Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Configuration Hi-Fi: Père-Lachose Audio s'émoustille grâce au Négasystème Père-Lachose mk0,0001 :
Source numérique PC ou lecteur CD quelconque DAC Lavry DA10 Rega Elicit 1 (MK1) béni par Dieu chez Rega (très rare bénédiction viewtopic.php?f=5&t=3526) Ls3/5a 15 ohms Rogers, Ls3/5a 11 ohms Spendor x 2. Linéarisation de courbe de réponse: micro DPA 4006, procédés mécaniques de modification de la réponse en fréquence surtout, et parfois mise en service d'un égaliseur numérique.
Vous n'êtes pas tellement Lullystes sur ce forum finalement?
D'après vous, les Lullystes sont-ils plutôt une émanation de la bourgeoisie versaillaise ou se recrutent-ils aussi dans les milieux ouvriers? D'où viennent-ils? Sont-ils manipulés depuis l'outre-tombe par l'ectoplasme du florentin à l'ambition démesurée?
agile » 18 Juil 2014, 14:14 a écrit:Oups, ce n'est pas Diapason, mais Classica... No 164, juillet/août, page 119, 2ème colonne : "la prise de son, acide, l'est toujours... C'est ainsi".
Désolé d'avoir induit en erreur l'immense foule des lecteurs de ce fil.
Ce mois-ci (septembre), Diap' parle bien des Scarlatti de Scott Ross (p. 111). La prise de son est jugée adéquate: "les micros d'Alain Duchemin qui n'essayait pas de faire passer un clavecin pour plus résonant ou impressionnant qu'il n'est, leçon à méditer." (Note: 4,4/5) Les salles d'écoute seraient elles mieux équipées chez Diapason, et les oreilles meilleures?
Mais la revue prend du retard dans ses chroniques, et le temps de visiter la F*** la plus proche, les prix verts ont disparu. Un peu de ponctualité, Diapason!
La seule bonne nouvelle (de mon point de vue) c'est le départ de Quillevéré à 19h. Pour le reste ça ressemble fortement à une vitrification de la différence et du savoir. "De la musique pas de la musicologie" parait-il. Ce qui confirme que dans la tête de certains décideurs à Radio-France le modèle à suivre c'est Radio-Classique et son eau tiède à flot continu : une radio pour dispenser une musique d'ambiance dans les salles d'attente des médecins de l'ouest parisien. Le Matin des Musiciens : des bavards prétentieux, incompréhensibles pour le "peuple" ! A la trappe. Le Jour d'Avant ? L'actualité de la musique "savante" d'aujourd'hui n'intéresse personne voyons ! Marc Dumont ? Il occupe un créneau avec d'obscurs programmes destinés à son seul plaisir. Et j'en passe... Une raison invoquée est la baisse d'audience. Et alors ? La mission du service publique est de rentabiliser les espaces publicitaires ? (il n'y en a pas sur FMu). Faisons jeune, accessible, populaire ! La musique ça sert à se détendre pas à penser ! A gerber.
Que pensez-vous de la nouvelle grille de France Musique ?
C'est un peu tôt pour répondre. Il est plus sage d'attendre la fin de la semaine. Sur le papier, le tsunami annoncé ressemble à une vaguelette : les espaces consacrés au jazz sont préservés (A. Merlin a le droit à une émission le w-e par exemple, en "remplacement" du Matin des Musiciens du mardi) ; la tribune des critiques de disque est conservée (écourtée je crois) ; Machard perd son créneau du jeudi matin mais gagne une émission quotidienne ; les Lundis de la contemporaine sont maintenus ; Théval est toujours là, etc. Comme prévu, manquent à l'appel qlq historiques : Hudry, Dumont (parti avec classe la semaine dernière, non sans avoir égratigné au passage la nouvelle direction et sa phobie du discours "informé"), Derrien (recasé comme conseiller),... Je n'ai écouté que 30 minutes du créneau 8h-10h ce matin (Dhuez a bien été remplacé). On va leur laisser le temps de mettre la formule en place mais ce que j'ai entendu était assez terrifiant...
J'étais aussi à l'écoute de la tranche 8 heures - 10 heures. Quelques instants de musique "hachant" un flot de paroles… Si cela reste ainsi, retour à FIP ! Et j'évitais Lodéon le samedi a.m. ; il sévit maintenant tous les a.m.
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Le modèle à suivre pour la direction de FM est Radio-Classique et pour l'animateur du matin cela semble être France-Inter... Après le micro-trottoir (bidon ?) d'hier où on a eu le droit à une démonstration de naturalisme réactionnaire du plus bel effet ("ça vous fait penser à quoi cette musique ? Et maintenant, qu'est-ce que vous imaginez ?"), la pseudo-interview de Naouri était d'une vacuité abyssale. Faut que ça dégouline de pathos pour convertir le quidam ! En passant, Dessay chantant les Parapluies de Cherbourg... Ca abime sûrement moins la voix que Lucia mais pour quel résultat ?..
Vincent Josse vient de France Inter, il y est/était depuis 1990 Je tenterai une écoute jusqu'à la fin de la semaine Si cela reste du même acabit migration sur FIP ou mise à contribution ma discothèque
Par acquis de conscience, j'ai été voir la programmation de Lodéon aujourd'hui de 16h à 18h. Karajan. Bon... Quelques enregistrements lyriques rares des années 50 ?.. Non. Dans le désordre : La chevauchée des Walkyries, Les planètes de Holst, l'adagietto de la 5ème de Mahler, Cavalliera rusticana de Mascagni, La Moldau, Les Danses Slaves de Dvorak, un extrait de Turandot archi-connu. Et puis, soyons honnêtes, deux extraits de quatuors de Schumann dont on se demande ce qu'ils viennent faire là... Qui a cité "Le classique j'aime pas, mais ça j'aime bien ?". Ca change de la programmation de Dumont, c'est sûr...
Sur Arte il y a quelques jours, superbe reportage sur Hille Perl, excellente interprète de viole de gambe (magnifiques concertos de Telemann) : http://www.hillenet.net
[/quote] Ce mois-ci (septembre), Diap' parle bien des Scarlatti de Scott Ross (p. 111). La prise de son est jugée adéquate: "les micros d'Alain Duchemin qui n'essayait pas de faire passer un clavecin pour plus résonant ou impressionnant qu'il n'est, leçon à méditer." (Note: 4,4/5) Les salles d'écoute seraient elles mieux équipées chez Diapason, et les oreilles meilleures? ![/quote]
Ce ne serait donc pas une réédition de celui-ci car la prise de son est de Bruno Menny avec 2 dates: 1976 (sans doute l'enregistrement) et 1985 (le coffret LP). Excellent à mon gout.
Après 1985-86 les prestations de Scott Ross ne sont plus magiques (cf les goldberg chez EMI comparées à la gravure ERATO) , trop diminué physiquement.
Falvetti : "Il dilugio universale" CD 2010/11 Recommandé par un ami forumeur; Orchestration (instrumentation ?) excellente, notamment l'adjonction de percussions présentées comme proches de la tradition sicilienne, les voix aussi. Intéressant. Mais somme toute oeuvre mineure et surtout un parti pris d'enregistrement hyper analytique de niveau trop élevé . Tendance malheureuse . J'aurais aimé cela pris par André Charlin.
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Cet après-midi, un très beau disque de musique du fantasque Captain Tobias Hume :
C'est un heureux mélange de pièces pour viole de gambe seule (ou plus exactement pour lyra-viole), de morceaux interprétés par plusieurs instruments (basse de viole, dessus, théorbe, luth), ou d'ayres avec voix (deux ténors et l'excellent Damien Guillon pour la partie de haute-contre). L'interprétation donne un peu moins dans la verdeur soldatesque que celle de Savall et joue davantage sur les effets de liaison ou sur les nuances fines que sur le contraste : cela se traduit par une couleur légèrement plus sombre et mélancolique (malgré des timbres plus clairs que ceux de la fameuse viole Barak Norman du Catalan), par une plus grande uniformité aussi, que compensent la diversité d'inspiration des pièces et les variations de l'effectif. L'enregistrement me semble bien équilibré. Bref, une très jolie découverte ! Et Jean-Pascal ne pourra même pas dire que j'écoute de la musique intellectuelle : il y a là un éloge du tabac (avant Molière !) ou un Soldiers song qui invitent plutôt à s'encanailler dans quelque taverne des bas-fonds…
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Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Oui, elle est très fameuse, et à juste titre : il n'est guère de foyer vert en Isère où ce disque ne trône pas sur les étagères… Pour ma part, j'ai découvert ce disque en CD pendant mes études et après l'achat de ma LP12 je me suis rué sur le premier vinyle abordable que j'ai trouvé.
Tu es sûr qu'il s'agit d'une deuxième gravure ? En créant Aliavox, Savall a recyclé pas mal d'enregistrements, en changeant seulement l'image de couverture. C'est un sacré businessman en plus d'être un excellent musicien !
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Toujours en attente de vos opinions respectives sur Lully et de son infiltration sournoises des masses. C'est pour un sondage
Tiens, depuis que je ne viens plus j'ai fait des consommations anormales de Lili Boulanger et de Roussel si ça peut vous amuser. On va placer Roussel au-dessus quand même. Pour Lili, il ne faut pas hésiter à faire jouer la grosse stéréo, les graves profonds, les timbres fouillus fouillés et toutes ces choses qui devraient parler aux audiophiles-mélomanes. Un petit psaume Du Fond de l'Abîme, ça doit pouvoir vous donner un petit élan de désespoir sympa. Peut-être rien à côté de D' Un Soir Triste, d'ailleurs, qui me plonge dans le dur, mais il ne faut pas abuser.