Index du forum
M
e
n
u

" pouahh sur les notes"" viande sur lausse"

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: " poid sur les notes" viande sur l os"

Message #41 par Falpi » 14 Mai 2012 à 23:24

morillon » Aujourd’hui à 20:30 a écrit:Risque pas de me vexer , car m en fout royalement.... :cheesygrin: d autant que je n utilise jamais ces expressions du glossaire commun du forum... :wink:
Mais reponse precise....bien... :cheesygrin:
Ps tu pense que les panneaux par exemple n offre pas cette articulation et cette dynamique dans le bas medium?
( on parle bien de bas medium, pas haut grave?...et comment alors conciderer histoire de viande os etc sur clairement zone plus haute comme soprano? Ou poid sur note sur un violon etc etc? :wink: )

J'aurais du compléter  ma définition à l'arrache avec "et la fusion avec un grave profond".

J'ai eu du panneau (Magnepan MG2A), et il manquait ça.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #42 par dofé » 15 Mai 2012 à 07:39

Je crains que cette chair soit une bande passante écourtée aux deux bouts...
Le manque en bas créant une bosse dans le bas médium (ou haut grave avant) et donnant la sensation d'un médium plein.
Cela donne une écoute "easy listening" et non-analytique.
Un exemple sur une petite colonne: mulidine Allegretto...
Non?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #43 par dead_man » 15 Mai 2012 à 07:49

morillon » 14 Mai 2012, 17:07 a écrit:Parmis les expressions types, presque cri de raliment ou d appartenance au groupe..que l on peux sans cesse lire ici...ces deux sont les plus usuelles.......
qui s essaye a expliquer ces expressions?  Met on vraiment la meme chose les un et les autres derrieres ces expressions? Ce quelles suggereaient? Techniquement a quoi ca pourrai correspondre?
a quel seuil dois t on s arreter avant que les povres notes traversent le plancher...etc?
:cool:

Ce que tu dis là est totalement inconnu par les ceusses qui écoutent fort .(provoc à 2 balles)
Cette impression de bien être  :cheesygrin: se rencontre dans les salons douillets (rien à voir avec le judo !!) au moment où tu poses sur la platine un dixe de Ben Webster, quand tu te sers un verre de Porto . C'est une musique écoutée à volume modérée et comme le dit "Dofé" peut être avec la bande passante écourtée  :cool:  .

Mais qui se soucie des aigus qui déchirent et du graveux boum boum ?????  :sleep:
Vive le médium haut et bas .  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #44 par CC44 » 15 Mai 2012 à 08:02

Pour ma part, la notion de bidoche sur le tibia , c'est quand tu peux prendre la musique dans la main, qu'elle devient tridimensionnelle.
A ce moment là, tu peux presque "toucher" la musique .
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #45 par btrtorx » 15 Mai 2012 à 08:43

Canardo,
les métaphores bouchères et œnologiques en hifi ne resteront que des métaphores : fruité, bouché, acide, gras...
Hier, en préparant à manger (mais c'est un autre problème) je me suis mis le "unplugged" de Clapton que je n'avais plus écouté depuis longtemps... D'accord la guitare était peut être un peu grande et les bruits de caisse un peu trop présents, mais quand tu entends les doigts effleurer les cordes, le bois de l'instrument, la présence vocale... l'émotion. Là il y a de la viande sur l'os.

En résumé, l'os serait la structure musicale, la viande les harmoniques autour.
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #46 par dofé » 15 Mai 2012 à 08:56

Trop de chair tue la chair: j'avais mis un audio innovation 500 sur des Tannoy Devon avec un CD Arcam et effectivement, c'est le gras du bide qui touchait le tibia.

Par contre, les détails comme l'effleurement sur les cordes et la salive qui colle les lèvres, ça peut aussi et surtout exister sur des systèmes analytiques mais sans aucune chair.

En fait, plus qu'une enceinte écourtée aux extrémités, c'est peut-être la sensation que l'on retrouve sur les systèmes équilibrés: suivant les limitations physiques des enceintes (et pièce), elle doit monter inversement proportionnel à sa descente...?
dofé
100 watts
100 watts

Message #47 par Luxmanu » 15 Mai 2012 à 09:06

Les expressions sont bien souvent communes, mais les utilise-t-on pour décrire la même chose :quesion:  J’ai un ami qui a ses expressions propres mais assez parlantes finalement, quand ça ne monte pas haut, il me dit on dirait qu’il y a le Dolby, quand le bas est un peu en avant, il me dit on dirait qu’il y a le Loudness, comme quoi. Au fait un effet loudness, n'est-ce pas rajouter de la viande :quesion:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #48 par nrv » 15 Mai 2012 à 09:16

..........
Dernière édition par nrv le 16 Sep 2012 à 23:24, édité 1 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #49 par babaas » 15 Mai 2012 à 09:47

morillon » 14 Mai 2012, 16:07 a écrit:Parmis les expressions types, presque cri de raliment ou d appartenance au groupe..que l on peux sans cesse lire ici...ces deux sont les plus usuelles.......
qui s essaye a expliquer ces expressions?  Met on vraiment la meme chose les un et les autres derrieres ces expressions? Ce quelles suggereaient? Techniquement a quoi ca pourrai correspondre?
a quel seuil dois t on s arreter avant que les povres notes traversent le plancher...etc?
:cool:

En fait, pour faire court, c’est une sensation de présence, et de matière. A l’opposé d’une restitution maigre.
Flapi et Ajmar t’ont donné un début d’explication :
AJMARS » 14 Mai 2012, 17:30 a écrit:pour moi, le poids (et la chair) sont intimement lis à la bande passante en bas (et à son équilibre), quel que soit le mode de fonctionnement du HP....

Un enceinte montante, même légèrement, et écourtée en bas me laisse toujours un sentiment de manque de poids, de son éthéré...

A plus
André

Falpi » 14 Mai 2012, 20:27 a écrit:Pour moi, le "poids" ou la "chair" hifistes, c'est un bas médium articulé et dynamique, bien fusionné avec un médium doux.
.

Mais résumé ainsi serait trop simple.
Car il faut que le reste suive. Définition, image, aération, dynamique, articulation…
On ne peut avoir une sensation matérialisée sans avoir un placement et des contours bien définis.
De plus, elle doit être généralement accompagnée d’une certaine légèreté.

Je ne pense pas, pour ma part, que ces critères relèvent seulement des transducteurs, la source et l’amplification jouent également leurs rôles. C’est juste une question d’équilibre, à mon avis.

Généralement, on recherche ce type de restitution pour compenser l’absence visuelle.
Et en ce qui concerne le poids des notes, c’est typiquement une notion audiophile.   :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #50 par nomad » 15 Mai 2012 à 09:58

J'oppose simplement
"Ecoute incarnée" avec "Ecoute éthérée"

Une histoire de distanciation aussi : Quand on ressend l'artiste dans la pièce, qu'il a du poitrail et pas seulement de la tête ... ça commence à devenir bien.

Alors qu'un système qui n'offre que la bouche mais pas le corps manque manifestement de quelque chose.

Et dans ce cas là on s'ennuie quelque peu ... il manque un p'tit qqchose  :cheesygrin:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #51 par morillon » 15 Mai 2012 à 10:23

Mouhai...
Repondre a des images par des images.... :neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #52 par EUVRARD » 15 Mai 2012 à 10:41

morillon a écrit:Mouhai...
Repondre a des images par des images.... :neutral:

ben oui mais il ne s'agit que de ça Nico, on parle de ressenti qui, en plus, appartient à chacun. Une restitution éthérée pour l'un, pourra être équilibrée pour l'autre.

Je ne sais pas si ces ressentis seraient mesurables tant parfois ils sont subtiles.

Jérôme

PS: Moi j'apprécie quand il y a du magret sur le jarret...
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #53 par dofé » 15 Mai 2012 à 10:49

Il ne faut pas voir la métaphore comme un style pauvre.
Bien d'autres types d'illustrations, mathématique, techniques, abstraites, ne sont pas moins bien mais restent tout aussi insuffisantes.
Simplement car l'on a à faire avec une réalité complexe, en mouvement et appréhendée à partir de catégories de pensées et de sens spécifiques.

Platon l'a bien montré dans sa "République", où il illustre la même "vérité" à partir de différents genres de démonstrations (déduction mathématique, induction métaphysique, illustration métaphorique...).

Et si les métaphores pleuvent pour expliquer l'expression "de la chair sur l'os", c'est aussi qu'elles sont les plus appropriées pour rendre l'impression recherchée par plusieurs audiophiles: une image entre les enceintes.

La "chair sur l'os" est en fat ce qui permet d'avoir l'impression grandissante que l'on passe d'un son à la formation d'un hologramme.
dofé
100 watts
100 watts

Message #54 par mkl » 15 Mai 2012 à 11:23

dofé » 15 Mai 2012, 07:39 a écrit:Je crains que cette chair soit une bande passante écourtée aux deux bouts...
Le manque en bas créant une bosse dans le bas médium (ou haut grave avant) et donnant la sensation d'un médium plein.
Cela donne une écoute "easy listening" et non-analytique.
Un exemple sur une petite colonne: mulidine Allegretto...
Non?

Amusant, c'est l'inverse de ce qu'a dit André à propos du grave :wink: :
AJMARS » 14 Mai 2012, 18:30 a écrit:[...]
pour moi, le poids (et la chair) sont intimement lis à la bande passante en bas (et à son équilibre), quel que soit le mode de fonctionnement du HP....

Un enceinte montante, même légèrement, et écourtée en bas me laisse toujours un sentiment de manque de poids, de son éthéré...

A plus
André

Ca ne va pas faire avancer Morillon, ça. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #55 par AJMARS » 15 Mai 2012 à 11:37

Je ne suis pas sûr que notre volatile bien aimé cherche à avancer quoi que ce soit.... C'est plus une petite "pique" malicieuse.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #56 par btrtorx » 15 Mai 2012 à 11:42

en tout cas, c'est agréable à lire tout ça... et montre que nous ne recherchons pas la même chose.
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #57 par dofé » 15 Mai 2012 à 12:23

Ouaip!
Et surtout que nous ne savons pas précisément ce que nous recherchons  :cheesygrin:

Non, ce n'est pas différent de ce que dit André il me semble...
Car lorsqu'il dit "écourtée en bas" pour une enceinte montante, ce n'est pas "écourtée aux deux extrémités". La Mulidine Allegretto n'est pas montante et ne donne pas se rendu "maigrelet".

Je crois que tous, nous nous rejoignions sur l'idée "d'équilibre".
Mais bon si Morillon demande ce qu'est l'équilibre ça risque de me filer la chair de poule sur l'os...
dofé
100 watts
100 watts

Message #58 par Flo27 » 15 Mai 2012 à 13:20

Luxmanu » Aujourd’hui à 09:06 a écrit:[...] quand le bas est un peu en avant, il me dit on dirait qu’il y a le Loudness, comme quoi. Au fait un effet loudness, n'est-ce pas rajouter de la viande :quesion:

Hum, certes, mais le loudness augmente aussi bien le niveau de grave et d'aigus.
Alors si, trop de bas = loudness, alors "trop de bas + trop d'aigus" ça devient quoi ?  
Serait-ce ajouter de la chair en haut et en bas ? et si on l'ajoute au milieu ?
Penser également aux autres ajouts types : chair en haut + milieu, chair en bas + milieu

Alors, oui, une définition de "chair sur l'os", mais dans quelle situation mon canard ?  :cheesygrin:
Flo27

Message #59 par Palefroy » 15 Mai 2012 à 13:34

btrtorx » 15 Mai 2012, 08:43 a écrit:Canardo,
les métaphores bouchères et œnologiques en hifi ne resteront que des métaphores : fruité, bouché, acide, gras...
Hier, en préparant à manger (mais c'est un autre problème) je me suis mis le "unplugged" de Clapton que je n'avais plus écouté depuis longtemps... D'accord la guitare était peut être un peu grande et les bruits de caisse un peu trop présents, mais quand tu entends les doigts effleurer les cordes, le bois de l'instrument, la présence vocale... l'émotion. Là il y a de la viande sur l'os.

En résumé, l'os serait la structure musicale, la viande les harmoniques autour.

+1, pour moi l'os est la note, la viande est ses harmoniques...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #60 par Bertrand » 15 Mai 2012 à 13:35

Bonjour à tous,

Tous ces ressentis personnels sont intéressants … :wink:.

Mais j’aimerai ajouter le poids des silences, l’espace entre les notes, l’extinction des notes, le sustain si propre aux instruments à cordes …

Un système ne me donnera le frisson que s’il restitue également une attaque de piano, une bouche qui s’ouvre avant la première syllabe. En d’autres termes j’aurai plus de sensations avec les débuts de phrase d’Helen Merill (Don’t Explain) qu’avec un scat puissant et swinguant d’Ella sur la Cote d’Azur.

Une hésitation dans une phrase musicale peut peser plus lourd, avoir plus de chair autour de l’os qu’un rauque feulement de saxophone ténor.

D’ailleurs je ne connaissais pas cette expression :biggrin:.
Bertrand
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi