Altec m’a sauvé la vie, les bonnes rencontres aussi.
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Altec m’a sauvé la vie, les bonnes rencontres aussi.
#1 par Asdic » 10 Déc 2014 à 15:22
Laurent, 51 ans, saint leu la foret, Val d’Oise. Altec m’a sauvé la vie, ou du moins le moral. C’est en construisant des Altec modèle 18 avec des 604-8 avec un pote, que j’ai gardé le moral, durant une crise de WAF … Ca peut sembler bizarre, et un brin théâtral, mais oui, la construction de ces deux frigos de 250 litres internes chacun m’a tellement occupé durant un an que cela m’a préservé d’une gamberge négative. Je vais vous raconter cette histoire, pour rendre hommage aux personnes rencontrées durant ces deux dernières années. Des audiophiles beaucoup plus que moi. Des amis désormais. Merci à Dodusman pour le parainage.
Comment se retrouver avec une configuration hifi qui tient la route (du moins j’ai tendance à le croire, vu les commentaires des visiteurs) alors qu’on n’est pas audiophile, qu’on est une bille en tout (électricité, mécanique, électronique, informatique...) et qu’on ne veut pas y mettre l’héritage de ses enfants ? En faisant des rencontres d’audiophiles bidouilleurs chevronnés qui donnent des pistes. Et en se laissant porter.
Aujourd’hui, j’ai la chance de m’éclater avec un PC de musique dématérialisée dédié avec W8/Foobar et Linux/Daphile, une platine CD Philips 723 tweakée selon je ne sais plus quelle version de M. Blérald, un Dac Poppulse super pro 1796 (peut être point faible de la configuration, mais pas sûr, et pas cher), un pré-ampli à lampes Audioexpérience/Symphonies, un ampli SE 6b4g 2X4 w de René Cariou (que je salue au passage, lisant ses interventions sur ce forum), un ampli VK2100 de Pier audio que je n’utilise plus trop, et surtout deux beaux frigos de 250 litres internes : des enceintes DIY genre Altec 18 avec des coax 604. A chacun de ces éléments correspond une rencontre.
Pas de vinyl, j’ai pas la force, la place, le courage. Et lors d’une écoute comparée CD/LP récente du premier album solo de Peter Gabriel chez mon pote Bruno (Klipsch Scala et KT88), le vinyl m’a laissé bof. Désolé. Tapez pas, merci ! Mais je ne demande qu’à voir-entendre la lumière.
Longtemps, j'ai tourné avec du matériel acheté à 18 ans en 1980 : ampli Akai, platine vinyls Dual, lecteur K7 sony et enceintes Elipson (1001 de mémoire, sur les conseils d’un vendeur de la Fnac, c’était les dernières en stock, je crois qu’il a été de bon conseil). Classique de monsieur tout le monde pour l'époque. Seule une platine CD philips s’y est adjointe dans les années 80. C’est tout. Beaucoup d’écoute, mais aucune tendance audiophile, d’ailleurs je ne savais même pas que ca existait ! Par ailleurs, je gratouille mal et pianote pire encore, toujours en dilettante. Mais une trentaine d’accords suffit à accompagner les chants des bambins.
C'est surtout le jazz qui occupe mes oreilles : beaucoup les patrons (coltrane, Davis -vu quatre fois en concert-, Mingus...), mais des coups de coeur : Weather Report, Hermeto Pascoal, Pat Metheny, Turtle Island quartet (quelqu'un a un avis sur leur réinterprétation de A love supreme en quatuor à cordes ?)... Les chanteuses soft genre Stacy Kent, Esperenza Spalding et Youn sun nah… sont souvent écoutées en ce moment.
Le jazz je l’ai pris à rebours à 17 ans, alors que l’époque était aux Clash, Madness, new wave… Un cousin batteur me fait écouter un soir Billy Cobham, Jean luc Ponty et Larry Carlton (« Eric Clapton ? », je lui demande n’ayant pas compris, l’inculte). Ensuite remontée de la filière : Mahavishnu, donc Mclaughlin, donc Miles… et « tout » le jazz US. Ponty, donc Daniel Humair, jean françois Jenny-Clark… et « tout » le jazz européen, le label ECM, Garbarek, Eberhard Weber, Lockwood…
De moins en moins de rock, davantage de classique, mais sélectif car c’est pas du tout ma culture paysan-prol : Stravinsky et l’Arpeggiata oui, parce que finalement ca décoiffe. Lully, bof. J'ai eu une période Magma aussi... Il doit bien y en avoir d'autres sur ce forum qui ont été envoutés par le Kobaia…
Question matériel, tout s'est accélèré il y a deux ans suite à l'explosion littérale des Elipson, poussées dans leur retranchement lors d’une fête. La musique et le fait de reconstituer un système m'ont sauvé de la déprime. Mais comme je suis une brèle en tout (j'aime couper des planches, en revanche), c'est par le biais des rencontres que cela s'est fait. Fabrice a construit l'ordi, Haï m'a vendu son ampli et pré, et Eric a construit les enceintes.
Aujourd’hui, c’est donc à Eric que je veux rendre hommage.
Les Elipson éventrées, Jean luc me dit «va chez Eric, il a réparé les enceintes de Jacques, il en est très content ».
Eric est électricien dans le monde du spectacle et bricole chez lui tout ce qui lui tombe sous la main: hifi, téléphone, modélisme, bagnole… son garage est un capharnaum de projets en attente. Italien, qui s’éclate avec Pink Floyd et Renata Scotto, il a un coté bougon. D’entrée, il balance : « mes modèles ce sont les voix du théatre et JBL ! Le reste, basta.». JBL ca me dit quand même quelque chose, mais les voix du théatre, jamais entendu parlé.
Descente dans l’atelier au sous sol : des machines-outils, tours, fraiseuses et du bordel. Un coin d’écoute avec une dizaine d’enceintes qui vomissent leur filtre, leur laine… Deux espèces de gros cubes sont pratiquement terminés, des Altec modèle 14, deux autres doivent suivre pour un projet de home cinéma de 4 modèle 14.
Chauffe l’Harman Kardon à lampes et le tuner Révox, cap sur FIP... Chplaaff dans la gueule !!! Jamais entendu des enceintes comme ca. Au début, c’est trop : trop fort, trop projeté, trop précis, à mes oreilles. Pas du tout l’habitude. « Le filtre est pas top, mais j’avance », dit le possesseur des lieux. (C’est quoi un filtre ?)
Des vieilles KEF, des colonnes DIY en appolito avec des petits audax je crois, et des JBL je sais plus quoi, sont également branchées sur la table. Va et vient entre les différentes paires. Ben oui, c’est pas pareil. Finalement, ces modèles 14 c’est top sans écouter fort. On en a beaucoup pour peu de volume sonore. Ca pousse à se poser. Bref, découverte du haut rendement sans savoir ce que c’est. Rien à voir avec une grande part des produits du marché accessibles à mes moyens financiers. Les 30 cm de JBL envoient plus lourd, mais n’ont pas le coté aérien du 30 cm d’Altec, selon mes mots, qui me plait bien.
« Si ca te dit, on peut construire tes enceintes comme tu veux, des Altec modèles 14, 18 ou 19, si tu as la place, mais tu le fais avec moi et tu patientes, j’ai mes Voix du théatre à terminer ». Mais c’est quoi des voix du théatre ??? Alors il montre deux trucs énormes (A7) dans un coin sous des draps, les caisses sans HP. Pu…, c’est la journée des découvertes. Retour à la maison tout pensif.
Durant des mois, je suis repassé chez Eric pour écouter plein de trucs et causer d’autant. « Va sur Internet, sur les sites audio, sur les sites d’occaz, montre moi ce que tu trouves », conseille-t-il. Et c’est parti sur la toile, durant des jours et des jours, je découvre tout ca, sans rien comprendre dès que ca devient technique. Mais obligé de constater que partout dans le monde, des fanas d’Altec échangent sur les différentes VOTT, les filtres, le DIY… C’est dingue tout ces dingues. Même trouvé un post de Mongolie. C’est bien qu’il doit y avoir du bon…
Eric donne des notes au matos selon son panthéon personnel : 20/20 ca n’existe pas, 19/20 pour les VOTT, 18/20 pour les modèles 19 d’Altec… Il a un équivalent pour JBL, mais j’ai oublié.
Les semaines passent. Je pioche dans le net, soumets au jugement. Jamais les notes ne dépassent le 15/20.
Et puis, sur LBC, Philippe vend des coax 604 : 17/20, répond Eric. Ca s’écoute ! RV dans Paris dans une régie d’auditorium, car Philippe est lui aussi un pro du son. En l'occurrence, il vend le matos de son frère que sa femme ne peut plus encadrer. Philippe les garderait pour lui, mais idem, problème d'appart sur Paris.
Deux caisses noires pas super propres, mais honnètes, avec des 604 de 1980 (a priori). C’est différent des modèles 14, plus ample, plus aéré, plus doux aussi, me semble-t-il. Banco, dis je, inconscient. 950 euros le tout, c’est moitié moins que les nouveaux 604 de GPA. Coup de tête, quoi.
Rapatriés à la maison, posés n’importe comment (face à un mur à trois mètres !), branchés de suite avec le VK2100 de Pier audio qui balance 2 X 87 w, 750 VA en sortie… BOUM ! Stade de France ! Fête foraine ! Ca défouraille. A 3/20 sur l’échelle de l’ampli c’est fort. A 7/20, c’est bien… quand on est au fond du jardin à 30 mètres ! N’importe quoi !!! Mais suis comme un gosse avec un gros jouet. Vont voir ce qu’ils vont voir les potes avec leurs Bose, Scott, Cabasse, Triangle… Vais les atomiser ! J’invite illico les potes de ma rue, et en effet, ca atomise. Stones, Mozart, Roland Kirk… passent à la volée. Et sur un solo de trombone de Gary Valente de l’orchestre de Carla Bley, on se dit que les flics sont déjà en route. Quelle rigolade ! Un sentiment de puissance. On a bien mérité de boire un coup, deux coups…
Quelques jours plus tard, Eric passe. Ecoute. Bilan : « C’est quoi cette merde ? Où sont les basses ? C’est quoi cette caisse ? Je reconnais pas les modèles 18, et j’en ai construit une dizaine». Euh… Les rêves de gloire s’écroulent.
Explications : les 604 sont placés dans des caisses réduites quasiment de moitié afin d’étouffer les basses pour faire ressortir les aigus et les vérifier en studio, c’est une configuration M600 avec un 604-8L, dernière version du 604-8K.
Ah bon ? Mais qu’est ce qu’on fait alors ? Les bouuules… « On leur donne leur bonne caisse, et on change les filtres, ce sera plus ample, plus doux, plus profond », explique l'expert.
Rebelotte sur le net. Des ricains, des taiwanais, des brésiliens proposent leurs plans, idées, trucs… c’est pas ce qui manque. Finalement, allons voir à la source Altec-GPA-4Umusic. L’importateur français propose les plans de l’enceinte Nissoté et un nouveau filtre pour nouveau 604. On reprend les plans Nissoté, mais avec des changements. Le volume interne de 250 litres est gardé, mais la largeur réduite au profit de la hauteur. La caisse n’est pas un parallélépipède rectangle, mais un trapèze : plus large devant (55cm), plus étroite derrière (45cm), sur une profondeur de 45 cm, hauteur 130 cm, cotes extérieures, avec 4 roulettes de flightcase. Bois : médium de 3 cm, prédécoupé par menuisier et affiné par nos soins. Le centre du 38 coax est positionné à hauteur d’oreille assis dans le canapé.
On achète également un filtre GPA pour le désosser et connaître les valeurs, Eric change je ne sais plus quoi en étain, et je passe commande de deux énormes selfs Mundorf chez Audiophonics. C’est bien simple : les plus grosses, les plus chères (100 euros pièces), me disant que ce sera la seule paire d’enceintes que je co-construirais de ma vie, autant y mettre le paquet. Depuis lors, après discussion avec d’autres DIYeurs, d’autres marques « aussi bien » nous ont été citées. Mais bon… Et ainsi deux filtres sont reconstitués, mais simplifiés: les variateurs qu'on trouve originellement sur les Altec (aigus et dividing) ont été supprimés pour "un chemin plus direct et sans intermédiaire", affirme Eric. Vous imaginez bien que j'ai pas de quoi le contredire...
Au passage, un filtre est mis en test sur une des modèles 14 : c’est plus calme, plus doux, plus défini, plus clair, même si ce n’est pas vraiment fait pour : 30 cm versus 38 cm. Ma culture technique étant nulle, je ne peux vous en dire plus sur ce point. J'ai bien essayé de lire le best seller de Francis Ibre "Bien entendu, histoire d'une audiophile", c'est rapidement trop matheux pour moi.
La construction des enceintes s'est étalée sur un an. On a pris du retard notamment lors de la commande à Mundorf : les Allemands ferment vraiment durant les vacances de noel et jour de l’an. Et bosser l’hiver dans le garage non chauffé, c’est pas glop. Mais le soir, après le boulot et les emmerdes, je m'endormais avec des visions de condos, membranes, saladiers, selfs... que des merveilles. Une première. Une vraie soupape de sécurité.
C’est donc lors de l’été 2013 au soleil qu’on a terminé. Percage, assemblage, serrage... Des heures de poncage, d’enduit. La finition est un tadelakt blanc tout fait (Tollens), qui donne des nervures grisées à la spatule. Ca ressemble à un marbre clair, parfait avec les murs blancs derrière. Sous la main, c’est froid et minéral, très doux. Le matériaux utilisé comme étouffoir à l'intérieur n'est pas de la laine de verre ou de roche, mais de la fibre Dacron utilisée dans les couettes, une espèce de matelas fait de fibres longues qui, si elles se décrochent, tombent au fond de la caisse plutot que de voler et de possiblement accrocher le HP. Un des trucs que m'apprend Eric, suis scié.
Les HP noirs sont protégés par des ronds de bois sur lesquels est tendue une toile noire, le gris faisait fadasse. L’évent est rectangulaire et vertical. De face, le blanc et le tadelakt se mariant bien, on a l’impression de deux gros points noirs flottant dans la pièce, sortant de nulle part. (Avec une caïpirinha, ca aide quand même). Mais une fois qu’on prend conscience des caisses, il faut bien reconnaître que ca fait un peu mégalithes de « 2001, odyssée de l’espace »… Mais qu’importe. L’avis des pas contents, je m’en f… Quant à ceux des amis zicos et mélomanes, c’est « ouaaah ! »
On en a chié pour les ramener à la maison, car une enceinte avoisine les 80 kgs, HP compris. Et depuis elles trônent. Les caisses sont placées dans deux angles d’une pièce rectangulaire de 30 m2 et 3m de hauteur sous plafond, à 15-20 cm des murs, et diffusent dans la longueur de la pièce. Distance d’écoute, assis : 3,5 m. Rien derrière le canapé d’écoute. La pièce se prolonge sur une terrasse, passée une large porte fenêtre. L’été, le point d’écoute à cet endroit, juste en début de terrasse, est super doux, la musique a traversé les 9 mètres de la pièce, rebondit sur les murs (simples, pas de traitement particulier, le sol est un vieux parquet sur lambourdes) et arrive en une grande vague homogène.
C'est bien beau tout cela, direz vous, mais le résultat? Objectivement : Le son? J'ai pas trop de comparaison de matos de ce genre. Des potes ont des Scala, Harbeth, splendor... C'est classe, fin, doux, mais aucune n'a l'ampleur donné par les 604. Finalement, on trouve peu de témoignages de ces HP sur les forums français, plus chez les US et canadiens. Je crois que Sudpigalle s'est fait construire aussi des caisses avec 604. Il a certainement plus de bagage technique ou de mesures pour en parler mieux.
POUR MOI, je crois que c'est "bien", notamment avec le SE 6b4g. Large, précis, plein de détails (le couinement de la pédale de grosse caisse d'Elvin Jones dans un live à Antibes de 1964 de Coltrane !), les voix sont magnifiques, les ensembles acoustiques jazz ou baroque sont hyper clairs et présents, les basses (ah les contrebasses et les violoncelles!) sont là quand il y en a sur le disque, les 250 litres y sont pour quelque chose, mais elles ne sont pas lourdingues, ni baveuses : sèches et franches, même si ca diffuse un peu dans le sol. Même sur les grandes masses orchestrales symphoniques ou l'orgue ca tient sans problème.
Sur certains rocks c'est moins évident, surtout quand c'est mal enregistré, c'est crado, désagréable. Mais à l'inverse, j'ai jamais aussi bien entendu les disques de Zappa : qu'il est justement fait des mixages sur des Altec genre Big Red ne m'étonnerait pas. L'électro bien enregistrée passe très bien, et les lourdes basses de cette musique ne font pas peur aux 604.
En septembre 2013, une quinzaine de personnes ont passé l'après midi à la maison à écouter, y avait des dingos de son et des débutants, beaucoup ont aimé "l'unité de l'ensemble", "le point source unique", "l'expression des 604", "l'absence surprenante de directivité, et une écoute homogène dans toute la pièce"... Un a noté "quand même on sent cette bosse autour des 1500 hertz", et un autre a affirmé "que la pièce manquait de traitement"... Un vieux briscard audiophile (Haï) a conclu "Ne change rien ! Tu ne ferais que compliquer. C'est parfait pour un niveau d'investissement très raisonnable" : soit 2500 euros la paire. Eric a bien sûr été la star du moment.
J'en suis là depuis. Je redécouvre plein de disques, et de nouveaux univers musicaux, notamment classiques. Un projet test serait d'enlever les 604, de mettre des 416 ou 515 qui trainent chez Eric et une compression+pavillon au dessus, histoire de voir. Une sorte de modèle 19 en quelque sorte. Etonnament, deux audiophiles chevronnés ont répondu en coeur à cette idée : "ca va marcher moins bien et tu vas perdre le point source unique". Mais comme c'est uniquement pour un test, on fera marche arrière s'il le faut, du moment qu'on touche pas au filtre.
Voilà, grâce à Eric, je suis rentré dans un monde inconnu, celui de l'enceinte pas commune, et je l'en remercie à chaque fois qu'on se voit. La musique est omniprésente et les écoutes de nuit sont superbes.
Vous comprendrez que mon bagage technique est léger, et que mon expression est encore celle d'un débutant, mais à vous lire j'apprends des trucs, et je me marre bien aussi, car certains prennent cher en vannes !
Val d'oisiens et limitrophes, si ca vous dit d'écouter des 604 d'Altec, n'hésitez pas. Et moi je serai ravi d'écouter vos systèmes.
La prochaine fois, je vous parlerai de Fabrice et de Haï.
Bien à tous
Laurent
-
Asdic - 50 watts
Re: Altec m’a sauvé la vie, les bonnes rencontres aussi.
#2 par Asdic » 17 Fév 2015 à 18:36
-
Asdic - 50 watts
#3 par ZORGL » 17 Fév 2015 à 18:50
Trés chouette histoire ( & bien racontée ce qui ne gâche rien).
Ca donne l'envie de visionner un ou deux rares clichés de tes "mégalitres " façon Odyssée de l'espace !
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#4 par JérômeB » 17 Fév 2015 à 19:03

-
JérômeB - Modérateur
#5 par simon33 » 17 Fév 2015 à 19:28
Je me retrouve bien dans ton parcours musical .... On est trop loin hélas !
Bienvenue .

-
simon33 - 500 watts
-
#6 par castellu » 17 Fév 2015 à 22:52

Comme quoi, les laides Altec ont un pouvoir (de séduction) énorme !

Mais les domestiquer peut prendre un certain temps...
Le filtrage de ces 604 n'est pas simple, mais certains arrivent à de bons résultats, avec de l'expérience.
On est passé par cette phase de séduction pour ôser installer ces caisses, hideuses pour certains, dans son salon...

Quelques images à l'occasion pour visualiser les bêtes !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par SudPigalle » 17 Fév 2015 à 23:00

Mon choix de caisses à l'époque ...
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#8 par calamean » 17 Fév 2015 à 23:02
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#9 par kaneda64 » 17 Fév 2015 à 23:37
Ce qui m'a touché le plus...tes rêves.
Les nuits remplies de ton projet, sur un an.
-
kaneda64 - 50 watts
-
#10 par Jerome W » 17 Fév 2015 à 23:46
On peut voir des photos ?
-
Jerome W - 100 watts
#11 par yvon40 » 18 Fév 2015 à 00:01
C'est vraiment sympa ....
-
yvon40 - 50 watts
#12 par ZORGL » 18 Fév 2015 à 02:07
C'est pas un petit peu carrémment de putain de lourd cet énorme gros pavé de présentation inbitable que tu balances AcDick ?
Te rends tu compte de la bande passante bouffée par ton sinistre & larmoyant témoignage ?
Z
ps:Ooo0laALaaHhhAa , je rigole !!
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#13 par quadro » 18 Fév 2015 à 11:02
ZORGL a écrit:Je me montre hyper chafouin d'un tel collectif accueil chaleureux, façon BiZounours , sur un forum réputé de Hiénasses & sur lequel il est d'usage d'adonf biZuter les nouveaux : Ok, je m'y colle.
C'est pas un petit peu carrémment de putain de lourd cet énorme gros pavé de présentation inbitable que tu balances AcDick ?
Te rends tu compte de la bande passante bouffée par ton sinistre & larmoyant témoignage ?
Z
ps:Ooo0laALaaHhhAa , je rigole !!
Zorglou, je te rejoins ! Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller jusqu'au point final… Aristide nous avait habitué à une prose fleuve, haletante et truffée de smileys redondants… Là, le pavé est desservi par une forme plus austère !

L'écran n'est pas le papier ! Peut-être eût-il été plus confort de feuilletonner ce récit au début prometteur (n'étant pas allé plus avant…) !
Bon forum !

-
quadro - 500 watts
#14 par AJMARS » 18 Fév 2015 à 11:05
Asdic » 10 Déc 2014, 14:22 a écrit:Bonjour à tous
Laurent, 51 ans, saint leu la foret, Val d’Oise. Altec m’a sauvé la vie....
Bien à tous
Laurent
Le 604 est un HP difficile, certains s'en sortent bien.... courage. L'option 414+1" ou 416/515 + 1" est bien plus facile à maitriser....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par Asdic » 18 Fév 2015 à 13:58
Bizutez, Bizutez : il en restera bien quelque chose !
Photos dès que je saurais les déposer, mais grosso modo ca ressemble aux caisses de Sudpigalle, en tout blanc.
A+
Laurent
-
Asdic - 50 watts
#16 par babaas » 18 Fév 2015 à 15:20
Bienvenue à toi.

-
babaas - 500 watts
-
#17 par Asdic » 18 Fév 2015 à 15:52
@Sudpigalle: fini les 604? Dans une autre boite?
@Ajmars: finalement on a fait l'assemblage d'éléments existants, même si sur le filtre GPA deux trois trucs ont été changés. Incapable de calculer un filtre à partir du seul HP.
-
Asdic - 50 watts
#18 par Asdic » 18 Fév 2015 à 17:25
-
Asdic - 50 watts
#19 par AJMARS » 18 Fév 2015 à 17:33
Asdic » 18 Fév 2015, 14:52 a écrit:@Ajmars: finalement on a fait l'assemblage d'éléments existants, même si sur le filtre GPA deux trois trucs ont été changés. Incapable de calculer un filtre à partir du seul HP.
Calculer n'est que le début, après, il faut pouvoir mesurer et essayer de corréler ce qui est ressenti à l'écoute et ce qu'on mesure, pour éventuellement faire évoluer....
Mais bon si le filtre GPA donne entière satisfaction... c'est très bien, pas la peine de s'emm...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par mambojet » 18 Fév 2015 à 17:44
AJMARS » 18 Fév 2015, 10:05 a écrit:Le 604 est un HP difficile, certains s'en sortent bien.... courage. L'option 414+1" ou 416/515 + 1" est bien plus facile à maitriser....
A plus
André
Dieu lui même a dit: "En vérite je te le dis, il te sera plus facile d'avoir de l'impact dans le grave avec des ESL que de sortir de la musique de ce p… de 604"
Je cite de mémoire bien sur...

-
mambojet - Animateur
Retourner vers Bienvenue sur le vert