Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#821 par quadro » 25 Oct 2012 à 08:58
corintin a écrit:le débits en lecture/écriture ne sont vraiment pas le problème pour des fichiers musicaux, on peut se demander si tu maîtrises vraiment l'essentiel de la question en avançant ce genre d'argument ??
Tu te trompes… Un réseau Gigabit, en théorie, propose une vitesse de transfert de 125 Mo/s. En théorie !
Dans la pratique, de multiples facteurs font chuter ces vitesses.
Le partage de la bande passante du bus (PCI, par exemple), le câblage (câble réseau Ethernet. Un Cat5e est un minimum pour prétendre au Gigabit), le système d'exploitation qui pour les moins récents ne dépasseront pas 100 Mbits, les disques (aux deux bouts du réseau), les diverses cartes réseau (excepté peut-être avec le bus PCI Express), le routeur, l'hétérogénéité des diverses stations présentes sur le réseau, etc…
Ce dernier point est important. Si l'une des stations présentes sur un réseau ne supporte pas le Gigabit, tout le réseau se cale sur la vitesse la moins rapide…
Les disques constituent aussi un frein à la vitesse. Le remplacement des disques à plateaux au profit d'un SSD contribue à améliorer les performances, en revanche, au détriment des capacités de stockage. Dans cette optique, la solution du NAS avec disque à plateaux n'est pas idéale en additionnant ou multipliant les inconvénients liés à la structure des disques (à plateaux pour de grosses capacités).
Pour conclure, une station avec un disque dur interne (à plateaux et avec sauvegarde automatique comme le préconise Phil) semble plus judicieux.
-
quadro - 500 watts
#822 par corintin » 25 Oct 2012 à 09:30
quadro a écrit:Tu te trompes… Un réseau Gigabit, en théorie, propose une vitesse de transfert de 125 Mo/s. En théorie !
Dans la pratique, de multiples facteurs font chuter ces vitesses.
Le partage de la bande passante du bus (PCI, par exemple), le câblage (câble réseau Ethernet. Un Cat5e est un minimum pour prétendre au Gigabit), le système d'exploitation qui pour les moins récents ne dépasseront pas 100 Mbits, les disques (aux deux bouts du réseau), les diverses cartes réseau (excepté peut-être avec le bus PCI Express), le routeur, l'hétérogénéité des diverses stations présentes sur le réseau, etc…
Ce dernier point est important. Si l'une des stations présentes sur un réseau ne supporte pas le Gigabit, tout le réseau se cale sur la vitesse la moins rapide…
Les disques constituent aussi un frein à la vitesse. Le remplacement des disques à plateaux au profit d'un SSD contribue à améliorer les performances, en revanche, au détriment des capacités de stockage. Dans cette optique, la solution du NAS avec disque à plateaux n'est pas idéale en additionnant ou multipliant les inconvénients liés à la structure des disques (à plateaux pour de grosses capacités).
Pour conclure, une station avec un disque dur interne (à plateaux et avec sauvegarde automatique comme le préconise Phil) semble plus judicieux.
bizarre tes affirmations !
je n'ai jamais eu de problème d'accès de réseau ou de disque pour lire de la musique sur un NAS...
-
corintin - 500 watts
#823 par adol » 25 Oct 2012 à 09:56

Plus sérieusement, c'est de l'enculage de mouches vos histoires de stockage au moins d'un point de vue audio, on pourra discuter d'un point de vue sécurité, bien que soft ou non, interne ou externe, local ou distant toute multiplication de la donnée multiplie les chances de ne pas la voir disparaitre.
L'audio ça reste du petit fichier qui se stocke totalement en mémoire, il n'y a pas de transfert actif, pas plus qu'il n'y a de calculs savants qui risquerait de mettre un processeur par terre. Bref c'est de l'informatique de base, il n'y a pas lieu de reporter des considérations audiophiles dessus.
-
adol - 100 watts
-
#824 par corintin » 25 Oct 2012 à 10:39
adol a écrit:.L'audio ça reste du petit fichier .
ben oui.. et donc j'ai quelques difficultés à comprendre la pertinence de la remarque de Quadro sur la "vitesse" mais il semble tellement certain de ses affirmations,..
-
corintin - 500 watts
#825 par quadro » 25 Oct 2012 à 10:55
adol a écrit:Ainsi parla l'Apotre du Nas
Plus sérieusement, c'est de l'enculage de mouches vos histoires de stockage au moins d'un point de vue audio, on pourra discuter d'un point de vue sécurité, bien que soft ou non, interne ou externe, local ou distant toute multiplication de la donnée multiplie les chances de ne pas la voir disparaitre.
L'audio ça reste du petit fichier qui se stocke totalement en mémoire, il n'y a pas de transfert actif, pas plus qu'il n'y a de calculs savants qui risquerait de mettre un processeur par terre. Bref c'est de l'informatique de base, il n'y a pas lieu de reporter des considérations audiophiles dessus.
Je n'ai jamais évoqué de considérations audiophiles, en revanche, la solution « interne » me semble plus judicieuse…
Les explications venaient en réponse aux affirmations de Tintin ! Elles ne constituent pas une vérité mais démontrent la nécessité d'une cohérence pour obtenir le meilleur. Finalement, comme dans la mise en œuvre d'un système Hifi. Ensuite si tu es joueur, rien ne t'empêche d'insérer des éléments jugés peu complémentaires.
Chacun fait comme bon lui semble. Câble Ethernet de compet' à prix d'or, NAS à prix raz des pâquerettes, tout est possible…
-
quadro - 500 watts
#826 par spoke » 25 Oct 2012 à 11:17
Hollow » 24 Oct 2012, 17:29 a écrit:Pb de résolution et de mastering AMHA.
Le 16/44 en CD ou démat ne peut rivaliser avec du vinyle sur la qualité du rendu (pourquoi ?).
L'accès au 24/96 natif peut-il changer la donne ?
a+
voir (et écouter) ce que peut donner du 24/96 contre du 16/44.
Georges Cardas propose sur son site un enregistrement qu'il a realisé lui-même, 16/44 et 24/96
c'est là (gratuit)
malheureusement l'écart est rarement de ce niveau dans le commerce, pourtant..
-
spoke - 100 watts
-
#827 par adol » 25 Oct 2012 à 11:19
Comme la vie est bien faite, j'ai commandé une tribu de disques SSD pour un client, il y en a donc un qui va faire un détour par chez moi pour tests avant de repartir dans le serveur du client. Je vous raconterai si ça apporte un changement notable à l'écoute.
L'écoute reste réellement le point sur lequel je me concentre, le stockage c'est des problèmes courants sur PC avec des solutions bien connues où il n'est pas très utile de réinventer la poudre.
-
adol - 100 watts
-
#828 par corintin » 25 Oct 2012 à 11:19
quadro a écrit:Si l'une des stations présentes sur un réseau ne supporte pas le Gigabit, tout le réseau se cale sur la vitesse la moins rapide…
Les disques constituent aussi un frein à la vitesse. .
peux tu nous expliquer pourquoi pour de la lecture de musique (selon toi) le "Gigabit" et des disques rapides sont importants
pourquoi avances tu ces arguments la ??
ps : dans mon système, il y a des disques lents (green) et je n'ai aucun problème.. incroyable !
quadro » 25 Oct 2012, 10:55 a écrit:Câble Ethernet de compet' à prix d'or…
juste pour info, sur l'exemple d'un câble RJ45 de 10 mètres, les prix "de marché" en CAT5 est de +-10€ et en CAT6 est de +-17€
la différence de quelques € est marginale dans le coût d'une installation.. par contre un HDD rapide coûte plus cher et ne sert (ici) à rien
-
corintin - 500 watts
#829 par tututpouet » 25 Oct 2012 à 14:15
babaas » 24 Oct 2012, 17:09 a écrit:On en est encore à l'aube de la demat'.
Dans quelques temps, il est fort possible que cela devienne une source de course.
Ca l'est deja !

-- 25 Oct 2012, 14:16 --
Le 16/44 en CD ou démat ne peut rivaliser avec du vinyle sur la qualité du rendu (pourquoi ?).
a+
C'est un avis, le mien est contraire.
-- 25 Oct 2012, 14:22 --
quadro » 24 Oct 2012, 22:10 a écrit:Pas mal de solution existe, la liste en première page le prouve. Et pourtant, rien ne donne particulièrement envie ! La multiplication des possibilités, des matériels ne facilite pas l'approche.
Le rythme (infernal ?) de l'évolution technologique (rendant obsolète un processeur passé quatre ou cinq ans de vie) imposé par les fondeurs et les fabricants, n'incite pas à l'investissement d'un ordinateur (portable ou bureau) et dans le même temps, d'une solution « media center » d'une tablette, d'un smartphone, d'un NAS, du dernier écran plat, du congélateur pilotable à distance, etc…
Tant que ton PC / portable / Mac ne rend pas l'ame, il n'existe aucun besoin d'en changer pour ecouter de la musique. Les mini PC "tout passif" utilisent des composants depasses. L'interet est le silence de fonctionnement, un PC audio ou assez siliencieux pour servir de source principale n'est pas un PC de joueur, pas besoin d'un proc quadri-coeur ou meme double coeur, en soir un Pentium 3 est deja bien assez, meme surpuissant pour des taches audio.
Le choix de telle ou telle solution est avant tout un choix ergonomique plus que technique, les technologies sont maitrisees (interface, tranfert, lecture, support...) depuis bien longtemps.
-
tututpouet - 50 watts
#830 par Hollow » 25 Oct 2012 à 14:58
tututpouet a écrit:C'est un avis, le mien est contraire.
Chacun a le sien, c'est un fait.
Amene un coup voir ton bouzin et des temoins qu'on rigole un peu (mais juste un peu hein ...)
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#831 par Hollow » 25 Oct 2012 à 15:35
Pour l'occasion je mettrais une dl-103 !
Cela suffira amplement.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#832 par mambojet » 25 Oct 2012 à 15:41
-
mambojet - Animateur
#833 par corintin » 25 Oct 2012 à 15:41
j'ai testé chez moi la semaine passée un lecteur réseau autrichien AYON S3 qui affirme sa nette supériorité musicale sur le renommé Linn Akurate DS et qui à mon avis peut rivaliser/battre certaines bonnes lectures CD et LP... c'est nouveau !!
Ayon était déjà reconnu pour son dac "Skylla" (étage de sortie à tubes), je vais avoir en comparaison demain ce dac Skylla+Mac contre le lecteur réseau Ayon S3 contre lecture LP et CD.. pour évaluer si grâce au dac (ce qui fait la musique), on peut aujourd'hui aller plus loin..
http://www.ayonaudio.com/products.html
-
corintin - 500 watts
#834 par Hollow » 25 Oct 2012 à 16:00
mambojet a écrit:Et comment elle se comporte ta solution démat par rapport à un très bon drive CD + très bon DAC ?
Tu sais que je n'ai pas de dac !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#835 par tututpouet » 25 Oct 2012 à 16:15
Hollow » 25 Oct 2012, 15:35 a écrit:Amene ton bouzin.
Pour l'occasion je mettrais une dl-103 !
Cela suffira amplement.
a+
Faudra que je trouve un DAC bas de gamme pour laisser une chance a ton antiquite.
Je peux aussi jouer a la provoc...
-
tututpouet - 50 watts
#836 par Hollow » 25 Oct 2012 à 16:29
C'est pourtant une bonne experience a faire.
Je n'ai pas souvenir entendre cd/demat rivaliser une seule fois avec le vinyle.
Sauf peut-etre chez le taulier...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#837 par mambojet » 25 Oct 2012 à 16:40
Oui, bien sur...
Je voulais dire, sur ton système par rapport à ton drive CD
Vers le RCS donc...
-
mambojet - Animateur
#838 par Hollow » 25 Oct 2012 à 16:45
En revanche, je ne sais pourquoi, nette difference sur l'ampleur generale et le phrase (difficile a expliquer)
Je n'ai pas encore teste les trucs de course actuel ; seulement roku, transporter, squeeze et pc/hiface
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#839 par corintin » 25 Oct 2012 à 17:50
Hollow a écrit:Je n'ai pas encore teste les trucs de course actuel ; seulement roku, transporter, squeeze et pc/hiface
le meilleur lecteur réseau actuel, c'est, je crois, le Ayon S3 avec sa sortie à tubes, c'est vraiment bon malheureusement le soft "lecture réseau" n'est pas encore sans reproches, ils n'ont pas l'expérience Linn par contre cela chante vraiment bien !
-
corintin - 500 watts
#840 par mulciber » 26 Oct 2012 à 01:36
Hollow » 25 Oct 2012, 16:45 a écrit:C'est suffisant en terme de detail et de dynamique.
En revanche, je ne sais pourquoi, nette difference sur l'ampleur generale et le phrase (difficile a expliquer)
Je n'ai pas encore teste les trucs de course actuel ; seulement roku, transporter, squeeze et pc/hiface
a+
Fais des essais avec un truc pro que tu pourras synchroniser avec tes tacts ( si tu en as toujours), et tu pourras peut être changer d'avis.
-
mulciber - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée