Index du forum
M
e
n
u

Quel cable pour connecter au compteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #281 par AJMARS » 27 Juin 2015 à 10:18

maxitonus » 27 Juin 2015, 08:56 a écrit:@zeroundemi=enfin une discussion sur les principes! =
Le shunyata présente l'avantage esthétique d'etre réalisé sur une SEULE ame cylindrique ce qui est plus "vendeur" car plus esthétique.Si on sépare en DEUX ames cylindriques=
-le fait d'enrouler deux spirales inverses sur une ame souple permet de confiner le champ magnétique à l'intérieur  et le plus près possible du petit boudin ainsi formé ,un peu comme dans le cas d'un solénoide, et donc d'éviter que le champ n'aille loin, et qu'il puisse y avoir couplage entre deux fils eloignés de qques cm comme c'est le cas de deux fils droits.On réduit ainsi le plus possible l'inductance MUTUELLE entre les deux polarités.
On n'a plus besoin de ce couplage "mutuel" pour réduire l'inductance globale(c'est ce qu'on fait toujours avec les TORSADES ou le STARQUAD) du fait que chaque polarité a une SELF-inductance nulle ou presque.
NOTA= nous parlons d'inductances en microhenrys.
La réduction du couplage réduit l'effet de proximité entre les deux polarités.
Conclusion= on peut écarter assez sensiblement, par ex de 2cm, les deux polarités et ainsi réduire beaucoup, encore davantage que le shunyata, la capacitance linéique.
Le but étant d'approcher un cable L proche de zero et C proche de zero, qui, avec du litz , a une BP très très large.(Rappel= et de FAIBLE section, afin d'augmenter sensiblement sa résistance qui sert d'amortisseur aux résonances éventuelles)
Les cables réalisés, pas seulement secteur, respectant ces objectifs SIMPLES ET COMPREHENSIBLES, donnent des résultats appréciables, mais le choix des brins, nombre et diamètre, influence le résultat aussi.

-A mon avis,un cable secteur doit avoir une BP LARGE ,afin que l'alim réponde bien aux besoins instantanés (transitoires) en courant.
Tous les cables secteurs testés avec une L forte et/ou une C forte ont tendance a occulter ou rendre moins transparents les aigus- extreme aigus,
Les harmoniques résiduelles secteur ne PEUVENT PAS etre "coupées" par la BP du cable du fait qu'elles se situent a basse fréquence, de 100 à 250hz.
On se fiche royalement de ces harmoniques résiduelles du fait que le redressement fabrique une quantité phénoménale d'harmoniques dont aux memes fréquences avec des taux 10 ou 20 fois plus élevés!Un conditionneur secteur qui poursuit le but de réduire les harmoniques secteur de (environ) 3 ou 4% à moins de 1% agit comme quand on donne de la confiture aux cochons, c'est idiot et inutile car en meme temps le redresseur en fabrique 10 fois plus aux memes fréquences.
Filtrer les harmoniques est donc non seulement idiot mais néfaste.
Par contre, le parasitage peut etre un problème, mais il se situe dans le domaine des hf et non dans la bf.Ce n'est pas pour RIEN que Schaffner, qui connait son affaire, se concentre sur le domaine en dessus du 0,3mhz environ.La lutte contre ce parasitage ne doit pas etre confondue avec la lutte inutile contre les harmoniques secteur, et etre traitée par un filtre HF qui a une très bonne bande passante dans la BF pour éviter d'atténuer la capacité transitoire rapide de l'alim.
Un excellent filtre Schaffner , celui précité, a l'avantage de ne pas réduire la dynamique subjective,ce que d'autres filtres font en coupant trop la réponse en fréquences , et il coute dans les 70 Euros, à comparer aux 5000Euros ou plus des appareils pour gogos genre PS Audio.
Il est possible que le PS Audio donne un petit mieux car il contient aussi un filtre HF, mais payer ce prix pour ca, sur la base d'arguments spécieux contredits par l'évidence, ne me semble pas l'interet des audiophiles, ce pourquoi je dénonce, ceci dit chacun peut gasiller librement son fric, je n'y vois guère d'inconvénient.. :mrgreen:


Il est vrais que dans le secteur il y a pas mal de signaux HF, injectés volontairement ou non, et qu'on en maitrise pas trop l'effet sur les alimentations classiques.... ça reste à évaluer. La plupart de mes appareils (convertisseurs, PA, etc...) sont équipés de filtres secteurs Schaeffner  ou équivalents "par précaution"... mais... je ne connais pas les effets en détail.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34798
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #282 par maxitonus » 27 Juin 2015 à 10:36

IMG_0269.jpg
@ajmars & zeroundemi=configuration d'un cable que j'appelle shunyata car il est inspiré de leurs principes.

Au sujet du filtrage hf par filtre Schaffner:
-le réalisation du filtre en 3 étages en serie //,me parait présenter l'avantage de ne pas réduire la "dynamique subjective" ce que l'on constate quelquefois en intercalant un filtre Schaffner à un seul étage; elle permet d'augmenter l'atténuation jusqu'à -80dB dans la zone intéressante à savoir seulement en dessus de 100k et ce jusqu'a plusieurs dizaines de mhz
-le filtre Schaffner n'a pas forcément un effet bénéfique, il est à parier que le secteur n'a pas toujours des parasites hf à éliminer, tout dépend de chaque installation.
L'effet du filtre dépend aussi de l'appareil qui suit,car ce dernier me semble pouvoir etre PLUS OU MOINS sensible aux hf, susceptibles OU NON de produire des résidus d'intermodulation dans la bande audible, provoquant éventuellement des aigus moins précis et détaillés.
Les phénomènes d'intermodulation sont compliqués et inaccessibles aux mesures, c'est pourquoi seuls des essais au cas par cas permettent d'aboutir éventuellement à des améliorations subjectives.
La question de la TERRE,(oui ou non, quel aappareil a relier..) intervient aussi, mais je n'en parle pas car pour des raisons de SECURITE elle ne peut etre abordée qu'avec circonspection et prudence.
La question des polarités fait inutilement couler beaucoup d'encre, sachant que les primaires des transfos ne sont jamais polariés, il est donc illusoire de penser qu'un "sens" est obligatoire alors que ce "sens" est aléatoire et que le constructeur de l'appareil n'en tient aucun compte dans le cablage de son primaire transfo.
La symétrisation peut présenter certains interets mais il faut voir au cas par cas,elle n'est pas toujours utile et quelquefois défavorable.
(c'est le résultat de mes centaines de tests comparatifs,je n'impose ces conclusions perso à parsonne, chacun pense et fait ce qu'il veut!) :idea:  :tongue:

-- 27 Juin 2015 à 10:46 --

@alesk=tu as raison, la config de l'alim de l'ampli a évidemment une importance grande sur l'effet des cables et dispositifs amont;une alim a trois étages régulés, (et de plus si elle est classe A), a toutes les chances d'etre quasiment totalement insensible à ce qui se passe en amont, car ce qui se passe en aval est rendu insensible de l'amont par l'effet des régulateurs de tension et de trois étages séparant l'amont de l'aval..mais c'est un cas RARE,et ce qui m'intéresse, c'est les cas les plus simples,redressement, capas.
-Je suis motivé par laisser de coté les appareils mystérieux chers dont on ne comprend pas ce qu'ils font, j'aime savoir ce que je fais et l'effet que ca a.
Payer 5000Euros pour rien si on peut faire aussi bien avec un cable un filtre et un peu de jus de coude pour 100Euros, permet de rajouter 5000Euros sur des enceintes et ainsi accéder a des enceintes de mastering pour pros, sérieuses, bien étudiées y compris en phase,avec un BOND énorme de qualité au détriment d'appareils hdg concus pour pomper le pognon des naifs.
Il en est de meme pour les amplis, les prix stratosphériques ne s'imposant absolument pas selon moi.... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #283 par claude_m4 » 27 Juin 2015 à 11:09

Bonjour

il y a une multitude de filtres shaffner ...si le but premier est la c.e.m ,ils ont aussi des objectifs définis pour leurs application ,mais aucun n'a été prévu spécifiquement pour nos besoins.

ce qui n'empêche pas que certaines références sont intéressantes pour la hifi ,et en les améliorant (un peu ) l'on constate de suite un effet audible dans le médium aigu;l'on peut même encore

améliorer en les combinant a des "produits" du commerce (ou les composants reprenant le même principe que ces produits ).

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 12068
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #284 par AJMARS » 27 Juin 2015 à 11:15

Il me semble aussi que certains audiophiles se sont lancés avec bonheur dans la réalisation totale de filtres de leur cru.... avec un certain bonheur.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34798
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #285 par PP_65 » 27 Juin 2015 à 11:29

mkl » 26 Juin 2015, 19:09 a écrit:
Quand j'ai l'occasion d'aider quelqu'un sur le forum, je n'ai pas l'impression de le traiter en enfant gâté, mais bon...
Sinon, merci pour l'explication. J'ai trouvé cette photo, qui semble correspondre à ce que tu décris:
[ Image ]
La réalisation ne doit pas être simple.

PS: je n'ai pas personnellement besoin de tes recettes de cuisine, car je n'ai pas l'intention de réaliser un câble secteur, mais ça peut servir à d'autres. :wink:

Pedro doit pouvoir nous trouver des tricoteuses .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30005
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #286 par maxitonus » 27 Juin 2015 à 11:56

@PP= Entre ses poules a plumes(les autres je sens que c'est que de la tchatche..) , ses chèvres, et ses stocks d'amplis  entassés qui marchent tous mieux que le voisin mais sont en souffrance,le poovre a déjà de quoi péter les plombs sans draguer pour les (hif)idiophiles des mémés addicts à l'aiguille a tricoter! :redface:  :biggrin:
HE PED'viens donc nous faire rigoler ,on s'emmerde sans toi, ca manque d'air (j'y suis pour qqch OK,OK) :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #287 par alesk6 » 27 Juin 2015 à 12:00

maxitonus a écrit:
IMG_0269.jpg
@ajmars & zeroundemi=configuration d'un cable que j'appelle shunyata car il est inspiré de leurs principes.

Au sujet du filtrage hf par filtre Schaffner:
-le réalisation du filtre en 3 étages en serie //,me parait présenter l'avantage de ne pas réduire la "dynamique subjective" ce que l'on constate quelquefois en intercalant un filtre Schaffner à un seul étage; elle permet d'augmenter l'atténuation jusqu'à -80dB dans la zone intéressante à savoir seulement en dessus de 100k et ce jusqu'a plusieurs dizaines de mhz
-le filtre Schaffner n'a pas forcément un effet bénéfique, il est à parier que le secteur n'a pas toujours des parasites hf à éliminer, tout dépend de chaque installation.
L'effet du filtre dépend aussi de l'appareil qui suit,car ce dernier me semble pouvoir etre PLUS OU MOINS sensible aux hf, susceptibles OU NON de produire des résidus d'intermodulation dans la bande audible, provoquant éventuellement des aigus moins précis et détaillés.
Les phénomènes d'intermodulation sont compliqués et inaccessibles aux mesures, c'est pourquoi seuls des essais au cas par cas permettent d'aboutir éventuellement à des améliorations subjectives.
La question de la TERRE,(oui ou non, quel aappareil a relier..) intervient aussi, mais je n'en parle pas car pour des raisons de SECURITE elle ne peut etre abordée qu'avec circonspection et prudence.
La question des polarités fait inutilement couler beaucoup d'encre, sachant que les primaires des transfos ne sont jamais polariés, il est donc illusoire de penser qu'un "sens" est obligatoire alors que ce "sens" est aléatoire et que le constructeur de l'appareil n'en tient aucun compte dans le cablage de son primaire transfo.
La symétrisation peut présenter certains interets mais il faut voir au cas par cas,elle n'est pas toujours utile et quelquefois défavorable.
(c'est le résultat de mes centaines de tests comparatifs,je n'impose ces conclusions perso à parsonne, chacun pense et fait ce qu'il veut!) :idea:  :tongue:

-- 27 Juin 2015 à 10:46 --

@alesk=tu as raison, la config de l'alim de l'ampli a évidemment une importance grande sur l'effet des cables et dispositifs amont;une alim a trois étages régulés, (et de plus si elle est classe A), a toutes les chances d'etre quasiment totalement insensible à ce qui se passe en amont, car ce qui se passe en aval est rendu insensible de l'amont par l'effet des régulateurs de tension et de trois étages séparant l'amont de l'aval..mais c'est un cas RARE,et ce qui m'intéresse, c'est les cas les plus simples,redressement, capas.
-Je suis motivé par laisser de coté les appareils mystérieux chers dont on ne comprend pas ce qu'ils font, j'aime savoir ce que je fais et l'effet que ca a.
Payer 5000Euros pour rien si on peut faire aussi bien avec un cable un filtre et un peu de jus de coude pour 100Euros, permet de rajouter 5000Euros sur des enceintes et ainsi accéder a des enceintes de mastering pour pros, sérieuses, bien étudiées y compris en phase,avec un BOND énorme de qualité au détriment d'appareils hdg concus pour pomper le pognon des naifs.
Il en est de meme pour les amplis, les prix stratosphériques ne s'imposant absolument pas selon moi.... :wink:


Tous les test que j'ai fais avec les filtres auparavant ne m'ont jamais donné satisfaction.
Quand j'ai testé le PS Audio, il n'as pas fallu 5 secondes pour se rendre compte de son apport.
J'ai refais le schema d'un appareil Isotek qu'un ami m'a prété, c'est simple, il n'y a rien de sorcier.
L'appareil coute 2000 euros et ses prestations sont correctes, meme si la dynamique est un poil tassée....mais impossible de trouver les selfs qui sont montées dans l'engin.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2461
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #288 par zeroundemi » 27 Juin 2015 à 12:04

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2015 à 14:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #289 par claude_m4 » 27 Juin 2015 à 12:04

Bonjour


j'ai eu un shunyata anaconda ,je n'avais pas trouvé "d'amélioration" mais un seul ne me permet pas d'avoir une vision globale,il aurait fallu en avoir une palanquée ... j'en ai eu un fait par un amateur (le défunt bob ) idem !

quand au "filtre" shunyata hydra 8 que j'ai eu ,je dirai que c'est mieux que rien (pour moi) ,si ! j'ai même eu peur  :eek:  avec ,je croyais que mes 845 avaient une panne .

pedro a eu un merlin gérin ,un conditionneur de réseau ct 2500 (un vrai) comme le mien ,demandez lui ce que ça "donne"
claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 12068
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #290 par zeroundemi » 27 Juin 2015 à 12:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Aoû 2015 à 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #291 par photo.phil » 27 Juin 2015 à 12:26

AJMARS » 27 Juin 2015, 10:18 a écrit:Il est vrais que dans le secteur il y a pas mal de signaux HF, injectés volontairement ou non...


ERDF véhicule sur son 50Hz des signaux pour les déclenchement d'heures creuses sur nos compteurs (entre autres), ce sont des signaux d'une amplitude de 2 volts environ sur la porteuse 50Hz, il faudrait que je recherche pour connaitre la fréquence mais on doit être au dessus du MHz. on peut aussi récupéré sur son secteur les signaux de "home plug" des voisins, voir ses propres "plug".
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 6246
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #292 par francis13800 » 27 Juin 2015 à 12:34

dsdn » Aujourd’hui à 06:20 a écrit:
Tu n'as pas suivi les cours métaphysiques de Docteur maxitonus.
incrédules va....
DAvid


J'ai foi en lui depuis que ses brûleurs multi combustibles, qui portent son nom , fonctionnent sans intermittence depuis 40 ans dans les chaudières industrielles de ma boite ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 8293
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #293 par kinotic » 27 Juin 2015 à 13:34

NF 15 100 version audiophile:
Pas moins de 150€ par mètre de câble en cuivre standard avec plastique isolant esthétique (impression en japonais par exemple).
Raccordement par le truchement de dominos dont le sens de passage des nouilles a été validé par le LCIE.
Passage des câbles dans des gaines traitées au gaz inerte... Etc
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
Avatar de l’utilisateur
kinotic
10 watts
10 watts
Messages: 141
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:51
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #294 par maxitonus » 27 Juin 2015 à 14:14

J'ai aussi acheté pour la curiosité de l'essayer, un conditionneur TRIPPLITE LR2000.(2KVA)
Comme prévu, il modifie le son (confirmé par un essai chez mon ami Emil qui a des TANNOY GRF),à première écoute ca peut paraitre plus liquide, au bout d'un moment on l'enlève vite fait-bien fait car c'est de l'illusion,il colore dans les médiums.
Ca n'a rien d'étonnant car, ce fut toujours vérifié, l'addition sur le secteur de quoique ce soit peut modifier l'équilibre graves-aigus, notemment un transfo et tutti quanti, inductance, capa,etc..
Conclusion= poubelle, hélàs.(ou placard)
NOTA= de plus il contient un régulateur de tension a relais,il faut toujours éviter! si vous devez réguler la tension, il faut prendre un régulateur continu à CURSEUR et non à relais, car c'est plus précis et il n'y a pas de commutations.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #295 par maxitonus » 27 Juin 2015 à 14:30

@alesk=Il me semble que la problématique de traitement secteur est simple et donc que le mystère contenu dans le PS Audio à 5000Euros (le gros modèle) ne m'intéresse pas!!!qu'il fasse d'éventuels miracles ne m'intéresse pas, je connais la mode des miracles audiophiles,et puis sur l'installation d'a coté,..le miracle disparait..hummm.
Il faut D'ABORD savoir ce qu'on VEUT faire sublir a la sinusoide secteur,sachant d'avance que lui supprimer de toutes petites harmoniques pour recréer les memes mais 20 fois plus fortes grace a ce satané redresseur, c'est de l'idiotie pointée.(à mon avis!)
Sachant ensuite qu'il faut maintenir une bonne bande passante BF au cablage sinon on a des problèmes, il suffit d'essayer pour confirmer, et sachant que pour supprimer la hf il y a des spécialistes qui DONNENT LEURS COURBES D'ATTENUATION dans les deux cas de raccordement asymétrique ou symétrique (Schaffner), et ce pour 50 à 70 Euros.
Si ton PS AUDIO te donne satisfaction, je ne peux que m'en réjouir,tant mieux, mais ca ne peut changer mes objectifs que personne n'est tenu de partager, bien sur! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #296 par dsdn » 27 Juin 2015 à 14:41

F ibre n'est pas trop a tasse à thé, mais c'est carrément étayé et bien ficelé ... ça ne coûte pas un anacondo brésilien, non plus, ni un tricot électrique....avec 25 chapelets de science Raêlienne.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #297 par claude_m4 » 27 Juin 2015 à 14:43

Bonjour

"TRIPPLITE LR2000.(2KVA)"

régulation de la tension secteur  +/-  10 %  c'est léger...a tous points de vue !!!

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2715184

j'ai eu ça ,regarde juste côté régulation :

http://www.powercom-usa.com/ProductDetail.asp?ID=137

p.s  j'ai  essayé" un hydra 8 ,un merlin gérin ct 2500 ,un variac motorisé ,etc etc

le truc a relais ,c'est top pour écouter du flamenco  :biggrin:

claude
Dernière édition par claude_m4 le 27 Juin 2015 à 14:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 12068
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #298 par babaas » 27 Juin 2015 à 14:46

francis13800 » 27 Juin 2015, 12:34 a écrit:J'ai foi en lui depuis que ses brûleurs multi combustibles, qui portent son nom , fonctionnent sans intermittence depuis 40 ans dans les chaudières industrielles de ma boite ...


Et alors ?
Je connais quelques personnes qui ont réussis dans leurs domaines; est-ce que cela fait d'eux des experts dans d'autres sujets ?
Bien évidemment que non.  Je lis Maxibonus depuis déjà pas mal de temps et, excuses moi, je ne vois rien qui me laisse croire que cette personne soit digne d'intérêt en ce qui concerne les sujets qu'il aborde.
Après, chacun voit la pendule à son heure.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6389
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #299 par claude_m4 » 27 Juin 2015 à 14:51

Bonjour

peut être que pour la révision de chaudière ,il est parfait ?va savoir ? je plaisante ,ce n'est pas une attaque personnelle .

par contre ,j'ai bien relevé (comme nous sommes dans le détail)qu'il y avait eu confusion entre un transfo d'isolement (230/230) et un transfo symétriseur,un spécialiste devrait aussi se corriger.

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 12068
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #300 par maxitonus » 27 Juin 2015 à 15:17

@claude=Il me semble que F Ibre est un bon pro, sérieux et équilibré. Il a raison de dire que l'impédance source (celle du réseau edf mesurée à la prise de courant) intervient, de meme que l'impédance du récepteur (le transfo d'alim, L et C de fuite).Sur ce circuit, peuvent intervenir sur les résonances éventuelles tous les éléments inductifs et capacitifs des cables de liaison ou appareils divers intercalés, à mon avis..

@babaas=tu as raison d'avoir un  point de vue et de l'exprimer librement;Il ne me dérange pas,je suis pour la liberté et surtout pas pour attendre de la reconnaissance, seulement là pour parler du SUJET et de mes observations si elles peuvent etre confrontées à d'autres, et éventuellement servir, si possible, a faciliter certains progrès simples et peu couteux..

@ claude= Au sujet du transfo d'isolement=Un transfo d'isolement est forcément symétriseur puisqu'il permet de transformer du 0-230V en -115  +115V, le secondaire n'étant pas raccordé d'un coté au neutre , mais les deux tensions de chaque sortie etant flottantes.
C'est JUSTEMENT son interet primordial et la raison pour laquelle son emploi a existé,il evite les electrocutions du fait que la tension de chaque coté est flottante sans référence à la terre.Par contre on prend évidemment une chataigne si on touche les DEUX polarités alors qu'on n'en prend aucune si on n'en touche qu'une car elle se met, en flottant, immédiatement au potentiel zero.
La symétrisation en question n'a strictement aucun interet pour ce qui concerne les parasites secteur, qui passent au secondaire dans les limites de la BP du transfo.Certains s'imaginent une similitude avec la symétrisation des signaux musicaux(cables symétriques XLR),qui permet de s'affranchir des parasites en mode commun..Il n'en est STRICTEMENT RIEN, car les parasites secteur se retrouvent des deux cotés , 115 et +115,ils ne sont pas soustraits, ils ne le seraient que s'il s'agissait d'une induction externe et identique sur les deux branches.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron