Index du forum
M
e
n
u

CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: CEC TL2: DAC Audiomat Tempo 2 ou Electrocompaniet ?

Message #141 par lcartau » 18 Juin 2012 à 20:25

Flo27 » 17 Juin 2012, 14:19 a écrit:

Pourtant tu ne sembles pas équipé MT.
Tu es VRP de la marque toi zaussi ?  :wink:

Non mais je n'ai pas détesté, bien au contraire. Après je n'ai pas tout écouté, donc j'aurais voulu que tu nous racontes quel modèle t'avait paru si mauvais.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #142 par sebnice » 19 Juin 2012 à 10:24

Donc, pour jeanpascal vaux mieux mettre 5000€ dans un cable coaxiale numerique que dans un drive? :eek:
sebnice
50 watts
50 watts

Message #143 par Pseudo » 19 Juin 2012 à 20:18

guy19 » 17 Juin 2012, 08:09 a écrit:Bonjour,

Je ne parlais pas spécialement de  Métronome Technologie, marque que je ne connais que de nom.Plus généralement, un AOP sur du matériel bas et moyen de gamme rien de plus normal.Maintenant sur du haut de gamme, un étage en composants discrets ne parait plus sérieux. installer un AOP à 5€ sur un convertisseur ou sur un CD à 5000€,  chercher l'erreur.

Les AOP, ce n'est pas si simple!

Sur le DAC MGL (un kit en version optimisée, avec alimentation renforcée, etc.) j'ai remplacé l'AOP de sortie, réputé "musical", par un double opa 627 de BB, plus cher et jouissant d'une réputation enviable parmi les zidyophiles. Tout cela avec la bénédiction du fabricant, du reste.Eh! bien, c'est plus fin, assurément, mais aussi plus léger (moins de viande sur l'osse!). Quant à la dynamique, le 627 ne l'emporte pas de manière évidente (à la mise en route, c'était même l'inverse; le rodage a été long, et après tout ce temps, il est bien difficile de se prononcer!)

Un étage de sortie à tube (1/2 triode par canal) est en attente de montage, car la perspective des soudures sur les pattes du Wolfson me donne des sueurs froides!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #144 par jeanpascalg » 20 Juin 2012 à 00:48

sebnice » 19 Juin 2012, 09:24 a écrit:Donc, pour jeanpascal vaux mieux mettre 5000€ dans un cable coaxiale numerique que dans un drive? :eek:

Pourquoi cette exagération.

A 5000 euros je doute même tu ais beaucoup de drives en vente.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #145 par mick31 » 20 Juin 2012 à 09:28

Oui, pourquoi?
Moi, j'ai trouvé mon cable SPIDF Wireworld Gold Starlight 5 (ancienne gamme), pour 130€, d'occase, il y a peu...
Et ce n'est pas cher, vu ce qu'il m'offre, par rapport à tout ce que j'ai eu précédemment en cables numériques SPIDF ou AES/EBU (fils de Litz, Esprit, HMS, HiFi Cables et Cie, Van de Hull, Furutech, Real Cable, Stereolab et j'en passe...).
Beaucoup étaient même excellents sur certains critéres mais aucun n'avait la cohérence du Wireworld.
Tous avaient, au moins, un défaut que ce soit par un rendu manquant d'expressivité, de naturel, de matiére, de transparence, de fluidité, de qualité de timbres ou pire, un rendu artificiel, fatigant, entaché de raideurs...
Le choix est loin d'être évident, maintenant on peut prendre un Belden pas cher et décréter que tous les cables numériques se valent, que tout ça c'est de la "branle" et éviter de se prendre la tête à ce propos. C'est tellement plus facile...
En allant à peine plus loin, on peut avoir les mêmes "raisonnements" à propos des électroniques: "qu'a-t-on fait de mieux depuis la Philips 723? Mais rien voyons!..."
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #146 par AJMARS » 20 Juin 2012 à 09:40

Avec les DACs, les drives et les câbles numériques, il est assez facile de mettre en place des tests en aveugle.... le retour de ces techniques me semble INDISPENSABLE pour la dé-bling-bling-isation de l'audio....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #147 par jeanpascalg » 20 Juin 2012 à 09:47

mick31 » 20 Juin 2012, 08:28 a écrit:Et ce n'est pas cher, vu ce qu'il m'offre, par rapport à tout ce que j'ai eu précédemment en cables numériques SPIDF ou AES/EBU (fils de Litz, Esprit, HMS, HiFi Cables et Cie, Van de Hull, Furutech, Real Cable, Stereolab et j'en passe...).

Justement tu avais quel hifi cable le nephtys ou le sobek et que lui reprochais tu ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #148 par PP_65 » 20 Juin 2012 à 10:19

mick31 » 20 Juin 2012, 08:28 a écrit:Oui, pourquoi?
Moi, j'ai trouvé mon cable SPIDF Wireworld Gold Starlight 5 (ancienne gamme), pour 130€, d'occase, il y a peu...
Et ce n'est pas cher, vu ce qu'il m'offre, par rapport à tout ce que j'ai eu précédemment en cables numériques SPIDF ou AES/EBU (fils de Litz, Esprit, HMS, HiFi Cables et Cie, Van de Hull, Furutech, Real Cable, Stereolab et j'en passe...).
Beaucoup étaient même excellents sur certains critéres mais aucun n'avait la cohérence du Wireworld.
Tous avaient, au moins, un défaut que ce soit par un rendu manquant d'expressivité, de naturel, de matiére, de transparence, de fluidité, de qualité de timbres ou pire, un rendu artificiel, fatigant, entaché de raideurs...
Le choix est loin d'être évident, maintenant on peut prendre un Belden pas cher et décréter que tous les cables numériques se valent, que tout ça c'est de la "branle" et éviter de se prendre la tête à ce propos. C'est tellement plus facile...
En allant à peine plus loin, on peut avoir les mêmes "raisonnements" à propos des électroniques: "qu'a-t-on fait de mieux depuis la Philips 723? Mais rien voyons!..."

Malheureusement je ne sais plus si celui que j'ai essayé chez moi et qui faisait ressembler la guitare de Ducret à une basse était un Straight Wire ou un Wireworld ; depuis, après avoir eu un bout de 50 cm de NBS pro , je ne joue plus et me contente de DH Labs acheté au mètre . Je ne vais pas écrire que les câbles numériques se valent, je suppose juste qu'ils font n'importe quoi pour les gogaudiophiles s'amusent et crachent au bassinet .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #149 par sebnice » 20 Juin 2012 à 10:34

Bonjour,

Des Drive à 5000€ : il y'a le choix, Audiomat , wadia,  Métronome, Esotéric ,Jadis, acoustic  art, icos,... :wink:

Je suis entiérement d'accord avec PP64 :biggrin:
sebnice
50 watts
50 watts

Message #150 par mick31 » 20 Juin 2012 à 10:38

Pour répondre à jeanpascalg:

Je crois que c'était le Nephtys, un cable ancien en tout cas...mais je n'en suis pas sûr...
Je lui reprochais un léger manque de matiére mais surtout un côté un petit peu trop montant et un aigu un peu trop typé, aussi peut-être...C'est ancien... je l'ai offert en vendant un DAC, je crois bien, je l'aurais bien gardé mais il ne faisait que 50cms...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #151 par jeanpascalg » 20 Juin 2012 à 10:44

mick31 a écrit:Pour répondre à jeanpascalg:

Je crois que c'était le Nephtys, un cable ancien en tout cas...mais je n'en suis pas sûr...
Je lui reprochais un léger manque de matiére mais surtout un côté un petit peu trop montant et un aigu un peu trop typé, aussi peut-être...C'est ancien... je l'ai offert en vendant un DAC, je crois bien, je l'aurais bien gardé mais il ne faisait que 50cms...

Vu ce que tu décris c'est bien celui là; le cable est noir alors que sobek est bleu.

Le sobek est bien plus équilibré et n'a pas cette brillance dans le médium aigu du nephtys.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #152 par maxitonus » 20 Juin 2012 à 12:52

J'ai eu un drive CEC TL1 pendant 10 ans et je vois aucun interet.
Mon lecteur Tascam avec mécnique philips marche aussi bien sinon mieux et au moins il a une sortie AES alors que le TL1 n'en avait pas..

Pour le cable digital, le meilleur coute trois balles, il suffit de souder un fil a deux fiches de préférence KLR (version AES)

Le prix élevé pour les cables digitaux, c'est de la fouthèse indiscutablement poudre aux yeux, inutile et dont le seul but est de donner des marges sans risques aux revendeurs.

Dans un premier temps, évidemment, on tatonne un peu..quelques pistes:
-preferer l'AES au SPDIF bien que ce dernier fonctionne aussi s'il est bien concu
-faire le plus court possible (50 ou 60cm max)
-quand il est court, on se fiche ROYALEMENT du respect de l'impédance caractéristique (rappel :spdif 75ohm  AES:110 ohms)
- augmenter par tous les moyens la bande passante du cable au dela de 20mhz,déjà:éviter tout blindage et gainer les brins pour ne pas créer trop de capacitance (et evidemment, l'écarter de qqes cm des autres cables, et un peu plus du cable secteur)
-si on veut pas s'emmerder, tresser un fil a trois brins comm KIMBER,les 3 brins on peut essayer du fil de wrapping AWG26,28,30, ou, pour le + et le + du litz par ex 25X0,05 en conservant le wrapping pour la masse.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #153 par maxitonus » 20 Juin 2012 à 12:56

Concernant un bon dac, pas cher voir le TC BMC2 a 360 Euros TTC, ou plus cher voir le MYTEK 192 DAC, a environ 1250 Euros chez Thomann.
Je rappelle que les meilleurs CD sont souvent des Chesky et que tous les convertos de Chesky sont des Mytek.
Prendre un DAC avec volume réglable pour mettre son PA en vente (ou dans un placard) car il ne sert a rien a mon avis.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #154 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 12:59

Quel avantage réel (à l'écoute) d'une liaison AES ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #155 par jeanpascalg » 20 Juin 2012 à 13:22

maxitonus » 20 Juin 2012, 11:56 a écrit:Concernant un bon dac, pas cher voir le TC BMC2 a 360 Euros TTC

Tu trouve  ça bien ce dac ?

Pour l'avoir écouté c'est une horreur d'agressivité et froideur, je préfère un  cambridge dac3 bien meilleur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #156 par PP_65 » 20 Juin 2012 à 13:49

Kaneda » 20 Juin 2012, 11:59 a écrit:Quel avantage réel (à l'écoute) d'une liaison AES ?

Difficile de généraliser, ça dépend des appareils, de la qualité des interfaces spdif .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #157 par maxitonus » 20 Juin 2012 à 14:08

A Kaneda et a jeanpascalg:

- la liaison AES est a peu près la meme que SPDIF ( memes informations digitales) avec les deux seules différences suivantes:  AES 4 volts au lieu de 1V pour spdif, et configuration symétrique ce qui évite en les annulant l'effet des rayonnements identiques sur le + et sur le -
En résumé la liaison AES est moins sensible aux perturbations . De plus,Il s'avère plus facile d'adapter un cable AES et de le modifier pour obtenir ce qu'on désire a mon avis compte tenu de mes essais.Il y a de grosses différences sonores suivant la configuration du cable.

-Le dac TC BMC2 peut donner un son agressif selon comment il est monté mais l'aggressivité ne vient pas de lui,elle vient du reste c'est à dire de l'effet de compensation globale du système)
De nombreux essais comparatifs m'ont montré qu'à un poil pres il est de qualité équivalente a mon dac WEISS DAC2 qui coute huit fois son prix.
L'emploi d'un autre dac moins révélateur des aigus pourrait sembler plus "douce" mais il s'agit en réalité seulement d'une différence de courbe globale de réponse qu'on peut corriger.Ce dac est une affaire et, fait rare, ses extreme -aigus sont présents et ils sont purs,ce qui n'est pas le cas de tous les dacs du commerce.(a mon avis bien sur, essais systématiques a l'appui.)
Il est facile d'ailleurs juste en jouant sur quelques cables, de te "rendre agressif" n'importe quel dac de ton choix, meme le plus cher du monde.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #158 par maxitonus » 20 Juin 2012 à 14:11

Un détail de plus:les transfos d'isolement sont OBLIGATOIRES suivant la norme AES, alors qu'ils ne sont que facultatifs pour la norme SPDIF.Il vaut mieux qu'ils y soient car les ronflettes,meme faibles, sur le signal digital provoquent inévitablement un jitter très élevé.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #159 par AJMARS » 20 Juin 2012 à 14:39

Quand on voit la piètre qualité de "certains" transfos numériques.... parfois on se demande si il ne faut pas plutôt les laisser dans leur emballage  :redface: , mais c'est vrai aussi qu'il en existe de très bons....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #160 par Kaneda » 20 Juin 2012 à 14:41

J'ai comme l'impression que le plus simple c'est d'utiliser des cordons RCA/RCA  :redface:
Kaneda
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi