Index du forum
M
e
n
u

KEF 107 / 105 - Tête Médium & Aigue

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

KEF 107 / 105 - Tête Médium & Aigue

Message #1 par musique45 » 22 Mai 2014 à 15:21

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit renseignement.

Je vais recaper mes KEF 107 prochainement.

Elles sont composées d'un caisson et de Têtes Médium & Aigue semblables à celles des KEF 105. Pour accéder au filtre des satellite, je dois les ouvrir.

Questions :
. Quelqu'un peut il me dire si l'ouverture de la partie satellite est compliquée ?
. Comment faire ?

Merci à vous par avance.

JF
musique45
10 watts
10 watts

Re: KEF 107 / 105 - Tête Médium & Aigue

Message #2 par photo.phil » 23 Mai 2014 à 17:13

de mémoire, la tête satellite s'ouvre avec des vis accessible par l’arrière.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #3 par popeyo » 23 Mai 2014 à 17:31

photo.phil a écrit:de mémoire, la tête satellite s'ouvre avec des vis accessible par l’arrière.

farpaitement ...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #4 par macarel 31 » 23 Mai 2014 à 21:19

Bonsoir /

Ne connaissant pas bien les 107 , il est possible que une partie de la filtration s'y trouve , mais en tout cas je ne pense pas qu'il y ait de difficulté particulière en ce qui concerne son
ouverture . surtout ne pas forcer si ça "coince" quelque part !
  Au fait popeyo ça y est mes 105/2 ont rajeuni de 30 ans , les filtres sont enfin à jour et le résultat final est vraiment à la hauteur de mes espérances !  :eek:

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #5 par popeyo » 23 Mai 2014 à 23:07

macarel 31 a écrit:Au fait popeyo ça y est mes 105/2 ont rajeuni de 30 ans , les filtres sont enfin à jour et le résultat final est vraiment à la hauteur de mes espérances !  :eek:

Faudrait surtout que je passe en occitanie...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #6 par macarel 31 » 23 Mai 2014 à 23:19

Tu y seras accueilli comme il se doit en tant que "Burdigalien" se rendant à la Capitale Occitane  :wink:
N'oublie pas ton passeport  :mrgreen:

popeyo a écrit:Faudrait surtout que je passe en occitanie...
Dernière édition par macarel 31 le 24 Mai 2014 à 08:47, édité 1 fois.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #7 par musique45 » 23 Mai 2014 à 23:25

Bon, ben il semblerait bien qu'une partie du filtre se trouve dans la tête :

http://tvcaudio.com/tvc/Kef/Kef107.html
musique45
10 watts
10 watts

Message #8 par Jodemontmartre » 23 Mai 2014 à 23:49

Une sorte de Ls3/5A posée sur un gros AB1, quoi.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #9 par guy19 » 24 Mai 2014 à 08:48

Bonjour,

Effectivement une 107/105 est  plus ou moins une LS3/5A avec un caisson de grave . Le tweeter est différent. Sauf panne , toucher au filtre ne me parait pas une très bonne idée. Les composants d'origine sont de très bonne qualité . Une excellente enceinte qui va beaucoup plus loin qu'une LS35A . Le B110 est libéré et l'assise dans le grave change tout . J'ai vécu avec des 105 pendant des années avant de passer au QUAD  ESL 63.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #10 par macarel 31 » 24 Mai 2014 à 09:39

Bonjour Guy /

Les filtres de mes 105/2 viennent d'être refaits , hé bien je peux te dire que c'est un autre monde , ils en avaient drôlement besoin et je ne le regrette absolument pas  .
 J'y ai gagné sur tous les registres du spectre audio.Moi qui croyait avoir de très bonnes enceintes !!! Maintenant OUI elles sont très bonnes,excellentes je dirais même;Pas prêt d'en changer!
 Je remercie ici tous ceux qui m'ont "tanné le cuir" pour que je recape les filtres , ils ont bien fait  ......
 Mon Artec 50ES se régale et moi avec  :cool:
 Des chimiques vieux de 30 ans , en plus des Elcap , surement très bons à l'époque mais qui ont perdu beaucoup de leurs valeurs d'origine aujourd'hui .
 J'en ai même trouvé un d'explosé dans une vieille paire de Warfedale , c'est pour dire  :frown:

A+Dan  

guy19 a écrit:Bonjour,

Effectivement une 107/105 est  plus ou moins une LS3/5A avec un caisson de grave . Le tweeter est différent. Sauf panne , toucher au filtre ne me parait pas une très bonne idée. Les composants d'origine sont de très bonne qualité . Une excellente enceinte qui va beaucoup plus loin qu'une LS35A . Le B110 est libéré et l'assise dans le grave change tout . J'ai vécu avec des 105 pendant des années avant de passer au QUAD  ESL 63.

Guy
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #11 par doum » 24 Mai 2014 à 09:51

Refaire les filtres est très souvent nécessaires, les condos d'origines ont tendance à doubler de valeur, ce qui change complètement les paramètres.
Bien souvent, avant de conclure sur les défauts d'une enceinte, il faut déjà commencer par vérifier la valeur des condos.
Ce n'est pas nécessaire de dépenser une fortune en condos, mais en respectant la valeur nominale, avec de la qualité équivalent à l'origine.
doum
500 watts
500 watts

Message #12 par musique45 » 24 Mai 2014 à 11:08

Bonjour à vous tous et merci pour ces (premières) réponses.

J'ai un peu fouiné sur les Forums U.K et j'en arrive à la même conclusion que MACAREL :

Les condos ont fait leur temps et je dois faire changer le fluide qui est dans les tweeters.

Démonter le filtre du caisson n'est pas un problème. Celui de la tête, peut être, un peu plus.
Effectivement il y a deux vis.... J'espère que la tête s'ouvrira facilement ensuite.

Pour les composants, j'ai fais confiance à FALCON ACOUSTIC qui vend des kits de recppage  pour Kef, Rogers, Celestion,... au plus près des spécifications d'origine.

J'espère pouvoir écrire dans quelques temps les mêmes commentaires que MACAREL....
musique45
10 watts
10 watts

Message #13 par macarel 31 » 24 Mai 2014 à 11:45

Salut musique45 /

J'espère pour toi , en tout cas tu es sur la bonne voie  :wink:

A+Dan

musique45 a écrit:Bonjour à vous tous et merci pour ces (premières) réponses.

J'ai un peu fouiné sur les Forums U.K et j'en arrive à la même conclusion que MACAREL :

Les condos ont fait leur temps et je dois faire changer le fluide qui est dans les tweeters.

Démonter le filtre du caisson n'est pas un problème. Celui de la tête, peut être, un peu plus.
Effectivement il y a deux vis.... J'espère que la tête s'ouvrira facilement ensuite.

Pour les composants, j'ai fais confiance à FALCON ACOUSTIC qui vend des kits de recppage  pour Kef, Rogers, Celestion,... au plus près des spécifications d'origine.

J'espère pouvoir écrire dans quelques temps les mêmes commentaires que MACAREL....
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #14 par musique45 » 24 Mai 2014 à 11:56

Ah, pendant que j'y suis ....

J'aurais besoins prochainement, de l'adresse d'un professionnel compétent capable de me changer les condos avec de "belles " soudures". De préférence soit près d'Orléans, soit sur Paris.

Si vous connaissez quelqu'un qui peut me faire cela de façon rapide et bien, cela m'intéresse.

Merci

JF
musique45
10 watts
10 watts

Message #15 par photo.phil » 24 Mai 2014 à 12:04

guy19 a écrit:Sauf panne , toucher au filtre ne me parait pas une très bonne idée. Les composants d'origine sont de très bonne qualité .

à ceux qui pensent que KEf mettait des composants de qualité se trompe sur toute la ligne : les ELCAP montés dans quasi TOUTES les Kef de cette époque sont des cochonneries à virer de suite, c'est ce qui existait à l'époque mais depuis on fait beaucoup mieux. si à la mesure, par chance, on peu encore trouver des ELCAP à des valeurs acceptables, en terme de résultats sonores, il n'y a pas photo, le résultat est souvent surprenant, même en utilisant des MKT/MKP de moyenne gamme (Mundorf Mcap, SCR, Visaton, ERO, etc...) et on peut s'amuser ensuite avec des Solen, Auricap, Audyn cap, Clarity cap, Jantzen, Mundorf Silver, etc....

attention , je ne parle que des ELCAP, dans les LS3/5, ce ne sont pas des ELCAP mais des condos plastiques, ceci explique cela quand à la durée de vie des LS.

j'ai déjà refait pas mal de filtres sur des petites KEF (Chorale, Corelli, Caprice) et la différence est énorme, comme si l'on sortait l'enceinte d'un carton.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #16 par Jodemontmartre » 24 Mai 2014 à 12:07

Je possède les plans bleus des 105 I et II.
Pour chaque valeur des composants, il a été fait un tri en fonction des tolérance par rapport à la valeur nominale. Tout est entré en lots qui sont appareillés entre eux pour retrouver à la fabrication, des résultats constants . Les hauts parleurs aussi sont répertoriés en lots.
Un petit extrait du plan:

Des gens sérieux chez Kef.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #17 par photo.phil » 24 Mai 2014 à 12:14

musique45 » 24 Mai 2014, 11:08 a écrit:Pour les composants, j'ai fais confiance à FALCON ACOUSTIC qui vend des kits de recppage  pour Kef, Rogers, Celestion,... au plus près des spécifications d'origine.

perso, je ne préconise pas les kit Falcon, ce ne sont que des chimiques, il vaut mieux passer sur des composants de meilleur qualité et pas beaucoup plus cher comme des Mundorf Mcap en 250V. Falcon joue sur la fibre conservationniste avec ses valeurs d'origines, c'est du marketing pour ceux qui ne connaissent rien.

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 3_337.html

mais chacun fait comme il veut  :mrgreen:
l'important est de ne pas tomber dans le panneau, de choisir des bons composants avec des tolérances serrées (5%) et le résultat sera à la hauteur de l'investissement.

superbe tes plans KEF !
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #18 par Jodemontmartre » 24 Mai 2014 à 12:25

Oui, les plans fournis par Laurie Fincham, à qui je demandais des conseils pour marier des B110-A avec des T52 dans des satellites.
J'avais reçu ces plans accompagnés d'une lettre détaillée pleine de conseils.
Sérieux, Kef.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #19 par macarel 31 » 24 Mai 2014 à 17:22

photo.phil » 24 Mai 2014 12:14 a écrit:

perso, je ne préconise pas les kit Falcon, ce ne sont que des chimiques, il vaut mieux passer sur des composants de meilleur qualité et pas beaucoup plus cher comme des Mundorf Mcap en 250V. Falcon joue sur la fibre conservationniste avec ses valeurs d'origines, c'est du marketing pour ceux qui ne connaissent rien.

http://www.audiophonics.fr/condensateur ... 3_337.html

mais chacun fait comme il veut  :mrgreen:
l'important est de ne pas tomber dans le panneau, de choisir des bons composants avec des tolérances serrées (5%) et le résultat sera à la hauteur de l'investissement.

superbe tes plans KEF !

Mes 105/2 ont été recapées tout en Mundorf , au plus près des valeurs d'origine , un petit casse-tête d'ailleurs mais le résultat final est à la hauteur de mes espérances . Nickel !
Maintenant de la à dire que les chimiques de chez Falcon sont moins bons que des Mundorf par exemple je ne me prononcerai pas ? A voir ou entendre surtout !

Sympa effectivement tes plans Jo.......Hé oui c'est du sérieux chez KEF  :wink:

A+Dan
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #20 par photo.phil » 24 Mai 2014 à 17:52

les Falcon ça reste du chimique.

après comme j'ai dit, chacun fait ce qu'il veux.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Ses cousines