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Voice of the theater et 416a

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #201 par doum » 22 Juin 2014 à 19:56

Ok, je le note, mais ce n'est pas pour moi.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #202 par Vincent HH » 22 Juin 2014 à 22:35

mkl » 22 Juin 2014, 16:27 a écrit:Tu n'as pas une référence inscrite de l'autre côté?


Je sais plus, je dois démonter pour voire.
Je pensais que c'était flagrant comme différence.

Merci,
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #203 par calamean » 22 Juin 2014 à 22:51

Oui et non... c'est surtout visible au niveau des bobinages.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #204 par Vincent HH » 22 Juin 2014 à 23:03

Ok, je démonte et je vous la montre ma bobine!  :mrgreen:


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Re: Voice of the theater et 416a

Message #205 par doum » 23 Juin 2014 à 10:16

Vincent HH » 25 Jan 2014 10:38 a écrit:Retour à mes 2", je viens d'en mettre une en marche avec un pavillon RCF H9040 à directivité constante...


Je verrai bien des 2350 sur des VOTT, avec un coupure à 500 Hz, voire plus bas.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #206 par Vincent HH » 23 Juin 2014 à 11:56

Alors ca, c´est marrant, j´en ai acheté une paire il y a un mois de ca. :wink:
Pas évident à trouver, j´ai cherché assez longtemps.

Ils sont stockés à Francfort chez un ami, faut "juste" que j´organise le rapatriement.
On voulait le faire par la poste mais une fois récupérer les monstres, mon ami m´a dit que cela n´allait pas etre évident par la poste.

Mais avant tout, je dois prendre le temps de remettre mon PC en état afin de pouvoir enfin mesurer.
Bizarement, j´arrive à mesurer avec le micro du PC mais pas avec le périférique que je branche dessus (ECM8000).
Mon ordi ne le recunnait pas...
Par contre ca m´amuse vraiment pas l´info alors je repousse toujours un peu plus le moment et au final, les mois s´enchainent.

En tous cas, merci, cela me conforte dans mon choix.
L´idée est en effet d´essayer de couper un peu plus bas.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #207 par doum » 23 Juin 2014 à 13:08

Génial, as tu acheté ceux qui étaient sur ebay récemment?
Ils sont rares en effets, avec des 2482 tu peux descendre à 300 hz.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #208 par Vincent HH » 23 Juin 2014 à 14:56

Oui, je les ai pris sur EB mais en Allemagne (300€).
Je sais pas si c´est les meme.

Pour les driver, j´ai des Beyma CP850nd.
Je vais faire avec pour le moment jusqu´a ce que je puisse faire ca proprement.

Dans l´idéal, si je devais changer des 2", ce serait pour une qui puisse permettre de fonctionner en 2 voies (TAD ou JBL 2450 avec true extend) mais la budget s´envole et les 2350 ne seront certainement plus adaptés... histoire sans fin.  :mrgreen:


VHH
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #209 par thierry.vinyl » 23 Juin 2014 à 20:29

"...Donc je me pause la question, aller directement sur un filtre actif de bonne qualité ou persister en passif.
Est-ce que avec un BSS (par ex), je retrouverais les mêmes défauts, perte de naturelle et de dynamique, qui sont pour moi des critères importants? Si vous aviez un retour d´expérience à partager, il serait très apprécié.  :wink: …"

Cher collègue audiophile,

Je découvre ce fil avec beaucoup de retard et en sentant poindre en toi cette tentation de filtrage actif, je me permets de te raconter mon expérience personnelle, à titre de mise en garde… Quand j'ai acquis mes premières VOT (416 8B, TAD 2001, pavillons Ledauphin), j'ai trouvé d'emblée que cela marchait d'enfer en passif, mais en bon con d'audiophile j'ai voulu faire mieux… Après m'être abreuvé des récits légendaires de Jean Hiraga visitant les japonais fous qui vivaient en multi-amp cinq voies, j'ai tenté la bi-amp du pauvre avec le filtre actif/passif de la maison de l'audiophile (celui fait avec les selfs et deux potards et qui coupait à 500 Hz). J'avais donc branché en aval du filtre mes 416 sur un ampli " Le classe A" de la maison de l'audiophile (le même délire d'alimentation que l'Hiraga 20W mais avec plus de puissance : 30W… les vieux se souviendront) et deux blocs monos  300B polypro de même provenance (tubes Cétron et transfos Partridge) pour les TAD. Première mise à feu : le choc ! Putain de son !!! Une dynamique à te décoller la rétine, sans disto audible à des niveaux de cheval, même pas agressif… le pied pour qui aime écouter la musique à des niveaux "réalistes" comme ils disent. Bref, j'ai décalaminé les cages à miel de tous les copains qui venaient écouter les bêtes, jusqu'au jour où, pendant une écoute "réaliste", un des canaux de l'ampli a cramé… et flingué le beau 416 8B, qui tapait si bien, mais était branché directement sur l'ampli sans la protection d'un filtre ou d'un transfo pour éliminer les signaux triangulaires que le dit ampli a dû lui balancer en mourant... J'ai pleuré un certain temps sur la tombe de mon cher HP.

Moralité, quand on a la chance d'avoir de beaux HP comme les tiens (le vert Altec, c'est émouvant… comme le forum du même nom !), il faut faire attention à ce sur quoi on les branche. Le filtrage passif, c'est compliqué à faire, ça bouffe plein d'infos… mais ça protège le HP.  En multi-amp, quand c'est un ampli à tube qui attaque directement le HP, le transfo de sortie protège lui aussi  le HP et filtre (en théorie) les signaux balancés en sortie si l'ampli crame… Si c'est un totor qui part en vrille, il tue directement le HP en aval, sans discuter, comme ça, histoire de faire chier... Il faut donc être dans ce cas très prudent sur l'état du dit ampli à transistor avant de le brancher en direct sur le HP…

Audiophilement votre,

Thierry

PS : si tu es sage, je te raconterai comment j'ai bousillé une SPU Meister silver neuve, pour respecter une certaine montée en puissance dans la connerie...
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Message #210 par mkl » 23 Juin 2014 à 20:37

Tu es sûr qu'un filtre passif protège le HP?
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #211 par castellu » 23 Juin 2014 à 21:10

thierry.vinyl » 23 Juin 2014, 20:29 a écrit:PS : si tu es sage, je te raconterai comment j'ai bousillé une SPU Meister silver neuve, pour respecter une certaine montée en puissance dans la connerie...

Oui, ça nous intéresse :biggrin:

Instructif les expériences des audiophiles :wink:
Comme toi j'étais en actif initialement (Altec 1631, bi-amp avec des Bryston 120 en bas + 300B en haut), mais je préfère la cohérence du passif (imparfait certes, mais rien ne l'est, donc...).

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #212 par thierry.vinyl » 24 Juin 2014 à 16:49

[/quote]
mkl » Hier à 20:37 a écrit:Tu es sûr qu'un filtre passif protège le HP?


Un filtre.... ça filtre ! Des résistances et des selfs sur le trajet d'un courant, cela limite son intensité. Les résistances des filtres, conçues pour des tensions basses, peuvent aussi, en cramant, faire fusible. Ce n'est probablement pas efficace à 100%, mais c'est mieux qu'un HP en prise directe sur l'ampli. En tous cas, depuis mon retour en passif, je n'ai pas réussi à détruire de HP malgré quelques manips malheureuses (masse de phono qui lâche et génère une ronfle monstrueuse, source déconnectée à l'arrache qui envoie un "boum" d'anthologie etc...). Les bobinages d'un transfo de sortie jouent le même rôle, en plus efficace.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #213 par thierry.vinyl » 24 Juin 2014 à 19:30

castellu » Hier à 21:10 a écrit:Oui, ça nous intéresse :biggrin:

Instructif les expériences des audiophiles :wink:
Comme toi j'étais en actif initialement (Altec 1631, bi-amp avec des Bryston 120 en bas + 300B en haut), mais je préfère la cohérence du passif (imparfait certes, mais rien ne l'est, donc...).

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Salut Bruno, voilà l'histoire triste et édifiante de ma première SPU

Cette SPU Meister silver, je l'avais achetée en cassant ma tirelire… Je la reçois, après une longue attente, dans son joli coffret en bois, je lis attentivement la notice (succinte), je l'admire sur toutes ses faces et... je la monte sur ma platine de l'époque, une Thorens TD 124, équipée d'un bras Ortofon vintage 9' acheté spécialement pour elle. Je siffle une petite marche nuptiale pour célébrer ce mariage de raison et je commence à régler la force d'appui. J'ai beaucoup de mal à trouver le point d'équilibre du bras. Bizarre. A un moment cela semble correct, je mets 3 grammes de force d'appui et je commence impatient la première écoute… qui est un peu curieuse avec un son saturé…??? Pour une cellule à 2000 balles, c'est un peu décevant. Je démonte la cellule et je la scrute au microscope : ENFER !!!! le stylet porte pointe est tordu !!! Il était nickel au déballage et j'avais manipulé l'objet avec des précautions de jeune amant… Après avoir avalé une poignée d'anxiolytiques, tué le chat, hurlé ma juste colère audiophile aux cieux (qui n'en ont rien à foutre), je réfléchis, approche la cellule du plateau et constate un phénomène curieux : la cellule est irrésistiblement attirée par le plateau… en voilà une qui aime le vinyle !!! dommage qu'elle soit flinguée. Explication de cette attraction fatale : le plateau massif de la fort réputée TD 124 est en fonte d'acier, recouvert par un contre-plateau très light en alu. L'aimant surpuissant de la SPU, attiré par l'acier, a intensément plaqué la cellule sur le disque et a tordu le levier porte-pointe ! J'avais lu plein de choses qui faisaient rêver sur la TD 124 avant de l'acheter, notamment l'article de Verdier, mais aucun "spécialiste" de l'objet n'avait mentionné ce risque. Les ingénieurs de Thorens avaient dû avoir quelques doutes, car la deuxième mouture de la TD 124 (modèle MKII) était équipée d'un plateau tout alu. Sage upgrade… Dommage que les zozophiles qui pissaient de la copie sur cette platine dans les magazines spécialisés n'aient pas pris le temps de demander des infos au constructeur sur les raisons de ce changement. En attendant, de profundis Ortofonibus, retour de la cellule au constructeur qui m'a clairement fait comprendre que cette légère déformation en "Z" spiralé du levier porte-pointe ne pouvait pas survenir dans le cadre d'une utilisation normale de l'objet… Tu m'étonnes… Va leur expliquer la beauté de la geste vintage !

Moralité : les choses les plus importantes en Hifi ne sont pas écrites dans les revues spécialisées…

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #214 par fedup » 24 Juin 2014 à 20:13

Merci pour ce témoignage aussi émouvant qu'édifiant... Tu n'as peut-être pas de chance, mais possède une superbe plume, ça compense  :wink:
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #215 par castellu » 24 Juin 2014 à 20:20

ça compense sans doute pour nous, mais pas pour lui :biggrin:
Le coup du plateau de la 124 est assez connu, dommage que tu n'aies pas été informé avant... :confused:

Sinon ta SPU, tu pouvais la faire retiper...

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Re: Voice of the theater et 416a

Message #216 par Nicodimdom » 25 Juin 2014 à 00:37

thierry.vinyl a écrit:"...Donc je me pause la question, aller directement sur un filtre actif de bonne qualité ou persister en passif.
Est-ce que avec un BSS (par ex), je retrouverais les mêmes défauts, perte de naturelle et de dynamique, qui sont pour moi des critères importants? Si vous aviez un retour d´expérience à partager, il serait très apprécié.  :wink: …"

Cher collègue audiophile,

Je découvre ce fil avec beaucoup de retard et en sentant poindre en toi cette tentation de filtrage actif, je me permets de te raconter mon expérience personnelle, à titre de mise en garde… Quand j'ai acquis mes premières VOT (416 8B, TAD 2001, pavillons Ledauphin), j'ai trouvé d'emblée que cela marchait d'enfer en passif, mais en bon con d'audiophile j'ai voulu faire mieux… Après m'être abreuvé des récits légendaires de Jean Hiraga visitant les japonais fous qui vivaient en multi-amp cinq voies, j'ai tenté la bi-amp du pauvre avec le filtre actif/passif de la maison de l'audiophile (celui fait avec les selfs et deux potards et qui coupait à 500 Hz). J'avais donc branché en aval du filtre mes 416 sur un ampli " Le classe A" de la maison de l'audiophile (le même délire d'alimentation que l'Hiraga 20W mais avec plus de puissance : 30W… les vieux se souviendront) et deux blocs monos  300B polypro de même provenance (tubes Cétron et transfos Partridge) pour les TAD. Première mise à feu : le choc ! Putain de son !!! Une dynamique à te décoller la rétine, sans disto audible à des niveaux de cheval, même pas agressif… le pied pour qui aime écouter la musique à des niveaux "réalistes" comme ils disent. Bref, j'ai décalaminé les cages à miel de tous les copains qui venaient écouter les bêtes, jusqu'au jour où, pendant une écoute "réaliste", un des canaux de l'ampli a cramé… et flingué le beau 416 8B, qui tapait si bien, mais était branché directement sur l'ampli sans la protection d'un filtre ou d'un transfo pour éliminer les signaux triangulaires que le dit ampli a dû lui balancer en mourant... J'ai pleuré un certain temps sur la tombe de mon cher HP.

Moralité, quand on a la chance d'avoir de beaux HP comme les tiens (le vert Altec, c'est émouvant… comme le forum du même nom !), il faut faire attention à ce sur quoi on les branche. Le filtrage passif, c'est compliqué à faire, ça bouffe plein d'infos… mais ça protège le HP.  En multi-amp, quand c'est un ampli à tube qui attaque directement le HP, le transfo de sortie protège lui aussi  le HP et filtre (en théorie) les signaux balancés en sortie si l'ampli crame… Si c'est un totor qui part en vrille, il tue directement le HP en aval, sans discuter, comme ça, histoire de faire chier... Il faut donc être dans ce cas très prudent sur l'état du dit ampli à transistor avant de le brancher en direct sur le HP…

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PS : si tu es sage, je te raconterai comment j'ai bousillé une SPU Meister silver neuve, pour respecter une certaine montée en puissance dans la connerie...

Y a un truc que je ne comprends pas. Le 30W Hiraga d'origine n'a pas de protection en sortie donc si CC (continu of course) est là, bing, ça flingue les HP que l'on soit en passif... ou en actif.

MAIS, si l'ampli a une protection (style Velleman, hein Thierry  :wink: ), en quoi la protection ne pourrait-elle pas agir en actif alors qu'elle le fait en passif. Moi pas comprendre. :eek:

A part ça, avez-vous pensé au filtre passif série promu par Dominique de Mélaudia?
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #217 par thierry.vinyl » 25 Juin 2014 à 07:47

Répone à Dom que je n'arrive pas à citer... et qui rejoint  ma réponse précédente sur le même thème : j'ai depuis une quinzaine d'années un filtre passif de course, construit par un ami qui conçoit des enceintes, et dont les selfs sont de la taille d'un transfo d'ampli... Pas de  cramage de bobine depuis malgré quelques gags typiquement audiophiles. Un filtre, ça protège toujours plus que rien du tout. Je n'ai pas non plus fait le test de brancher on ampli en court-jus dessus... Allez savoir pourquoi ?
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #218 par jcsultz » 25 Juin 2014 à 13:42

Une self peut être plus ou moins résistive, elle le sera d'autant moins si elle utilise une grosse section de cuivre et contrairement aux condensateurs elle laisse passer le continu donc il me semble qu'elle ne protège malheureusement en rien  ( hormis des hautes fréquences ) nos chères gamelles.

Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Voice of the theater et 416a cellule

Message #219 par thierry.vinyl » 25 Juin 2014 à 20:58

castellu » Hier à 20:20 a écrit:ça compense sans doute pour nous, mais pas pour lui :biggrin:
Le coup du plateau de la 124 est assez connu, dommage que tu n'aies pas été informé avant... :confused:

Sinon ta SPU, tu pouvais la faire retiper...

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Je l'ai faite retiper... ça m'a couté la moitié du prix de la cellule ! Toute expérience a un prix... SPU forever ! Je suis passé à la Garrard 301 après cette fourberie teutonne.
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Re: Voice of the theater et 416a

Message #220 par mkl » 25 Juin 2014 à 21:07

Suisse, la fourberie... suisse.
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