Le Coin du Discophile Classique
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#221 par ricercar » 20 Mar 2014 à 23:58
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#222 par Jubilator » 21 Mar 2014 à 00:14
J'ai regardé un peu sur ebay, on dirait effectivement qu'il y a une sorte de Scott Ross mania… Même les CD du Clavier bien tempéré atteignent des prix élevés : 97 euros les 2 CD. Je finirai peut-être par devenir riche, en attendant encore un peu.
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#223 par PS4 » 21 Mar 2014 à 01:52
Jubilator a écrit:J'ai la version Telefunken, avec une photo de couverture où il a les cheveux longs. A priori c'est le même enregistrement que le coffret STIL ?
Les deux références cohabitent :
- Stil "Discothèque" 2107 S 75 (box) [LPx4]
- Telefunken 6.35346 [LPx4]
Si l'on regarde la version STIL on a l'info suivante :
Pressed in Germany by Teldec for Stil Matrix : 76.21803-00-1 / 76.21803-00-2 76.21804-00-1 / 76.21804-00-2 76.21805-00-1 / 76.21805-00-2 76.21806-00-1 / 76.21806-00-2 Laminated box
Teldec c'est Telefunken, mais c'est bien le patron de STIL (Alain Villain) qui était le producteur sur les enregistrements à Assas. Est-ce que l'équipe technique était celle de Teldec ?
Par contre la version CD était uniquement STIL à ma connaissance.
P.
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#225 par PS4 » 21 Mar 2014 à 02:39
http://bons-plans-classique.blogspot.fr ... -pour.html
Assez bizarrement même certains CDs Erato semblent compliqués à trouver...
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#226 par Jubilator » 21 Mar 2014 à 08:54
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#227 par PS4 » 21 Mar 2014 à 10:35
Jubilator a écrit:Merci pour ces explications. J'ai à la maison les différents CD Erato (l'intégrale Scarlatti, Soler, d'Anglebert, Haendel, les partitas de Bach, le concerto italien, la version Erato des Goldberg), + un CD que Diapason a sorti en supplément, enregistré à Saint-Guilhem-le-Désert. J'aime bien la version EMI des Goldberg, il faudra que je la trouve avant qu'elle ne devienne trop rare. Je guette aussi l'intégrale Couperin, de préférence en LP, mais le cochon-tirelire risque d'y perdre un ou deux jambons…
J'ai quelques-uns des CDs. Les Partitas entre autres sont excellentes. Quant au coffret LP Couperin, je pense que l'on est un certain nombre sur les rangs, mais il va falloir investir une partie de la charcuterie...
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#228 par lcartau » 21 Mar 2014 à 12:21
PS4 » 20 Mar 2014, 18:29 a écrit:Bon, Verlet c'est souvent sympa, Pinnock toujours sérieux, mais à un moment il faut bien se rendre à l'évidence...
[ Image ]
oui évidemment si tu sors les armes de dissuasion. Bon ton coffret est magnifique, mais quasiment introuvable. Après je ne suis pas pour dire que c'est mieux que Verlet en ce qui me concerne. Enfin pas systématiquement
-- 21 Mar 2014, 11:29 --
PS4 » 21 Mar 2014, 01:09 a écrit:Et il y a l'autre coffret mythique :
[ Image ]
Mais pour le trouver... Je ne l'ai vu (et écouté) qu'une fois "en vrai".
Même les CDs sont devenus difficiles à trouver (un coffret CD est parti à 420$ sur la Baie en décembre dernier).
c'est fou cet engouement ! J'ai eu, et j'ai vendu pour acheter plein d'autres disques. Ce coffret est excellent, mais on est complétement dans un effet de mode! Un jour je tombe dans ma discothèque sur cet enregistrement de pièce de Sarrasate
Je me dis "c'est vraiment bon, faut que j'en trouve un autre". Je regarde sur la baie et ... Non je ne peux pas me satisfaire de l'idée qu'un disque coûte un tel prix !
-- 21 Mar 2014, 11:33 --
Jubilator » 21 Mar 2014, 07:54 a écrit:Merci pour ces explications. J'ai à la maison les différents CD Erato (l'intégrale Scarlatti, Soler, d'Anglebert, Haendel, les partitas de Bach, le concerto italien, la version Erato des Goldberg), + un CD que Diapason a sorti en supplément, enregistré à Saint-Guilhem-le-Désert. J'aime bien la version EMI des Goldberg, il faudra que je la trouve avant qu'elle ne devienne trop rare. Je guette aussi l'intégrale Couperin, de préférence en LP, mais le cochon-tirelire risque d'y perdre un ou deux jambons…
Mais enfin, Abeille a soldé la plupart des CD de Nikolayeva qui se vendent aujourd'hui plus de 100€ pièce il y a moins de cinq ans! Tout cela n'est qu'une mode entretenue par certains vendeurs Ebay qui savent que les asiatiques n'ont pas eu accès à ces disques. La réalité est que le public spécialisé en classique est 20 fois moindre qu'en jazz.
A l'inverse, les pressages Victor (Japonais) de la même artiste en vinyle valent un rein sur le marché européen et américain.
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#229 par Alleuze » 21 Mar 2014 à 12:39
Quant aux prix, voir la jonction des courbes IS et LM, cours de macro, 1ère année...
http://www.ebay.fr/itm/SCOTT-ROSS-RAMEA ... 20df0b4b35
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#230 par jeanpascalg » 21 Mar 2014 à 13:40
Alleuze a écrit:Le Ross se trouve, le Campoli pas vraiment...
Quant aux prix, voir la jonction des courbes IS et LM, cours de macro, 1ère année...
http://www.ebay.fr/itm/SCOTT-ROSS-RAMEA ... 20df0b4b35
Et dire que l'intégrale rameau en vinyle je l'ai payée 10 euros chez boulinier.
Par contre impossible d'avoir les haendel, couperin et les partitas de bach à prix accessible. On peut juste les emprunter à la médiathèque. A celle rue de rennes ils ont tout de scott ross y compris les coffrets originaux des scarlatti. Erato vient d'être repris par warner ils vont peut être rééditer les partitas et les suites de haendel.
Leonhardt au contraire se trouve à petit prix sauf peut être celui là que j'ai eu dans les 14 euros à la planque du son:
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#231 par PS4 » 21 Mar 2014 à 14:11
lcartau a écrit:c'est fou cet engouement ! J'ai eu, et j'ai vendu pour acheter plein d'autres disques. Ce coffret est excellent, mais on est complétement dans un effet de mode!
Mode ? Je ne crois pas. Cet enregistrement est un jalon historique dans l'enregistrement des pièces pour clavecin de Couperin et le coffret STIL est devenu est une rareté. Et ce qui est rare est cher. Offre et demande.
Après, savoir si ça vaut 500$ comme je l'ai vu à une époque est un autre problème. Mais bon, l'ex-boss de STIL nous casse un peu les noix sur ce coup-là... Il y aurait de quoi faire une belle réédition...
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#232 par lcartau » 21 Mar 2014 à 14:34
Alleuze » 21 Mar 2014, 11:39 a écrit:Le Ross se trouve, le Campoli pas vraiment...
Quant aux prix, voir la jonction des courbes IS et LM, cours de macro, 1ère année... :wink:
http://www.ebay.fr/itm/SCOTT-ROSS-RAMEA ... 20df0b4b35
Le modèle ISLM s'étudie généralement en deuxième année ... On fait les approches systémiques en première année. Et de la micro
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#233 par Alleuze » 21 Mar 2014 à 14:35
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#234 par lcartau » 21 Mar 2014 à 14:36
PS4 » 21 Mar 2014, 13:11 a écrit:Mode ? Je ne crois pas. Cet enregistrement est un jalon historique dans l'enregistrement des pièces pour clavecin de Couperin et le coffret STIL est devenu est une rareté. Et ce qui est rare est cher. Offre et demande.
Après, savoir si ça vaut 500$ comme je l'ai vu à une époque est un autre problème. Mais bon, l'ex-boss de STIL nous casse un peu les noix sur ce coup-là... Il y aurait de quoi faire une belle réédition...
Bien sûr que si. Dans 30 ans, l'auditoire Classique aura diminué minimum de 80%. Tu vas au concert j'imagine. Regarde autour de toi, nous sommes des dinosaures
-- 21 Mar 2014, 13:37 --
Alleuze » 21 Mar 2014, 13:35 a écrit:Désolé, mon passage à Dauphine remonte à la fin des années soixante... :cool:
A Dauphine certes, mais en Frégate ou en XK120 le dimanche !
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#235 par PS4 » 21 Mar 2014 à 15:23
lcartau a écrit:Bien sûr que si. Dans 30 ans, l'auditoire Classique aura diminué minimum de 80%. Tu vas au concert j'imagine. Regarde autour de toi, nous sommes des dinosaures
Je ne vois pas bien le rapport ?!.. Et puis les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain...
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#236 par lcartau » 21 Mar 2014 à 15:51
PS4 a écrit:Je ne vois pas bien le rapport ?!.. Et puis les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain...
Il n'y a pas de renouvellement dans le public "classique". J'en suis désolé, mais plusieurs rapports du Ministère de la Culture il y a une dizaine d'année, relevaient sans peine que le Classique est une forme d'Art officiel. ça coûte très cher en aides publiques pour un public de plus en plus restreint. A mon sens on devrait avoir des prix plus chers, et une prise en compte du coef familial pour engendrer des réductions importantes.
Mais désolé, globalement, si le taux de personnes achetant ce genre de disque est encore fixe, il est quand même bas. Alors certes, le classique a un avantage, son public achète ses disques (peu ou pas de MP3).
Enfin, il y a des ruptures fortes dans les usages culturels. Je suis, en terme de consommation des biens culturels, dans une proximité d'usage avec les deux ou trois générations précédentes. J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas pour celle qui vient.
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#237 par ricercar » 21 Mar 2014 à 17:00
lcartau » 21 Mar 2014, 13:36 a écrit:Bien sûr que si. Dans 30 ans, l'auditoire Classique aura diminué minimum de 80%. Tu vas au concert j'imagine. Regarde autour de toi, nous sommes des dinosaures :sad:
Oui, c'est vrai que le public vieillit...En province ( festival de Toulon par exemple) je fais figure de jeunot ( 67 ans !) alors que le moyenne d'âge doit approcher les 80 ans !!!
Mais parfois, il suffit de regarder les musiciens...et le moral va tout de suite mieux !
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#238 par PS4 » 21 Mar 2014 à 17:13
Sur le non-renouvellement du public pour le "classique" il me semble que le problème est sans doute plus complexe que l'image que tendent à en donner certains chiffres. Si on considère la fréquentation des salles, une baisse doit être interprétée dans un contexte de multiplication de l'offre de "divertissement", qui donc ne touche pas que le classique. Si on considère la vente des supports, toute l'industrie discographique est touchée depuis de nombreuses années et le classique s'en tire plutôt pas trop mal par rapport à d'autres secteurs (si j'en crois qlq souvenirs d'études que j'avais pu lire).
Concernant le public qui se rend aux concerts : oui, à Paris en tout cas, une majorité de "vieux". Mais c'était déjà le cas il y a 30 ans, il y a 20 ans. Mais il y a tjrs du monde dans les salles et ça ne peut pas être les mêmes (ils doivent être morts depuis le temps !). De plus il faut distinguer les types de concerts : une représentation d'un opéra de Haendel au TCE draine souvent un public assez jeune (pas des teenagers non plus...). Un festival de quatuors à cordes, c'est plus grisonnant... La musique contemporaine, malgré ce que l'on pourrait penser, attire pas mal de "jeunes" aussi (selon mes observations qui ne sont sans doute pas statistiquement représentatives mais qui pointent une tendance).
Et si on introduit la pratique musicale dans l'équation, c'est encore autre chose. Essaie d'avoir une place dans un conservatoire d'arrondissement pour tes gamins à Paris...
-- 21 Mar 2014, 16:16 --
ricercar » 21 Mar 2014, 16:00 a écrit:
Oui, c'est vrai que le public vieillit...En province ( festival de Toulon par exemple) je fais figure de jeunot ( 67 ans !) alors que le moyenne d'âge doit approcher les 80 ans !!!
Mais parfois, il suffit de regarder les musiciens...et le moral va tout de suite mieux !
Hello Jean-Yves,
Le problème c'est la moyenne d'âge de la population dans le Var !
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#239 par jazzouf » 21 Mar 2014 à 17:44
pourquoi , alors qu 'il n ' y a jamais eu autant de jeunes au conservatoire et dans les écoles de musique pour apprendre un instrument , n ' en voit - on aucun au concert , même quand les plus grands interprètes de réputation mondiale viennent jouer ?
On pourra toujours discutailler sur le fait que ici ou là ce n ' est pas vrai , mais je parle globalement et chaque amateur de concerts classiques le sait : globalement la moyenne d ' âge doit frôler les 65 /70 ans .
Quand Vadim Repin vient jouer à Strasbourg ou à Baden Baden les salles sont certes quasi pleines ( à Baden c' est toujours le cas ) , mais même en fermant les yeux on devine tout de suite la moyenne d' âge car çà tousse dur !
Personnellement je pense que aussi longtemps qu ' un concert classique se déroulera tel qu ' aujourd ' hui , càd qu ' on entre dans une salle à 20h30 et qu ' on en sort à 22h45 sans QU ' UN SEUL MOT ait été prononcé de toute la soirée ( souvent même l ' annonce des bis interprétés par le soliste n est pas ) on ne risquera pas de voir nos jeunes contemporains , nourris au sein de la communication , débouler dans ces concerts .
Imagine - t- on des jeunes cadets , juniors , jouant au basket ( par exemple ) ne pas faire des pieds et des mains pour voir jouer Tony Parker , Nicolas Batum ,Boris Diaw , lorsqu ' ils viennent jouer en France ?
C ' est pourtant ce que font tous ces jeunes élèves des conservatoires et des écoles de musique quand Evgueni Kissin vient jouer ...
Chercho,ns l ' erreur ....
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Re: Le Coin du Discophile Classique
#240 par ricercar » 21 Mar 2014 à 17:53
D'abord, bonjour !
C'est vrai que nous avons des retraités, mais il y a tout de même une forte population de jeunes actifs, ou de quarantenaires...je suis étonné de ne pas en voir plus au concert.
Les musiciens que se produisent, eux, sont souvent trentenaires, ça fait contraste!
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