Index du forum
M
e
n
u

Le KLONE sub chassis Greenstreet USA pour LP12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Message #1 par bergui45 » 02 Mar 2013 à 17:06

Klone recto.JPG
Klone verso.JPG

Tablette_LP12.JPG
Bonjour aux fans de la LP12!

J'ai reçu ce nouveau sub chassis/planchette tout d'un seul bloc alu expédié depuis Philadelphia USA 10J plus tôt via USPS mode lent couplé avec Colissimo.
Le produit est une merveille de perfection en terme d'usinage de précision et de finition.
Il est expédié avec une valeur déclarée de 10$ comme marchandise réexpédiée depuis l'Europe, de façon à ne pas intriguer les gabelous...
Je pense que David Genther de GreenStreet audio doit par ailleurs assurer l'expédition d'un tel bijou à $845!
Je n'ai pas le temps de vous faire un step by step du démontage/remontage de ma LP12 avec des photos.
j'ai procédé selon ma logique et mon intelligence de bricoleur!
J'ai commencé par retirer le plateau et le petit plateau entrainé par la courroie pour l'alléger au max avant de la bouger.
Puis j'ai mis un bouchon sur la cheminée de la crapaudine pour éviter un écoulement de l'huile graphitée.
Ensuite platine maintenue sur le flanc G pour dévisser le fond/Trampoline spiké (j'ai viré les amortisseurs sorbothane)
Ensuite dépose délicate du bras Ekos
Puis dépose de la traverse en métal qui sert de berceau au Valhalla
On peut ensuite dévisser les 3 boulons sur les 3 ressorts de la suspension.
BIEN REPERER la position des écrous sur chaque ressort; ça servira de repère au remontage pour avoir la planchette bien ajustée par rapport à la plinth.
Une fois les 3 boulons dévissés, on peut retirer l'ensemble sub chassis/planchette d'un seul tenant.
Pour le remontage c'est simple de refaire le même itinéraire à l'envers.
VOUS AUREZ BESOIN pour le fine tuning des ressorts de disposer d'un support sur lequel poser la platine à l'horizontal afin d'obtenir un réglage des 3 ressorts aussi optimal que possible.
Je me suis fabriqué une petite table basse sans plateau avec comme pieds des manches à balai coupés et pour le cadre des tasseaux de récup!
voilà c'est simple et vraiment à la portée d'un bon bricoleur méticuleux et précis!
J'ai remonté le bras sans aucune modif de sa hauteur ni sans rien régler de +
idem pour la courroie, pas eu besoin de refaire de réglages!
Que du bonheur et choix délibéré de la procédure la plus simple possible!
RESULTAT:
Ben déjà avec le CETECH c'était fantastique par rapport au chassis d'origine: on grimpait nettement du sol au deuxième étage de la Tour Eiffel!
Avec le Klone j'ai l'impression d'avoir pris l'ascenseur pour le sommet!
;-)
Le grave est somptueux et le registre médium toujours aussi beau. Un soundstage au top!
Je précise que ma LP12 avait bénéficié du kit Cirkus
J'ai modifié le fond Trampoline qui a reçu des spikes réglables en hauteur à la place des amortisseurs Sorbothane.
J'ai construit une Alim Geddon et ai revendu mon Lingo...
J'ai un bras EKOS et une cellule Benz Micro Glider 2
Voilà vous savez tout!
Bernard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bergui45
100 watts
100 watts

Re: Le KLONE sub chassis Greenstreet USA pour LP12

Message #2 par Jubilator » 02 Mar 2013 à 19:01

Excellente idée, cette table en tasseaux !  Tu utilises ensuite des cales pour ajuster le niveau ?

Le Klone a l'air tout a fait bien construit, et la finition noire d'un classicisme indémodable (même si certains pourront trouver le Klone triste).
Merci pour ce récit circonstancié, quiconque a mis un peu les pattes sous les jupes de sa danseuse se figurera sans trop de peine la marche à suivre. :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #3 par topolco » 02 Mar 2013 à 19:51

Et bien, il y a des heureux avec leur LP12 aujourd'hui, entre MarcoB et son Linto et toi avec ton klone.
Quand on voit le prix du Keel, celui de Linn, on se demande si il n'encourage pas d'aller voir la concurrence.
Je tenterai bien cette upgrade, moi qui ai toujours un doute sur le bon réglage de la mienne...
topolco
100 watts
100 watts

Message #4 par Rogntudju » 04 Mar 2013 à 23:48

Ce sous-chassis me faisait déjà de l'oeil, mais après ce retour j'ai bien envie d'essayer (quand je pourrai rebrancher tout mon bouzin)... Problème : Après prise de contact avec le fabricant, très réactif et sympathique, la version pour bras Naim Aro est fabriquée à la demande pour un tarif de 2600$. Gloups.

Il faudrait une commande simultanée de 3 unités pour faire baisser le prix à 875$, déjà nettement moins déconnant. J'ai lancé à tout hasard une commande groupée sur le forum...

Désolé pour la digression  :wink:
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju
10 watts
10 watts

Message #5 par bergui45 » 06 Mar 2013 à 11:14

ARO sur le baudet!
C'est le cas de le dire mon pauvre ACDC!
;-)
ça me rappelle le bon vieux temps du LAVARDIN DIY en multiplis de bouleau de Finlande:
J'avais dû acheter chez Placages André à Nation une plaque entière de quoi fabriquer 5 meubles!

Donc bon "Groupieren"
;-)

in Klone we trust!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #6 par nomad » 06 Mar 2013 à 16:22

... le Klone triste ....  :cheesygrin:

On te reconnait bien là mon bon Stéphane.
Seras tu à Grenoble le 16 Mars ?
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #7 par bergui45 » 06 Mar 2013 à 16:27

topolco » 02 Mar 2013, 18:51 a écrit:Et bien, il y a des heureux avec leur LP12 aujourd'hui, entre MarcoB et son Linto et toi avec ton klone.
Quand on voit le prix du Keel, celui de Linn, on se demande si il n'encourage pas d'aller voir la concurrence.
Je tenterai bien cette upgrade, moi qui ai toujours un doute sur le bon réglage de la mienne...

c'est quoi ton bras topolco?
je te prêterais volontiers mon sub chassis Cetech si tu as un bras Linn...
@+
bergui45
100 watts
100 watts

Message #8 par topolco » 06 Mar 2013 à 16:47

C'est bien généreux de ta part, ...mais quand tu me parle de basse sèche, ce n'est pas vraiment ce que je recherche pour ma LP12, ma cellule dégraisse déjà pas mal :(
topolco
100 watts
100 watts

Message #9 par bergui45 » 06 Mar 2013 à 17:54

basse sèche...
Bon c'est probablement mal exprimé puisque tu le considères négativement!
Non !
ça descend plus bas dans le spectre grave! ça oui
;-)
Le grave est "net" bien ciselé, propre: il ne bave pas comme une peinture qui s'étale...
Le résultat est magnifique sur la basse de Sting dans Police ou celle de Pastorius dans Weather Report...

Sur le chassis d'origine en tôle le grave c'était du chamallow, si tu vois ce que je veux dire!
Tu dis avoir une cellule qui dégraisse???
@+
bergui45
100 watts
100 watts

Message #10 par topolco » 06 Mar 2013 à 18:44

Disons que ma cellule ainsi que son prépré ne donne pas beaucoup dans l'épaisseur du son, cela est peut-être dû à l'alim à découpage du prépré Threshold.
J'ai toujours ressenti dans les appareils avec une alim à découpage un manque de poids sur les notes.
Mais je préfère cette asso à celle que j'avais avec le prépré HA1000, qui lui avait l'épaisseur mais était un peu brouillonne sur les message rapide et chargé.
Donc tel que ma LP12 est configuré, je préfère ne pas enlever dans le registre grave.
topolco
100 watts
100 watts

Message #11 par bergui45 » 06 Mar 2013 à 19:33

Topolco a dit:
Je préfère  "ne pas enlever dans le registre du grave"

donc garder le son chamallow du chassis en tôle...
;-(

Ne te lance pas dans l'aventure du Keel où tu gagneras en "analytique", en précision de la sculpture musicale.
Le Cetech et le keel sont de vrais cousins car ils améliorent la restitution sonore de la LP12 avec une meilleure lisibilité du signal mais sans aucune dégradation de la qualité musicale bien au contraire...

Tes histoires de prépré ne me disent RIEN car j'ai un préampli Linn Kairn qui a une entrée MC excellente!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #12 par topolco » 06 Mar 2013 à 20:11

J'avais un Linto que j'ai revendu la semaine dernière, il fait le bonheur de son nouveau propriétaire...
Je ne pense pas être le dernier à avoir gardé la tôle dont tu as tant horreur.
Je connais pas mal de tweak pour la LP12, couvre plateau, sous chassis acrylique sur 3 pointes, etc...
Cela donne toujours cette impression euphorique au début puis qui fatigue à la longue...
Ton cetech doit être très bon et améliore surement le rendu général, mais es-ce toujours une LP12? Avec la vie dans la musique qui a fait sa réputation? une danseuse?
Je ne cherche pas la provocation, je m'interroge, c'est tout : )
Dernière édition par topolco le 08 Mar 2013 à 22:45, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

Message #13 par Jubilator » 06 Mar 2013 à 22:30

nomad » 06 Mar 2013, 15:22 a écrit:... le Klone triste ....  :cheesygrin:

On te reconnait bien là mon bon Stéphane.
Seras tu à Grenoble le 16 Mars ?

On pourrait aussi l'appeler Kenny. :mrgreen:
Ben oui... Le Keel Kenny... :redface:

Ouaip, je suis là le WE du 16 (je repars ensuite une semaine à Paris).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #14 par bergui45 » 07 Mar 2013 à 01:28

topolco a dit:
J'avais un Linto que j'ai revendu la semaine dernière, il fait le bonheur de son nouveau propriétaire...
Je ne pense pas être le dernier à avoir gardé la tôle dont tu as tant horreur.
Je connais pas mal de tweak pour la LP12, couvre plateau, sous chassis acrylique sur 3 pointes, etc...
Cela donne toujours cette impression euphorique au début puis qui fatigue à la longue...
Ton cetech doit être très bon et améliore surement le rendu général, mais es-ce toujours une LP12? Avec la vie dans la musique qui a fait sa réputation? une danceuse?
Je ne cherche pas la provocation, je m'interroge, c'est tout : )

BRAVO!
J'aime les gens qui se posent des questions! C'est le début de l'intelligence!
;-)
Crois-tu que si la LP12 était si irréprochable que ça au point d'en devenir "intouchable", Linn se serait lancé dans une réelle transgression avec le Keel qui conceptuellement va à l'encontre du concept original de la LP12!
et dire qu'il leur a fallu 25 ans pour concevoir ce  nouveau chassis en alu dont il faut rappeler en passant que le Cetech était un brillant précurseur, surtout dans sa déclinaison ultime, à savoir boulonné à la planchette et NON plus fixé "mollement" par 3 petites vis de m... misérablement courtes, dont on peut vraiment s'interroger sur leur légitimité technique!
Je te rappelle que le Cetech, ce n'est pas hier que je l'ai installé et que tous ceux qui ont eu le plaisir d'écouter mon système ont tous été agréablement impressionnés y compris le fameux "Vincent"  grand vizir LPédouziste de la rue de Prague, qui le premier a constaté combien il convenait de démystifier la soit disante complexité du réglage de la suspension de la LP12!

Avec le Cetech, en s'inspirant tout simplement de la position de serrage des 3 écrous sur la tige des 3 ressorts, on peut en 5', en remontant le nouveau chassis, obtenir un réglage quasi parfait de la suspension.

Or je constate à te lire, que tu as toujours peur de ne pas réussir à bien la régler ta platine!
Or pour l'avoir déjà démontée, on ne peut pas faire plus simple comme platine suspendue!

Je ne souhaite nullement te forcer la main en aucune façon, mais je te trouve un tantinet un peu "rigide" et malheureusement fermé à tenter une expérience à portée de main, sans avoir d'abord à mettre la main au portefeuille!
Dommage...
Je vois qu'on te prénomme "Stéphane"... serais-tu celui qui avait fabriqué la fameuse alim GEDDON surdimensionnée à DOUBLE transfo?
Et contrairement au chassis d'origine, ça ne bouge plus, ça ne se dérègle pas!
Ce n'est plus "touche pas à mon pote" mais "touche pas à ma tôle"...
;-)
J'ai pourtant bien lu que le Klone "tout en alu" te faisait bander...
alors...?
Sur ce bonne nuit en tôle!
;-)
bergui45
100 watts
100 watts

Message #15 par topolco » 07 Mar 2013 à 07:29

Le message à Stéphane ne m'était pas destiné...
Bonjour, j'hALUcine pour quelqu'un qui ne veut pas forcer la main :biggrin:
Si tu comprends un peu l'anglais, j'ai pris le 1er exemple au hasard, tu t’apercevras que Le Cetech ne fait pas l'unanimité
Quand tu me parles de basses sèches, d'analytique..., sa ne passe pas. il y a le CD pour ça.
Et je serais comme un c.. moi, si je suis déçu par ton bout de carbonite, en essayant de remonter ma précieuse tôle  :wink:  et de re-régler ma LP12.
Beaucoup préfère la LP12 d’antan, celle avec l'ittok et pré-circus car ils l'a trouve plus groovy :biggrin:
La mienne est circus(é), je ne m'en plains pas car je connais pas l'ancienne version (nirvana?)
Donc que ce soit le cetech, le klone, la sole, et encore moins le keel (abusé le prix!), je suis pas chaud pour le moment.
J'ai essayé toute les alim pour LP12 : la valhalla wakba, l'hercule, l'armageddon Naim, le Lingo, et maintenant le Lingo 2.
Je préfère l'armageddon mais l'abscence de 45t ma dirigé vers la Lingo2.
Tu vois, je ne suis pas frileux pour offrir des cadeaux à ma LP12, elle est installée précieusement sur sa porte de chiotte d'airbus découplé par une structure Mana Acoustics spécialement conçu pour elle.
Tes basses chamalows était peut-être dû à la négligence de son support.
Je suis Bassiste et je ne néglige pas le registre des basses, bien au contraire.
Mais je tiens à garder ma LP12 pour mélomane.
Linn à mis 20 ans à inventer le trampoline et on sait ce que ça a donné :cheesygrin:
topolco
100 watts
100 watts

Message #16 par ZORGL » 07 Mar 2013 à 11:09

topolco a écrit:Tu vois, je ne suis pas frileux pour offrir des cadeaux à ma LP12, elle est installée précieusement sur sa porte de chiotte d'airbus découplé par une structure Mana Acoustics spécialement conçu pour elle.

Bonjour,
Désolé de dévier un poil le sujet mais , heureux possesseur d'une cousine de L'Aline help faites le 12 (une Heybrook TiTiTou /alim Zeddon ) depuis des années qui repose directement (sans passer par les pieds en caout) sur 3 palets de planche Airbus (merci Alain Ze King ), ta "structure Mana Acoustics spécialement conçu pour elle" m'interpelle : Qu'apporte t-elle ?
Aurais tu la possibilité de poster une photo du truc stp ?
Par avance merci
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #17 par bergui45 » 07 Mar 2013 à 12:03

réponse au bassiste halluciné topolco de la ville rose!
;-)
J'ai vécu 7 ans à Toulouse de 1965 à 1972, le temps d'y faire ma médecine avant d'émigrer à Paris...

Juste une dernière petite couche avant le jet de l'éponge dans ce ping pong aussi stérile qu'inutile!

Je voyais simplement ta première réaction à mon premier post sur le Klone dans lequel tu te disais clairement intéressé!

Afin de t'éviter de faire l'achat du Klone pour pouvoir le tester et ensuite le rendre pour rester "en tôle" avec la LP12 vintage, je te proposais simplement de tester le Cetech qui en est le précurseur "très proche"...

Tu as manifestement peur de mettre les mains dans le cambouis et de ne pas pouvoir la restaurer d'origine dans le groove chamallow "en tôle"
Je respecte cette position tout à fait défendable et te souhaite une bonne journée O to lose!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #18 par topolco » 07 Mar 2013 à 12:14

ZORGL a écrit:Bonjour,
Désolé de dévier un poil le sujet mais , heureux possesseur d'une cousine de L'Aline help faites le 12 (une Heybrook TiTiTou /alim Zeddon ) depuis des années qui repose directement (sans passer par les pieds en caout) sur 3 palets de planche Airbus (merci Alain Ze King ), ta "structure Mana Acoustics spécialement conçu pour elle" m'interpelle : Qu'apporte t-elle ?
Aurais tu la possibilité de poster une photo du truc stp ?
Par avance merci
Z

Ce n'est pas ce qu'on fait de plus esthétique mais ça marche pas mal, mieux que de poser directement le nid d'Alain d'Abeille sur le Lavardin tatatin...

Il faudrait peut être rajouter une bande florale autour façon couronne d'épiphanie?
;-)
Ou ça, pour dissuader les petites mains baladeuses :mrgreen:

Si je me rappel bien son effet ce situe dans l'aération des notes, ça libère, c'est sensé simuler un support murale, il n'y a plus ce coté lourdingue ou chamalows :mrgreen;
Avec la plaquette airbus qui nettoie aussi les 2 extrémités du spectre, c'est tout bon!
Dernière édition par topolco le 08 Mar 2013 à 06:56, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

Message #19 par ZORGL » 07 Mar 2013 à 17:24

topolco a écrit:Ce n'est pas ce qu'on fait de plus esthétique mais ça marche pas mal, mieux que de poser directement le nid d'Alain d'Abeille sur le Lavardin tatatin...
[ Image ]
Il faudrait peut être rajouter une bande florale autour façon couronne d'épiphanie?
;-)
Ou ça, pour dissuader les petites mains baladeuses :mrgreen:
[ Image ]
J'essayerais un format de photo plus conventionnel ce soir, là,  je suis sur l'iphoune...
Si je me rappel bien son effet ce situe dans l'aération des notes, c'est sensé simuler un support murale, il n'y a plus ce coté lourdingue ou chamalows :mrgreen;
Avec la plaquette airbus qui nettoie aussi les 2 extrémités du spectre, c'est tout bon!

Merci pour la photo & les explications
Si tu as la possibilité de faire l'essai de la planche Airbus directement sous la caisse (non posée sur les patins du td) celà va également dans le sens de l'amélioration que tu décris (aprés moults essais de bacs à sables / blocs en bois -blocs tnt- /découplages divers /supports Paulstradyn, au final j'en reste à la simple solution consistant à placer juste 3 blocs de planche Airbus sous la caisse , qui a été débarassée de son socle inférieur & je trouve que celà convient plutôt bien aux suspendues type TiTiTou & Aline help12 ) car en comparaison, la planche Airbus mise directement sous les patins du td (comme dans ton cas) sonnait moins bien (pour reprendre tes termes, plus chamalow !)
Z

PS/ Ce rare cliché de piètre qualité date de No hell mais on distingue les bouts de planche Airbus (2 à l'avant & un invisible à l'arrière de la platine) en contact avec la plinthe du td
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #20 par topolco » 07 Mar 2013 à 17:42

A essayer...c'est gratuit, c'est sans danger et je dois bien avoir un tournevis quelque part :mrgreen:
Dernière édition par topolco le 08 Mar 2013 à 06:56, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle