Index du forum
M
e
n
u

Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Message #81 par ajls » 24 Jan 2015 à 11:38

corintin

reprenons mais autrement. tu dis - comme beaucoup d'autres - que passer par un nas et ensuite un lecteur de réseau etc. est un pré requis indispensable.
moi je dis que non.
dans la bio diversité des solutions possibles le nas rend simplement le service attendu lorsqu'il n'est pas fourni autrement.
j'ai entendu des systèmes très bien sonner avec une ou l'autre de ces solutions. avec ou sans nas et lecteur de réseau.
certains très chers, d'autres beaucoup moins (je ne parle que de la partie démat).
...mais bon  :wink:

prenons donc par exemple les matériels produits par Vincent Brient, puisqu'on en cause.
celui ci  basé sur une cubox, par ex.
http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm
on notera dans les explications la possibilité d'utiliser un nas ou directement un disque par le port usb.
quelle horreur !!!!! un disque usb !!!!   :eek:  et pas de nas !!!  :eek:
sur du matos de cette qualité !!!  :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #82 par corintin » 24 Jan 2015 à 11:51

ajls a écrit:corintin

reprenons mais autrement. tu dis - comme beaucoup d'autres - que passer par un nas et ensuite un lecteur de réseau etc. est un pré requis indispensable.
moi je dis que non.
dans la bio diversité des solutions possibles le nas rend simplement le service attendu lorsqu'il n'est pas fourni autrement.
j'ai entendu des systèmes très bien sonner avec une ou l'autre de ces solutions. avec ou sans nas et lecteur de réseau.
certains très chers, d'autres beaucoup moins (je ne parle que de la partie démat).
...mais bon  :wink:

prenons donc par exemple les matériels produits par Vincent Brient, puisqu'on en cause.
celui ci  basé sur une cubox, par ex.
http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm
on notera dans les explications la possibilité d'utiliser un nas ou directement un disque par le port usb.

ce n'était pas la question !  :eek:
nous savons que l'on peut faire du dématérialisé avec ou sans NAS et avec ou sans lecteur réseau... etc..

ici, le sujet de la filière, c'est : "Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure"
et je pose les questions sans réponses suivantes :
corintin » 24 Jan 2015, 02:15 a écrit:-  le transcodage de DSM 5.x de Synology fonctionne-t-il ? utilisez vous un autre soft ?
- avez vous de meilleurs résultats si le NAS livre du Wav plutôt que du Flac ? (nombreux le disent)
- avez vous de meilleurs résultats si le NAS livre un bit depth maxi pour votre lecteur soit wav24 ?

donc, si votre but est d'avoir la meilleure qualité audio, n'importe quel NAS/soft ne fait pas l'affaire..
Dernière édition par corintin le 24 Jan 2015 à 19:29, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #83 par ricouxxx » 24 Jan 2015 à 12:04

Hello,
je me fait un petit résumé simplet après la lecture des 5 pages du fil...

Un nas permet d' acceder à la zique depuis l' exterieur ou depuis la maison (la tablette du salon par ex) sans allumer de pc, c' est à peut près son seul interet ( pour l' audio uniquement).

Ce n'est pas une solution de sauvegarde, le raid 1 assure simplement un bon niveau de sécurité sur une bécane qui va fonctionner 24/24, les sauvegardes doivent se faire sur des disques dédiés (ne pas s' inquieter, on n' y vient que lorsque qu'on a tout perdu  :wink: )

En ce qui concerne la qualité audio, si vous possedez un système qui vous permet de différencier clairement flac et wave, effectivement le choix du nas peut s'averer plus compliqué. Cela dit, de telles conditions d'écoute ne seront probablement réunies que dans votre local dédié, du coup le nas deviens moins utile...

Bon week

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #84 par popeyo » 24 Jan 2015 à 12:08

ajls a écrit:on notera dans les explications la possibilité d'utiliser un nas ou directement un disque par le port usb.

Passer directement du port usb du Nas directement au lecteur réseau ou au dac est-il une hérésie audiophile ?!
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #85 par Hollow » 24 Jan 2015 à 12:19

ricouxxx » 24 Jan 2015, 11:04 a écrit:Ce n'est pas une solution de sauvegarde, le raid 1 assure simplement un bon niveau de sécurité sur une bécane qui va fonctionner 24/24, les sauvegardes doivent se faire sur des disques dédiés

Oui et non, cela dépend de l'usage du NAS. Il peut être utilisé en sauvegarde des pc reliés (time machine et autres).
S'il est la base unique d'informations (audio, vidéo, photos...) il doit être lui même l'objet d'une sauvegarde.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #86 par love_leeloo » 24 Jan 2015 à 14:34

avec le NAS Qnap de Vincent Brient, il fourni avec l'alimentation linéaire dédiée.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #87 par corintin » 25 Jan 2015 à 09:14

popeyo » 24 Jan 2015, 11:08 a écrit:Passer directement du port usb du Nas directement au lecteur réseau ou au dac est-il une hérésie audiophile ?!

oui, c'est une hérésie...

- le NAS a été conçu pour gérer des fichiers et les distribuer via un réseau ethernet (et son port usb est la au départ pour faire des backup sur disques durs), utiliser un NAS sans réseau ethernet est une hérésie
- idem pour le PC qui n'a pas non plus été conçu pour faire de la musique (et son port usb existait à l'origine pour brancher une imprimante.. pas plus !) (> voir par ex)

alors oui, il y a des filières interminables pour expliquer comment modifier/améliorer un PC pour le transformer en "outil musical", c'est pas simple, c'est cher mais possible.. avec des limites.. tout dépend de son niveau d'exigences musicales (c'est encore moins simple de transformer un NAS car c'est une petite boîte fermée non standard)

la barrière est surtout psychologique.. un réseau ethernet semble plus compliqué ?

hypothèse : si tu a un dac de bonne qualité (une occase !) et un Nas pour tes fichiers
il suffit d'un petit lecteur réseau (345€ pour le Sonos, le Pionnier,..) pour faire mieux que de l'USB
- l'installation est simple
- cela fait directement mieux musicalement qu'un NAS ou PC connecté en USB
- tu ne dois pas subir dans ta chaîne hifi le bruit d'un PC ou un Nas connecté en usb au dac
- le Nas peut (en plus du transfert de fichier) t'apporter de nombreux autres services dont, par exemple, le transcodage pour la qualité finale du rendu (cf. ci dessus mes questions sans réponses)
corintin
500 watts
500 watts

Message #88 par popeyo » 25 Jan 2015 à 12:50

corintin a écrit:
hypothèse : si tu a un dac de bonne qualité (une occase !) et un Nas pour tes fichiers
il suffit d'un petit lecteur réseau (345€ pour le Sonos, le Pionnier,..) pour faire mieux que de l'USB
- l'installation est simple
- cela fait directement mieux musicalement qu'un NAS ou PC connecté en USB
- tu ne dois pas subir dans ta chaîne hifi le bruit d'un PC ou un Nas connecté en usb au dac

Oui mais voilà, dans l'hypothèse d'un branchement direct du Nas au pionneer (par ex), quelle est la continuité de la chaine ?

Le pioneer fait également office de dac me semble-t-il, du coup, dans ce cas spécifiquement, le nas est directement branché au Pionneer, qui fait lui même la conversion et envoi le signal au préampli.

Je me trompe ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #89 par shal » 25 Jan 2015 à 13:00

corintin » 25 Jan 2015, 08:14 a écrit:- idem pour le PC qui n'a pas non plus été conçu pour faire de la musique (et son port usb existait à l'origine pour brancher une imprimante.. pas plus !) (> voir par ex)

Mort de rire.
Tu sais ce que cela veut dire USB ? : Universal Serial Bus.
Tu crois qu'ils l'ont nommé Universal pour faire tourner une imprimante ?  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #90 par Hollow » 25 Jan 2015 à 13:19

shal a écrit:Tu sais ce que cela veut dire USB ? : Universal Serial Bus.

Universel, universel, c'est un bien grand mot.
La première version avait un débit limité à 1,5 Mo donc juste bon pour un scan, une imprimante mais pas du DSD  :cool:

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #91 par raphant » 25 Jan 2015 à 13:29

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'une installation démat ambitieuse ne doit contenir aucun câble USB pour faire transiter le signal audio. Point barre.
raphant
100 watts
100 watts

Message #92 par Hollow » 25 Jan 2015 à 13:34

Je dirais plutôt qu'une solution démat n'est pas bit-perfect donc non parfaite malgré les dires des vendeurs.
Ce mythe est une grosse arnaque.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #93 par Cartel » 25 Jan 2015 à 13:44

raphant » il y a 13 minutes a écrit:Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'une installation démat ambitieuse ne doit contenir aucun câble USB pour faire transiter le signal audio. Point barre.

A cause de la cohabitation du signal et du courant dans le même câble ?
Cartel
100 watts
100 watts

Message #94 par raphant » 25 Jan 2015 à 13:44

Existe-t-il une solution bit perfect ? Le CD ne l'est pas non plus...

Cartel » 25 Jan 2015, 12:44 a écrit:A cause de la cohabitation du signal et du courant dans le même câble ?

Non, parce que c'est la solution générant le plus de jitter. Je pense qu'il vaut mieux que le streamer fasse tout le boulot jusqu'à la sortie spdif ou aes.
raphant
100 watts
100 watts

Message #95 par Hollow » 25 Jan 2015 à 13:52

Cartel » 25 Jan 2015, 12:44 a écrit:A cause de la cohabitation du signal et du courant dans le même câble ?

Il y a du signal dans de l'USB  ???

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #96 par shal » 25 Jan 2015 à 13:55

Hollow » 25 Jan 2015, 12:34 a écrit:Je dirais plutôt qu'une solution démat n'est pas bit-perfect donc non parfaite malgré les dires des vendeurs.
Ce mythe est une grosse arnaque.

a+

Ha tiens! je suis étonné.
Tu dis qu'une solution dématérialisée ne peut être bit-perfect ?
Je pense le contraire mais bon, j'ai peut-être loupé une étape.

On est d'accord sur la définition ?: depuis la source (on vas dire un fichier wav) jusqu'à la puce de décodage du DAC , les données audio ne sont pas modifiées  ni en résolution (16,24 oui 32) ni en fréquence (44.1 ou 192khz) ?
Parce que le terme bit-perfect est plus un terme marketing  que technique donc il n'y a pas de définition clair. C'est pour cela que tu parles de mythe ?

D'un fichier Wav , le lecteur peut extraire les PCM sans modifier l'information audio et les mettre dans un buffer.
Le lecteur demande au serveur de son de l'OS de prendre ce buffer.
Le serveur de son demande au noyau de prendre en charge ce même buffer
Le noyau délègue cela au driver du DAC.
Le driver envoie cela par exemple par le bus USB , toujours pas de modification du PCM
Le contrôleur USB du DAC reçoit le PCM et le place dans le buffer partagé avec la puce DAC

Voila voila, en effet il y a plein d'étape et je veux bien croire que c'est souvent mal réalisé mais je vois pas l'impossibilité à avoir du bit-perfect.

Tu peux préciser exactement où est le problème pour toi?
Merci,
Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #97 par popeyo » 25 Jan 2015 à 13:56

raphant » il y a 10 minutes a écrit:Non, parce que c'est la solution générant le plus de jitter. Je pense qu'il vaut mieux que le streamer fasse tout le boulot jusqu'à la sortie spdif ou aes.

Mais c'était bon pour du matériel > 2 ans non ?

Les problèmes de jitter ont fortement été amélioré depuis me semble-t-il ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #98 par Hollow » 25 Jan 2015 à 14:02

shal » 25 Jan 2015, 12:55 a écrit:D'un fichier Wav , le lecteur peut extraire les PCM sans modifier l'information audio et les mettre dans un buffer.

C'est faux, si tu peux prouver ici le contraire, tu as droit un un nobel.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #99 par shal » 25 Jan 2015 à 14:13

Ok.

Je prends VLC , je lui demande de lire un fichier et de le convertir.
Comme conversion je lui demande une copie brut.
Je compare les 2 fichiers.
Miracle, c'est exactement le même au bit prêt

Pas convaincu :
Je me suis déjà amuser a faire des trucs du genre :
Un programme lit un fichier wav
Les données PCM sont envoyées sur une carte son USB  (basé sur un board ARM)
En fait cette carte son est une fausse carte son, elle ne fait que renvoyer la donnée reçue comme si elle faisait de l'acquisition (j'utilise les usb-gadgetfs du kernel Linux et le mode loop de alsa).
Mon pc reçoit alors un flux PCM depuis le câble USB et met tout cela dans un fichier.

Tiens bizarrement c'est les mêmes données....
shal
100 watts
100 watts

Message #100 par Hollow » 25 Jan 2015 à 14:22

Autrement dit.
Tu prends un fichier wave, aiff ou autre puis son équivalent spdif.
Si tu peux nous prouver que c'est bit-perfect, je m'incline.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée