Pourquoi ?
Re: Pourquoi ?
#81 par pdobdob » 15 Juin 2014 à 13:40

zeroundemi » 14 Juin 2014 10:32 a écrit:Dans le premier exemple cité, est-il possible que l'ajout de H2 ait masqué un excès d'harmoniques désagréables, produit par les tripatouillages électroniques ou informatiques antérieurs ? Amha il est rarissime qu'une voix soit désagréable au naturel, sauf maladie, fatigue excessive, effort excessif, etc., altérant les facultés vocales (je ne parle pas des voix dont le timbre est +/- désagréable en toutes circonstances)
Qu'il soit envisagé d'ajouter H3 dans le deuxième exemple, me laisse perplexe
Il serait intéressant de comparer quelques samples
Non pas du tout, au contraire l’ajout de H2 m’a embellie la voix chose que je n’aurais pas pu faire avec une légère correction, d’autant plus que cette voix enregistrer par mes soins avec un Josephson C716 n’avait subi aucun tripatouillage.
La H3 est intéressante dans la musique actuelle, toujours avec Parcimoni, pour les sons graves, pour les synthés, les bass je ne parle pas des guitares saturer etc.
Pierre
Ps : pour les samples ce serait possible si cette production m’appartenait mais ce n’est pas le cas.
Pour BW c’est un peu tard.

-
pdobdob - Animateur
#82 par malcolm » 15 Juin 2014 à 13:43
Gism » il y a 17 minutes a écrit:Bon, si tu es heureux avec ta Technics et son Qartz Lock, tant mieux pour toi. C'est quoi le reste de ton système et tu écoutes quel genre de musique ?
J'écoute de tout et mon système est dans mon profil (pas encore décidé pour le préampli mais ça va venir).
-
malcolm - 100 watts
#83 par joperrot » 17 Juin 2014 à 09:28
PS4 » 09 Juin 2014, 11:09 a écrit:
Il y a une façon très simple de confirmer (ou réfuter) ton hypothèse : on prend un échantillon de sujets nés après l'apparition du numérique (on vérifie en passant que leurs parents de sont pas des vinylistes hard-core) et on monte une manip pour voir ce qu'ils préfèrent. S'ils préfèrent l'analogique ce n'est pas un problème d'éducation. Et il faut commencer à chercher du côté du couplage caractéristiques du signal/propriétés du système de traitement (surtout les modules de bas niveau). Un intéressant sujet de recherche, entre traitement du signal et psycho cognitive...
franchement, j'ai 4 jeunes à la maison plus leurs copains.....a chaque fois que je fais écouter un vinyle ils trouvent ça très très fatiguant, et préfèrent leurs mp3...idem avec un numérique HD...je pense que la richesse de de l'analogique leur procure trop de stimuli et est effectivement fatiguant car on est amener a écouter et non plus seulement à entendre...
-
joperrot - Animateur
#84 par castellu » 17 Juin 2014 à 13:22
Mais je n'écoute jamais de MP3, comme quoi on sous-estime l'importance de "l'apprentissage" de la hifi, de son rôle dans notre perception et nos jugements par une sorte de référentiel ancré dans l'expérience de chacun.
Nous avons connu le vinyle puis le CD (un grand choc pour moi à sa naissance, dans le sens négatif...), puis la démat (et un peu de MP3 ?).
D'autres sont nés à l'ère du CD puis de la démat/MP3 et ont découvert le vinyle par le paternel ou autre, et enfin les djeuns sont élevés au biberon MP3, casque pourri Ipod et ordi musiques pompées (en général..., car ce qui compte n'est plus la qualité du support mais l'accumulation des titres), le choc des valeurs est donc inévitable

B r u n o.
-
castellu - Animateur
#85 par PP_65 » 17 Juin 2014 à 13:41
-
PP_65 - 500 watts
#86 par Alleuze » 17 Juin 2014 à 13:56
Au hasard :
"Tu n'as pas connu les rouleaux de cire, c'est pour cela que tu n'apprécies pas le 78 RPM..."
"Tu n'as pas connu les nickelodéons, c'est pour cela que tu ne peux pas apprécier les blockbusters..."
"Tu n'as pas connu les scopitones, c'est pour cela que tu ne peux pas apprécier Youtube..."
Etc.

-
Alleuze - Animateur
#87 par castellu » 17 Juin 2014 à 14:37
PP_65 » 17 Juin 2014, 13:41 a écrit:Tu n'as pas coonnu un électrophone, c'est pour cela que tu ne peux pas apprécier le mp3 .
Mince, si

Les tubes de Celentano sur un Tepaz...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#88 par PP_65 » 17 Juin 2014 à 15:58
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1 ... Caps%2C378
-
PP_65 - 500 watts
#89 par planeurventus » 17 Juin 2014 à 18:20
J'ai lu l'article que nous proposait alaingob sur le mastering des CD et je le trouve très intéressant.
C'est à mon avis la seule piste valable pour expliquer notre préférence de certains vinyles par rapport au CD. Cela explique aussi pourquoi on a tendance à fatiguer plus vite à l'écoute de CD que de LP.
Si vous avez une minute, lisez le et on en parle.
Merci alaingob
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#90 par louison » 18 Juin 2014 à 10:33
Alleuze » Hier à 13:56 a écrit:Chic, un concours de mauvaise foi !
Au hasard :
"Tu n'as pas connu les rouleaux de cire, c'est pour cela que tu n'apprécies pas le 78 RPM..."
"Tu n'as pas connu les nickelodéons, c'est pour cela que tu ne peux pas apprécier les blockbusters..."
"Tu n'as pas connu les scopitones, c'est pour cela que tu ne peux pas apprécier Youtube..."
Etc. :cool:
C'est pas mal, mais il manque la saveur de l'original. Tu serais en quelque sorte le MP3, PP étant la version analogique (en un seul mot), premier pressage d'époque avec tous les certificats d'authenticité qui vont bien.
-
louison - 50 watts
-
#91 par NAFI » 18 Juin 2014 à 11:40
pierrebour1 » 15 Juin 2014 à 08:03 a écrit:à budget équivalent( dans les 3000 euros), je me suis vite rendu compte que le jeu n'en valait pas la chandelle![]()
ma solution vinyle(bien mise en oeuvre, je précise) n'a jamais fait mieux que mes lecteurs cd.n'achetant pratiquement que des disques actuels, je me suis vite rendu compte que je payais deux fois plus cher pour un support qui ne faisait pas mieux que le cd donc j'ai decidé d'arreter car franchement payer pour un bout de carton...
Bien dommage de se passer de ce support qui, sans rechercher l'objet de collection à prix d'or, offre des qualités de son vraiment intéressantes même avec une "solution vinyle" à budget raisonnable.
JP
-
NAFI - 100 watts
#92 par Alleuze » 18 Juin 2014 à 13:14
louison » 18 Juin 2014, 10:33 a écrit:
C'est pas mal, mais il manque la saveur de l'original. Tu serais en quelque sorte le MP3, PP étant la version analogique (en un seul mot), premier pressage d'époque avec tous les certificats d'authenticité qui vont bien.
Dans ce cas, tu joues le rôle ingrat de la mouche du coche...
-
Alleuze - Animateur
#93 par malcolm » 19 Juin 2014 à 13:52
NAFI » Hier à 11:40 a écrit:
Bien dommage de se passer de ce support qui, sans rechercher l'objet de collection à prix d'or, offre des qualités de son vraiment intéressantes même avec une "solution vinyle" à budget raisonnable.
JP
Sans chercher l'objet de collection, si on veut des vinyles en excellent état il faut quand même mettre un minimum (en général 15€ et plus).
-
malcolm - 100 watts
#94 par jeanpascalg » 19 Juin 2014 à 14:40
************ » 18 Juin 2014, 10:00 a écrit:oui, l'article de blanc-francard est super intéressant, merci Alain. ce que j'en retiens c'est l'influence de l'ecoute de référence, hier analogique sur support vinyle disons sur des moniteurs de qualité supérieure, aujourd'hui taillé pour les lecteurs mp3 et écouteurs grand public. comme disait l'autre: écoutez la différence...
Pas pour la musique classique où là les disques sont encore fait pour des chaines de qualité.
Par contre toutes ces rééditons à bas prix ont un son bien plus mauvais qu'un cd original d'époque.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#96 par AJMARS » 19 Juin 2014 à 14:59
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par nomad » 20 Juin 2014 à 09:42
jeanpascalg » 19 Juin 2014, 14:40 a écrit:
Pas pour la musique classique où là les disques sont encore fait pour des chaines de qualité.
Par contre toutes ces rééditons à bas prix ont un son bien plus mauvais qu'un cd original d'époque.
Pour les amateurs de classique, le vinyle est une source de qualité et peu onéreuse, et pour qui cherche on peut acquérir des collections entières entre 1 et 2 € le disque.
Donc se mettre (ou re-mettre) au vinyle permet d’accéder à des milliers d'interprétations introuvables en rééditions CD
(Amateur d'Operas, suivez mon regard

Pour la pop je constate pour en avoir beaucoup acheté que les disques sont rarement en bon état, voire souvent rincés.
Pour le jazz toute la France des années 50 et 60 en a acheté des tonnes, et aucun ne subsiste à la vente ou alors à des prix irréalistes (je parles d'originaux) :
Quelques explications rationnelles : Trou noir, faille spacio-temporelle ?
Les frères Bogdanoff sont demandés à la barre.

-
nomad - 100 watts
-
#98 par PP_65 » 20 Juin 2014 à 10:38
Je crois que tu te fais une fausse idée du marché du disque des 50 et des 60 . La France rurale des années cinquante avait peu d'argent à consacrer aux disques ( taxés à 33 % jusqu'aux années 80) , le marché s'est développé à partir du Yé-Yé et la vente de 45t ; dans les 70s le Rock avait pris le pas sur le Jazz qui, hors fusion, ne vendait pas .
-
PP_65 - 500 watts
#99 par gilles13 » 20 Juin 2014 à 12:37
-
gilles13 - 50 watts
#100 par jazzouf » 20 Juin 2014 à 18:06
Se souvenir aussi qu 'à l' époque ( 1950 /60 ) le jazz n ' avait pas 100 ans d' existence et que cette musique était toute toute jeune par rapport au classique et en France on peut quasi dire que la population ne l' a vraiment découvert qu ' au lendemain de la guerre . Cà limite quand même la clientèle ....!
Pour le classique se souvenir aussi que nombre de nos ainés étaient abonnés ( France Loisirs etc ....) et recevaient leur 33 tours une fois par mois . Cà finit par faire de belles collections .....qui n' intéressent plus les héritiers ( qui ont abandonné le vinyl depuis belle lurette ) et qui par confort ou par flemme fourguent le tout à Emmaûs .
Dans ma région c ' est tout à fait typique avec Deutsche Grammophon : en on trouve des tonnes chez Emmaûs , souvent encore " sealed" ; preuve qu ' ils viennent d' abonnements accumulés dans les rayonnages de nos ainés et parfois pas écoutés , même pas une fois .
Donc selon moi nous avons là un beau petit exemple de la formation du prix du marché dans une économie libérale selon la loi de l ' offre et de la demande .
Offre pléthorique en classique / à une demande plutôt en baisse = prix bas
Offre plus réduite en jazz / à une demande moins baissière = prix élevé
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer