Index du forum
M
e
n
u

Modif 300b mahé

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Modif 300b mahé

Message #41 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 13:02

castellu » 17 Jan 2013, 11:56 a écrit:Le LL1660 est parfois utilisé ainsi, Thomas Mayer trouve d'ailleurs que c'est pas mal (certes moins optimal qu'une self de plaque).
Pour faire ton essai, c'est très bien...

B r u n o

http://www.lundahl.se/pdf/2743.pdf

Je pense que ce genre de chose serait assez idéal, ce sera un jeu d'enfant à tester avec les amplis à VT52, il n'y a presque rien à recabler à part 3 fils du TS....

J'ai bien fait de ne pas vendre ces petits amplis (en plus je les écoute tous les jours, sur la guitare Manouche, qui ne demande pas beaucoup de puissance, c'est super) et tant pis pour ceux qui ne les ont pas achetés....  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Je me marre à bloc.... (Ah je me marre comme dirait Pascal)

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Jan 2013 à 13:16, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par Vincent HH » 17 Jan 2013 à 13:10

AJMARS » 17 Jan 2013, 11:49 a écrit:Non, je ne peux pas faire ça, le transfo de sortie divise le signal par un rapport 22 pour abaisser l'impédance et attaquer des HP, je n'aurai pas assez de tension pour attaquer les 211 et un micmac avec les impédances.... en fait j'utilise la self primaire du TS comme charge (ça ne modifie pas le montage) et je sors au niveau de l'anode du VT52 avec une capa.

A plus
André

Alle ist Klar! Merci.

Juste une précision, du coté "sortie" du TS, il faut mettre un R (8hm/25W) pour fixer la charge du primaire à 2,5k?

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #43 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 13:14

Non, je ne pense pas, bien qu'il soit possible d'essayer...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par dsdn » 17 Jan 2013 à 14:48

Non, je ne pense pas, bien qu'il soit possible d'essayer...

A plus
André

Ca peut être une façon d'optimiser le drive avec la possibillité de faire varier la charge de ta vt52, de plus l'infini ( sans charge), jusqu' a ce qui te parait le mieux, voir l'optimum entre BP et DHT...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #45 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 15:00

Oui, c'est très facile à faire....

Pas mal de tests en perspective sur ces amplis, il ne me reste que quelques menus détails concernant ma platine TD à terminer avant de basculer vers la construction des gros blocs.... la plupart des pièces sont en stock...

Une partie des pièces...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #46 par castellu » 17 Jan 2013 à 16:43

castellu » 15 Jan 2013, 16:06 a écrit:La question que je me pose est de brancher ou pas la contre-réaction de cathode proposée sur le secondaire Tango XE-60/5k.
En full bande, il est conseillé de mettre un peu de CR globale mais je ne suis pas très chaud.
B r u n o

Bon, essayé ce jour : vraiment pas terrible :cool:
C'est congestionné, ça manque d'air avec un côté pesant, et aucun apport dans le grave. Arrière toutes :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #47 par mambojet » 17 Jan 2013 à 17:57

castellu a écrit:Bon, essayé ce jour : vraiment pas terrible  
C'est congestionné, ça manque d'air avec un côté pesant, et aucun apport dans le grave. Arrière toutes

Bon quelquefois il est bon de savoir pourquoi on fait les choses.
Un bon montage est linéaire sans nécessiter la béquille contre réaction. La contre réaction n'est utile que pour abaisser l'impédance de sortie (augmentation du DF) pour éviter certaines aberrations tonales (impédances complexes) ou pour augmenter l'amortissement pour les HP qui peuvent en avoir besoin.
Dans ton cas, il me semble que les HP Altec n'en ont que très peu besoin.
Et d'autre part, tu as pris l'option d'utiliser un TS avec une impédance primaire assez forte. tu perds un peu de puissance mais tu gagnes en linéarité et cerise sur le gâteau, tu diminues également ton impédance de sortie. Ton montage n'a clairement pas besoin de CR.
Ce qui est passionnant dans l'audiophilie, c'est d'essayer de faire les liens entre ce que l'on écoute et les solutions techniques.
Pourquoi aime t'on le SE ? Parce qu'on lui trouve un naturel de reproduction et une fluidité remarquable. A condition bien sur d'avoir les HP ad hoc...

Quelle est la structure harmonique d'un SE ?
Prédominance d'harmoniques pairs
Peu d'harmoniques de rang élevé

Quelle est la structure harmonique d'une DHT seule dans un micro ampli ?
Un peu de H2, très peu de H3, un micro poil de H4 et puis plus rien. Une forme de minimalisme tout à fait remarquable. Une structure épurée...

On rappele que les harmoniques pairs ne sont que peu nuisibles (distorsion dite euphonique) et que les harmoniques impaires surtout lorsqu'elle atteignent des rangs élevés sont au contraire désagréables (même en quantité très réduite)
L'application d'un CR globale au montage va avoir pour conséquence de détruire sa structure harmonique simple en multipliant les rangs élevés. On diminue globalement la THD mais on multiplie les rangs. Tant qu'à s'emmerder à utiliser un SE avec tous ses inconvénients (alimentation, puissance minable, taille, poids, transfos gappés...), pourquoi essayer de détruire les qualités ?
Pour faire cela (pousser des HP compliqués), on a inventé les push pull...

Ensuite quel est le meilleur montage lorsqu'on apprécie les DHT et le SE ?
Celui qui respecte la structure harmonique d'une simple DHT en SE. (enfin il me semble sinon je n'ai sans doute rien compris au film...)
C'est à dire un peu de H2, très peu de H3, quasi pas de H4 et plus rien

Pour illustrer cela j'ai fait une comparaison (théorique) entre le montage AN (Quest, Conquest 6SN7) et le montage que j'ai décris plus haut (6SN7, 45, IS)
La polarisation des 300B XLS est la même (85ma). Dans mon montage on est en bias négatif (45 et 300B), dans le montage AN autobias.
J'ai ajusté les HT en conséquence
La comparaison des structures harmoniques s'effectue sur un signal de sortie de 10V crête

Vlà

Dans le montage du haut, on retrouve la structure attendu d'un SE avec DHT. Un peu de H2, très peu de H3 et ...plus rien. Génial.
Dans celui du bas avec son peak de H3 et sa H5 je me dis que je ferais mieux de construire un PP

PS: Et en plus le père Castellu nous avait expliqué (j'ai bonne mémoire) que l'ajout d'un tube devant sa 26 en preamp détruisait les qualités de la DHT. Et là pour un ampli, on ne se poserait pas la question du respect de la 300B ? :wink:
Mais peut être que ce sont les capas Ag AN qui vont tout nettoyer, non ?  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 17 Jan 2013 à 18:24, édité 3 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #48 par Flo27 » 17 Jan 2013 à 18:07

Bruno, à quoi serve justemment tes diodes avant la 6X4 ? A redresser avant la redresseuse ?  :cheesygrin: (sans blague je ne capte pas).

mambojet a écrit:
Dans celui du bas, je me dis que je ferais mieux de construire un PP

AN touch  :cool:
Flo27

Message #49 par mambojet » 17 Jan 2013 à 18:14

Le redressement double alternance est effectué par les diodes SI, la TV damper est en série pour retarder la HT (si elle en est capable genre 6D22S) et pour lisser les peaks de commutation (subjectivement cela marche très bien). On a presque les résultats d'un redressement valves. Il obtient également une HT un peu plus élevée.
L'ideal aurait été d'utiliser 2 TV dampers de façon classique mais il n'a pas la place
Les valves classiques sont doubles (GZ34, 37), les TV damper simples en général (6D22S)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #50 par mambojet » 17 Jan 2013 à 19:12

Par contre, André, la sensibilité que je t'ai donné n'est pas correcte ou du moins elle n'est bonne qu'avec les IS en abaisseur 2:1( j'avais essayé )
C'est de l'ordre de 1,5v selon la charge adoptée sur les 6sn7
mambojet
Animateur
Animateur

Message #51 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 19:20

Oui.... tu as probablement un peu plus de 15 de gain sur le 6SN7, un peu plus de 2 sur le 45....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Si je fais le montage 6J5 (ou 1/2 6SN7) plus 10Y ou VT52 (ou 6A3 ou 6B4G), j'ai tout ça, avec la charge de la DHT en driver par self et un ou deux taps sur les transfos d'alim et de chauffage filament, je pourrai m'adapter à à peu près tous les cas.... en changeant très peu de choses....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par AlCol » 17 Jan 2013 à 19:37

mambojet » 17 Jan 2013, 10:20 a écrit:Je n'ai pas de 6J5 mais une 6SN7 avec ses deux demi triodes en //
Le driver est la 45 chargée par un IS 1:1
Chez Alcol, nous avons fait des essais en passif (potentiomètre d'entrée sur mon ampli, donc passif idéal - ou en tous les cas bien placé) et cela fonctionnait bien avec de la marge
Mais c'est mieux avec un preampli actif. Le sien est un Jeff rowland Consummate je crois...
Néanmoins les 26db du SP 10 sont "too much"
Il faudrait un preamp à 6 ou 12 db idéalement

Salut,

Mon pré est le Consonance, le choix du gain est possible entre 6 et 18 dB, il est toujours à 6 dB pour ma part.
AlCol
10 watts
10 watts

Message #53 par castellu » 17 Jan 2013 à 20:42

mambojet » 17 Jan 2013, 16:57 a écrit:Bon quelquefois il est bon de savoir pourquoi on fait les choses.
.../...
PS: Et en plus le père Castellu nous avait expliqué (j'ai bonne mémoire) que l'ajout d'un tube devant sa 26 en preamp détruisait les qualités de la DHT. Et là pour un ampli, on ne se poserait pas la question du respect de la 300B ? :wink:
Mais peut être que ce sont les capas Ag AN qui vont tout nettoyer, non ?  :cheesygrin:

Heureux homme qui maîtrise si bien la technique :biggrin:
Belle démonstration en tout cas...

Je précise bien que le jugement porte ici uniquement sur la NFB de cathode des Tango, pas sur l'utilité de la CR en général :wink:

Pour paraphraser Audiard, un ignorant, ça ôse tout :biggrin:
J'ai deux ou trois notions de base mais je ne peux comprendre plus finement ce qui se passe.
Par contre, le choix sera toujours celui validé dans mon système avec les éléments autour (ce qui est très important) et jamais sur une supériorité technique supposée.
Par ailleurs ce 300B c'est plutôt le résultat de son couplage avec le 26 (mis au point lui aussi dans ce contexte et qui a peu de gain), qui permet de le mettre en valeur, ce que je n'avais jamais réussi aussi bien avant...

Sinon en effet, mettre un autre tube pour driver la 26 c'est perdre son temps :biggrin:

Pour finir, je suis très étonné d'apprendre que le driver est juste dans cette application (avec 2 ou 3 W en sortie !) quand j'entends l'ouverture, la dynamique, le détail, le filé qui sort des VOTT avec ce montage.
Je retravaillerai l'étage driver un peu plus tard, et on verra s'il tient ses promesses...

Pour AN, j'ai : le TA, la self et les capas de liaisons cuivre, thats all :biggrin:

PS : exact pour la 6AX4, les doubles sans diodes sonnent mieux  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #54 par Flo27 » 17 Jan 2013 à 22:55

mambojet » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:Le redressement double alternance est effectué par les diodes SI, la TV damper est en série pour retarder la HT (si elle en est capable genre 6D22S) et pour lisser les peaks de commutation (subjectivement cela marche très bien). On a presque les résultats d'un redressement valves. Il obtient également une HT un peu plus élevée.
L'ideal aurait été d'utiliser 2 TV dampers de façon classique mais il n'a pas la place
Les valves classiques sont doubles (GZ34, 37), les TV damper simples en général (6D22S)

Merci  :wink:
J'ignorais qu'un tube redresseur pouvait être utile sur du continu !
Flo27

Message #55 par Cedric.H » 17 Jan 2013 à 23:06

AJMARS » 17 Jan 2013, 10:24 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas besoin de beaucoup, si le PA peut sortir 3V (ou le CD).... ça suffit tout à fait, avec un gain de 15 dans le 6SN7 (ou 6J5, ce qui est à peu près pareil)... on à 45V en sortie de premier étage et presque 100V après le 45.... Parfait

A plus
André

Oui, c'est exactement ma configuration :

Préampli actif PSE de CV181 sur transfos Hashimoto : gain 12dB

Ampli : entrée à tube 6J5 coupage par capa vers le driver à triode 45 et couplage vers le PSE de 300B à l'aide d'un IS Lundhal

C'est parfait et j'ai de la course sur l'atténuateur de mon préampli.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #56 par AJMARS » 17 Jan 2013 à 23:08

Que veux tu.... les grands esprits..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

-- 17 Jan 2013, 22:22 --

Flo27 » 17 Jan 2013, 21:55 a écrit:

Merci  :wink:
J'ignorais qu'un tube redresseur pouvait être utile sur du continu !

C'est parce que tu n'as pas passé assez de temps en maison de redressement...

....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #57 par castellu » 18 Jan 2013 à 10:20

Cedric.H » 17 Jan 2013, 22:06 a écrit:Oui, c'est exactement ma configuration :

Préampli actif PSE de CV181 sur transfos Hashimoto : gain 12dB

Ampli : entrée à tube 6J5 coupage par capa vers le driver à triode 45 et couplage vers le PSE de 300B à l'aide d'un IS Lundhal

C'est parfait et j'ai de la course sur l'atténuateur de mon préampli.

++ Cédric

Hello Cédric,

oui, c'est un montage beaucoup plus ambitieux et j'imagine que le gap est conséquent vs un simple 6SN7.
D'ailleurs as-tu testé la version de ton ampli (par curiosité) avec couplage par capa ?

L'intérêt ici est d'essayer d'optimiser un schéma connu (voire rebattu...) pour en tirer le meilleur.
Mais Reichert l'a bien choisi en connaissance de cause pour son Flesh and blood :

I chose the 6SN7 cascade after examining the distortion spectrum and sonic character of SRPP, transformer coupling (Tango NC 14 and NC 16), 5687 anode follower, the mu-follower, and several variation on direct coupling. With the RC coupled 6SN7 and 500VDC raw supply the amp "locks" into class A1 with a minimum of A2 voltage. The 12K plate load on the driver stage gives me the rise time and low odd-order distorsion product I wanted.

Les points de fonctionnement sont ici différents ainsi que l'alim, tout comme le JELabs et d'autres qui ont tourné autour cette formule.

La petite phrase sur la destination de l'ampli est assez savoureuse :

This amplifier xas created to power Altec VOTT, EdgarHorns, WE-755As, and Altec 601 As. I have also discovered that it works very well with LS3/5A, AR-M1s, Lowther PM6 and Audio-Note Model 2 & 3. I use a circa 1946 Altec VOTT system to do the initial design work. Final touches were done with the Onken/Edgar system and AN Model 2 & 3.

Pour des choses plus originales, voir JC Morrison et son current feedback amplifier... (6SJ7 + C3G + 50) :wink:
http://www.labjc.com/

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #58 par dsdn » 18 Jan 2013 à 10:40

oui, c'est un montage beaucoup plus ambitieux et j'imagine que le gap est conséquent vs un simple 6SN7.
D'ailleurs as-tu testé la version de ton ampli (par curiosité) avec couplage par capa ?

Bonjour Bruno, le problème du couplage RC, avec la 45, serait la HT disponnible.
En effet celle ci ne sera pas assez importante pour atteindre la même linéarité qu'avec une self d'anode.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #59 par castellu » 18 Jan 2013 à 11:46

En effet.
De plus avec un excellent trans comme le Lundahl amorphe, l'intérêt est limité...

Je me souviens d'une discussion chez Triode avec YM sur les mérites de la liaison par IT, le couplage par (excellente) capa ayant ses adeptes.
Mais c'était au début de l'introduction des IT par AN, depuis l'offre est beaucoup plus large. Par ailleurs, vendre une capa AN Silver doit être rentable :biggrin:

Cela-dit, cet ampli avec IT AN + AV 32B s'était fait remarqué lors du comparo Musique & Technique chez Triode :

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #60 par dsdn » 18 Jan 2013 à 12:05

Personnellement, j'essaye toujours d'aller au plus simple.
Donc d'employer le minimum de composants, mais des composants adaptés.
Et c'est parfois très compliqué de faire simple.
Comme Yves le dit si bien sur mélaudia, un IT est à la fois un passe haut et passe bas, complexe. Un RC est plus "maitrisable".
Un IT se justifie (ce n'est que mon avis) en classe B, voir AB. Surement aussi en A2.
Alors le compromis a trouver, est celui d'avoir le bon tube avec les conditions imparties. Dans le cas ou l'on sépare les alimes du drive et du tube de puissance, on a beaucoup plus de marge.
Un montage que je trouves super futé/ intéressant était le SRPP de 6s33 de Gilbert Preyale. La self d'anode avait une place prépondérante en empêchant la grosse triode de se barrer en sucette.
Le montage était paru dans la revue ARTS, mais tu dois connaitre.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole