01 Déc 2012 à 12:44
02 Déc 2012 à 14:48
corintin » 30 Nov 2012, 11:45 a écrit:ici grâce à une platine VPI et ses deux bras 10.5, l'un équipé d'une Benz LPS et l'autre d'une Lyra aussi chère que performante.. parfois un peu trop au désavantage d'une écoute pas assez cohérente ou trop extraordinaire
JérômeB » 01 Déc 2012, 11:44 a écrit:Peu m'importe le prix, c'est le modèle qui m'intéresse et comment marche le système.
02 Déc 2012 à 17:23
JérômeB » 01 Déc 2012, 11:44 a écrit:Peu m'importe le prix, c'est le modèle qui m'intéresse et comment marche le système.
02 Déc 2012 à 20:14
02 Déc 2012 à 20:50
02 Déc 2012 à 21:51
JérômeB a écrit:Sinon, un système numérique (Cd ou démat) qui rivaliserait avec une platine vinyle "sérieuse", j'attends encore ...
02 Déc 2012 à 22:24
PP_65 a écrit:Parce que tu ne veux pas y mettre les sous .
02 Déc 2012 à 22:25
corintin a écrit:
tout cela dépend beaucoup de la qualité du dac.. j'en ai entendu un qui fait très fortes impressions : le dac Skylla II de Ayon avec un Meridian Core 200 comme serveur géré via iPad, c'est top !
chez Ayon, il y a aussi une espèce de Linn DS avec une sortie à tubes .. le Ayon S3 que j'ai eu une semaine en test à maison, j'imagine que le marché va maintenant vite s'ouvrir avec des lecteurs réseau très qualitatifs !
02 Déc 2012 à 22:45
JérômeB » 02 Déc 2012, 21:24 a écrit:
Non, c'est inhérent au support cd. Demande a JOPERROT il explique ça très bien. Le pb n'est pas le numérique en soi, mais le format cd.
02 Déc 2012 à 23:10
PP_65 a écrit:
Justement , je voulais faire allusion à Joperrot !
1/ Tu parlais du dÃ[COPYRIGHT SIGN]matÃ[COPYRIGHT SIGN]rialisÃ[COPYRIGHT SIGN] et donc de la possibilitÃ[COPYRIGHT SIGN] d'Ã[COPYRIGHT SIGN]couter autre chose que du 16/44 .
2/ Joperrot entend et travaille sur des masters au format supÃ[COPYRIGHT SIGN]rieur à celui du CD, il est donc tout à fait normal qu'il prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère les premiers ; quant aux problèmes dus à la fabrication du CD , on en trouve le parallèle avec les LPs puisque suivant les Ã[COPYRIGHT SIGN]ditions ( dans le temps et les lieux) certaines sonnent beaucoup mieux que d'autres .
3/ Chaque fois que je suis montÃ[COPYRIGHT SIGN] en gamme , que ce soit en numÃ[COPYRIGHT SIGN]rique ou en analogique , je n'ai jamais pu dÃ[COPYRIGHT SIGN]cider de la supÃ[COPYRIGHT SIGN]rioritÃ[COPYRIGHT SIGN] d'un format sur l'autre , les diffÃ[COPYRIGHT SIGN]rences dÃ[COPYRIGHT SIGN]pendant trop des disques .
03 Déc 2012 à 00:37
JérômeB » 02 Déc 2012, 21:25 a écrit:Ça marche mieux que ton vinyle?
03 Déc 2012 à 01:40
JérômeB » 02 Déc 2012, 22:10 a écrit:
As-tu un exemple d'un même disque que tu possèderais en cd et en vinyle et dont la version cd sonnerait mieux que la version vinyle?
JérômeB
03 Déc 2012 à 12:54
JérômeB » 02 Déc 2012, 19:14 a écrit:Peu m'importait de savoir le prix des cellules écoutées pour lire ce que tu en pensais.
C'est ça que je voulais dire. Mais tu avais bien compris ...![]()
Sinon, un système numérique (Cd ou démat) qui rivaliserait avec une platine vinyle "sérieuse", j'attends encore ...
PP_65 » 03 Déc 2012, 00:40 a écrit:
Pour ce qui est des rééditions analogiques en CD , il y a longtemps que je ne me suis plus amusé à comparer vu les différences dues, non pas au format, mais au soin apporté aux remastérisations (sans parler des masters perdus, comme le stéréo de Blonde On Blonde de Dylan) ; globalement dans ces cas, je préfère le LP mais je ne mettrais pas mes oreilles à couper vu que j'ai quelques exemples où je préfère une remastérisation numérique ( les Sonic Youth , "dirty", "daydream nation" et "goo") . La dernière fois que j'ai vraiment voulu faire ce genre de test , c'était avec Saxophone Colossus ; Raoul de Mélaudia avait amené un LP original US et j'avais le CD extrait du coffret de l'intégrale Prestige ( CDs US), franchement , les deux donnaient à entendre une différence que l'on pourrait attribuer à un mixage : sur le LP l'accent était mis sur le saxophone de Rollins, et le CD permettait d"entendre mieux les accompagnateurs et les basses ; ces différences étaient-elles dues aux contraintes de la gravure analogique et les aurait-on entendues avec une bande analogique, je n'en sais rien comme je sais encore moins ce qui sonnait le mieux . Pour parler de choses que tu dois aussi connaître , je préfère, dans les exemples que je possède, les LP ECM à leurs rééditions CD mais je trouve que les titres publiés en CD d'origine n'ont rien à voir avec les rééditions de ce label .
Lorsqu'il m'arrive d'avoir les versions CD et LP d'un titre récent, là aussi , quelle part attribuer aux masterings dans les différences perçues ? Différences qui ne me permettent pas de décider en faveur d'un support ; tu me diras que les musiques en question peuvent parfaitement supporter des variations sonores qui ne leur nuisent pas mais je vais avoir du mal à te parler de ce genre de test sur du Classique .
03 Déc 2012 à 13:21
03 Déc 2012 à 18:54
lcartau » 03 Déc 2012, 11:54 a écrit:si je devais partir sur une solution CD ou dématérialisée, je me demande quel choix faire. Je parle bien entendu que d'un choix "qualitatif"
03 Déc 2012 à 19:03
PP_65 » 03 Déc 2012, 00:40 a écrit:
Pour ce qui est des rééditions analogiques en CD , il y a longtemps que je ne me suis plus amusé à comparer vu les différences dues, non pas au format, mais au soin apporté aux remastérisations (sans parler des masters perdus, comme le stéréo de Blonde On Blonde de Dylan) ; globalement dans ces cas, je préfère le LP mais je ne mettrais pas mes oreilles à couper vu que j'ai quelques exemples où je préfère une remastérisation numérique ( les Sonic Youth , "dirty", "daydream nation" et "goo") . La dernière fois que j'ai vraiment voulu faire ce genre de test , c'était avec Saxophone Colossus ; Raoul de Mélaudia avait amené un LP original US et j'avais le CD extrait du coffret de l'intégrale Prestige ( CDs US), franchement , les deux donnaient à entendre une différence que l'on pourrait attribuer à un mixage : sur le LP l'accent était mis sur le saxophone de Rollins, et le CD permettait d"entendre mieux les accompagnateurs et les basses ; ces différences étaient-elles dues aux contraintes de la gravure analogique et les aurait-on entendues avec une bande analogique, je n'en sais rien comme je sais encore moins ce qui sonnait le mieux . Pour parler de choses que tu dois aussi connaître , je préfère, dans les exemples que je possède, les LP ECM à leurs rééditions CD mais je trouve que les titres publiés en CD d'origine n'ont rien à voir avec les rééditions de ce label .
Lorsqu'il m'arrive d'avoir les versions CD et LP d'un titre récent, là aussi , quelle part attribuer aux masterings dans les différences perçues ? Différences qui ne me permettent pas de décider en faveur d'un support ; tu me diras que les musiques en question peuvent parfaitement supporter des variations sonores qui ne leur nuisent pas mais je vais avoir du mal à te parler de ce genre de test sur du Classique .
03 Déc 2012 à 19:05
corintin a écrit:le dématérialisé est une technologie trop récente !
et dans ces cas la, la vraie qualité se paye souvent trop cher...
si ton critère de choix est uniquement qualitatif, autant rester au CD
corintin a écrit:c'est inversément vrai pour le vieux LP qui contrairement à la légende est cher
chers : platine + cellule + phono + disques d'époque.. impayables même !
on peut se demander même si cette exigence d'investissements supplémentaires va résister au numérique
entre le lecteur CD qu'il faut bien garder, la platine LP hors prix et la démat. exigeante.. cela chiffre trop
corintin » Hier à 23:37 a écrit:comme pour cette installation Dunlavy, le vinyle est/reste excellent..
l'offre évolue qualitativement et par exemple avec le lecteur réseau Ayon S3 testé chez moi ou avec le dac Ayon Skylla II (6.000€ quand même), on va plus loin au niveau "musicalité" qu'avec un Linn Akurate DS, et oui, cela pourrait suffire dans une chaîne hifi qualitative car c'est (enfin) globalement supérieur au LP.. (à développer et/ou à démontrer)
la question posée il y a déjà quelques mois d'ici était en effet "pourquoi investir lourdement temps et argent en dématérialisé si ce n'est pas pour faire mieux que le CD et le LP ???" .. et on y arrive doucement mais cela reste cher
PP_65 » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:
Pour ce qui est des rééditions analogiques en CD , il y a longtemps que je ne me suis plus amusé à comparer vu les différences dues, non pas au format, mais au soin apporté aux remastérisations (sans parler des masters perdus, comme le stéréo de Blonde On Blonde de Dylan) ; globalement dans ces cas, je préfère le LP mais je ne mettrais pas mes oreilles à couper vu que j'ai quelques exemples où je préfère une remastérisation numérique ( les Sonic Youth , "dirty", "daydream nation" et "goo") . La dernière fois que j'ai vraiment voulu faire ce genre de test , c'était avec Saxophone Colossus ; Raoul de Mélaudia avait amené un LP original US et j'avais le CD extrait du coffret de l'intégrale Prestige ( CDs US), franchement , les deux donnaient à entendre une différence que l'on pourrait attribuer à un mixage : sur le LP l'accent était mis sur le saxophone de Rollins, et le CD permettait d"entendre mieux les accompagnateurs et les basses ; ces différences étaient-elles dues aux contraintes de la gravure analogique et les aurait-on entendues avec une bande analogique, je n'en sais rien comme je sais encore moins ce qui sonnait le mieux . Pour parler de choses que tu dois aussi connaître , je préfère, dans les exemples que je possède, les LP ECM à leurs rééditions CD mais je trouve que les titres publiés en CD d'origine n'ont rien à voir avec les rééditions de ce label .
Lorsqu'il m'arrive d'avoir les versions CD et LP d'un titre récent, là aussi , quelle part attribuer aux masterings dans les différences perçues ? Différences qui ne me permettent pas de décider en faveur d'un support ; tu me diras que les musiques en question peuvent parfaitement supporter des variations sonores qui ne leur nuisent pas mais je vais avoir du mal à te parler de ce genre de test sur du Classique .
03 Déc 2012 à 19:21
JérômeB a écrit:Tu n'as pas l'impression qu'on nous a déjà fait le coup avec le CD qui devait coûter de moins en moins cher. C'est aujourd'hui le cas, mais c'est l'heure du requiem ...
JérômeB a écrit:En quoi la technologie dématérialisée devrait coûter cher ...? Quand les informaticiens regardent ça par-dessus leur écran, ils rigolent bien fort.
03 Déc 2012 à 19:28
corintin a écrit:
l'heure du requiem pour le CD ??
on n'a jamais eu dans l'histoire des éditions musicales aussi peu chères
entre les coffrets de CD à prix cassés et les promos à 3,95€, les tentations sont multiples
et d'ailleurs, pourquoi acheter du vent chez Quobuzz alors que la Fnac offre les CD presque gratis
et toujours autant d'annonces de CD dans Diapason et autres Jazzmagazine, c'est formidable !
vive le CD bradé... vive la Musique![]()
corintin a écrit:
c'est vrai que l'on peut faire du dématérialisé pas cher
mais du dématérialisé qualitatif est hors prix, c'est un fait
mon standard de comparaisons actuel est le lecteur réseau Ayon S3 (6000€) ou le dac Skylla II + Meridian Core 200 (total 8700€)
alors que l'on trouve facilement un excellent lecteur CD conventionnel à pas cher d'occase ou pas..
03 Déc 2012 à 19:50
JérômeB a écrit:Tu ne réponds toujours pas à ma question.![]()
Cette solution Ayon dématérialisée est-elle meilleure que ton vinyle?.