Index du forum
M
e
n
u

Concept des enceintes floues

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Concept des enceintes floues

Message #21 par mkl » 06 Fév 2013 à 13:55

michof » 06 Fév 2013, 09:09 a écrit:De toutes façons , il suffit d'aller écouter un concert en direct, de fermer les yeux et on constate que l'enceinte la plus floue , c'est le direct...
Essayez de focaliser un instrumentiste au sein d'un orchestre..Vous y parviendrez mieux  avec vos enceintes qu' au spectacle.
Parce que les prises de son sont justement traitées pour flatter notre conception de la reproduction musicale..Précision et aération..
De la hifi , quoi...

Je plussoie avec ça.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par agile » 06 Fév 2013 à 15:01

Ce qui m'inquiète surtout, c'est que notre Shushu national et ultra marin puisse entendre des vis qui se dévissent sur des clavecins...

Des chevilles qui se barrent, de la colle qui décolle, des tenons qui quittent leurs mortaises dans le cadre du divorce pour tous, je ne dis pas, mais des vis !
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #23 par AJMARS » 06 Fév 2013 à 15:05

La faute a Angela...

...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par agile » 06 Fév 2013 à 15:42

Oui, elle jouait du clavecin debout sur Main Street....

PS : c'est n'importe quoi, ce forum... Que font les animateurs, hein, je me le demande ;-) .
agile
50 watts
50 watts

Message #25 par AJMARS » 06 Fév 2013 à 15:45

agile a écrit:Oui, elle jouait du clavecin debout sur Main Street....

Dans le nonette de Miles...

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par agile » 06 Fév 2013 à 16:04

Et ils ont gagné la coupe...
agile
50 watts
50 watts

Message #27 par shushu » 06 Fév 2013 à 20:56

mkl » 06 Fév 2013, 12:55 a écrit:

Je plussoie avec ça.

En général, ce sont les bienheureux propriétaires d'enceintes floues qui disent que le concert c'est flou, de manière à justifier leur matériel flou par le fait qu'il convient de reproduire de manière floue les CD/vinyles malheureusement non flous comme le concert est flou.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #28 par mkl » 06 Fév 2013 à 21:26

Si tu le dis.
mkl
500 watts
500 watts

Message #29 par Phil » 07 Fév 2013 à 00:36

on est bien obligé de raboter la dynamique.

Ben voui ! La dynamique d'une trompette, d'une batterie, d'un piano, d'un simple tambourin et de la plupart des instruments, même captés à quelques mètres par un micro, ne rentre absolument pas dans la gamme dynamique utile que permet réellement de stocker le PCM 16/44. Il n'y a pas d'autre choix que de raboter sérieusement la dynamique des instruments acoustique les plus virulents, même si on ne place pas les micros dans les instruments (pratique détestable, je le concède).

On se sert d'une enceinte bien floue ([size=85]donc en général ce sera une enceinte à basse impédance????)

je connais les LS5/3a depuis longtemps, j'ai pu les réécouter longuement à diverses périodes avec divers amplis, et depuis 2/3 ans chez un des membre du forum, également avec divers amplis. Quels que soit la charge, le filtre et les amplis utilisés, je n'ai jamais trouvé que c'était une référence au niveau transparence (et surtout pas avec un Quad 405). Même sur des prises de son horribles, on retrouve toujours cette signature bextrène caractéristique qui tend à systématiquement enjoliver les choses. Les LS5/3a restent néanmoins des enceintes très attachantes, il faut juste ne pas les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.

En lien ci dessous, un article du siècle dernier, avec des mesures de réponse transitoire des HP. Le B110 n'a absolument rien de merveilleux sur ce critère, même comparé à des HP de 30cm :
http://lephenixnoir.net/Documents/REPTRANSBR.pdf

On se sert d'une enceinte bien floue (donc en général ce sera une enceinte à basse impédance????)

Le rapport "basse impédance/flou", que ce soit à travers la loi d'Ohm ou mes modestes bricolages d'amplis et HP, je ne comprend absolument pas ce genre d'affirmation. Tant électriquement, qu'intellectuellement.

Ce n'est que mon avis donc ça n'engage que moi, je suis plus que jamais persuadé qu'il y a beaucoup moins de mauvais enregistrements que de systèmes capable de les reproduire correctement. Pour l'audiophile, il est beaucoup plus simple de condamner le preneur de son, pour in fine n'écouter en boucle que quelques CD audiophiles superlatifs, qui passent également très correctement sur des enceintes merdiques.

Quand je vais écouter chez quelqu'un, j'emmène avec moi des CD sans qualité particulière, éventuellement réputés "mal enregistrés", sachant qu'un bon système permet généralement d'en extraire beaucoup de choses (détails, ambiance). Quand il n'en ressort qu'une bouillie à l'écoute (un truc flou), ce sont des morceaux qui sont généralement très vite zappés, sous prétexte qu'ils sont forcément mal enregistrés…
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #30 par jeanpascalg » 07 Fév 2013 à 09:59

shushu » 06 Fév 2013, 19:56 a écrit:En général, ce sont les bienheureux propriétaires d'enceintes floues qui disent que le concert c'est flou, de manière à justifier leur matériel flou par le fait qu'il convient de reproduire de manière floue les CD/vinyles malheureusement non flous comme le concert est flou.

Tu crois que je ne vois pas où tu veux en venir. Comme d'habitude la ls 3/5a est pour toi la meilleure enceinte existante, les autres seront qualifiées de floues surtout quand tu ne peux pas leur reprocher leur manque de transparence ou leur lenteur.

D'ailleurs la phrase plus haut c'est la mienne. Tu n'as rien à faire de la profondeur d'image d'une enceinte, tu veux le son sur un seul plan sonore  donc forcément très précis mais avec de le densité.

Ce sont tes gouts que je comprends en tant que mélomane qui vent entendre le jeu instrumental sans espace autour mais n'en tire pas des lois générales.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #31 par shushu » 07 Fév 2013 à 10:32

agile » 06 Fév 2013, 14:01 a écrit:Ce qui m'inquiète surtout, c'est que notre Shushu national et ultra marin puisse entendre des vis qui se dévissent sur des clavecins...

Excusez-moi, je suis confus. Je voulais dire des éclisses qui se dévissent.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #32 par agile » 07 Fév 2013 à 13:10

Me voilà rassuré ! Tu peux donc sortir de ta confusion, et reprendre sereinement le cours de tes reflexions.

Quant à ces histoires de flou, de rapidité, de détails globaux, hélas, je n'y entrave que pouic... Le stock de neurones qui se barre, sans doute...
agile
50 watts
50 watts

Message #33 par bphil » 08 Fév 2013 à 07:54

JérômeB » 18 Déc 2012, 19:16 a écrit:Et quand c'est le disque qui est flou ...? Ou les zoreilles ...?

c'est rare un disqe flou

-- 08 Fév 2013, 06:57 --

mkl » 06 Fév 2013, 12:55 a écrit:Je plussoie avec ça.

d'accord aussi, la hifi est un autre concept, precision aération, etc... mais qui ne nous laisse pas indifferent  :redface:

-- 08 Fév 2013, 06:57 --

jeanpascalg » 07 Fév 2013, 08:59 a écrit:Tu crois que je ne vois pas où tu veux en venir. Comme d'habitude la ls 3/5a est pour toi la meilleure enceinte existante, les autres seront qualifiées de floues surtout quand tu ne peux pas leur reprocher leur manque de transparence ou leur lenteur.

D'ailleurs la phrase plus haut c'est la mienne. Tu n'as rien à faire de la profondeur d'image d'une enceinte, tu veux le son sur un seul plan sonore  donc forcément très précis mais avec de le densité.

Ce sont tes gouts que je comprends en tant que mélomane qui vent entendre le jeu instrumental sans espace autour mais n'en tire pas des lois générales.

c'est parce qu'il n'a jamais écouter des Lynnfield  :mrgreen:

On ne tourne pas autour des son avec les LS :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #34 par michof » 08 Fév 2013 à 10:12

La notion d'enceinte floue ,je pense qu'elle est conçue sur la base d'une comparaison entre les différents modèles.
Un exemple simple : Je suis accro aux Magnepan que j'aime pour leur aération , leur absence de son de boite ,leur ampleur (c'est précieux , l'ampleur ,dans 20m2)...
Mais il m'a suffi d'aller chez mon ami Lorrain qui a :
- un préamp Nagra ...par rapport à mon Sp6A
-un ampli JMF Audio...par rapport à mes tubes Lumley en KT 88
-des Avalon Ascendant par rapport à mes Magnepan 2.7..
Eh bien , quand je suis rentré chez moi , j'ai bien compris ce qu'était une enceinte floue..  :eek: :surprised:  
D'autant que , chez lui , cette précision diabolique (je dirais même holographique , même si le terme a été largement galvaudé) ne s'accompagne nullement d'une image étriquée , d'une quelconque dureté ou d'une altération des timbres , lesquels sont remarquables (pas de haut-médium mis en avant pour donner de la "présence")

Ca ne m'empêche pas d'être très heureux avec mes Magnepan, car
-L'investissement financier n'a rien à voir (son système coûte au moins 5 fois plus et ça ne m'intéresse pas d'aller jusque là.)
-Ayant goûté à cette précision avec mes anciennes Kalibrator , je sais que ce n'est pas du tout une priorité (dans mon cas)
- J'ai toujours envie d'écouter de la musique et c'est le critère décisif.

Mais  il me faut bien reconnaître que , par rapport à son système...J'écoute des enceintes floues... :redface:
michof
Animateur
Animateur

Message #35 par bphil » 08 Fév 2013 à 10:57

Les magnepant ne sont pas des des enceintes flous  :eek:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #36 par michof » 08 Fév 2013 à 11:12

Il ne s'agit pas des Magnepan seuls , mais de l'impression générale d'une chaîne par rapport à une autre.
Comme l'image est plus grande , la netteté diminue ..Comme sur une photo.
Ce n'est peut-être qu'une sensation , mais une telle précision ,ça interpelle et ce d'autant que les écoutes habituelles chez tous les Meridionaux ne m'ont jamais autant frappé sur ce critère particulier ..
Il faut dire que Nagra+ JMF Audio+ Avalon bien placées = Une loupe diabolique. (Qui n' a d'ailleurs rien à voir avec la perception du direct ,ainsi que je l'évoquais plus haut.)
michof
Animateur
Animateur

Message #37 par bphil » 08 Fév 2013 à 13:57

Re Michof

Ca m’interpelle ce que tu me dis car une plus grande image n’a pas une netteté moins bonne, c’est plutôt le contraire qui se passe ???

Ce que je préfère c’est une grande image, avec de la précision comme cela tu te concentre sur la partie que tu a envie d’écouter et pas les autres.
bphil
100 watts
100 watts

Message #38 par mkl » 08 Fév 2013 à 14:04

bphil a écrit:Re Michof

Ca m’interpelle ce que tu me dis car une plus grande image n’a pas une netteté moins bonne, c’est plutôt le contraire qui se passe ???

Tu parles de photo ou d'image sonore?

Ce que je préfère c’est une grande image, avec de la précision comme cela tu te concentre sur la partie que tu a envie d’écouter et pas les autres.

Bonne idée. Ce soir, je vais m'écouter la batterie de Unknown Pleasures.  :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

Message #39 par bphil » 08 Fév 2013 à 14:12

d'une image sonore en trois dimmensions
bphil
100 watts
100 watts

Message #40 par michof » 08 Fév 2013 à 17:18

bphil » 08 Fév 2013, 12:57 a écrit:Re Michof

La plus grande image relève d'une surface émissive beaucoup plus grande .Le résultat est forcément moins précis qu'avec une source ponctuelle très limitée en surface.
En fait , ce n'est pas gênant dans la mesure où , dans la vie de tous les jours , cette hyperprécision des sources sonores ne se retrouve pas.
Il n'est qu'à fermer les yeux à l'écoute d'un piano de concert :l'image sonore virtuelle devient gigantesque , infiniment plus étendue que le piano vu les yeux ouverts.De même pour une trompette , un saxo...etc...
Donc , ce la n'entraine pas de frustration dans la vraisemblance de la reproduction sonore .Mais ,ensuite , une écoute hyperprécise , définie au scalpel ,a tout de même quelque chose de dérangeant par sa netteté qu'on ne retrouve pas chez soi.
On a parfois du mal à faire passer ses propres sensations par un discours. J'espère que là , c'est assez clair... :neutral:
michof
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes