Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #761 par mambojet » 24 Aoû 2013 à 14:37

patatras » 18 Aoû 2013, 15:05 a écrit:j'ai entièrement recâblé 4 de mes 6 ESL 63 avec du câble argent isolé téflon.

ça m'a apporté une restituion plus claire et plus précise. :cheesygrin:

Avez-vous déjà regardé du côté de l'effet mémoire des isolants ?   :wink:

Pierre

Tu veux dire câble avec conducteurs multibrins cuivre plaqué argent ?
C'est ce que l'on trouve sur le marché (Alphawire par exemple)
Il semble que le placage soit nécessaire au niveau de la construction pour recevoir la gaine téflon
Par contre, ils ont rarement donnés pour plus de 600V d'isolement (c'est un peu juste non ? on est au secondaire du transfo step up sur la modul)
Ceci dit je me demande si les merdouilles d'origine ont beaucoup plus...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #762 par patatras » 24 Aoû 2013 à 16:37

j'ai recâblé toute l'électronique du pied ainsi que les conducteurs qui vont jusqu'au milieu des cellules.

Ce n'est pas 600v, mais 5300v pour la HT, et des tensions variables pour la modulation, sans doute de plusieurs milliers de volts.
J'ai acheté le câble en rouleau à l'époque (il y a bien des années...) chez Selectronic.
Je n'ai aucun problème d'isolation car le courant est très faible. ça aide!... :wink:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #763 par mambojet » 24 Aoû 2013 à 17:52

Je parlais de la tension de service des cables teflon (en général 600V)
Qui me semblait justement très faible par rapport aux tensions développées sur la modulation:
2 transfo de 1:250, cela fait du 1: 500
Pour 10V rms en entrée cela devrait nous donner 5000V ( 7500 crête)
On conseille en général de re-cabler avec du câble haute tension
Je dois avoir un ou deux liens là dessus...pour les références
Genre câble silicone 20kV très souple
mambojet
Animateur
Animateur

Message #764 par patatras » 24 Aoû 2013 à 19:53

j'ai choisi un isolant au téflon pour éliminer les effets de mémoire d'isolant.
Mais ce que tu dis est très juste quant à la tension de service des câbles téflon et quant aux tensions en jeu dans le panneau.

Cependant je n'ai aucun problème depuis le recâblage, ça doit bien faire pas loin de 15 ans...  :biggrin:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #765 par mambojet » 24 Aoû 2013 à 20:05

L'experience étant la chose la plus importante, si tu n'as pas eu de problèmes en autant d'années, cela veut dire que c'est une bonne solution... :cool:
Ceci dit le câble Quad d'origine ne tient certainement pas aussi 20kV...ou même 10
L'isolant silicone des câbles 20kV est très épais: cela ne fait pas très propre car on ne peut pas le coincer dans les petites fentes dédiées du nid d'abeille
mambojet
Animateur
Animateur

Message #766 par michel22 » 25 Aoû 2013 à 12:40

Employez donc du câble nu, vous n'aurez plus aucun problème !
:mrgreen:

PS/
Pierre, c'est probablement le même câble de chez Selectronic que l'on a utilisé, du monobrin argenté, pas du multibrin .....
L'intérêt que j'y vois, ce n'est pas du tout une question de mesure .....
L'oxydation de l'argent reste conductrice ...
Pas de problème, pas celui-là en tous cas, pour souder correctement un tel câble.
michel22
1 watt
1 watt

Message #767 par patatras » 25 Aoû 2013 à 12:49

du câble nu avec plusieurs milliers de volts... mmh... pas très prudent :exclaim:

J'ai utilisé du multibrins avec isolant jaune pour ce câblage là. Aucun problème de soudure. :biggrin:

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #768 par audiofil50 » 14 Sep 2013 à 07:40

Ayant " découvert "  une deuxième prise que j'avais oubliée derrière des rayonnages  , j 'ai pu brancher mes 2905 directement sur les prises murales sans passer par mes deux barrettes Supra , pourtant réputées , et il me SEMBLE qu'il y a un léger gain de qualité  :biggrin:  : peut-être un peu plus de violence dans les écarts dynamiques , de franchise sur les fortissimi , de sensation de " pêche " sur les musiques qui " décoiffent " ...

Explication ? mystère ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #769 par patatras » 14 Sep 2013 à 12:42

En ce qui concerne l'alimentation secteur des panneaux, je recommande fortement la pose de filtres secteur Schaffner  près de l'entrée du transformateur d'alimentation.

Le gain (en ce qui me concerne) a été énorme :exclaim:   depuis de nombreuses années.

Je prendrai une image pour expliciter ce gain: c'est comme si on avait dépoussiéré un beau vitrail qui s'est ainsi mis à  briller de mille couleurs, les milles nuances de la musique...  :biggrin:

La haute tension multiplie par plus de 20 les parasites du secteur, ce qui crée un bruit de fond (inaudible) qui noie les micro-informations. :wink:

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #770 par mambojet » 15 Sep 2013 à 10:17

Je suis assez d'accord avec Patatras pour l'ajout des Shaffner sur les ESL.
J'ai ajouté les miens dans le boitier arrière assez facilement, les 2905 offrant pas mal de place.
Le gain qualitatif est inversement proportionnel à la qualité du réseau dont on dispose. Dans mon cas, c'est un gain net intéressant mais pas énorme.
Ceci dit et rapporté à l'investissement assez faible, je pense qu'on ne peut que le conseiller.

Kevin Hayes de VAC est un amateur d'ESL. Il utilise des ESL King Sounds et produit des modules EHT de grande qualité et régulés. On rapporte que les différences qualitatives sont très intéressantes.
Mais c'est comme pour les câbles: il y a les croyants et les non croyants
http://dagogo.com/king-sound-the-king-p ... ker-review
mambojet
Animateur
Animateur

Message #771 par Cartel » 15 Sep 2013 à 13:19

Et ceci que je viens de cueillir dans Hi-Fi News ?
Virer le transfo des ESL en faisant un bypass pour laisser le transfo de sortie de l'ampli à lampes faire le boulot, ça vaut la peine d'essayer, non ?   :wink:

Cartel
100 watts
100 watts

Message #772 par mambojet » 15 Sep 2013 à 16:18

Pour cela il faut d'abord mettre l'ampli au cul des ESL car on est en haute tension et haute impédance
Et ensuite on a quand même besoin d'un step up: pour un casque électrostatique, c'est Ok mais pas suffisant pour driver une ESL
L'avantage est que le rapport du step up serait bien sur beaucoup plus petit.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #773 par Cartel » 16 Sep 2013 à 08:56

L'auteur de l'article parle pourtant bien des Quad 57 branchées sur des Quad II.
Merci donc de préciser tout ça.
Peut-on quand même affirmer qu'une optimisation au niveau des transfos ampli-enceintes 57, 63, 29xx permettrait "d'aller plus loin"  ?
C'est probablement ce que fait Roger Sanders avec ses amplis dédiés.
Sanders Audio
Cartel
100 watts
100 watts

Message #774 par michel22 » 28 Sep 2013 à 11:23

Les amplis Sanders, c'est, je crois, toujours du transistor ....
Ici le "problème" ne se pose donc pas, pas de la même façon en tous cas.

Un ampli à tube avec transfo de sortie qui abaisse la tension, disons dans un rapport de 20, pour alimenter une ESL 63 avec en entrée un double transfo qui élève celle-ci dans un rapport global de 250 .....
Oui, ça pose un "problème " ....... :sad:

Et, si l'on veut rester fidèle aux amplis à tube que l'on a amoureusement peaufiné, c'est presque insoluble !

Au vu des rapports de tension, il "suffirait" de placer le transfo de sortie à l'envers ......
250/19 = 13 ......
Qui a déjà osé faire un truc pareil ?
A essayer avec deux transfos (primaires en série) pour diminuer les "risques" ?   :eek:
michel22
1 watt
1 watt

Le QuadFest 2013 : des ESL 57QA au nirvana

Message #775 par ABF » 28 Sep 2013 à 19:27

Bonjour à tous,

Trois compères de l'Association des Audiophiles d'Alsace, dont votre serviteur, se sont rendu au QuadFest 2013. Un compte rendu figure sur le site de l'Association  http://www.audiophilesalsace.com . Je reproduis ici le CR (auquel j'ai quelque peu contribué) avec l'aimable autorisation de son auteur:

Visite chez Quad Musikwiedergabe à Gering

La journée portes ouvertes de l’annuelle QuadFest organisée par Manfred Stein, patron de Quad Musikwiedergabe près de Coblence, se tenait cette année le samedi 14 septembre. Bien entendu, un tel évènement mérite le déplacement, ce que Pierre, Adrien et moi-même avons fait, et pour vous donner envie de vous y rendre l’année prochaine, voici en retour nos impressions :

En premier, il y a lieu de décrire un peu Quad Musikwiedergabe à Gering. Son fondateur Manfred Stein est un passionné de la marque anglaise Quad, sa passion toutefois va bien au-delà de la simple vente de matériel hifi. Il répare, reconstruit et même construit à la demande les fameux panneaux électrostatiques Quad. De l’ESL 57 aux 98x/29xx tout la gamme y passe. Si vous êtes un propriétaire de panneaux Quad, et si vous souhaitez les faire remettre en état, voici l’adresse où vous pourrez avoir entière satisfaction.

Les électroniques ne sont pas en reste et l’on trouve de ci de là des Quad 2, des 33/303/FM3, et autres « quaderies ».

Ci-dessus: la chaine Quad 66 et les ESL 989 (les premiers "grands modèles" à 6 cellules)

L’atelier est ouvert au public (c’est la journée portes ouvertes !) et il est possible de se rendre compte de l’importance des moyens mis en œuvre par Manfred, plusieurs « machines » de fabrication maison côtoient des établis parfaitement rangés (on est en Allemagne tout de même). Par ici des rouleaux de Mylar, ailleurs des séries d’outils sur mesure maniés par mains expertes et expérimentées. Bref cela inspire confiance, d’ailleurs l’ami Adrien a fait réparer ses 989 en ces lieux pour sa plus grande satisfaction. Manfred Stein a optimisé et amélioré les panneaux Quad en utilisant des matériaux de la plus haute qualité et des techniques accomplies alliées à un savoir faire qui fleure bon le bel artisanat.

Ci-dessus: des ESL 57QA en cours de montage.

Nous montons à l’étage, une grande pièce haute de plafond, où se passent les écoutes…

Des doubles Quad 57  !!!  Waouh ! Cela me rappelle les fameux HQD (Hartley, Quad, Decca) du non moins fameux Mark Levinson. Ils sont magnifiquement installés sur une superbe structure en bois, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça en « jette » ! A côté des ESL 57 simples et des 63.

L’écoute commence avec les doubles Quad ESL57 (d'origine UK et révisées)…

Pour une surprise, c’en est une ! Une présence exceptionnelle, avec des doubles ESL57 on s’y attendait, mais là avouons-le, ça le fait. La bande passante est complète en ce sens que je ne ressens aucune frustration en quoi ce soit et comme toujours avec les panneaux Quad, les timbres sont magnifiques. Les pièces musicales défilent sans qu’à aucun moment je ne me pose de questions à propos des aigües, des médiums ou « Quad » que ce soit ! C’est simplement musical avec cette présence et une matière inattendues (je sais j’ai des apriori au sujet  des électrostatiques…).

Nous passons au ESL63QA, version QuadAtelier des ESL63/2805  (ci-dessus au centre et ci-dessous vue de l'arrière) avec leur caisson de grave amplifié, à rayonnement dipolaire, fabriqué par QuadAtelier :

Des 63QA qui, l’année dernière, nous avaient assez impressionnés sur le plan de la dynamique, mais aujourd’hui, aie ! le son est agressif et on a nettement l’impression que l’association amplification/ESL63QA n’est pas bonne. Nous regardons de plus près le matériel mis en œuvre : A la source, un transport Musical Fidelity CDT1, le convertisseur un WEISS DAC2, les amplis sont totalement inconnus, des QUAD 204QA (c’est marqué dessus !) ? En fait il s’agirait (oui ! oui ! c’est bien un conditionnel) d’un amplificateur mis au point par Jürg Jecklin (fondateur de JecklinFloat) et Quad Atelier, 2 x 150 watts en classe D. L’ami Adrien enquête et nul doute que nous saurons bientôt tout ce qu’il faut connaître de ces appareils. Ces amplificateurs nous semblent « too much », trop dynamiques ? - les 63QA ne suivent pas -, trop puissants ? - les 63QA donnent l’impression d’être à leurs limites. Bref vous l’avez déjà compris l’écoute des ESL 63QA dans cette configuration ne nous a pas convaincus.

Nous écoutons ensuite les ESL57QA (blanches) en solo:

Je remarque alors d’étranges objets cylindriques et plats qui trônent derrière les ESL… Ce sont des caissons de graves me souffle Adrien ! Ah bon j’avais confondu avec des poufs !  je me disais aussi des poufs en bois… L’ensemble est alimenté en bi-amplification paramétré par un petit DSP maison: Le Quad 204QA pour les panneaux et un Quad 606 pour les caissons.

On écoute… Chut ! on écoute, je vous dis ! C’est des 57 ça ! Mais ça « pousse » incroyablement ! Quel niveau sur les forte, moi naïf qui pensais que les 57 « flashaient » plus vite que leur ombre… Là encore, quelque soit le morceau écouté (et disons le tout net, les préférences musicales du parterre d’audiophiles présent étaient pour le moins variées…), tout passe : Du Solid Rock demandé par un voisin germanique (ouf ! On a échappé au « métal »), aux pièces d’orgue et aux percussions choisies amoureusement par Adrien, tout passe fichtrement bien, tout passe incroyablement avec un aplomb, une présence, une puissance insoupçonnée, c’est ça les 57 !!! Dammed ! pardon, Mein Got ! Quelle vie ! J’écoute, encore et encore… Et plus j’écoute, plus j’aime, Adrien ferme les yeux,  Pierre lui aussi a l’air conquis (tous les deux sont de fervents « quadistes »). Nous sommes simplement sous le charme de ces 57, (notons toutefois que la reconstruction des panneaux par Quad Musikwiedergabe est à mon avis d’une qualité bien supérieure aux originaux et notamment en terme de tenue en puissance). Nous sommes tellement subjugués par ces écoutes que nous en oublions presque que notre hôte a dépêché madame pour nous servir café, petits encas et autres verres de vin… Le bonheur on vous dit !

Dans un coin de la pièce, je remarque des Braun LE1 (les presque mêmes que les 57 mais design by Braun), je suis intrigué car ils ne sont pas dans le bons sens, plus haut que large ! J’interpelle Manfred, via la traduction simultanée d’Adrien, réponse du propriétaire « Ce sont des ESL63QA carrossés façon «Braun » à la demande d’un client ». Je regarde, j’inspecte, je touche, je tâte, du super travail ! C’est fou ce qu’ils font chez Quad Musikwiedergabe, incontestablement c’est du « Dieter Rams approved ».

Avant de partir, une dernière écoute des casques électrostatiques JecklinFloat version 2013.

Que dire ? Sinon que, même connecté à un "vieux" lecteur Quad 67, la qualité musicale de ce casque est au niveau du prix… très élevée.

Bon, d’accord, c’est bien beau tout ça mais combien ça coûte ? Bien, soyons clair, c’est cher mais la « Qualität » reste et le prix s’oublie, ce d’autant plus qu’il est possible de trouver d’occasion des panneaux Quad à des tarifs très raisonnables, et de les faire restaurer si besoin est chez Quad Musikwiedergabe.

En conclusion, si vous êtes libres pour la prochaine QuadFest (en 2014), et si vous avez bien lu ce compte rendu, alors rendez vous à Gering pour une écoute, qui en toute objectivité, est à ne pas manquer.

A noter pour les plus impatients, qu’il existe un site internet de Quad Musikwiedergabe ouvert au public tous les jours 24h sur 24h : http://www.quad-musik.de

Emmanuel & Cie
Dernière édition par ABF le 05 Oct 2013 à 00:19, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #776 par raphant » 01 Oct 2013 à 08:58

Merci pour ce très beau cr, comme d'hab. :wink:

Il faut vraiment que je surveille le calendrier en 2014 et que je me joigne à vous!

Pour la version Braun des 63, QuadMusik les avait nommés à un moment les LE2, mais il me semble que le référence ait disparu du site...
raphant
100 watts
100 watts

Message #777 par Alexvelocet » 01 Oct 2013 à 15:36

Hello,
Après avoir lu c'est interessant cr :wink:  je me dis qu'il va falloir que j'en écoute une paire :biggrin:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #778 par sondier21 » 01 Oct 2013 à 16:35

ah, mes Quad 57  :cry:  :cry:
c'est vrai que je les ai fait "flasher" quelques fois, mais maintenant je pense que je pourrais essayer d'autres préamps que le 33...
si je les avais encore  :sad:
et puis, je pense un peu comme Ajmars quand il parle de large-bandes : c'est super, mais c'est mieux avec un tweeter et avec un caisson, donc j'avais un médium fabuleux  :wink:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #779 par ABF » 01 Oct 2013 à 22:31

En fait, je n'ai jamais écouté des ESL63QA aussi mal à l'aise et des ESL57QA aussi fabuleuses, en compagnie des soucoupes et du tout nouvel ampli Quad 204QA !!!
Dans ces conditions d'écoute, je les ai trouvées même supérieures aux ESL57UK Stacked écoutées juste avant, avec les mêmes petits caissons ! Quel dynamique,  sans jamais déclencher les protections et sans aucun stress! Quelle finesse et quel naturel sur les timbres! Et je vous assure que le niveaux sonore sur les pointes de modulation sur les percussions en a impressionné plus d'un dans la salle. Les mêmes enregistrement ont servi dernièrement du coté de la manufacture de Klinger Favre ...
Reste que la directivité est toujours aussi marquée, et le rendu des scènes sonores moins évidentes que celles des 63 et dérivées.
Va falloir que je me procure un de ces blocs stéréo Quad 204QA ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #780 par robert_C » 04 Oct 2013 à 03:44

Bonjour à tous,

Merci et félicitations à ABF pour cet excellent compte-rendu.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les " QUAD ESL-57QA " et je reste très intéressé de pouvoir le faire un jour.

Par contre, je connais très bien les panneaux QUAD ESL-57 originaux, et les utilise depuis… très longtemps. Si ils sont en état de fonctionner normalement et à condition de respecter certaines règles, ces panneaux sont capables de restituer la musique avec un niveau de qualité tel, que même la plupart de ceux qui en possèdent, sont loin de soupçonner. Comme je l'avais déjà dis sur l'ancien forum vert, ❮❮ La qualité de ces panneaux QUAD ESL-57, n'est limitée que par celle des éléments ; si bons soient-ils, qui se trouvent en amont ❯❯. En effet, naturel des timbres, voix incarnées, matière sonore sur les instruments, restitution des harmoniques, dynamique, graves amples et tendus, aigus charnus qui filent haut sans aucune dureté… Bref, la HI-FI au service de la musicalité…
Concernant la directivité et l'étagement des plans sonores, je ne peux être que d'accord avec ABF. J'ai malgré tout à ce sujet, réussi à obtenir de biens meilleurs résultats, grâce à la modification que j'ai réalisée récemment sur le pré-ampli 33.

Et justement, la partie amplification QUAD-33 et 303 n'est pas en reste non plus. Une fois restaurés, judicieusement modifiés et parfaitement réglés, ces appareils seront en mesure de driver à la perfection les ESL-57, et tiendront sans peine, la dragée haute à la plupart des électroniques dites " haut de gamme " ; voire " très haut de gamme ".

J'en profite pour rendre hommage à Peter WALKER, génial concepteur de ces appareils de légende.

Bonne soirée à tous…
Comme la perfection n'est pas de ce monde, je me contente donc de l'excellence...
robert_C
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines