Index du forum
M
e
n
u

Prépré : quand mon système a perdu son âme !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Prépré : quand mon système a perdu son âme !

Message #1 par Tiamat » 08 Jan 2013 à 00:46

Et voilà,

A force de lire ici et là que le prépré c'est le top (selon certain) par rapport à un transfo, j'ai donc décidé de faire ma propre expérience en la matière bien qu'un peu sceptique sur l'introduction d'un appareil à transistors au départ d'une chaine full tubes (bah oui, le transistor, c'est quand même souvent sec et pas toujours fin après avoir passé une dizaines d'amplis et préamplis...).
Je me mis donc en quête d'un appareil qui fait à peu près l'unanimité et pas trop cher : le Hiraga 2 version MDA.
Quelques tours ici et là, et voilà un Hiraga Autographe magnifique qui se présente à moi : 4 condos de 470 000µF + 2 x 100 000µF pour l'alim, construction impeccable avec chargeur intégré. Évidement bien plus cher que le Hiraga 2, mais franchement rien à voir.

Affaire conclue, paiement effectué, livraison à domicile, je l'intègre à ma chaine qui se compose de :
- Platine Garrard 401 + SME 3012 + Goldring Elite + Denon AU-300LC
- Audio Research SP8 MKII Rev 5
- Ampli McIntosh MC240 ou blocs mono Epicure (single-end de 6550)
- Rogers LS5/9
- Câblage pure cuivre Proel

Première écoute : c'est GIGANTESQUE !
Le gain de cet appareil est très élevé, sans doute trop, mais de là à saturer l'entrée phono de mon SP8 (il faudrait le faire quand même)...
Le potar est à 20H, je suis à pleine écoute !
Ca tweete comme jamais, des basses hyper percutantes, une scène extra large et 3D...tout est superlatif, on se croirait à la foire ou en direct d'un concert amplifié par de la sono  :cry: ...en même temps, vu les systèmes que j'ai écouté ici et là, je suis sûr qu'il y en a qui préféreraient, mais je ne suis pas certain qu'ils aient l'oreille  :mrgreen:

Je me demande où est la finesse et le poids des notes sur les instruments ; et surtout ce grain sur la voix, si suave, présente, et douce aux oreilles avec le transfo.
Avec l'Hiraga, la voix se retrouve plus aplatie curieusement et se disperse grandement dans la pièce sans aucune présence physique ; alors qu'on la croit vraiment devant soi et dans la pièce avec le transfo Denon (chez moi), comme si elle chantait juste pour nous, une voix humaine simplement.

Je suis assez étonné du résultat car c'est vraiment un transfo de débutant, à moins que le couplage soit "excellent" avec la Goldring Elite...
Du coup, il n'y a aucun charme, plus aucune âme à la musique, mais un son prodigieux sorti de je ne sais où.

Est-ce qu'en changeant les condo de sortie qui sont des SCR SE de 1,1 µF je peux espérer faire mieux, ou en changeant les 2xECC83 de mon entrée phono par des 5751, ou bien les prépré, c'est vraiment pas pour moi :quesion:

Cet Autographe serait-il plus adapté aux systèmes haut-rendement ?

Merci pour ceux qui ont l'expérience et qui pourrait m'apporter des éléments de réponse, voire d'avancement  :wink:
Dernière édition par Tiamat le 08 Jan 2013 à 21:21, édité 1 fois.
Tiamat
100 watts
100 watts

Re: Prépré : quand mon système a perdu son âme !

Message #2 par jeannot11 » 08 Jan 2013 à 02:07

Bonsoir

A mon avis le mariage Hiraga Autographe - Goldring doit être à revoir.
Il me semble de plus que les pré-pré donne plus de gain ou de niveau de sortie que les transfos, et ta Goldring n'a pas besoin de tout ce gain pour fonctionner.
La matière, du grain sur les voix, de la présence, ce sont des qualités que j'ai retrouvé sur les quelques Hiraga que j'ai possédés.
Je ne connais pas bien ta Goldring, mais en général les pré-pré Hiraga ne sont pas trop difficile en terme de mariage, Van den hull DDT2, Audio Technica AT33PTG, Ortofon MC200, sans parler des Denon, ces cellules ont toujours bien marchées avec ce genre de pré-pré.

Si tu as d'autres cellules de coté, un essai serait très intéressant .
Bonne soirée.
Jean
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
jeannot11
50 watts
50 watts

Message #3 par francis13800 » 08 Jan 2013 à 07:27

Étonnant parce que ce type de prepre utilise des Tr 2SB737 bien connus justement pour la matière reproduite.
Vire tes SCR et met des 2uF/400v Auricap et on en reparle....

PS: et si toujours pas content du résultat,je peux te trouver un acheteur :biggrin:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #4 par tambour » 08 Jan 2013 à 09:45

francis13800 » 08 Jan 2013, 06:27 a écrit:Étonnant parce que ce type de prepre utilise des Tr 2SB737 bien connus justement pour la matière reproduite.

+1, j'ai en gestation un Hiraga, et j'ai choisi également les totors 737 préconisés par la MDA pour
leurs matières sonores comme dit Francis.
ensuite, je suis étonné du choix des condos de sortie de l'ancien proprio, a l'origine c'etait ces fameux
"Taitsu" 1uF, aujourd'hui introuvables, il faut un peu augmenter la valeur, passer a du 1,5uF ou 2
et mettre du bien mieux....Mundorf ou Auricap, ou Dueland (mais le prix s'envole...)
nota: les grosses capas sont exactement de la valeur de l'Autographe, (nom exact de l'Hiraga 2), qui aditionnées
aux super-capas de 1F font une valeur colossale.les as tu sur ton montage?
enfin effectivement, comme dit + haut, un essai avec une autre cellule, serait bénéfique.....
tiens nous au jus, en tout cas passionnant petit CR! :wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #5 par castellu » 08 Jan 2013 à 09:53

Specs de l'Elite :

http://www.needledoctor.com/Goldring-Elite-Cartridge

Le gain n'est pas réglable sur le prépré ?
Attention de bien vérifier l'offset en sortie, le continu c'est pas bon pour la cellule :cool:

Sinon j'aime bien les commentaires de PFB :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par AJMARS » 08 Jan 2013 à 09:53

C'est le transfo des bouchers de La Villette,
C'est le pré-pré des tueurs des abattoirs,
Faut que ça saigne,
Bien fort....
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Et si on se faisait un petit tubes contre transistors...

Allllllez.... juste un peeeeetit.......

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par castellu » 08 Jan 2013 à 09:56

Oh ouiii :biggrin:

J'attends qu'Hollow rentre dans la danse... :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par AJMARS » 08 Jan 2013 à 09:59

Je me souviens d'un temps où un adepte du transfo n'aurait même pas osé poser un tel post, sous peine d'être nanifié sur place...

La dictature bordelo-lilloise se ramollit... c'est la fin.... les amateurs de bras SME et de DL103 fourbissent leurs armes dans l'ombre, pire que la chute de l'URSS....

...
:redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par tambour » 08 Jan 2013 à 10:08

castellu » 08 Jan 2013, 08:53 a écrit:Specs de l'Elite :

http://www.needledoctor.com/Goldring-Elite-Cartridge

Le gain n'est pas réglable sur le prépré ?
Attention de bien vérifier l'offset en sortie, le continu c'est pas bon pour la cellule :cool:

Sinon j'aime bien les commentaires de PFB :biggrin:

B r u n o

en entree Bruno, pas en sortie! :biggrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #10 par Popa » 08 Jan 2013 à 11:31

francis13800 » 08 Jan 2013, 06:27 a écrit:Étonnant parce que ce type de prepre utilise des Tr 2SB737 bien connus justement pour la matière reproduite.

PS: et si toujours pas content du résultat,je peux te trouver un acheteur :biggrin:

Cela ne sera pas nécéssaire mon bon Françis , il en a déjà un me semble t il .
 popa
Popa
50 watts
50 watts

Message #11 par Ndstael » 08 Jan 2013 à 14:05

AJMARS » 08 Jan 2013, 08:59 a écrit:Je me souviens d'un temps où un adepte du transfo n'aurait même pas osé poser un tel post, sous peine d'être nanifié sur place...

La dictature bordelo-lilloise se ramollit... c'est la fin.... les amateurs de bras SME et de DL103 fourbissent leurs armes dans l'ombre, pire que la chute de l'URSS....

...
:redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André

Il y en a, dont je fais partie, qui ne se sont jamais cachés de leur préférence pour les transfos avec certaines cellules comme la SPU par exemple.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé les pré-pré actifs mais bon...dans l'ensemble je ne trouve pas ça très fin. A ce titre le CR de Tiamat ne me surprend pas outre mesure.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #12 par pepi » 08 Jan 2013 à 14:22

Tiamat » 07 Jan 2013, 23:46 a écrit:ou en changeant les 2xECC83 de mon entrée phono par des 5751

L'idée semble bonne ...

Cela pourra peut-être déjà régler ton problème de gain , la 5751 ayant un gain moins élevé que l'ECC83 ....

Aprés tu pourra aussi récupérer un peu de chair autour de l'os et d'humanité avec des 5751 RCA Black Plate par exemple ....

Après  c'est comme tout, pas sur que ce soit révolutionnaire , mais a essayer ....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #13 par mambojet » 08 Jan 2013 à 14:30

pepi a écrit:L'idée semble bonne ...

Oui mais alors de loin...
Sachant que la correction RIAA du SP8 est contenue dans une boucle de contre réaction.
Que le gain inférieur des 5751 va probablement modifier la réponse RIAA
Il y a quand même une chose que je peux prédire (sachant que les gouts et les couleurs...): si c'est linéaire (donnée objective et mesurable), je veux bien rentrer dans les ordres
mambojet
Animateur
Animateur

Message #14 par pepi » 08 Jan 2013 à 14:34

Bon bin alors j'ai rien dit , j'avais oublié la "complexitude" des pré ARC .... :redface:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #15 par Diafan » 08 Jan 2013 à 15:07

De toutes façons, le problème est à mon avis dans le prépré, et non dans le préampli AR.

J'ai exactement la même expérience.

Je me suis fabriqué un prépré H2 que j'ai mis à la place de mon transfo Denon Au320 sur une D103.
J'ai aussi un step-up Au300LC et un DIY basé sur des transfos Lundahl LL9206.

Tous ces transfos ont un gain de 20 dB (x10 en tension). Le H2 possède un gain nettement plus important, ce qui m'a obligé à monter un atténuateur à plusieurs positions (résistances fixes) pour retrouver à peu près le niveau de mes step-up.
Déception! Le niveau est devenu correct, mais je ne retrouve pas non plus la qualité de mes transfos.
Les voix sont moins centrées, on sent bien qu'elles viennent des enceintes et non d'un point virtuel situé entre elles.
Comme si l'on avait introduit un déphasage dans le système. Et curieusement, je trouve que le grave est moins propre.

C'est tout de même écoutable, il ne faut pas exagérer, mais chez moi, le H2 représente une régression. Et cette régression n'est pas de celles que l'on corrige en changeant la marque d'un condensateur  :frown:
Bref, mon H2 trône près de mon système, mais il est débranché.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #16 par AJMARS » 08 Jan 2013 à 15:10

Idem, j'ai un H2... mais  je me sers de mes transfos Peerless ou Hashimoto...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #17 par francis13800 » 08 Jan 2013 à 15:12

Diafan » il y a 3 minutes a écrit:De toutes façons, le problème est à mon avis dans le prépré, et non dans le préampli AR.

J'ai exactement la même expérience.

Je me suis fabriqué un prépré H2 que j'ai mis à la place de mon transfo Denon Au320 sur une D103.
J'ai aussi un step-up Au300LC et un DIY basé sur des transfos Lundahl LL9206.

Tous ces transfos ont un gain de 20 dB (x10 en tension). Le H2 possède un gain nettement plus important, ce qui m'a obligé à monter un atténuateur à plusieurs positions (résistances fixes) pour retrouver à peu près le niveau de mes step-up.
Déception! Le niveau est devenu correct, mais je ne retrouve pas non plus la qualité de mes transfos.
Les voix sont moins centrées, on sent bien qu'elles viennent des enceintes et non d'un point virtuel situé entre elles.
Comme si l'on avait introduit un déphasage dans le système. Et curieusement, je trouve que le grave est moins propre.

C'est tout de même écoutable, il ne faut pas exagérer, mais chez moi, le H2 représente une régression. Et cette régression n'est pas de celles que l'on corrige en changeant la marque d'un condensateur  :frown:
Bref, mon H2 trône près de mon système, mais il est débranché.

Patrice

Si tu baisses le gain de ton H2, tu tues le son, c'est un probléme bien connu
francis13800
Animateur
Animateur

Message #18 par babaas » 08 Jan 2013 à 15:15

Tes Auricap ne marchera pas chez lui.
babaas
500 watts
500 watts

Message #19 par francis13800 » 08 Jan 2013 à 15:17

Ah bon et pourquoi donc cher ami ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #20 par Diafan » 08 Jan 2013 à 15:19

francis13800 » 08 Jan 2013, 14:12 a écrit:Si tu baisses le gain de ton H2, tu tues le son, c'est un probléme bien connu

Oui, il parait. Je l'ai constaté aussi.
Mais si je ne baisse pas le gain, le H2 est très délicat à utiliser chez moi.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle