Index du forum
M
e
n
u

Que le vinyle....

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Que le vinyle....

Message #81 par PP_65 » 25 Sep 2012 à 17:16

AJMARS » 25 Sep 2012, 14:57 a écrit:

Bien sûr si tu te limites aux stocks de "Mike Brandt" chez Emmaus...  :redface:

En vinyle comme en CD.... on ne "rentre" pas des disques, l'achat de supports quels qu'ils soient ne peut que faire partie de centres d'intérêts musicaux, ayant une cohérence avec ou sans hifi.... sinon, c'est droit dans le mur... assuré.

A plus
André

Je dois dire que je suis aussi sur le cul de lire un truc comme ça ! Pour ajouter à ce que tu as écrit , je dirais qu'un disque LP, ça se respecte aussi dans sa façon de l'acheter , par le contenu musical que l'on doit désirer et par la somme que l'on veut y mettre ( qui, en contre partie , garantie un minimum pour l'état dans le cas des occasions ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #82 par PP_65 » 25 Sep 2012 à 17:30

mambojet » 25 Sep 2012, 15:25 a écrit:
Justement il ne faut pas faire cela. C'est contre productif...
Il y a plus simple et plus naturel à faire. C'est généralement le vinyle qui gagne en comparo direct mais on s'en fout.
On écoute de la musique pourquoi ?
Pour plein de gens la réponse est: "pour se faire plaisir". Ok je sais qu'il peut y avoir autre chose en particulier pour les musicologues. Mais revenons à notre spécimen audiophilus basicus.
Il passe une heure de CD de son choix puis 1 heure de vinyle, pas du tout les mêmes enregistrements (il ne faut pas) mais avec un programme comparable. Il faut qu'au niveau artistique ce soit de niveau sinon égal du moins comparable.

Et puis pour la troisième heure il a le choix: vinyle ou CD ?

Donc c'est simple, à mon avis, chez le père Francis, 9 audiophiles sur 10 vont opter pour encore du vinyle.
Pour prendre ce genre de décision, le gars mesure la quantité de plaisir qu'il a éprouvé durant l'heure de CD puis la compare à la quantité emmagasinée durant l'heure de vinyle et prend sa décision. On s'en fout que cela soit meilleur ou moins bon dans un sens comme dans l'autre. Plus réaliste ou moins réaliste. On mesure juste la quantité de plaisir emmagasinée et pour beaucoup le vinyle est devant... largement. Je sais que cela t'ennuie mais c'est comme cela en tous cas pour l'audiophilus basicus vulgaris.
Bon on va toujours trouver un bizarre qui traine pour préférer le CD mais c'est rare.

Je ne suis pas d'accord parce que quelqu'un qui visite Francis (ou quelqu'un d'autre) n'est pas du tout dans ses conditions d'écoute normales ( chez lui,  pour préciser) et que, même dans ce cas, si il doit établir une préférence, elle se fera au travers des LP et CD  écoutés . Et, personnellement, quand je dois écouter un disque, je ne me pose pas du tout la question du format , mais celle du contenu : si je n'ai pas envie de passer Jackie McLean , j'ai beau avoir son coffret Mosaic en LP ( 100% analogique) , il ne pèsera pas lourd face à un CD que j'ai envie d'écouter même si j'ai passé la journée avec du numérique , mon plaisir est à ce niveau en priorité .
Je ne suis donc pas du tout ennuyé et ne remets pas en cause ta conclusion ou celles des autres, je revendique juste la possibilité de ne pas avoir la même que vous pour les raisons évoquées plus haut ; j'en reviens donc au début : un exemple de panel de CD et LP écoutés chez Francis ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #83 par amadeus » 25 Sep 2012 à 18:26

Aristide » 24 Sep 2012, 20:12 a écrit:
télécharge un petit programme d amélioration du chipset  d origine et ecoute...
Christophe.

Des noms de programme ?
A.
amadeus
100 watts
100 watts

Message #84 par Hollow » 25 Sep 2012 à 21:21

mambojet » 25 Sep 2012, 16:25 a écrit:Il y a plus simple et plus naturel à faire. C'est généralement le vinyle qui gagne en comparo direct mais on s'en fout.

Je suis désolé de le dire, mais visitant beaucoup de systèmes, petits, moyens, gros, ce n'est pas le cas souvent.
Souvent question de mise en oeuvre, de mauvaise association ou simplement aucun "repère" de là où aller. C'est très fréquent.
Et le proprio de dire que le vinyle est 'magique'. Mon cul, oui !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #85 par Pseudo » 25 Sep 2012 à 21:55

C'est assez largement une fausse question.

La distinction est largement chronologique: de tant à tant enregistrement acoustique, de tant à tant, enregistrement electrique mono ou stéréo, etc. Pour les supports: rouleaux, disques plats à modulation horizontale ou complexe à lecture mécanique ( sans parler de l'inscription magnétique sur un support défilant, essentiellent professionnelle, à l'exception de la cassette qui a connu un succès aussi fulgurant qu'éphémère) disques optiques, dématérialisation (à savoir, lecture de supports locaux ou lointains, à inscription en langage binaire mobile (HDD) ou stationnaire (SSD)).

Ensuite, il y a le problème des reports des enregistrements plus anciens dans les formats qui leur succèdent, et là, on peut se demander si l'original est supérieur au report.

Le reste est un problème d'esthètes, et essentiellement "bourgeois", comme on disait naguère en France, dans le sens où il concerne une société sortie des des nécessités essentielles de survie et de fonctionnement minimal pour se poser des questions de "luxe".

En bref, la survie de notre patrimoine culturel n'est pas en péril, même si on nous en offre une représentation de m....

Ce qui ne résout pas notre problème, certes, mais qui anime Vivendi, par exemple, qui vient de bouffer EMI.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #86 par mambojet » 26 Sep 2012 à 08:55

PP_65 » 25 Sep 2012, 17:30 a écrit:Je ne suis pas d'accord parce que quelqu'un qui visite Francis (ou quelqu'un d'autre) n'est pas du tout dans ses conditions d'écoute normales ( chez lui,  pour préciser) et que, même dans ce cas, si il doit établir une préférence, elle se fera au travers des LP et CD  écoutés . Et, personnellement, quand je dois écouter un disque, je ne me pose pas du tout la question du format , mais celle du contenu : si je n'ai pas envie de passer Jackie McLean , j'ai beau avoir son coffret Mosaic en LP ( 100% analogique) , il ne pèsera pas lourd face à un CD que j'ai envie d'écouter même si j'ai passé la journée avec du numérique , mon plaisir est à ce niveau en priorité .
Je ne suis donc pas du tout ennuyé et ne remets pas en cause ta conclusion ou celles des autres, je revendique juste la possibilité de ne pas avoir la même que vous pour les raisons évoquées plus haut ; j'en reviens donc au début : un exemple de panel de CD et LP écoutés chez Francis ?

Tu as bien sur le droit de ne pas être d'accord pour quelque chose que tu n'as pas écouté. Tu vas pouvoir concurrencer le Jpg pour le Cesar de l'écoute à distance. :biggrin:
Mais un peu de sérieux: donner une liste n'apporte absolument rien. Car dés que je vais citer un titre, tu vas trouver mille et une justifications et comparer à ce que tu trouves chez toi. Or ce qui m'intéresse est l'impression d'ensemble et elle ne concerne en rien la fidélité (je n'ai pas de référence sur chacun de ces enregistrements, donc j'en sais rien...)  mais le plaisir apporté par le son.
Oui j'ai dit le son et volontairement pas musique. L'audiophile prend du plaisir avec le son, c'est même sa définition. Il pourrait aussi bien passer des chants d'oiseaux ou des rugissements de Lion ou l'enregistrement des cris d'Hollow écoutant la platine de Jérôme réglée par Jérôme...ce serait pareil
Le plaisir musical, je le trouve chez moi dans mon contexte et avec mes disques. Et je choisis le système qui permet de me connecter au mieux à la musique que j'écoute et de la façon dont je veux l'écouter.
Lorsque je visite Francis ou un autre audiophile de course, je met mon plus bel habit d'audiophile et j'écoute des sons. Et à partir de ces sons, je quantifie le plaisir que cela m'apporte. Rien de plus rien de moins...
Alors la fidélité ou plutôt l'impression de fidélité, intervient quand même pour quelque chose parce que si tu mets des chants d'oiseaux et que tu ne reconnais pas les oiseaux (chaine Audio Note), le plaisir n'est pas là. Le plaisir du son nait du réalisme sonore apporté par le système qui permet ou non d'avoir l'impression que l'évènement se crée devant soi.
Et dans le cas qu'on cite, le vinyle m'apporte plus de plaisir.  :cool:
Peut être parce j'y crois plus justement.

Ensuite on pourrait disserter sur le fait que le meilleur système pour écouter des sons n'est pas forcément le meilleur système (pour soi) pour écouter de la musique. C'est un autre débat plus compliqué...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #87 par PP_65 » 26 Sep 2012 à 10:52

Sur un point , tu es, dans une certaine mesure,  d'accord avec moi puisque tu écris :
"Lorsque je visite Francis ou un autre audiophile de course, je met mon plus bel habit d'audiophile et j'écoute des sons" ; l'écoute audiophile n'est pas une écoute qui correspond à la pratique, au jour le jour, d'une chaîne, du moins chez un mélomane .
Je ne veux pas faire une écoute à distance, je veux juste, en connaissant les LP et CD écoutés, avoir une idée de ce qui t'a amené à avoir ton opinion ; car un CR dans lequel on parle de disques qui ne correspondent pas à ce que j'écoute ne me parle pas , sans compter que je peux avoir une opinion différente de toutes celles que je peux lire ici,  même en étant dans un contexte musical inconnu ( cf. ma 1ère écoute chez l'Autruche ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #88 par topolco » 26 Sep 2012 à 13:26

J'ai aucun plaisir à acheter un CD, rien que pour enlever l'emballage, j'y vais au couteau de cuisine...alors qu'un vinyle c'est toujours un beau cadeau, pour l'ouvrir : enfonce bien tes ongles et tes doigts délicats, dans la fente de la pochette et puis voilà ...
topolco
100 watts
100 watts

Message #89 par dead_man » 26 Sep 2012 à 13:43

topolco a écrit:......... pour l'ouvrir : enfonce bien tes ongles et tes doigts délicats, dans la fente de la pochette et puis voilà ...

On se calme, on se calme !!!  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #90 par AJMARS » 26 Sep 2012 à 14:17

ça y est, c'est reparti sur la vieille scie de l'audiophilie, CD contre vinyle avec quelques préchi-préchas des partisans du disque dur.... quand j'ai lancé ce post, ce qui m'intéressait c'était plus de savoir comment s'organisaient les "tout vinyle".... etc, pas de relire ce que j'ai déja lu 79867990 fois sur tous les forums audio de la terre.....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #91 par topolco » 26 Sep 2012 à 14:23

J'ai l'impression d'être vinyle à 100% mais j'ai un intégré avec plusieurs entrée alors je m'en sert aussi!
topolco
100 watts
100 watts

Message #92 par Vincent HH » 26 Sep 2012 à 16:06

Perso, cela se passe comme ca.

Une fois ou deux par mois, après avoir fais un tour au puces, je vais passer une heure ou deux la et/ou la j´écoute les nouveautés, cherche un peu au hasard dans les LP.

Je repars avec un, deux ... x LP et cela me convient pour mon plaisir musical. De toute facon, il y a tellement de choses bien que rien que ce qui (re)sort en LP me suffit.

Par contre, si on parle de qualité audiophile de pressage etc..., ce n´est pas qqch qui me tourmente plus que ca. Je n´irais pas acheter/écouter qqch qui ne me plait pas, même un peu, uniquement parce-que ça sonne bien.
Ce qui marche dans l´autre sens aussi, si cela me plait, j´ écoute, même si ca vrille les tympans.

Ce qui ne veut pas dire que je n´achete pas de CD.

Voilou.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #93 par Alleuze » 26 Sep 2012 à 16:52

Posons le décor.

Un intérieur bourgeois des années quarante. Un tourne-disque, une centaine de 78 tours... Pas plus, ça tient une place folle ces
trucs. Une boite de diamant de rechange.

Le même intérieur dans les années cinquante. Le tourne disque a fait place à un meuble Philips avec ampli tuner à lampes. Les 78 tours ont été portés au grenier et deux à trois cent microsillons 33, 45 voire 16 tours ont pris leur place. Du jazz, du classique, un
peu de variétés...

Dix ans plus tard, ce sont les glorieuses sixties et deux systèmes cohabitent. Celui des parents et le Teppaz du môme. Ce dernier inflige aux premiers du yé yé à satiété malgré de vaines tentatives pour le tirer vers la "Grande Musique".

Un compromis vient tout juste d'être trouvé autour de Ray Charles que déjà la vague pop emporte tout...

Le père s'enferme dans un mutisme à la Thelonious Monk, la mère découvre le baroque, Junior rêve de s'acheter
une gratte...

Les années 70. Junior arbore moustaches et pattes d'eph et s'interroge sur la mort du rock en écoutant les stridences qui fusent de sa chaîne nippone. Le père préfère le moelleux de ses nouvelles Ditton et râle lorsque son fils lui pique des Charlie Parker. L'un et l'autre s'accordent sur l'importance d'acheter un magnétophone, l'un pour enregistrer l'émission de Franck Ténot et Daniel Filipacchi "Pour ceux qui aiment le jazz", l'autre pour Radio North Sea avant qu'elle ne soit brouillée...

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles lorsque apparaît au milieu des années 80, le cédé.

Bien nommé le cédé. Tous cèdent et bradent avec frénésie les galettes autrefois adorées et considérées dorénavant comme
summum de la ringardise. Tous ? Non, bien sûr. Question de moyens. Les lecteurs coûtent cher, les cédés de même et tout se fait progressivement.

Mais avec l'apparition des graveurs, la rupture est consommée. La coupure épistémologique devient faille et les bandes magnétiques rejoignent aux puces les galettes délaissées.

Survient alors une distorsion. Dorante a entendu Célimène lui rapporter un propos de Clitandre comme quoi les cédés
"c'est de la daube", c'est plein d'aigus et que même si c'est pratique, c'est pas d'la hifi ! Diantre !

Et v’la t’y pas qu’il existerait des esthètes (de nœud) qui privilégieraient les appareils anciens aux dernières nouveautés. Et qui pousserait la distanciation jusqu’à n’employer que de vieilles cires pour leur jouissance auditive.

Hilarité de la profession, on s’esclaffe, on crie haro sur le baudet mais on vérifie néanmoins si le vieux Marantz 1060 fonctionne encore et on le fourgue sur ibé avant que Jauni s’en empare…

Junior, devenu Senior, regarde avec étonnement sa progéniture gaver son aillepode de titres dont il lui arrive d’apprécier une ritournelle par ci par là, « c’est quoi ce machin ? Green Day ? T’ain, papa, c’est Vampire Weekend… »

Et Junior-Senior de déposer une des galettes préservée par son poupa à lui sur sa Micro Seiki à 5 000 brouzoufs en pestant contre cette génération ingrate tout en surveillant la déposition de la Lyra à 2 000 brouzoufs sur le premier sillon.

Fondu enchaîné sur la lueur douce des 6550 tandis que s'élèvent les premières mesures de "So What"...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #94 par AJMARS » 26 Sep 2012 à 17:31

En noir et blanc ?

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #95 par cvannier » 26 Sep 2012 à 18:25

En noir et blanc

Ok ce ne sont pas des 6550, mais "So What" ça passe bien :mrgreen:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #96 par PP_65 » 26 Sep 2012 à 18:33

topolco » 26 Sep 2012, 12:26 a écrit:J'ai aucun plaisir à acheter un CD, rien que pour enlever l'emballage, j'y vais au couteau de cuisine...alors qu'un vinyle c'est toujours un beau cadeau, pour l'ouvrir : enfonce bien tes ongles et tes doigts délicats, dans la fente de la pochette et puis voilà ...

Mlaheureux, rien de plus risqué que d'ouvir un LP scellé avec les doigts , je prends toujours un couteau ! Et les CDs sans boîtier crystal arrivent souvent à proposer un objet intéressant, dans des styles aussi variés que les LPs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #97 par peyrerouge » 26 Sep 2012 à 20:05

Alleuze a écrit:Posons le décor.

Un intérieur bourgeois des années quarante. Un tourne-disque, une centaine de 78    de "So What"...

Tu as zappé la miniK7, épistémè inaugural de la copie et du nomadisme...
Dernière édition par peyrerouge le 27 Sep 2012 à 08:35, édité 1 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #98 par Pseudo » 26 Sep 2012 à 21:37

Alleuze » 26 Sep 2012, 15:52 a écrit:Posons le décor...

Les paroles changent, l'air est le même  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #99 par micbog » 27 Sep 2012 à 07:51

AJMARS » 23 Sep 2012, 22:04 a écrit:Juste une petite question, y a il des gens qui n'utilisent que le vinyle comme source....

A plus
André

Ces 3 dernières années j'ai du écouter 5 CD sur mon installation... J'ai revendu mon tuner habitant dans une zone de mauvaise réception et ne disposant pas d'antenne extérieure. Je suis donc un "vinyliste" à 99%...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #100 par AJMARS » 27 Sep 2012 à 09:26

PFB » 27 Sep 2012, 08:08 a écrit:Parfois j'écoute des vinyles avec un préampli à correction numérique soit une double conversion AD-DA.
Je me situe ou?

PFB

En Suisse, non ?

...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle