grosses enceintes et voisins
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
grosses enceintes et voisins
#1 par zappi » 31 Jan 2014 à 17:54
Pour diverses raisons, j'étudie la possibilité de m'installer en appartement alors que je vis actuellement dans une maison individuelle dont le sous-sol est en grande partie dédié à la hifi, où je peux lâcher les chevaux quand ça me prend.
Mon interrogation est donc la suivante : est-il possible d'insonoriser suffisamment une pièce pour pouvoir écouter à des niveaux élevés sans que ça gêne personne ? La boîte dans la boîte, qui semble être la technique idoine, est-elle vraiment performante même dans le grave ? Il me semble que dans les immeubles abritant un bar etc., il subsiste toujours un brouhaha malgré les travaux d'isolation.
Si quelqu'un a un avis, voire une expérience concrète, je suis tout ouïe.
Patrick
-
zappi - 50 watts
- Messages: 520
- Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07
Re: grosses enceintes et voisins
#2 par Luxmanu » 31 Jan 2014 à 18:15
-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 14085
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: grosses enceintes et voisins
#3 par JérômeB » 31 Jan 2014 à 18:20
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23707
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: grosses enceintes et voisins
#4 par zappi » 31 Jan 2014 à 18:34
Luxmanu » 31 Jan 2014, 17:15 a écrit:Je serais tenté de te dire oui, sans pouvoir te donner plus d’éléments. Je viens d’emménager dans une maison de 2012 qui semble avoir des qualités d’isolation (phoniques / thermiques) très poussées. Effectivement pas un bruit à l’étage inférieur, juste en dessous, lors d’écoutes à plus de 100db sur des 4345 (dalle béton). Et presque même constat au même niveau alors que le placo ne semble pas surdimensionné. J'en déduis que les dernières normes sont efficaces dans ce domaine.
100 db et pas de bruit en-dessous, pas mal !
-- 31 Jan 2014, 17:40 --
JérômeB a écrit:Faut demander une consultation à Mattera.
Surtout que nous avons les mêmes enceintes, mais je crois savoir que ses anciens voisins étaient particulièrement tolérants !
-
zappi - 50 watts
- Messages: 520
- Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07
Re: grosses enceintes et voisins
#5 par cvannier » 31 Jan 2014 à 19:18
Il faut commencer par faire un état de l'existant, connaitre la structure des planchers du bâtiment:
- structure béton année 70, le pire, ce sont des peaux de tambour en terme de résonance, a fuire pour les passionnés de musique
- structure béton avec chape flottante (épaisseur de béton de 5/6cm coulé sur un feutre), la c'est tout bon, une simple moquette où un parquet flottant fera l'affaire.
- structure ancienne, béton / métal 1900, c'est pas mal car souvent assez épais; un parquet flottant sur un bon isolant type liège.
- structure bois + plancher, cela dépend de l'épaisseur, si faible, c'est aussi mauvais que le plancher béton année 70, si c'est épais, la mixité des matériaux employés fera l'affaire sans matériaux complémentaire.
Une fois le plancher traité, les murs et le plafond c'est de la rigolade, un bon placo avec des rails espacé de 0.40 et de la laine de roche + vide d'air c'est sans problème, (ne pas lésiner sur le nombre de vis de fixation pour éviter les vibrations).
Voila quelques pistes, bon courage.
Christian
-
cvannier - 50 watts
- Messages: 926
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
- Localisation: Paris 10ème
Re: grosses enceintes et voisins
#6 par itofa » 31 Jan 2014 à 21:20
JérômeB » 31 Jan 2014, 17:20 a écrit:Faut demander une consultation à Mattera.
Arf !
Mattera , il sonorisait tout l'immeuble !!!
Et même les voisins en pavillon à 100 m ...


J'ai jamais compris pourquoi il ne s'est jamais retrouvé en garde à vue, le pépère !!!



-
itofa - 100 watts
- Messages: 1476
- Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
- Localisation: Montpellier area ...
Re: grosses enceintes et voisins
#7 par macarel 31 » 01 Fév 2014 à 12:59
Si c'est un appartement récent avec les nouvelles normes en vigueur pourquoi pas,c'est jouable,mais si c'est dans un appart d'une dizaine d'années voire plus
là c'est pas gagné et ça risque d'impliquer pas mal de travaux d'insonorisation et gare à la facture !
il existe pas mal de sites sur le net qui traitent de ça , tu devrais y trouver des solutions à ta mesure .
Bonne chance !
A+Dan
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
- Messages: 2305
- Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
- Localisation: Campagne Toulousaine
-
Re: grosses enceintes et voisins
#8 par zappi » 02 Fév 2014 à 12:02
Bon dimanche
Patrick
-
zappi - 50 watts
- Messages: 520
- Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07
Re: grosses enceintes et voisins
#9 par DanielP60 » 02 Fév 2014 à 17:29
Mon fils vient de faire "un essai" avec mes ALTEC 19 et un pauvre ampli de 50W. Toute la maison vibrait et pourtant c'est du pur béton sur sous-sol pierre des années 70.
A mon sens votre projet va très rapidement vous amener les flics à la porte et quelques soucis avec vos voisins.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
- Messages: 667
- Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
- Localisation: Lamorlaye (60)
-
Re: grosses enceintes et voisins
#10 par Cedric.H » 02 Fév 2014 à 19:07
C'est un gros problème la hifi en appartement.
À moins d'avoir des voisins sourds, c'est quasiment impossible de ne pas avoir des soucis.
Pour moi cela tombe bien car j'écoute à bas volume du pipeau et du clavecin ...
Par contre j'avais au dessus de chez moi des voisins bruyants et fêtards qui n'hésitaient pas à mettre de la musique en pleine nuit et faire beaucoup de bruit.
Le dialogue mal engagé avec eux ne pu jamais aboutir à une solution consensuelle.
Après quelques actes de cruauté de ma part en guise de vengeance et en bien sûr en harcelant la police municipale de Lille ... les amendes de 450 euro pour tapage s'accumulèrent pour mes "bourreaux" et un beau jour ils sont partis.
Vivre en copropriété c'est s'astreindre à respecter son voisinage.
Si je devais choisir entre ma chaîne hifi et mon appartement en plein centre ville, je catapulterai ma chaîne hifi sans l'ombre d'une hésitation.
Alors je me tiens à carreaux et la chaîne hifi est toujours là

-
Cedric.H - 100 watts
- Messages: 2066
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
- Localisation: Lille
-
Re: grosses enceintes et voisins
#11 par Nicodimdom » 02 Fév 2014 à 19:14


LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7083
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: grosses enceintes et voisins
#12 par philoucmoi » 02 Fév 2014 à 21:27
les studio d'enregistrement en ville sont souvent dans des appartements. Ca a l'air d'être super bien isolé.
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
- Messages: 2062
- Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30
-
Re: grosses enceintes et voisins
#13 par FLB » 03 Fév 2014 à 01:28
Ainsi, on arrivera à un très bon résultat. Néanmoins, si on utilise un caisson pour regarder des films à gros effets spéciaux, où si on possède des enceintes qui descendent sans broncher en dessous de 50/60Hz, ça risque de ne pas être suffisant. Tout dépend donc de ce qu'on écoute et du niveau auquel on écoute. Le problème pour l'extrême grave, c'est qu'ils soient présent chez les voisins, mais chez soi

FLB
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: grosses enceintes et voisins
#14 par zappi » 03 Fév 2014 à 10:09
FLB a écrit:La boîte dans la boîte, c'est bien et ça permet de tout gérer ..... sauf l'extrême grave. C'est le bas du spectre qui pose le plus de problèmes. Mais il y a quand même des solutions. Il y a quelques années, j'ai eu à gérer l'isolation acoustique entre une bibliothèque municipale située au rez de chaussée d'un bâtiment ancien, et l'école de musique située au premier. Le plancher était composé de grosses poutres avec au dessus, un plancher en bois sur lambourdes, et en dessous un plafond suspendu. Les cavités ont été remplies de ouate de cellulose et, au dessus du plancher, j'ai prescrit un plancher flottant en plaques de fermacell sur sous couche de 40mm en fibre de bois + une finition en Forbo Sarlino (pour une question de facilité d'entretien, amis aussi parce que ce n'est pas trop réverbérant). Sur une dalle de béton pleine (15cm minimum), on peut faire un plancher flottant avec la même technique. On peut remplacer le Sarlino par de la moquette épaisse, du jonc de mer ou du coco. Eviter les parquets stratifiés qui sont trop réverbérants (à moins de mettre des tapis dessus). Pour les cloisons et plafonds, il faut continuer la boîte et il ne faut surtout pas qu'il y ait de trous. L'isolation (4 cm de fibre de bois par exemple + fermacell) doit être parfaitement continue.
Ainsi, on arrivera à un très bon résultat. Néanmoins, si on utilise un caisson pour regarder des films à gros effets spéciaux, où si on possède des enceintes qui descendent sans broncher en dessous de 50/60Hz, ça risque de ne pas être suffisant. Tout dépend donc de ce qu'on écoute et du niveau auquel on écoute. Le problème pour l'extrême grave, c'est qu'ils soient présent chez les voisins, mais chez soi![]()
FLB
Le grave chez les voisins, j'ai connu ça il y a quelques années, pas question de retomber dans la même problématique, d'où ma question de départ. Dans l'hypothèse d'une boîte dans la boîte bien réalisée, cette transmission est-elle essentiellement aérienne ou solidienne ?
Patrick
-
zappi - 50 watts
- Messages: 520
- Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07
Re: grosses enceintes et voisins
#15 par cvannier » 03 Fév 2014 à 12:08
Aux grands maux les grands remèdes
Les instruments posés au sol, comme le piano ou la batterie, transmettent les sons par les structures. Cette propagation solidienne nécessite la réalisation d’un système spécial : isolation totale du plancher, du plafond, du sol et des murs. On réalise en fait “une boîte dans la boîte”. Si les tapis et les moquettes absorbent bien les sons, ils n’ont aucun effet sur la transmission des ondes sonores vers l’extérieur. Répétons-le, il ne faut pas confondre la correction acoustique avec l’isolation, au risque de rendre le local sourd et inadapté à la pratique musicale.
Le plancher technique
Le son d’une batterie produit des bruits d’impact. Cela nécessite la réalisation d’un plancher technique totalement isolé de la structure. En fait, une chape flottante avec une sous-couche bien absorbante comme de la laine minérale, du caoutchouc ou du feutre bitumineux. Il faut éviter tout pont acoustique entre la chape et le gros-oeuvre. On supprimera les aspérités sur le plancher porteur ; on établira une bonne jonction entre les lés de la sous-couche pour éviter tout point dur lorsque la dalle de béton sera coulée.
Il faut faire attention, car ce sont des interventions lourdes, surcharge plancher (vérifier que le plancher existant supporte le poids des matériaux mis en oeivre) et financière

Bon courage.
Christian
-
cvannier - 50 watts
- Messages: 926
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
- Localisation: Paris 10ème
Re: grosses enceintes et voisins
#16 par FLB » 03 Fév 2014 à 13:40
Bon courage ....
FLB
-
FLB - 100 watts
- Messages: 2742
- Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
- Localisation: 56 AURAY
Re: grosses enceintes et voisins
#17 par adol » 03 Fév 2014 à 17:34
Round précédent, appartement dans un immeuble populaire des années 30, insonorisation proche du néant. Il n'a pas fallu plus de deux jours pour commencer à subir le concert des voisins, ça n'avait pourtant pas trop mal commencé mon voisin du 4éme (j'étais au 1er) était descendu me voir, je pensais qu'il allait raler, mais pas du tout, il m'a demandé ce que j'écoutais, et si il pouvait se joindre à moi le temps d'une session ce que je fis (et refis de bon coeur).
Mais ma voisine de palier, d'un tempérament nous dirons diffèrent, s'est elle aussi jointe à la fête, mais pour me demander de baisser ce que je n'ai évidemment pas fait. Le lendemain matin elle s'est dit qu'une vengeance ne serait pas de trop et a donc décidé d'allumer son poste de radio à l'aube, en laissant la porte ouverte.. Je vous laisse imaginer la suite qui n'eut de cesse de dégénérer, sachant que d'autres voisins ont ralliés la meute, pendant les quelques années qui suivirent, me valut quelques descente de police, des courriers du syndic et j'en passe.
Ca ne m'a jamais empêché d'écouter ma musique comme je l'entendais, mais j'avoue que ça a finit par devenir pesant, ou en tout cas peu propice à la sérénité qui accompagne une bonne écoute.
Dans mon nouvel appartement, un peu mieux insonorisé mais encore largement perfectible avec un système plus petit mais encore un poil sur dimensionné, j'ai tenté une tactique différente. Après avoir emménagé, j'ai tout simplement fait le tour de l'immeuble, rencontré mes nouveaux voisins uns à uns pour leur parler de ma passion, leur ait fait part des désagréments qui pouvaient l'accompagner, mais surtout je leur ai laissé mon numéro de portable en les invitant à me signaler les débordements.
Je me suis aussi astreint à un minimum de discipline sur les horaires en particulier les soirs de semaine. Résultat tout se passe très bien, et je ne suis pas limité pendant mes écoutes, jusqu'ici personne n'a utilisé mon numéro de téléphone. Le tableau serait presque idéal si ma voisine de palier n'était pas une conasse, mais vu qu'elle est la seule à raler et que les autres m'apprécient, elle n'a pas de caisse de résonance pour amplifier son mécontentement.
La communication est donc le meilleur conseil que je puisse te donner !
-
adol - 100 watts
- Messages: 2355
- Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06
-
Re: grosses enceintes et voisins
#18 par Nicodimdom » 03 Fév 2014 à 19:17

Je me sens vieux et un peu dinosaure quand je lis des trucs pareils et je ne comprends pas cette mentalité mais bon, t'es pas mon voisin et Mattera non plus, d'ailleurs, il est en maison.
Et puis, le forum est bien isolé.

Et pourtant le casque a aussi été inventé pour régler ce problème, non?
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7083
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: grosses enceintes et voisins
#19 par adol » 03 Fév 2014 à 19:38
Je ne trouve pas scandaleux d'écouter de la musique en pleine après midi ou en début de soirée, et par extension je ne râle pas après mes voisins qui peuvent causer d'autres nuisances tout aussi nuisibles bien que différentes.
Mais je pense sincèrement que quelqu'un qui ne supporte ni le bruit, ni les nuisances inhérentes à la vie urbaine en copropriété, devrait songer à déménager pour se mettre au calme, ça me parait relever d'une certaine évidence.
Quand au casque, c'est sans doute une bonne idée, seulement je ne me suis pas doté d'une belle paire d'enceintes pour les regarder en écoutant ma musique au casque !
-
adol - 100 watts
- Messages: 2355
- Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06
-
Re: grosses enceintes et voisins
#20 par Alleuze » 03 Fév 2014 à 20:14
J'habite a quelques centaines de mètres du gourbi de Carla B, épouse S vers la Porte d'Auteuil.
Je ne sais pas si la proximité de voisins aussi prestigieux y est pour quelque chose mais dès qu'un bruit un tant soit peu
anormal s'élève, une horde de képis se précipite.
Evite le coin, tu te retrouverais vite fait menottes aux poignets au commissariat de l'Avenue Mozart (cela s'est vu)...

-
Alleuze - Animateur
- Messages: 7301
- Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité