Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #1121 par raphant » 06 Fév 2015 à 22:40

Eliott a écrit:Raphant si tu nous écoutes...Pourquoi mes 30 ne suffiraient pas dès lors...?

Francis t'a donné la réponse:
francis13800 a écrit:Il faut de vrais watt et non des watt d'opérette  :wink:

Les Aleph continuent à fonctionner même si on les met en court circuit, donc quelque soit l'impédance ils envoient leur courant sans broncher.
Les 30w de l'Aleph 3 suffisaient largement à atteindre un niveau quasi déraisonnable pour des ESL sans signe de disto.

Je ne suis pas encore intervenu sur ce post après ta " nécrologie d'une Cabasse" mais pour l'avoir lu j'ai le sentiment que tu écoutes très, trop fort pour des ESL. Attention, inutile de chercher à retrouver les sensations de pression acoustique de l'électrodynamique: tu vas juste détruire tes panneaux.

Une remarque concernant les photos in situ de tes 989: un panneau devant une baie vitrée et l'autre sans aucun mur derrière (je vois une ouverture vers une autre pièce), tu dois avoir un déséquilibre de niveau entre les 2 canaux. (aucun amortissement de l'onde arrière dans le 1er cas, pas de retour de l'onde arrière dans le 2è cas)

Sinon, oui les ESL Quad sont magiques. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #1122 par Eliott » 06 Fév 2015 à 23:19

Une remarque concernant les photos in situ de tes 989: un panneau devant une baie vitrée et l'autre sans aucun mur derrière (je vois une ouverture vers une autre pièce), tu dois avoir un déséquilibre de niveau entre les 2 canaux. (aucun amortissement de l'onde arrière dans le 1er cas, pas de retour de l'onde arrière dans le 2è cas)

je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai conscience de cette problématique mais pour autant je ne peux pas changer de maison et n'ai pas d'autre solution d'aménagement pour le moment...

par contre j’entends watts d’opérette à propos de McIntosh ??? c’est une plaisanterie ou quoi ? vous sortez des trucs par moments ici qui mettent vraiment sur le cul. Avez vous déjà écouté des MC's pour avancer ce genre d'hérésie ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1123 par mambojet » 07 Fév 2015 à 00:09

kaneda64 » 06 Fév 2015, 19:27 a écrit:D'après mes premiers essais sur les 2912, au moins 70W.
Je crois même que je vais aller chercher beaucoup plus :wink: L'idée est que l'ampli soit dans sa zone de confort.

Mais Raphant faisait tourner ses 989 avec un Pass Aleph 3 (2*30W transistor)

Après, tout dépend du couplage ampli/enceinte, et puis il y a la compromis puissance/qualité des timbres.

J'ai eu un D250 sur les ESL63...
Aucun intérêt et pourtant c'est un très bon ampli
Le D79 est plus fin et pousse mieux les ESL. L'explication est qu'à volume élevé, le D79 comprime légèrement, ce qui évite la mise en protection de l'ESL.
Et "zone de confort" ne veut rien dire pour un bon ampli à tubes...(en fait cela veut dire surtout pour moi de n'utiliser qu'un minimum de tubes de puissances vu que les bons sont rares...)
Il n'y a jamais de distorsion avec le D79 sur les ESL
Quelque soit le niveau...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #1124 par simon33 » 07 Fév 2015 à 00:51

Eliott » Aujourd’hui à 22:19 a écrit:Une remarque concernant les photos in situ de tes 989: un panneau devant une baie vitrée et l'autre sans aucun mur derrière (je vois une ouverture vers une autre pièce), tu dois avoir un déséquilibre de niveau entre les 2 canaux. (aucun amortissement de l'onde arrière dans le 1er cas, pas de retour de l'onde arrière dans le 2è cas)

je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai conscience de cette problématique mais pour autant je ne peux pas changer de maison et n'ai pas d'autre solution d'aménagement pour le moment...

par contre j’entends watts d’opérette à propos de McIntosh ??? c’est une plaisanterie ou quoi ? vous sortez des trucs par moments ici qui mettent vraiment sur le cul. Avez vous déjà écouté des MC's pour avancer ce genre d'hérésie ?

On a souvent essayé de t'aider mais tu ne veux rien écouter et surtout tu as toujours l'impression qu'on n'y connais rien !

Très franchement , je suis une grosse bille en electronique mais j'ai une toute petite experience acquise depuis quelques années grâce à des écoutes ......

Je viens à l'instant de lire ce que t'a dit Francis et très franchement , si j'avais eu son autorité et ses compétences , c'est une image que j'aurais bien volontié reprise à mon compte .....

J'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises d'écouter des ENORMES blocs Mcintosh ..... Bien plus puissants que les tiens .....  :redface:

J'ai souri cet am en lisant ton cours de mathématiques et tes vérités vérifiées par des équations ....

Le problème est que la hifi , çà ne marche pas comme çà , les watts çà veux pas toujours dire grand chose !

Je te réinvite à te bouger les fesses et à faire 35 kms pour aller chez Club hifi écouter les gros blocs monos Mcintosh qui font dans les 2 X 450 watts et une dizaine de milliers d'euros couplés à des Sonus Faber Olympica qui font 88db de rendement .

Je te souhaite vraiment que celà te fasse prendre conscience de ce que tu ne veux pas voir en face et que surtout tu ne peux pas comprendre sur un papier .....

Je me répète , mais tu perdras moins de temps même s'il te faut plus d'une heure garé !! qu'à te commander 2 blocs de ta marque préférée au bout du monde .....  :mrgreen:
simon33
500 watts
500 watts

Message #1125 par ABF » 07 Fév 2015 à 00:53

Eliott » 06 Fév 2015, 19:40 a écrit:En outre, l'impédance des panneaux aux hautes fréquences peut tomber à moins de 1 ohm. Ce qui entraine la nécessité d'un ampli capable de fournir de la puissance sous impédance trés faible.[/i]

Pour certains statiques (Audiostatic par ex) ou  panneaux à rubans (Apogée,  ...), oui, mais pas les ESL63/98x/29xx pour lesquels le mini se situe à 3,8-4 ohm.
Malgré cela, la stabilité de fonctionnement de l'ampli est essentielle. Depuis des mois, l'association du V12 et des 989 (révisées par le Manfred) est surprenante, en particulier sur le niveau très élevé que je peux en tirer. C'est assez incompréhensible: cet ampli est de loin l'ampli à tubes le plus rapide que j'ai entendu sur des ESL, et justement, il n'arrondit absolument pas sur les pointes de niveau (c'est d'ailleurs assez jouissif), pourtant jamais la protection ne s'est déclenché, contrairement à tous les autres, y compris les 100w et plus des EAR509, Cary 211, ARC  et autres transistors ...
L'écoute des excellents enregistrements Label Bleu du trio Bojan Z et son Fazioli est grandiose ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #1126 par Eliott » 07 Fév 2015 à 10:16

Je viens à l'instant de lire ce que t'a dit Francis et très franchement , si j'avais eu son autorité et ses compétences , c'est une image que j'aurais bien volontié reprise à mon compte .....

J'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises d'écouter des ENORMES blocs Mcintosh ..... Bien plus puissants que les tiens .....  :redface:

J'ai souri cet am en lisant ton cours de mathématiques et tes vérités vérifiées par des équations ....

Le problème est que la hifi , çà ne marche pas comme çà , les watts çà veux pas toujours dire grand chose !

Je te réinvite à te bouger les fesses et à faire 35 kms pour aller chez Club hifi écouter les gros blocs monos Mcintosh qui font dans les 2 X 450 watts et une dizaine de milliers d'euros couplés à des Sonus Faber Olympica qui font 88db de rendement .

Je te souhaite vraiment que celà te fasse prendre conscience de ce que tu ne veux pas voir en face et que surtout tu ne peux pas comprendre sur un papier .....

Je me répète , mais tu perdras moins de temps même s'il te faut plus d'une heure garé !! qu'à te commander 2 blocs de ta marque préférée au bout du monde .....  :mrgreen:[/quote]

Si je ne voulais pas écouter, je ne serais pas là à poser des questions. Ce que je n'écoute pas ou ne veut pas écouter, c'est l'esprit de contradiction que développent systématiquement certaines personnes ici. A entendre certains, c’est tout juste s'il ne faudrait pas jeter sa baraque, ses meubles, son système et pourquoi pas sa femme tant qu'on y est, juste pour aller dans le sens de leurs goûts et parce que quant ils parlent, la messe est dite... C'est super respectueux hein...  
Par ailleurs tu penses être le seul ici à écouter des systèmes depuis des années ? le seul à avoir dans les 50 balais pour ça ? Le seul à avoir écouté des blocs de 450 watts ?
Je collectionne la hifi vintage pour des raisons personnelles d'esthétique et de son également et la hifi moderne ne m'intéresse guère à vrai dire. C’est une position que certains semblent ne pas respecter ici. Donc les capacités -dont je ne doute pas- de machines modernes y compris McIntosh m'indiffèrent totalement.
Par ailleurs le cours de mathématiques dont tu parles vient directement par mail de quelqu'un à qui j'ai exposé mon problème, chez qui tu es tout le temps fourré si je ne m'abuse et dont tu fais constamment les louanges. Donc moi aussi je souris beaucoup, avec ta permission... :kiss:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1127 par raphant » 07 Fév 2015 à 10:38

Je pressentais ce type de réaction depuis le début, raison pour laquelle je m'étais abstenu d'intervenir. Finalement, tu voudrais qu'on argumente, mais dans le sens qui t'arrange. Tu veux juste être conforté dans ton avis et ne pas entendre que tes Mc n'arrivent pas à alimenter tes Quad.

Dans ce cas arrête de nous les briser avec tes problèmes de distorsion sur tes 989 et fais ta vie !
raphant
100 watts
100 watts

Message #1128 par Eliott » 07 Fév 2015 à 10:48

Ben voyons, c’est gentil, merci.
Heureusement que je correspond ici avec des gens qui ont des ESL, qui sont adorables et qui ne semblent pas être importunés parce qu'on leur demande gentillement leur avis. Avis et aide qu'ils donnent d'ailleurs sans vomir d'énormités sur les choix des autres...

J'ajoute aussi que ma modeste question plus haut était  "des 60 iraient-ils mieux que des trente ?" donc , non, je ne cherche pas à me conforter dans quoi que soit. J'ai donc parfaitement compris -ça fait 10 fois qu'on me le dit - que mes 30 étaient un peu légers pour ces enceintes, la question n'est donc pas là. C’est juste la façon de dire les choses ici qui parfois me révolte un peu. Ceci clôturant pour ma part cette petite passe d'armes qui n'a que trop duré, puisqu'on est là pour rire aussi, n'est-ce pas. :biggrin:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1129 par Ndstael » 07 Fév 2015 à 11:12

Juste un petit témoignage sans esprit polémique.
J'ai alimenté mes 2805 pendant des années avec un très gros McIntosh à transistors et TS, un MC7300 de 300 watts. Evidemment il fallait être un peu prudent sur le potar de volume, par contre évidemment aucune limitation à volume soutenu ;-) Je ne sais pas si les Vu mètres du 7300 sont fiables mais ce que je constatais à l'époque était un affichage à environ 30-40W à volume soutenu mais pas déraisonnable. Chacun en conclura ce qu'il veut ....
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #1130 par simon33 » 07 Fév 2015 à 11:12

Par ailleurs tu penses être le seul ici à écouter des systèmes depuis des années ? le seul à avoir dans les 50 balais pour ça ? Le seul à avoir écouté des blocs de 450 watts ?
Je collectionne la hifi vintage pour des raisons personnelles d'esthétique et de son également et la hifi moderne ne m'intéresse guère à vrai dire. C’est une position que certains semblent ne pas respecter ici. Donc les capacités -dont je ne doute pas- de machines modernes y compris McIntosh m'indiffèrent totalement.
:[/quote]

Eliott , tu n'as toujours pas déchiffré ce que je viens de te dire ......
Je vais essayer de faire simple ? :

Je ne suis pas le seul ici à écouter des systèmes , nous sommes plusieurs verts dans le 33 à pratiquer , nous nous rencontrons, nous n'avons pas tous 50 balais, nous t'avons invité !

Si tu ouvres ton esprit et relis l'experience d'écoute d'un MC de 450 watts sur des enceintes de 88db dans une boutique voisine de chez toi , tu peux essayer de l'interpréter dans l'autre sens ? Capito ? :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #1131 par Eliott » 07 Fév 2015 à 11:47

C’est vrai qu'avec toi rien est clair, il faut toujours déchiffrer, désolé si je ne suis pas toujours prêt.
Concernant les amplis d’opérette, j'aurais du répondre "LOL"  ou  :mrgreen:  plutôt : je dois être un peu trop susceptible en ce moment et partir un peu trop au quart de tour aussi. Sorry messieurs. :wink:  

quant au "nous t'avons invité" c’est bien la première fois que je lis ça...j'ai du zapper quelque chose, moi qui suis toujours le 1er pour aller faire la teuf.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1132 par simon33 » 07 Fév 2015 à 12:10

C'est vrai que quand on dit :

" Viens écouter du Mcintosh dans un shop à 35 kms de chez toi, il y a un salon hifi , au lieu d'acheter au bout du monde sans écouter"

" Viens acheter du cable kimber dans un shop à 35 kms de chez toi au lieu de le commander aux US"

" Viens voir et écouter des lps de Stan Getz ou Chet Baker dans des shops à 35 kms de chez toi au lieu de commander à prix d'or sur ebay "

C'est juste pour t'aider .... Et tu vois que je continue à t'aider depuis ces années .....

Tu trouves que c'est pas clair ?  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #1133 par popeyo » 07 Fév 2015 à 12:17

simon33 a écrit:C'est vrai que quand on dit :

" Viens écouter du Mcintosh dans un shop à 35 kms de chez toi, il y a un salon hifi , au lieu d'acheter au bout du monde sans écouter"

" Viens acheter du cable kimber dans un shop à 35 kms de chez toi au lieu de le commander aux US"

" Viens voir et écouter des lps de Stan Getz ou Chet Baker dans des shops à 35 kms de chez toi au lieu de commander à prix d'or sur ebay "

C'est juste pour t'aider .... Et tu vois que je continue à t'aider depuis ces années .....

Tu trouves que c'est pas clair ?  :biggrin:

A présent qu'Eliott est poussé dans ses retranchements, on veut une date sous quinzaine !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1134 par simon33 » 07 Fév 2015 à 12:22

Oui, mais c'est toi qui l'accompagne Avenue de la République ! ......:biggrin:

Aie , il va pas trouver çà clair ? :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #1135 par Eliott » 07 Fév 2015 à 12:28

pardon, avec nous t'avons invité je comprenais "à bouffer ou boire un coup" pas à aller dans des magasins. Et bordeaux centre c’est à environ 75kms de chez moi et 1h et demi de voiture. Et av de la république 65kms et 1h1/4...
C’est vrai j'y vais rarement.  :wink:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1136 par popeyo » 07 Fév 2015 à 12:31

Eliott a écrit:pardon, avec nous t'avons invité je comprenais "à bouffer ou boire un coup" pas à aller dans des magasins. Et bordeaux centre c’est à environ 75kms de chez moi et 1h et demi de voiture. Et av de la république 65kms et 1h1/4...
C’est vrai j'y vais rarement.  :wink:

Cher Eliott, très cher Eliott,

Je t'invite bien volonté à venir passer le week-end dès que ma gargotte sera équipé, et nous iront voir quelques Verts bien membrés  :redface:
Surement cela t'aidera-t-il a "légèrement" relativiser quand aux distances et au kilomètres que les gens sont prêts à faire pour partager un moment de convivialité  :wink:

C'est une invitation très sérieuse !
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1137 par ABF » 07 Fév 2015 à 12:39

Le Francis y va un peu fort avec les "watt d'opérette", ...  quoique ! Illustration:
A l'époque de mon expérience AudioNote P3 - 300B sur mes 989, j'avais prêté un we durant les ESL 989 à un ami (équipé d'une paire d'AvanGarde, quel contraste ... visuel) et nous avions testé plusieurs amplis dans son grand  salon, dont un bloc stéréo MC 225. Bien que n'étant pas du tout un fin connaisseur de la gamme, je peux toutefois affirmer que j'avais trouvé cet appareil - sans doute pas très éloigné des blocs mono MC30 dont on parle - bien plus "musical" que le bloc MC275 vintage (également écouté brièvement sur les ESL).
L'impression subjective laissé par l'association MC225-ESL989 était une bonne qualité de timbre à bas niveau, laquelle se dégradait assez vite à niveau moyen et aboutissait inévitablement au déclenchement de la sécurité (triac en burst mode) à des niveaux moyennement élevés. En fait, pour fixer les idées, le MC225, bien que plus compatible que les catastrophiques blocs mono Cayin 800 (150w quand même), l'était bien moins que le P3-300B de  ... 8 watt. En effet, jamais le P3 n'a déclenché la protection au même niveau sonore, pour une puissance (sic) trois fois moindre, même s'il commençait déjà à sérieusement à arrondir les angles (une autre histoire). La stabilité de fonctionnement, c'est le contraire de l'instabilité de la danseuse d'opérette "perchée" sur ses pointes ...
Mais peut-être les MC30 n'ont-ils rien à voir avec le MC225.
Une question à Eliot: as-tu essayé d'autres amplis sur les 989 chez toi depuis. Et si une des 6 cellules devait ne pas être en très bon état ?
Dernière édition par ABF le 07 Fév 2015 à 17:41, édité 1 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #1138 par Eliott » 07 Fév 2015 à 12:51

Je te remercie Adrien. J'apprécie tes propos modérés qui me conviennent nettement mieux. Je vais essayer un autre ampli bientôt pour voir, un transistor un peu plus puissant que j'ai. Par contre je n'ai pas l’impression qu'une cellule se mette en vrac sur les ESL. C’est juste une petite disto si je monte trop le son.

Ces messieurs pensent que je n'ai jamais essayé ni vu d'autres systèmes que le mien ni fait joujou dans des salons avec des copains ce qui est bien amusant. Si on part sur ce terrain, moi je vais vous parler des gens qui ont des systèmes à plus de 50000€ avec de l'ARC ou du Conrad et qui ont jeté leurs appareils de course devant moi un beau jour, se rendant compte qu'un 225 en effet voir pire un petit intégré -MA2300 de mémoire- valait bien mieux en musicalité que leur dinosaures..
Popeyo je retiens ton invite avec plaisir. Quant au magasin de Mérignac, j'en garde un très mauvais souvenir l'année dernière, rien à voir de sympa, accueil désagréable, gens incompétents...mais ça a peut-être changé ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1139 par simon33 » 07 Fév 2015 à 13:01

Eliott, j'ai un ampli à 1000 euros , le pré , on me l'a donné , les Grf c'est ce qu'il y a de plus cher ( 2000 euros ) Merci le magasin de Mérignac . Les cables de moduls ( 119 euros les 2 paires ) , les cables hps 150 euros . Le lecteur cd actuel 380 euros .
Tous mes appareils à tubes sont équipés de Shuguang premier prix ! ..... :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #1140 par Eliott » 07 Fév 2015 à 13:12

Mon propos  n'était pas contre toi Simon et je n'ai pas critiqué ton système (moi)
Quant au magasin de Mérignac ben désolé hein, c’est l'impression que j'ai eu, mais je ferai un nouvel essai puisque tu me le conseilles ? Surtout si maintenant ils ont du MC. J'ai justement le souvenir d'être tombé sur un petit jeune, le style je sors de mon master et je sais tout, sauf qu'il ne savait pas ce qu'était un 225 !
Si tout le monde arrêtait de s’engueuler ici, la vie ne serait -elle pas plus belle, non ?
Et si j'osais je rajouterai humblement que j'ai bien dit plus haut que mis à part ce petit problème de disto à très haut volume, l'association de mes amplis avec les ESL donnait du merveilleux à l'écoute...donc...
Eliott
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines