Index du forum
M
e
n
u

Le pire système ou composant que vous ayez écouté ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le pire système ou composant que vous ayez écouté ?

Message #101 par quadro » 17 Mar 2014 à 19:48

dgolh a écrit:

Pas si facile, les Antal font de la résistance.

C'est marrant d'ailleurs que certains achètent ces enceintes après en avoir écouté d'autres, les suites par Antal sont plus nombreuses qu'on ne le pense.

Quand elles ne sont pas sacrifiées sur l'autel de la concurrence… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #102 par AJMARS » 17 Mar 2014 à 20:25

dgolh » 17 Mar 2014, 18:38 a écrit:

Pas si facile, les Antal font de la résistance.

Je savais pas qu'Yvan faisait dans le comique...

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #103 par jazzouf » 17 Mar 2014 à 21:42

Les Suisses préfèrent les EmmAntal ... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #104 par AJMARS » 17 Mar 2014 à 21:44

L'Antal, pis que d'autres, n'est pas très énergique...

...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #105 par gillougillou » 18 Mar 2014 à 13:54

Antalent sonore, c'est affaire de goûts....
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #106 par malcolm » 05 Juin 2014 à 00:16

Le seul appareil vraiment mauvais que j'ai eu est l'ampli Méridian 551, complètement bouché et pas du tout adapté à ce que j'écoute (adapté à aucune musique d'ailleurs). Maintenant je suis vacciné,,,
malcolm
100 watts
100 watts

Message #107 par mattera » 05 Juin 2014 à 01:07

JérômeB » 08 Mar 2014, 15:16 a écrit:Oui, et c'est pour cela que je ne dirai jamais que la LS5/9 est une mauvaise enceinte.
C'est même une très bonne enceinte. Juste pas faite pour moi ...

-- 08 Mar 2014 à 14:22 --

Maintenant, s'il fallait pointer du doigt le pire appareil ou le pire système écouté, au regard de ses ambitions, je pense que je mettrais dans mon Top 5 une écoute full McIntosh avec les enceintes de la marque en forme de totem bardées de HP.
C'était particulièrement décevant.

Les Triangle Antal & Cie ne sont pas loin non plus. Je n'ai jamais rien compris à ces enceintes de cette époque. Sans compter que certains poussaient le vice à les câbler avec du Maxitrans.

La Ditton 66 reste aussi un mystère pour moi ...

La JBL 4315, une enceinte totalement détimbrée, sèche et aride.

-Bon, on ne peut pas te mettre dehors pour des propos aussi terribles, puisque tu es chez toi et que c'est même toi qui peut nous virer à ta guise :mrgreen:

Mais ça interpelle quand même ton avis sur ce modèle (que je ne remets pas en doute). Tu as peut-être fait simplement l'expérience d'un mauvais exemplaire fatigué aux moteurs version alnico "rincés"(démagnétisés), ce qui peut dans ce cas faire rapidement pencher la balance du côté que tu indiques, vu qu'à l'origine il s'agit d'un modèle analytique équilibré qui ne fait que retranscrire ce qu'il a en amont.

On peut lui reprocher à la rigueur un son assez étriqué, manquant un peu d'ampleur, mais pour l'équilibre général, une fois bien calibrées c'est normalement la perfection avec ce modèle, ce qui interpelle d'autant plus car tu sortais des 4312, et tout individu normalement constitué remarque aussitôt un bond considérable et sur tous les critères confondus en franchissant cette marche, donc il y a tout lieu de se poser ces questions.

Pour ton info j'ai eu l'occasion d'en écouter une paire une fois chez moi avec les moteurs d'origine fatigués, et ça rejoignait effectivement ton ressenti, mais un modèle en pleine forme, c'est miam/miam, en principe, on en redemande..

Pour la Ditton 66 pareil, c'est un autre registre mais on peut pourtant en tirant d’excellents résultats pour peu qu'on les alimente correctement. A l'époque où elles sont sorties avec des amplis japonais anémiques de faible puissance qui ne tenaient pas correctement les HP, on avait juste droit à un son boueux. J'ai eu l'occasion de le entendre une fois avec un ampli moderne puissant et musical précédé d'une bonne source, elles étaient très plaisantes. Certes, on n'est pas dans le domaine du 38 cm et des compressions, mais elles sont capables néanmoins d'excellentes prestations pour peu qu'on se donne la peine de bien les alimenter. Leur point faible est le médium à dôme très noble qui descend un peu trop bas et qui est peut-être un peu trop sollicité, mais la noblesse est bien au rendez-vous ( à mon goût mieux que sur leur évolution "économique" sortie par la suite avec médium à membrane papier)
mattera
100 watts
100 watts

Message #108 par corintin » 05 Juin 2014 à 04:31

JérômeB » 08 Mar 2014, 15:16 a écrit:La JBL 4315, une enceinte totalement détimbrée, sèche et aride.

je n'osais pas le dire mais c'est une vraie daube...  dans cette marque il y a aussi du moyen et du pas bon
corintin
500 watts
500 watts

Message #109 par JérômeB » 05 Juin 2014 à 08:11

mattera » Aujourd’hui à 01:07 a écrit:-Bon, on ne peut pas te mettre dehors pour des propos aussi terribles, puisque tu es chez toi et que c'est même toi qui peut nous virer à ta guise :mrgreen:

Mais ça interpelle quand même ton avis sur ce modèle (que je ne remets pas en doute). Tu as peut-être fait simplement l'expérience d'un mauvais exemplaire fatigué aux moteurs version alnico "rincés"(démagnétisés), ce qui peut dans ce cas faire rapidement pencher la balance du côté que tu indiques, vu qu'à l'origine il s'agit d'un modèle analytique équilibré qui ne fait que retranscrire ce qu'il a en amont.

On peut lui reprocher à la rigueur un son assez étriqué, manquant un peu d'ampleur, mais pour l'équilibre général, une fois bien calibrées c'est normalement la perfection avec ce modèle, ce qui interpelle d'autant plus car tu sortais des 4312, et tout individu normalement constitué remarque aussitôt un bond considérable et sur tous les critères confondus en franchissant cette marche, donc il y a tout lieu de se poser ces questions.

J'en avais écouté deux paires différentes, dont une paire remise à neuf chez Music Hall où il a été intéressant de les comparer à d'autres enceintes vintage et à d'autres JBL aussi.

Désolé, mais je trouve la 4315 vraiment "bizarre" et inécoutable à mon oreille.
Je préfère mille fois une 4310, 4311 ou 4312.

Je suis convaincu que les L36 que j'ai qque part sont plus fidèles et plus équilibrées que ces crécelles de 4315 ...
Sans caricaturer, je pense que lorsque l'on aime vraiment les JBL, ce sont les sensations que l'on recherche avant tout, et le côté très vivant (live) de la musique.
De ce point de vue, il m'arrive de regretter parfois mes 4312. Pas très élégantes dans le haut-médium, pas très fines dans l'aigu, mais une restitution globale enjouée, vivante et très involving.

La 4429 m'a bcp plu, en revanche ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #110 par bdoc » 05 Juin 2014 à 08:50

UN pré Mc Intosh C36.
Avec un 7150 pourtant,et des jbl 260 .
Des basses à faire vibrer la cuvette des ouatères situes dans une autre pièce,un pré laxatif quoi .
L'ai meme envoyé chez un reparateur-génial-exclusif-parisien-caractériel (pléonasme).Ce pré était très bon (une fois la façade recollée ,car il y avait 1 bulle ).Merci Maitre .

A fuir mais ça tout le monde le sait(je parle du pré)
bdoc
100 watts
100 watts

Message #111 par JérômeB » 05 Juin 2014 à 08:56

J'ai eu cet ensemble C36/MC7150.

Le C36 est épouvantable ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #112 par CC44 » 05 Juin 2014 à 08:58

telonioos » 08 Mar 2014, 12:38 a écrit:S'il faut sortir les dossiers, je veux bien m'y coller.  :cheesygrin:

J'ai parfois beaucoup souffert chez un occitan rose...
Idem chez un petit vendéen...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #113 par mattera » 05 Juin 2014 à 09:23

Vraiment très bizarre, ce ressenti, c'est quand même l'exception qui confirme une règle pour moi, car, entre une 4310/4311/4312,en général, tant perso que par tous les avis extérieurs que j'ai pu avoir avec ceux qui ont franchi cette étape, et une 4315, en principe on n'hésite pas l'ombre d'un instant. Une 4315 en parfaite santé monte plus haut, descend plus bas, sonne plus "juste" en timbres et projette beaucoup moins le son que les versions des petites sœurs citées, du moins lorsqu'elle est correctement calibrée (les réglages en façade sont là pour ça) et alimentée.

Sinon, pour en revenir au sujet, mes pires déceptions dans la hifi:

-le préampli ACCUPHASE C280L, très beau, très prétentieux et très cher à l'époque ( 60 000 francs sonnant et trébuchant il y a une bonne vingtaine d'années,  je dirais même plus vraisemblablement autour de 25),  je vous laisse faire le ratio en euros d'aujourd'hui....Quelque soit la configuration de l'installation en amont et en aval, dès lors qu'il était incorporé dans une installation lambda, il avait la particulariser de "métalliser" de façon brillante et excessive tout type de son, en le déshumanisant au possible. Bref, il avait vraiment l'art de transformer aussitôt toutes les voix humaines en voix artificielle de "robots fantômes". Et pour cette sensation il n'avait même pas besoin que les enceintes soient équipées en compression, car il se débrouillait toujours pour faire "hurler" n'importe quelle enceinte, cet animal!!

Je l'ai refourgué à un collectionneur pour être exposé sur une étagère, car c'est vrai qu'il était magnifique, en état neuf, un vrai plaisir à regarder et à manipuler, mais, malheureusement, c'était vraiment son seul critère positif...Et pourtant je n'ai rien contre la marque elle-même ACCUPHASE, certains modèles plus bas en gamme s'en sortent, beaucoup, beaucoup mieux, ils ont d'excellents tuners, certains lecteurs CD tout de même très corrects, de bonnes cellules MC.., mais ce modèle de préampli, au secours, il est vraiment à fuir "comme la peste.".

Ensuite, déjà abordé dans le post sur les 723, tous les lecteurs CD de HDG sans exception que j'ai pu essayer (une bonne dizaine au minimum dans une tranche budgétaire comprise dans une fourchette globale de 2000 à 13 000 euros environ pour le plus cher), chers et prétentieux, tous plus nuls les uns que les autres, mais, curieusement, pas toujours dans le même sens, avec des critères de critiques très opposés d'un modèle à l'autre..

Ensuite, dans les trucs vraiment les plus "pourraves" que j'ai pu écouter dans ma vie, les enceintes RHEDEKO bien sûr (comme pour beaucoup) aujourd'hui disparues, fort heureusement...

C'est les premiers engins qui me viennent à l'esprit..
Dernière édition par mattera le 05 Juin 2014 à 11:27, édité 4 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #114 par JérômeB » 05 Juin 2014 à 10:15

mattera a écrit:Vraiment très bizarre, ce ressenti, c'est quand même l'exception qui confirme une règle pour moi, car, entre une 4310/4311/4312,en général, tant perso que par tous les avis extérieurs que j'ai pu avoir avec ceux qui ont franchi cette étape, en principe on n'hésite pas l'ombre d'un instant. Une 4315 en parfaite santé monte plus haut, descend plus bas, sonne plus "juste" en timbres et projette beaucoup moins le son que les versions des petites sœurs citées, du moins lorsqu'elle est correctement calibrée (les réglages en façade sont là pour ça) et alimentée.

Ce n'est peut-être pas si contradictoire avec mon ressenti et probablement aussi en lien avec ce que je disais plus haut sur les caractéristiques recherchées quand on aime les JBL.

Je peux comprendre ce que tu dis lorsque tu présentes la 4315 comme allant plus loin qu'une 4310/11/12 et comme sonnant plus "juste".

Pour moi, une 4315 est une super-4310/11/12 poussant plus loin les caractéristiques de ces dernières. Mais pour moi, c'est trop. Le seuil est largement atteint et on bascule vers une écoute qui est bcp trop monitor à mon goût, une écoute terriblement fatigante et qui ne me permet pas une écoute prolongée.
Quant au phénomène de projection, j'ai trouvé que le haut-médium/aigu de la 4315 était trop mis en avant, comme un effet de loupe exacerbé, et fatigant aussi.

J'ajoute à cela qu'il faut s'entendre sur la notion de "justesse".

Si par "juste" tu veux dire que la 4315 procure davantage de sensations live qu'une 4310/11/12, je suis d'accord.
En revanche, si on parle de justesse de timbres, désolé, mais quand une enceinte est incapable de reproduire les nuances propres d'un violoncelle et d'un violon pour les faire sonner pareil, il y a selon moi un énorme problème.

Sur du gros rock, de la funk ... la 4315 est jubilatoire, spontanée, vive et enjouée. Sur un quatuor à cordes, c'est simplement une catastrophe.

Enfin, je parie que les retours que tu as sont issus de fans de JBL.
Si tu interroges des consommateurs quotidiens de fast-food, tu vas en avoir qui vont préférer MacDo à Quick, et inversement.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #115 par mattera » 05 Juin 2014 à 11:43

C'est peut-être aussi une question de mariage plus ou moins heureux avec les électroniques ce constat, car un bon ensemble doit tout pouvoir passer de façon correcte, neutre et homogène, sans accentuer non plus artificiellement et flatteusement de façon constante tel ou tel critère.

Mais je te comprends également car ceux qui sont ravis de ce modèles écoutent en général plutôt des musiques modernes, du jazz, du rock, de la funk, des variétés, avec les qualités que tu cites, spontanéité, jubilatoire, vive, etc..

Une anecdote!

J'ai eu l'occasion d'assister un jour à un long comparatif instantané entre une JM LAB de haut niveau, série "anniversary" (avec les dômes les plus nobles en haut (béryllium) et la 4315 sur des musiques de tous styles. Et bien c'était vraiment cruel pour ce modèle français qui n'a "pas vu le jour" malgré un tarif 5 fois supérieur, la JM LAB n'avait donc pourtant "pas vu le jour" tant elle était ridiculisée, avec un son paraissant "coloré à souhait", directif, "mou comme une chique", se voulant "bluffant en toutes circonstances", quelque soit le signal en amont, mais qui donnait envie de fuir..
Dernière édition par mattera le 05 Juin 2014 à 13:04, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #116 par JérômeB » 05 Juin 2014 à 11:51

Tout dépend de ce que l'on recherche dans une écoute.
Je ne connais pas le modèle de JM Lab dont tu parles, mais sur des critères auxquels je suis sensible, mes AN/e ridiculiseraient une 4315.
En revanche, des soiffards de décibels et de sensations plus fortes préféreront des 4315.

Chacun sa came et c'est bien ainsi.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #117 par dead_man » 05 Juin 2014 à 12:09

En Occitanie (le royaume où le pire côtoie le mauvais !) il y a plein d'exemples :

- un pré shindo chez  :cheesygrin: .
- Des LB Siemens chez  :cheesygrin:
-re Des LB fertin chez  :cheesygrin:
-re re Des LB (marque ??) chez  :cheesygrin:
- des "kalibres à tort" chez  :cheesygrin:
- un ampli BAT (il se reconnaîtra)
- Des SP9 avec le mauvais ampli chez  :cheesygrin:

Mais il y a prescription ....!!!

.......et je ne parle pas des enceintes sans vie, des zamplis "grill à magrets", des lecteur playstation, des 723 ferraillant , une P 25 .....etc etc ... :casque:  :casque:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #118 par Jean-mi du13 » 05 Juin 2014 à 12:19

pffffff , t'as vu tes fréquentations , on tente pas un repas gastro chez Mc Do ...
Jean-mi du13
100 watts
100 watts

Message #119 par dead_man » 05 Juin 2014 à 12:21

Il faut vivre dangereusement !!

Bon, d'accord là c'est un peu du suicide ...... :cheesygrin:

ps : par contre côtelettes d'agneau et chili au top . :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #120 par simon33 » 05 Juin 2014 à 12:58

JérômeB » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:Tout dépend de ce que l'on recherche dans une écoute.

Chacun sa came et c'est bien ainsi.  :wink:

C'est pas pour failloter , mais tout est dit dans ces 2 phrases ........... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...