Auralic aries (et altair)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Auralic Aries
#521 par mulciber » 09 Oct 2014 à 21:12
-
mulciber - 100 watts
#522 par planeurventus » 09 Oct 2014 à 21:17
Je participerais bien à l'échange sur:
"Un drive ne peut rien amener, il ne peut que dégrader les choses au niveau numérique et protocole de transmission, et transférer plus ou moins de pollutions électriques au DAC."
Mais avant, j'ai besoin de savoir si derrière th-AM c'est thierry NK.
Si oui, je ne rentrerai pas dans le débat. Si non, je donnerai mon avis.
Je pose simplement cette question car je ne souhaite pas réagir sur les propos de thierry.
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#523 par Hollow » 09 Oct 2014 à 21:19
mulciber » 09 Oct 2014, 21:12 a écrit:c'est pour qui ce type d'allusion ?
Hein ? assume ta question.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#524 par Th-AM » 09 Oct 2014 à 21:21
planeurventus » il y a 2 minutes a écrit:Bonsoir,
Je participerais bien à l'échange sur:
"Un drive ne peut rien amener, il ne peut que dégrader les choses au niveau numérique et protocole de transmission, et transférer plus ou moins de pollutions électriques au DAC."
Mais avant, j'ai besoin de savoir si derrière th-AM c'est thierry NK.
Si oui, je ne rentrerai pas dans le débat. Si non, je donnerai mon avis.
Je pose simplement cette question car je ne souhaite pas réagir sur les propos de thierry.
Patrick
Bonsoir Patrick
Avec Audiophile-Magazine et la liste de mon matériel visibles dans la barre de gauche, si tu as vraiment besoin d'une confirmation, oui, je suis Thierry NK.
Bonne soirée
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#525 par Hollow » 09 Oct 2014 à 21:24
Th-AM a écrit:Avec Audiophile-Magazine et la liste de mon matériel visibles dans la barre de gauche, si tu as vraiment besoin d'une confirmation
C'est fait.
Aucune expérience en vinyle.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#526 par Th-AM » 09 Oct 2014 à 21:28
Le "s"? Visible s'appliquant à la fois au site Web et à la liste de matériel, le pluriel est requis, non?
Pour le Vinyle, effectivement, je n'en ai plus depuis environ 8 ans. Je suis plus "vieux" que tu as l'air de l'imaginer...
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#527 par Hollow » 09 Oct 2014 à 21:39
Th-AM a écrit:Le "s"? Visible s'appliquant à la fois au site Web et à la liste de matériel, le pluriel est requis, non?
C'est du même niveau que ton analyse sur le numérique vs analogique.
Tu as un permis d (écrire de grosses conneries) e conduire ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#528 par Th-AM » 09 Oct 2014 à 21:50
Tu n'as pas mis en gras le "s" dans ton quote?
Ton "c'est fait", il signifie quoi?
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#529 par Hollow » 09 Oct 2014 à 22:02
Th-AM a écrit:Ton "c'est fait", il signifie quoi?
Juste la vision de ton matos, y compris musical comme le piano, un sauf-conduit.
C'est un bontenpi j'imagine au niveau des résultats.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#530 par Th-AM » 09 Oct 2014 à 22:03
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#531 par Hollow » 09 Oct 2014 à 22:06
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#532 par adol » 10 Oct 2014 à 10:40
Th-AM » 09 Oct 2014, 19:40 a écrit:J'ai donné plus haut 4 liens qui racontent tous les emm… de la lecture d'une piste par ordinateur ayant un OS généraliste. Après chacun est libre de plonger dans leur lecture et d'essayer d'y comprendre quelque chose en fonction de ses compétences et croyances.
Personne ne nie, moi le dernier vu le temps que j'ai passé sur mon PC que la lecture sur PC ne présente pas d'emmerdes. Ce que je défends par contre c'est qu'il n'y a pas de science occulte derrière, ou plutôt que contrairement à un drive CD dont le contenu est figé par le concepteur lui même tributaire de la mécanique qu'il intégre, tout ce qui se trouve dans un PC est documenté, appréhendable et modifiable.
Th-AM » 09 Oct 2014, 19:40 a écrit:Les interférences EMI entre appareils électriques connectés, j'indiquais leur potentielle existence. Elles sont parfaitement audibles en changeant de câbles ethernet qui transmet toutes les m… des alimentations à découpage des matériels informatiques. On aurait pu penser que les isolations galvaniques présentes dans toutes les interfaces ethernet suffiraient à les empêcher de passer, visiblement pas. Que cela soit avec un câble ethernet Totaldac, ou avec un isolateur galvanique supplémentaire traitant les HF, Giso par exemple, les différences sont audibles.
Là nos avis vont commencer à diverger. Un signal informatique, bien qu'il soit de nature éléctrique transporte son controle d'intégrité avec lui, c'est le fondement de l'octet qui régit toutes les transmissions, internes et externes. Tant que le signal embarque son controle il ne peut pas etre perturbé, ou plutot si il l'est c'est qu'un bit s'est dénaturé en chemin, ça arrive et dans ces cas là il est corrigé.
C'est aussi pour ça que les fabricants d'ordinateurs ne font pas grand cas des perturbations de l'alimentation et que même sur des serveurs critiques les alimentations ne sont pas plus blindées que sur n'importe quel ordinateur.
Le cas inverse ce sont les alimentations électriques de laboratoire qui sont blindées, régulées, controllées, ça montre bien que le phénomène que tu décris existe en électricité mais n'a pas d'impact en informatique.
A ce jeu et si tu penses qu'un cable ethernet peut tout changer, tu devrais aussi changer les nappes de liaison dans ton PC il n'y a pas plus de raisons que celles-ci ne dénaturent pas le signal que le cable ethernet, les deux transportent des octets et la nappe est plus proche de l'alimentation perturbée que ne l'est le cable.
On pourra même s'étonner que les fabricant audiophiles, toujours en quête de quelques ronds n'aient pas sortis des nappes ultra blindées à 2.000€
Th-AM » 09 Oct 2014, 19:40 a écrit:- les dégradations peuvent être de plusieurs natures (dégradation numérique ou EMI): une perte de précision, des timbres moins pleins.
Pour le numérique, un côté souvent systématiquement montant (pour lequel je n'ai aucune explication, mais que j'ai très souvent constaté (Audivarna, Jriver, en USB, avec ou sans interface USB/Spdif, Hiface 1 ou Evo, avec ou sans horloge, avec ou sans alimentation sur batterie, Audiophilleo, etc.)
Je n'ai jamais eu de source démat montante au contraire même je trouvais tellement l'aigu en retrait sur mon PC que je me suis employé à le faire remonter.
-
adol - 100 watts
-
#533 par Th-AM » 10 Oct 2014 à 10:56
Il ne s'agit évidemment pas pour les EMI de modifier les paquets transportés en ethernet, mais d'être transportées par le câble depuis le switch jusqu'au drive ou lecteur réseau dans lequel elles sont une nouvelle source d'EMI.
Les alimentations à découpage qui équipent la quasi totalité des matériels informatiques (NAS, ordinateurs, Switchs,…) sont de ce point de vue assez pénibles.
http://www.tomshardware.fr/articles/Fon ... 265-3.html
A priori, le découpage apparaît donc comme une solution idéale, mais il a des inconvénients notables au niveau de la compatibilité électromagnétique notamment. Outre le fait que ce soit bien plus complexe et plus cher à faire qu'une alimentation linéaire, le découpage engendre un tas de parasites et une ondulation qu'il est impératif de filtrer en sortie (normes sévères là dessus). Découper très vite génère des pics et des variations ultra rapides de la tension et du courant, et qui dit variations rapides dit interférences et rayonnements électromagnétiques. Ces parasites prennent la forme d'interférences électromagnétiques (EMI) rayonnées ou réinjectées par conduction dans les fils vers le réseau. Il faut absolument les contenir et les atténuer pour éviter de polluer l'environnement électrique proche.
Pour ton système dématérialisé "non montant", par curiosité, quel est ton logiciel de lecture, quel DAC et quel type de transport entre ordinateur et DAC?
Quant à ce qu'est sensé faire un ordinateur et ce qu'il fait réellement, je sais bien que les articles dont j'ai donné les liens (dont celui de Damien Plisson, l'auteur d'Audivarna) sont contraires à la perception de "non erreur possible" que l'on a des ordinateurs, mais je ne vais ni me répéter ni les re-citer, chacun est libre de plonger dans ces articles ou pas, de changer d'avis sur à propos de la perception de perfection que l'on a des ordinateurs, ou pas.
Amitiés
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#534 par JérômeB » 10 Oct 2014 à 11:21
Th-AM » Hier à 22:03 a écrit:L'orthographe exacte est: bontempi
Gaffe au" bon tant pis" ...
Sinon, qui es-tu? Puisque la question a été posée et que tu y as répondu, mais de façon "énigmatique".
-
JérômeB - Modérateur
#535 par Th-AM » 10 Oct 2014 à 11:47
Qui je suis? Heuhh, tu veux connaître mon nom de famille? Un CV? Je ne tiens pas spécialement à tenter de donner de la crédibilité à ce que j'écris par rapport à ma formation. Ce serait un "argument d'autorité" qui ne sert à rien et ne prouve rien, au contraire.
Je suis Thierry qui écrit sur Audiophile-Magazine (site Web mentionné dans mon profil ici), mon nom de famille y figure dans la rubrique "mentions légales", ce n'est pas mon métier, mais une activité de hobby et de passion, pseudo ThierryNK sur le forum Audiophile.
S'il faut indiquer quelque part "quasi pro" ou "semi-pro" ou autre mention de ce genre dans mon profil, je n'y vois aucun inconvénient, même si je ne tire aucun revenu de cette activité.
Un membre du forum m'avait déjà enjoint de démontrer en quoi j'étais en mesure d'écrire des articles audio, que cela soit au niveau technique ou musical, j'avais répondu en privé à ce sympathique interrogatoire pour lequel j'avais réussi à échapper aux menottes et à la garde à vue, donnant apparemment satisfaction à mon interrogateur qui a depuis effacé tous ses posts à ce sujet.
J'ai fait quelque chose de grave et de très mal pour qu'à nouveau tu me poses ce genre de questions, ou alors est-ce que tous les membres du forum y sont assujettis?
Amitiés
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#536 par adol » 10 Oct 2014 à 12:06
Th-AM » 10 Oct 2014, 10:56 a écrit:Bonjour
Il ne s'agit évidemment pas pour les EMI de modifier les paquets transportés en ethernet, mais d'être transportées par le câble depuis le switch jusqu'au drive ou lecteur réseau dans lequel elles sont une nouvelle source d'EMI.
Les alimentations à découpage qui équipent la quasi totalité des matériels informatiques (NAS, ordinateurs, Switchs,…) sont de ce point de vue assez pénibles.
http://www.tomshardware.fr/articles/Fon ... 265-3.html
Tant que ce sont des données en octets qui se promènent dans les tuyaux, la seule "chose" qui pourrait être altérée c'est le paquet qui se promène, d'autant que tous ces transferts sont asynchrones, à partir de la les EMI ne peuvent pas avoir d'impact.
Et comme je te le disais un serveur critique n'embarque pas plus de protection d'alimentation que le commun des PC parce que ça ne sert tout simplement à rien.
Th-AM » 10 Oct 2014, 10:56 a écrit:Pour ton système dématérialisé "non montant", par curiosité, quel est ton logiciel de lecture, quel DAC et quel type de transport entre ordinateur et DAC?
J'utilise JRiver sous un Windows custom expurgé de tous les processus inutiles à l'audio, un DAC MBL et un cable USB à 2 balles entre les deux.
Th-AM » 10 Oct 2014, 10:56 a écrit:Quant à ce qu'est sensé faire un ordinateur et ce qu'il fait réellement, je sais bien que les articles dont j'ai donné les liens (dont celui de Damien Plisson, l'auteur d'Audivarna) sont contraires à la perception de "non erreur possible" que l'on a des ordinateurs, mais je ne vais ni me répéter ni les re-citer, chacun est libre de plonger dans ces articles ou pas, de changer d'avis sur à propos de la perception de perfection que l'on a des ordinateurs, ou pas.
Amitiés
Il ne faut pas confondre ordinateur et logiciel, l'ordinateur en tant que gestionnaire de données et de bus de transferts ne commet pas d'erreurs ou plus exactement si il en commet elles sont corrigées, c'est l'essence de l'octet.
Le logiciel c'est une autre histoire, lui commet des erreurs, d'où le fait que les applications critiques sont développées en parallèle par différentes équipes sur différentes architectures avec des langages de programmation diffèrent.
-
adol - 100 watts
-
#537 par zeroundemi » 10 Oct 2014 à 12:17
Th-AM a écrit:Un membre du forum m'avait déjà enjoint de démontrer en quoi j'étais en mesure d'écrire des articles audio, que cela soit au niveau technique ou musical, j'avais répondu en privé à ce sympathique interrogatoire pour lequel j'avais réussi à échapper aux menottes et à la garde à vue, donnant apparemment satisfaction à mon interrogateur qui a depuis effacé tous ses posts à ce sujet
Débat clos en ce qui me concerne, vous aviez donné des éléments de réponse, sans pour autant purger totalement le conflit, qui pour moi est né de vos parti-pris en faveur de certains constructeurs. Merci de ne pas relancer la baballe

Pour en revenir à l'échange de fond de court qui précède : vous avez raison sur les phénomènes que vous invoquez
Cependant vous n'avez pas de pratique de la mesure en électronique, ni en hardware informatique, cela se perçoit clairement à la lecture de vos interventions
J'en retire l'impression que vous tentez de faire la leçon à partir d'un digest de lectures et de discussions avec quelques internautes et une poignée de fabricants. Cela tient sans doute à votre style d'expression, à la posture que vous avez à l'égard de vos interlocuteurs, surtout s'ils mettent en doute vos affirmations
Vous êtes en situation difficile dans les échanges de posts, car jamais en situation de prouver ce que vous dites, outre le fait que dans pas mal de cas, ce que vous dites est mal analysé s'agissant des phénomènes à observer, et des liens de cause à effet
Il se trouve que les phénomènes que vous invoquez sont réels, mais difficiles à mettre en évidence, analyser, corriger et maîtriser sans se donner quelques moyens qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Il faut sans doute le regretter
Mais cela vous éviterait, à partir de prémisses exactes, de tirer les conclusions harsardeuses à partir desquelles vous voulez avoir raison sur les fora
Celà dit, il est surement possible de faire évoluer les discussions de façon plus sereine

-
zeroundemi - 100 watts
#538 par JérômeB » 10 Oct 2014 à 12:28
Th-AM » il y a 33 minutes a écrit:Enigmatique?
Qui je suis? Heuhh, tu veux connaître mon nom de famille? Un CV? Je ne tiens pas spécialement à tenter de donner de la crédibilité à ce que j'écris par rapport à ma formation. Ce serait un "argument d'autorité" qui ne sert à rien et ne prouve rien, au contraire.
Je suis Thierry qui écrit sur Audiophile-Magazine (site Web mentionné dans mon profil ici), mon nom de famille y figure dans la rubrique "mentions légales", ce n'est pas mon métier, mais une activité de hobby et de passion, pseudo ThierryNK sur le forum Audiophile.
S'il faut indiquer quelque part "quasi pro" ou "semi-pro" ou autre mention de ce genre dans mon profil, je n'y vois aucun inconvénient, même si je ne tire aucun revenu de cette activité.
Un membre du forum m'avait déjà enjoint de démontrer en quoi j'étais en mesure d'écrire des articles audio, que cela soit au niveau technique ou musical, j'avais répondu en privé à ce sympathique interrogatoire pour lequel j'avais réussi à échapper aux menottes et à la garde à vue, donnant apparemment satisfaction à mon interrogateur qui a depuis effacé tous ses posts à ce sujet.
J'ai fait quelque chose de grave et de très mal pour qu'à nouveau tu me poses ce genre de questions, ou alors est-ce que tous les membres du forum y sont assujettis?
Amitiés
Je gère ce forum et j'essaie de faire en sorte que la communauté qui s'y exprime puisse le faire sereinement.
A partir du moment où l'un des intervenants (planeurventus, en l'occurrence) s'interdit de participer au motif de ton "identité", tu comprendras que je cherche à comprendre.
"Menottes", "garde à vue", "interrogatoire" ... je te laisse volontiers à ce registre qui pourrait témoigner d'une espèce de sur-estimation de soi et d'un syndrome de persécution comme pour mieux affirmer la légitimité de son point de vue et se positionner d'emblée en "censuré" et autres incompris du forum.
Je ne t'en fais pas le procès à priori, mais si tel devait être le cas et ta posture, je te suggère d'en changer très rapidement et radicalement.
-
JérômeB - Modérateur
#539 par adol » 10 Oct 2014 à 12:59
JérômeB » 10 Oct 2014, 11:21 a écrit:
Gaffe au" bon tant pis" ...
Sinon, qui es-tu? Puisque la question a été posée et que tu y as répondu, mais de façon "énigmatique".
C'est assez simple de savoir qui c'est il y a suffisamment d'indices déposés sur le forum pour ce faire.
Mais après étude du profil, je ne vois pas ce qui ferait de lui une autorité de fait sur le sujet qui nous concerne.
Par contre il peux en profiter pour ouvrir 40 serveurs dans la ferme et me dire ce qu'on y trouve comme alimentations (ou comme câbles réseaux d'ailleurs !)
-
adol - 100 watts
-
#540 par JérômeB » 10 Oct 2014 à 13:02
adol a écrit:
C'est assez simple de savoir qui c'est il y a suffisamment d'indices déposés sur le forum pour ce faire.
Ca, je présume que ça m'est destiné.
adol a écrit:Mais après étude du profil, je ne vois pas ce qui ferait de toi une autorité de fait sur le sujet qui nous concerne.
Par contre tu peux en profiter pour ouvrir 40 serveurs dans la ferme et me dire ce qu'on y trouve comme alimentations (ou comme câbles réseaux d'ailleurs !)
Mais ça ...

-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Musique dématérialisée