JR149 kids
JR149 kids
#1 par castellu » 02 Fév 2015 à 16:21
pour l'anniversaire de Jérôme, recentrons-nous sur les fondamentaux

Un (très bon) ami a eu la sympatique idée, pour mon action dans la défense des races disparues, de me confier gracieusement ses vieilles JR149 un peu malmenées par le temps, grilles dopées à la néoprène, chaussette absentes, etc...
Des oiseaux de mauvaise augure les ont déjà traité de tous les noms (d'oiseaux justement...

Mon fiston était tout content de récupérer une descendante de la noble lignée des LS (les 15 ohms furent lâchement réquisitionnées par le paternel), et se réjouissait déjà du potentiel des belles comparées à ses sympathiques mais plus modestes Kef Caprice (ça nous fera des T27 de rechange

À la première écoute c'était un poil agressif dans l'aigu, donc zou, on tweak ! Le carré de feutre autour du T27 (comme les grandes) est très efficace, super !
Puis j'ai eu l'idée de mettre des pointes qui trainaient pour dégraisser un poil l'ensemble, vu que JR a eu la mauvaise idée de les faire reposer sur le mince enjoliveur contenant le filtre : résultat ça vibre

PS : bien sûr, virer l'infâme ficelle qui sort du filtre en guise de câble HP (quelle misère ces anglais...)

(Remplacé par du Flatline que j'avais sous la main).
C'est prêt, yapuka déguster, et là c'est plus pareil ! Encore une fois je redécouvre la faculté de l'Electrocompaniet 25W classe A d'arriver à driver des mémés poussives finger in the noise... ça me rappelle les essais faits chez Jérôme sur ses ESL 63, l'Electro se dévoile dans ces conditions difficiles (alors que sur du HR, il est moins à l'aise).
Là ce n'est que douceur, force contrôlée, timbres sucrés, avec les qualités propres aux BAC de justesse. Reste à parfaire la finition, on verra plus tard, et à tenter une disposition plus espacée (mais pas simple dans cette petite chambre).
Le fiston a le sourire...

B r u n o
-
castellu - Animateur
Re: JR149 kids
#2 par photo.phil » 02 Fév 2015 à 22:59

de temps en temps je repense à mes Gold logo, qui avaient aussi été malmenées et j'ai décrit sur le post éponyme (JR149) quelques améliorations et restaurations dont elles sont ressorties rajeunies et dont tu pourras t'inspirer si tu le veux.
je regrette parfois de les avoir vendues, c'est quand même un morceau d'histoire et un objet digne de figurer dans un de ces catalogue de brocanteur - surtout celles avec la marqueterie sur le dessus - comme un de ces meubles signés qui font les rêves des chineurs en mal de design des années 70', ronde, élégante et équipée comme la fameuse LS3/5, elles ont le pédigrée d'une star hollywoodienne, on dit que Jim Rogers les aurait imaginé pour lui-même, mais quand on les écoute, au final, il reste un charme désuet et suranné, comme une vieille connaissance qui aurait un peu flétrie par rapport à nos souvenirs lointains, comme Cunégonde aux yeux de Candide...
... et on lui rajoute, un caisson de grave, ou des pointes.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#3 par castellu » 03 Fév 2015 à 09:27

Crois-moi, ces pointes transforment complètement l'écoute, c'en est troublant (conjugué avec le recâblage).
Bien sûr elles sont fixées sur la base en bois, et non sur l'horrible cache misèrealu...
Le grave descend plus bas que les LS (pas de mal...) mais comme la caisse est plus inerte, c'est plus franc et moins présent dans le bas-médium. Un peu moins de raffinement de timbre comparé au filtre de course (et à l'appairage je pense des HP) de la LS, mais pas de beaucoup.
Je suis quand-même surpris du résultat, surtout avec l'Electro devant. Comme tu le laisse supposer, c'est loin d'être surrané ou mou, au contraire : c'est vif, précis, pas coloré et en même temps souple sur les timbres grace à la classe A.
Le SMSL de Quadro lui se défend bien aussi, un peu plus rond, chaleureux, bon grave mais manque un poil de diversité dans l'aigu et moins dynamique que l'Electro (excellent rapport QP...).
Il faut reconnaître que Kef a pondu de sacrés numéros avec le B110 et le T27...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par castellu » 03 Fév 2015 à 12:52

L'image est incomparablement meilleure, on dirait que le focus se fait alors que sinon la mise au point est plus floue.
Les timbres sont encore plus beaux avec le T27 qui n'est pas perturbé dans sa diffraction.
D'ailleurs à y regarder de près, cette grille est plutôt grossière et épaisse, pas étonnant que cela modifie le rendu.
Pour ceux qui voudrait avoir une protection devant les tweeters, il faudrait trouver un maillage plus fin, ou mettre quelques tiges metalliques sous la chaussette de mousse, ou autre (?). À la place des chaussettes, une belle finition cuir collé sur le fut serait sympa (c'est peut-être ce que je vais essayer plus tard).
Mais c'est vraiment dommage de ne pas exploiter au maximum ces superbes enceintes en perturbant l'image qu'elles sont capables de rendre (le mariage avec l'Electrocompaniet 25W est somptueux !).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#5 par calamean » 03 Fév 2015 à 13:05

P.S. : c'est pas sympa de ta part de l'avoir enfermé dans la caisse d'une de tes VOTT.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par castellu » 03 Fév 2015 à 13:37

B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par calamean » 03 Fév 2015 à 13:40

Plus sérieusement : j'ai du cohabiter avec des JR149 quelques temps et je n'ai jamais été satisfait. Comparaisons insoutenables face à des Proac Ref 8 signature par exemple et même de bêtes JM Lab DB13.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par castellu » 03 Fév 2015 à 14:16

Certes en face d'une Proac, la concurrence est plus rude !
Mais il faut soigner un minimum les JR pour que ça le fasse (voir plus haut...) et le mariage est particulièrement réussi avec le 25W, mieux il me semble qu'avec les 15 ohms au même endroit (faudrait que je les rebranche pour comparer).
D'ailleurs le "gentil donateur" a été un peu surpris quand il les a écoutées sur place

B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par photo.phil » 03 Fév 2015 à 21:17
mais si un jour j'en retrouve, je me ré-amuserais avec un moment, c'est certains...
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#10 par Fabbulleu22 » 04 Fév 2015 à 19:36
Mes JR 149 (red logo) en ont poussé dehors (dans le froid, sous la pluie, sans pitié) et des pas trop nulles : comme Tannoy mini autograph, Piega TC 10X... et récemment Sonus faber Elipsa Auditor !
Bien mises en oeuvre, pointes obligatoires, câbles idoines (j'utilise du 47 lab), écartées suffisamment, elles vous prodiguent un son peu coloré, aux caractéristiques finalement très proches des Ls.
Juste maintenant, j'écoute Gustav Leonhardt qui joue Forqueray (l'indispensable de Diapason de ce mois-ci).C'est très très beau. La richesse harmonique du clavecin est assez incroyable.
Au fait : les JR ont d'origine une large bande de feutre au-dessus du T27. Comme quoi l'ami Castellu a de l'oreille, au cas où de vilains esprits chagrins en douteraient encore.
En ce qui concerne la suppression des grilles....Voilà qui me donne envie d'en racheter une autre paire
(j'en ai eu jusqu'à 4 paires

Salut à tous,
Phil.
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#12 par photo.phil » 05 Fév 2015 à 20:04
si vous les trouvez excellentes déjà avec les Elcap, qu'est ce que ça va être avec de beau MKP à la place. le gap est sensible, vraiment.
conseil, les MKP qui peuvent rentrer en lieu et place des Elcap ne sont pas nombreux, il vous faut des Mundorf Mcap en 250V
mer...de, vous me donnez envie d'en retrouver une paire !

-
photo.phil - 500 watts
-
#13 par Fabbulleu22 » 09 Fév 2015 à 00:46
J'ai eu l'occasion de comparer une paire de JR 149 équipées du filtre "de course" de Graham, et l'écoute ne m'a pas convaincu. Etant nul en connaissances techniques, j'ignore la qualité de ses composants.
Néanmoins, l'amélioration la plus sensible, pour moi, a consisté en l'ajout de 3 pointes, comme sur la photo de Bruno.
Une fois de plus, j'ai eu l'occasion de vérifier que les associations amplis < câbles> enceintes pouvaient réserver des surprises. Les câbles Mundorf sont excellents avec les JR, (quoique légèrement moins dynamiques que les 47lab) et carrément mous, et éteints avec d'autres enceintes. Doit bien y avoir des explications "techniques". Je me borne à constater. Au débit des années 80, j'avais déjà eu l'occasion de mesurer à quel point il est dangereux d'être péremptoire en la matière.
Bon. Pour en revenir aux JR, je serais curieux de connaître le nombre d'exemplaires que Jim Rogers a écoulé, entre les Red et les Gold. (Je ne parle pas de la MK2, qui n'est plus le même produit). Quand on voit ce qui se vend régulièrement sur ebay.uk !!
J'avais commencé une "collection" pour essayer d'avoir toutes les finitions. mais ces

@+...
Phil.
-- 08 Fév 2015, 23:48 --
PS ... Quand même, ces MKP... ça me tente bien

Va peut-être falloir y songer.
Phil
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#14 par castellu » 09 Fév 2015 à 10:54
La capa jaune ne m'inspire pas non plus sur le filtre

De superbes JR tweekées :

First off I threw away that nasty front mesh and removed the drive units.
I then removed the metal bass covers and the xovers.
Next removed wood top and bottom Manufactured new tops from 2" hardwood and new bases from 3" hardwood and routed out the base to accept xovers. I purchased new xovers with top quality parts and rewired xover to drive units with kimber cable.
I added a 5mm baffle to the front so that the drive units were flush and finished it all off with veneer.
Lot of work, but the result is well wort the effort. You won't listen to other stand mount speakers with envy when they are done.
I hope this helps anyone who fancy's this project.
Gwyn
http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=5849.30
Noter la première phrase

B r u n o
-
castellu - Animateur
#15 par Fabbulleu22 » 09 Fév 2015 à 18:51
OK, j'ai bien noté la 1ère phrase...

Phil.
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#16 par photo.phil » 09 Fév 2015 à 21:38
-
photo.phil - 500 watts
-
#17 par pagoparis » 11 Fév 2015 à 15:48
Ce ne sont plus des JR !
Je m'interroge au sujet de la grille. Comment caractérisez-vous la différence de son avec ou sans ? Comment l'enlever sans perdre le look original ?
-
pagoparis - 50 watts
-
#18 par castellu » 11 Fév 2015 à 15:55
voir le post 4

S'il y a les chaussettes devant, il doit être possible de faire une pièce en isorel, identique à celle du haut supportant cette grille, pour guider la mousse; ou bien mettre quelques tiges métalliques verticales devant, ou bien encore reformer une grille en se basant sur l'originale mais avec un maillage beaucoup plus fin.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#19 par photo.phil » 11 Fév 2015 à 20:17
-
photo.phil - 500 watts
-
#20 par glouglou » 11 Fév 2015 à 21:09
calamean » 03 Fév 2015, 12:40 a écrit:Ce qui m'inquiète c'est que tu passes plus de temps à écouter les JR149 que tes VOTT... C'est si mal réglé que ça ton gros système? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement : j'ai du cohabiter avec des JR149 quelques temps et je n'ai jamais été satisfait. Comparaisons insoutenables face à des Proac Ref 8 signature par exemple et même de bêtes JM Lab DB13.
J'imagine ! Et en plus on peut même pas les mettre dans les coins les garces !!
-
glouglou - 10 watts