Index du forum
M
e
n
u

PINK FLOYD le grand retour !!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: PINK FLOYD le grand retour !!

Message #61 par sebnice » 25 Oct 2014 à 15:14

Perso j étais ado 15 ans 16 ans  quand j'écouté pink floyd mais jusqu’à  maintenant à mes  40 ans ......
sebnice
50 watts
50 watts

Message #62 par laurent89 » 25 Oct 2014 à 20:39

Le concert a mater pour les les momes qui font ou ne font pas de musique ce soir sur arte.
Live a pompei!!!
A souvourer sans moderation.
Genese de wish you were here avant.Que du bonheur.
Perso mon album prefere c est ,Atomic from mother
laurent89
10 watts
10 watts

Message #63 par Alleuze » 26 Oct 2014 à 08:18

Pink Floyd sur Arte puis Pink Floyd sur Histoire (on sent le teasing pour le lancement de l'album)...

D'accord avec JB14, le Pink, ce n'est pas pour moi. Le glam m'avait déjà bien fatigué mais les volutes sonores

du prog planant m'ont fait fuir... Les seventies étaient déjà glauques avec le retour sur terre de nombre de

mouvements alternatifs alors cette musique sans vie, ces paroles aussi naïves qu'elles se prenaient

au sérieux m'ont définitivement éloigné de la scène rock...

Les interviews des vieux babs, hier au soir, n'ont rien fait pour améliorer cette impression mais j'aurai essayé.  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #64 par laurent89 » 26 Oct 2014 à 15:01

Vous etes un peu dur mr alleuze.
Erudit oui vous l etes.
Mais ils nous arrivent d etre hemiplegique.
Toutes vos merveilles dont vous nous faites l honneur de decouvrir
ont souvent des paroles cul cul la praline.
Et pourtant on aime.
Pour les paroles sinon un petit leo ferre.
ça c est rock!
Ni dieu ni maitre.
laurent89
10 watts
10 watts

Message #65 par peyrerouge » 26 Oct 2014 à 15:40

Alleuze » 26 Oct 2014, 07:18 a écrit:Pink Floyd sur Arte puis Pink Floyd sur Histoire (on sent le teasing pour le lancement de l'album)...

D'accord avec JB14, le Pink, ce n'est pas pour moi. Le glam m'avait déjà bien fatigué mais les volutes sonores

du prog planant m'ont fait fuir... Les seventies étaient déjà glauques avec le retour sur terre de nombre de

mouvements alternatifs alors cette musique sans vie, ces paroles aussi naïves qu'elles se prenaient

au sérieux m'ont définitivement éloigné de la scène rock...

Les interviews des vieux babs, hier au soir, n'ont rien fait pour améliorer cette impression mais j'aurai essayé.  :wink:

Heureusement pour toi une intégrale dOrlando sort ces jours ci...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #66 par astrom » 26 Oct 2014 à 15:44

selon moi, il y a deux périodes distinctes de pink floyd dont l'album "dark side of the moon" marque le tournant et est leur premier album conceptuel du groupe.
je n'oppose pas ces deux périodes qui sont pour moi, une évolution de leur musique vers une plus grande maitrise de la technique, qui se termine par "the wall" meme si cet album"B.0" n'est principalement que le fruit de rogers waters.

la première période ,dite psychédélique  est , on pourrait dire expérimentale. pink floyd a commencé la musique par du blues, et afin de durer et s'adapter à l'air du temps de l'époque, a retravaillé ses compositions pour qu'elles puissent correspondre aux attentes du public, aux concerts. leurs compositions étaient courtes, et c'est de la que les morceaux de rock progressif, interminables sont apparus, vers justement une plus grande maitrise de leur style technique.Cependant, on perçoit bien  les prémices de leur style  dans certains morceaux comme "écho", et  atom heart mother" dans la première période.

j'ai l'impression quand les gens parlent de pink floyd qu'il y a justement deux "camps", ceux qui sont nostalgiques de cette période psyché, dont syd barett en est l'initiateur et le camp de ceux qui ont en mémoire et font référence aux titres progressifs dont les notes du synthés, et les solos de gilmour semblent etre appréciés,et plutot omniprésent dans la seconde période.

The Wall, bien que décrié, est un chef d'oeuvre tant dans son interprétation musicale,scénariste,graphique  que cinématographique !

pink floyd , ce n'est pas tant syd barett (psyché), que waters (compositeur) ou  gilmour (guitariste) c'est justement la synergie de tous les membres du groupe qui  ont contribués à leur créativité.
romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #67 par Alleuze » 26 Oct 2014 à 16:24

Je suis humain et j'ai des faiblesses : je ne prise guère le musette, le prog rock, le jazz fusion

et la tête de veau, sauce gribiche...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #68 par PP_65 » 26 Oct 2014 à 21:15

astrom » 26 Oct 2014, 14:44 a écrit:selon moi, il y a deux périodes distinctes de pink floyd dont l'album "dark side of the moon" marque le tournant et est leur premier album conceptuel du groupe.
je n'oppose pas ces deux périodes qui sont pour moi, une évolution de leur musique vers une plus grande maitrise de la technique, qui se termine par "the wall" meme si cet album"B.0" n'est principalement que le fruit de rogers waters.

la première période ,dite psychédélique  est , on pourrait dire expérimentale. pink floyd a commencé la musique par du blues, et afin de durer et s'adapter à l'air du temps de l'époque, a retravaillé ses compositions pour qu'elles puissent correspondre aux attentes du public, aux concerts. leurs compositions étaient courtes, et c'est de la que les morceaux de rock progressif, interminables sont apparus, vers justement une plus grande maitrise de leur style technique.Cependant, on perçoit bien  les prémices de leur style  dans certains morceaux comme "écho", et  atom heart mother" dans la première période.

j'ai l'impression quand les gens parlent de pink floyd qu'il y a justement deux "camps", ceux qui sont nostalgiques de cette période psyché, dont syd barett en est l'initiateur et le camp de ceux qui ont en mémoire et font référence aux titres progressifs dont les notes du synthés, et les solos de gilmour semblent etre appréciés,et plutot omniprésent dans la seconde période.

The Wall, bien que décrié, est un chef d'oeuvre tant dans son interprétation musicale,scénariste,graphique  que cinématographique !

pink floyd , ce n'est pas tant syd barett (psyché), que waters (compositeur) ou  gilmour (guitariste) c'est justement la synergie de tous les membres du groupe qui  ont contribués à leur créativité.

On n'a jamais mis Pink Floyd dans la catégorie du Rock Prog ; ils ont juste assagi et popisé leur psychédélisme initial avec Dark Side pour obtenir le jackpot .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par astrom » 26 Oct 2014 à 21:42

qui est on ?
romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #70 par PP_65 » 27 Oct 2014 à 00:59

Toutes les personnes qui écoutaient de la musique Rock/pop, début 70s . Structurellement, il n'y a pas chez PF, tous ces plans issus du Classique qui caractérisent le rock dit progressif .
Dernière édition par PP_65 le 27 Oct 2014 à 11:13, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #71 par AJMARS » 27 Oct 2014 à 01:06

JB14 » 25 Oct 2014, 14:10 a écrit:

Je tombe sur ton message avec lequel je suis plutôt d'accord.
Mais cela me fait penser à quelque chose d'assez simple : ce qui nous fait le plus craquer en musique est souvent ce qui nous a rendu dingue entre adolescence et début de l'âge adulte.
Cela ne veut pas dire que l'on écoutera rien après, mais la madeleine de Proust est bien là.

Donc forcément, pour moi, le sommet de Pink Floyd est plutôt Dark Side.
Wish you were here et the Wall, cela sent déjà pour moi un peu le sapin.
A Saucerful, Echoes, Meedle, Atom Heart, Ummaguma, ça par contre...

Mais peu importe. Cela illustre surtout je trouve quelque chose qui a à voir avec l'âge du capitaine.
Cela me rappelle un grand article de Diapason (en musique classique) où le journal demandait à tous ses critiques de cîter leurs deux/trois disques de chevet en piano.

Et bien ce qui était passionnant, c'est qu'il y avait une relation absolument directe entre le nom de l'interprète favori et... l'âge du critique. On vénère Haskil, Michelangeli ou Arrau, Pollini ou Kissin selon que l'on a 75, 50 ou 30 ans.
Epatant, non ?
JB

Oui, et tout ça est humain, je trouve ça plutôt rassurant....

...

A plus
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #72 par Alpha Tango » 27 Oct 2014 à 09:31

PP_65 » Hier à 23:59 a écrit:Toutes les personnes qui écoutaient de la musique Rock/pop, début 70s . Structurellement, il n'y a pas chez PF, tous ces plans issus du Classique qui caractérise le rock dit progressif .

A mon avis, c'est par facilité et par goût de l'étiquetage rapide que le Floyd se retrouve classé habituellement en prog rock.
C'est avant tout du rock psychédélique (surtout instrumental et sous forme de concept-albums, d'où des similitudes...).
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #73 par Jubilator » 27 Oct 2014 à 10:32

JB14 » 25 Oct 2014, 14:10 a écrit:Mais peu importe. Cela illustre surtout je trouve quelque chose qui a à voir avec l'âge du capitaine.
Cela me rappelle un grand article de Diapason (en musique classique) où le journal demandait à tous ses critiques de cîter leurs deux/trois disques de chevet en piano.

Et bien ce qui était passionnant, c'est qu'il y avait une relation absolument directe entre le nom de l'interprète favori et... l'âge du critique. On vénère Haskil, Michelangeli ou Arrau, Pollini ou Kissin selon que l'on a 75, 50 ou 30 ans.
Epatant, non ?
JB

Il y a des gens qui vénèrent Kissin ? Vraiment ? :eek: Je l'ai entendu une fois en concert. Ses doigts vont vite, il tape fort, mais je n'ai pas entendu beaucoup de musique.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #74 par peyrerouge » 27 Oct 2014 à 10:53

Jubilator a écrit:
Il y a des gens qui vénèrent Kissin ? Vraiment ? :eek: Je l'ai entendu une fois en concert. Ses doigts vont vite, il tape fort, mais je n'ai pas entendu beaucoup de musique.

Apparemment c'est toi que Ievgeni vénère...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #75 par Jubilator » 27 Oct 2014 à 11:18

Excellent ! :mrgreen:

En revanche, je ne suis pas tout à fait convaincu par la théorie de Jean : pour ma part, en matière de piano, j'ai pas mal de "madeleines", et de différents âges : Arrau, Magaloff (pas tout à fait ma génération, heureusement pour moi), mais aussi Maria João Pires, Zimerman…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #76 par kinotic » 27 Oct 2014 à 11:30

[/quote]
On n'a jamais mis Pink Floyd dans la catégorie du Rock Prog ; ils ont juste assagi et popisé leur psychédélisme initial avec Dark Side pour obtenir le jackpot .[/quote]

Tout à fait d'accord!
Leur premier album The Piper At The Gates Of Dawn était et reste vraiment captivant à mon gout, avec un album comme Ummagumma ils se sont donnés comme seule limite de ne pas faire de musique/bruit en se frappant la tête contre les capitonnages du studio (ou des cellules d'isolement du CHS: surtout le lundi matin!) ou en frappant les micro d'enregistrement. Meddle est dans la continuité mais la maîtrise en plus.

Les albums spectacles/conceptuels, à partir de DSOTM, me laissent froid: Ils enchantaient leurs potos au fin fond du Périgord par de somptueux baroufs psychédéliques, ils déglinguèrent leur âme sur la scène de l'Olympia en duo avec Johnny!

Malgré tout j'adore mais je suis obligé de reconnaître que c'est une musique qui choque, voir effraie mes enfants, même à bas volume.

Le reste n'est que communication et verbiage dans un but mercantile,
j'ai regardé le programme sur Arte, celui précédent le concert à Pompéi (Franchement ces pompistes romains!). Les discours très convenus à propos de machin qui est resté scotché et que nous regrettons tous! Les propos convenus et les regards presque mouillés.. J'en bave!

En fait c'était mieux avant... Quand ils se faisaient prendre en photo en patte d'eph et la fermaient!
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
kinotic
10 watts
10 watts
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil

Message #77 par bphil » 27 Oct 2014 à 12:08

Pink floyd c'est très bien pour celui qui veut dormir, ou fumée un bon 5 feuilles, car c'est d'un ennuis.......... :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #78 par JB14 » 27 Oct 2014 à 12:41

Jubilator » 27 Oct 2014, 10:18 a écrit:Excellent ! :mrgreen:

En revanche, je ne suis pas tout à fait convaincu par la théorie de Jean : pour ma part, en matière de piano, j'ai pas mal de "madeleines", et de différents âges : Arrau, Magaloff (pas tout à fait ma génération, heureusement pour moi), mais aussi Maria João Pires, Zimerman…

Tttt...

Ce n'est pas une théorie, loin de là. C'est juste le constat que j'avais fait dans l'après coup : ces critiques si précis et si cultivés, quand même, ce qu'ils préféraient, c'est ce qu'ils avaient découvert à l'âge des premières filles (ou des premiers garçons, on ne sait jamais).
Bref, le sens critique en matière artistique est, bien heureusement, aussi englué dans l'affectif de chacun. Pas que, bien sûr, mais pas pour rien.

Je me rends compte par exemple que parmi tous les pianistes que je vénère, il n'y en pas qui soient arrivés très récemment sur le marché, comme Alexandre Tharaud, par exemple. J'aime bien son Rameau, mais quand est tombé dans Marcelle Meyer, forcément...
Et, comme toi, j'aime beaucoup beaucoup de pianistes.
Y compris des que j'ai découvert très tard. Tiens, le grand JD12, Jacques Daigneau, expert en Aro et autres Linn, m'a fait découvrir il y a quelques années Mieczysław Horszowski.
Mais les détestations restent aussi : j'ai par exemple toujours détesté Wilhelm Kempff, parce que je ne l'aimais pas à 18 ans.
C'est peut-être injuste, mais c'est la vie.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #79 par peyrerouge » 27 Oct 2014 à 13:13

JB14 a écrit:Tttt...

Ce n'est pas une théorie, loin de là. C'est juste le constat que j'avais fait dans l'après coup : ces critiques si précis et si cultivés, quand même, ce qu'ils préféraient, c'est ce qu'ils avaient découvert à l'âge des premières filles (ou des premiers garçons, on ne sait jamais).
Bref, le sens critique en matière artistique est, bien heureusement, aussi englué dans l'affectif de chacun. Pas que, bien sûr, mais pas pour rien.

C'est si vrai que je n'imagine qu'avec un peu d'effroi la jeunesse de PP65...
Dernière édition par peyrerouge le 27 Oct 2014 à 13:39, édité 1 fois.

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #80 par JB14 » 27 Oct 2014 à 13:28

C'est si vrai que je n'imagine qu'avec un peu effroi la jeunesse de PP65...
Exceptionnel !
JB
JB14
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques