09 Avr 2014 à 22:01
Sébastien a écrit:Bonsoir Mikael,
Tu as raison. Je m'imaginais qu'il y en avait quelques-uns sur le forum qui avaient des petites Onken. Il faut dire que cette enceinte semble avoir été popularisée en France dans les années 1980 par Hiraga. Ça remonte déjà à plus de trente ans. Donc, il y a probablement une vieille garde qui l'avait réalisée qui ne sont même plus en vie, aussi bête que ça!
Certes, il y a quelque chose de grisant dans l'idée de réaliser une combinaison jamais tentée, mais c'est aussi angoissant. C'est pour cela que je fais des recherches les plus larges possibles pour trouver de l'info à ce sujet. D'autant plus que je ne me considère vraiment pas un concepteur d'enceinte. Mais avec l'aide de personnes compétentes, il y a moyen de cheminer.
Cela dit, j'apprécie beaucoup tes encouragements à continuer. Merci!
Sébastien
14 Avr 2014 à 02:10
14 Avr 2014 à 02:47
14 Avr 2014 à 08:34
Kaneda » 09 Avr 2014 à 18:52 a écrit:
Il faut préciser que la personne qui est venue écouter mon système l'a entendu avec un préampli Lectron dont je rodais les tubes et le GTA SE40.
Comme il l'écrit aussi, lorsqu'on a branché le 300b derrière le préampli Preyale, ça sonnait très bien et pourtant je n'avais pas encore changé les EL34 (driver) qui étaient morts.
Par ailleurs, il faut préciser qu'il possède des VOTT qu'il écoute dans ses 20m2 et qu'il les avait écoutées avant de venir. Sa compression utilise un pavillon 15 cellules, donc rien à voir en terme de rendu avec le presse purée qu'il n'aime pas.
Je lui ai expliqué que je ne voulais pas d'un gros pavillon au dessus de l'enceinte mais une colonne intégrée à l'appartement.
En ce qui concerne la TAD, elle est déjà bien atténuée indépendamment du LPAD. Régléer le LPAD n'apporte pas de bouleversement de l'équilibre. Michel a préféré le régler à fond pour se rapprocher de ses goûts ce qui était nécessaire avec le Lectron.
Je le laisse dans la même position avec le 300b mais j'atténue un poil avec le Melody. Le réglage ne joue pas énormément de toutes façons.
Les GBL fonctionnent parfaitement avec le Preyale et le GTA 300b avec ses tubes neufs (j'ai aussi changé la GZ34) il fonctionne aussi très bien avec un Melody I2A3.
Michel a parfaitement le droit de ne pas aimer le presse purée et il préférerait un pavillon classique qui se rapproche du rendu auquel il est habitué, ça se comprend et se respecte. Pour ma part, je souhaite conserver ce choix qui me convient tout à fait et convient aussi aux autre personnes venues écouter.
Par ailleurs, il soulève une interrogation sur une tonique à 50 Hz. Je ne partage pas son point de vue d'autant que le HP n'est pas encore rodé et le rendu du grave va évoluer encore pendant 250/300h :redface: Il ne m'en avait pas parlé lors de sa visite et je n'ai pas entendu cette tonique. Il est vrai qu'en quinze jours le 414 s'est encore rodé.
Gilles a calculé l'évent pour qu'il soit optimal lorsque le HP sera rodé, pas avant.
Jean François Ladiesse de JFL Audio est venu aussi depuis écouter les enceintes et il est resté sur le cul devant la qualité du grave précisément. Je précise qu'il est aussi pianiste de jazz et il a jugé le rendu <<très naturel>> et proche du live. En ce qui le concerne, il a légèrement éternué la TAD. Chacun son goût :cheesygrin:
14 Avr 2014 à 12:55
14 Avr 2014 à 19:00
15 Avr 2014 à 22:00
15 Avr 2014 à 22:08
15 Avr 2014 à 22:29
Sébastien » 15 Avr 2014, 22:00 a écrit:Bonjour, bonsoir,
Au fait, est-ce que quelqu'un aurait un tableau avec les relevés d'impédance par fréquence du Great Plain Audio 414-8B? Cette info n'est pas disponible sur le site de GPA. De plus, un relevé des lobes de directivité en regard de la fréquence m'intéresse aussi.
Merci,
Sébastien
16 Avr 2014 à 01:05
mkl » Aujourd’hui à 16:08 a écrit:Banboufou a peut-être mesuré les 414 au moment de concevoir les enceintes. Sinon, Kaneda peut peut-être le faire.
Pour les lobes de directivité, ça va être plus chaud à trouver. Je m'étais "amusé*" à mesurer la directivité de mes HP, ce sont des Altec , mais je suppose que c'est proche.
*sacré séance de muscu, vu le poids des caissons.
16 Avr 2014 à 09:29
16 Avr 2014 à 09:56
16 Avr 2014 à 10:01
Cela dit, si tu as des infos sur leur directivité, je serai bien curieux de le savoir, car cela influencera peut-être ma fréquence de coupure.
Bonne journée,
Sébastien
16 Avr 2014 à 16:37
AJMARS » Aujourd’hui à 03:29 a écrit:Il y a des fiches techniques sur leurs HPs...
http://www.greatplainsaudio.com/downloads.html
Et lorsque j'ai demandé des infos... Bill il a toujours été réactif.
A plus
André
lavoi » Aujourd’hui à 03:56 a écrit:Le Emilar EH800 me semble petit.
J'ai l'impression que le 800 indique la fréquence de coupure de ce pavillon.
A vérifier.
Classiquement la fréquence d'utilisation se situe de 1.5 à 2 fois la fc du pavillon.
Ce qui donnerai un filtrage souhaitable entre 1200Hz et 1500/1600Hz.
16 Avr 2014 à 17:47
16 Avr 2014 à 18:14
Phil » Aujourd’hui à 04:01 a écrit:Difficile effectivement de trouver des mesures hors axe des 414. J'ai trouvé ça sur un forum voisin :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173279086
[ Image ]
16 Avr 2014 à 21:54
16 Avr 2014 à 22:04
17 Avr 2014 à 00:41
Ah super, ça amène de l'eau au moulin. De ce que j'en comprends ils m'ont l'air d'offrir une bonne largeur de lobe jusqu'à au moins 1k2 Hz.
17 Avr 2014 à 05:55