29 Juil 2015 à 13:39
NAFI » 29 Juil 2015, 12:15 a écrit:Tiens, on se disait complètement l'inverse avec un ami, pas plus tard qu'hier, qui testait son magnifique push d'EL156 chez moi.
On ne s'est même posé la question des câbles
29 Juil 2015 à 13:50
29 Juil 2015 à 14:08
jeanpascalg » 29 Juil 2015, 13:39 a écrit:
C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.
Quand lcartau est venu chez moi le seul changement d'un cable reliant le pre à l'ampli a tellement changé le son qu'il ne peut rien dire sur le son propre des enceintes.
30 Juil 2015 à 17:32
jeanpascalg a écrit:Je m'en doutais, bphil dit la même chose. Le T2 blanc est différent.
jeanpascalg a écrit:C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.
30 Juil 2015 à 19:13
jeanpascalg » 29 Juil 2015, 13:39 a écrit:C"est assez logique, dès qu'il y a des tubes. Ça sonne très typé et le seul changement de tube permet de modifier l'équilibre tonal.
30 Juil 2015 à 20:19
mkl a écrit:OK, donc AR sonne comme CJ, Audion sonne comme Audiomat. Simple.
31 Juil 2015 à 01:28
dsdn » 30 Juil 2015, 17:32 a écrit:le bleu avait l 'air plus joli...
dsdn » 30 Juil 2015, 17:32 a écrit:En double aveugle, si tu reconnais la technologie d'un ampli ... sur une période répétée, c'est beau.( couvert et couchage offerts) et ce sur des HPS fins ( et transportables...) ou de bourrins...dans un lieux ou seul la nature fait du "bruit" perturbant pour une écoute...( sinon les portes et fenêtres sont bien faites.)
Si en plus tu reconnais la "marque" et l'année du tube, c'est que l'on t'a collé une ecc 82 à la place d'une ecc83 sans rien toucher..
31 Juil 2015 à 10:50
jeanpascalg a écrit:Pourquoi est ce qu'on choisit un tube par rapport un ampli à transistor ?
31 Juil 2015 à 15:30
31 Juil 2015 à 15:35
31 Juil 2015 à 15:50
31 Juil 2015 à 16:28
maxitonus » 26 Juil 2015, 16:41 a écrit:@mkl et dsdn= La question de la TERRE implique des problèmes de sécurité notemment enfants.
C'est pourquoi je ne peux pas conseiller de faire des essais concernant les connections de TERRE.
31 Juil 2015 à 19:00
31 Juil 2015 à 19:16
maxitonus » 29 Juil 2015, 13:50 a écrit:@corintin= A titre d'exemple, je prends le cas de cables hp's , en bi-cablage=
-le cable pour la masse est unique, c'est un cable plat de plusieurs mm2, on ne l'ajuste pas, et c'est un avantage, on concentre donc les ajustements sur les deux cables (+), l'un pour le grave l'autre pour les médium-aigus.(plat, il y a une raison!)
LES CABLES DOIVENT ETRE COURTS le plus courts possibles ,moins de 1,5m
-le cable graves n'est pas chargé de véhiculer des aigus, l'emploi de fil de litz ne présente donc absolument aucun interet.L'utilisation de fils multibrins s'avère moins bonne que l'utilisation de plusieurs monobrins séparés car celà évite les "faux contacts" entre brins adjacents.La question est donc de savoir COMBIEN de monobrins, et de quel diamètre?Réponse= éviter les diamètres qui dépassent 0,51 (AWG24) car les gros diamètres de monobrins ont une sonorité desagréable dans le haut grave.L'emploi de monobrins plaqués argent est favorable (fils de wrapping, ca se trouve partout, ce n'est pas cher)
En pratique ca va se terminer avec quelques monobrins (1 à 6) de diamètre AWG24,26,voire 28,eventuellement mélangés
A l'oreille, dépendant de l'ampli et des enceintes, on va choisir librement le nombre de monobrins de AWG24,26 ou 28.Le critère sera d'obtenir des graves impeccables sans aucune boursouflure nulle part sur la courbe de réponse subjective.Ce nombre/type ne sera pas le meme si on change l'ampli.
-venons en aux aigus! L'emploi de fil de litz émaillé brin par brin, est absolument souhaitable car si c'est bien concu,les extreme aigus sont meilleurs qu'avec du fil traditionnel monobrin ou multibrins.La question est: choisir le nombre et le diamètre...Pour un parfait équilibre et des aigus qui montent haut..Il est bon de disposer de litz en deux diamètres:0,28 et 0,05 car le résultat des deux est différent.Une bonne solution de départ consiste a coller sur plat deux fils séparés de quelques mm, l'un en 8X0,28litz, l'autre en 25X0,05 litz.Là encore on peut modifier cette composition de base en fonction de l'ampli.Elle va donner des aigus bien plus étendus et agréables que les cables du commerce.Selon l'ampli, si on veut retoucher les médiums, on peut rajouter un ou deux monobrins argentés, par ex de AWG28(0,31) ou AWG30(0,255).La mise au point dépend de l'ampli.
C'est finalement TRES SIMPLE meme s'il faut 12 lignes pour l'expliquer!!!
Résultat= s'attendre, une fois optimisé, a un résultat sans commune mesure avec les cables du commerce chers et non optimisés, qui, pour la plupart, ne résolvent pas les problèmes récurrents de haut grave, de médiums en avant, ou encore d'extreme aigus qui manquent et font défaut.
La question des interconnects se règle un peu digfféremment mais en suivant les memes principes de recherche de suppression des défauts audibles.
Attention:il y a EVIDEMMENT compensation entre tous les appareils et tous les cables, et c'est bien la raison pour laquelle quand on change un appareil une polarité secteur, un filtrage secteur,...il est en général utile de retoucher certains cables pour toujours approcher l'équilibre idéal.
J'espère que je réponds pragmatiquement à ta question...
Il va de soi que espérer faire la meme chose avec des câbles du commerce c'est ..un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin...
31 Juil 2015 à 19:35
maxitonus » 31 Juil 2015, 19:00 a écrit:@mkl=l'avantage de la simple torsade de deux polarités opposées est d'approcher l'annulation de l'inductance totale du cable.(puisqu'on réalise deux "bobines "de meme sens, intermèlées (couplées presque parfaitement) mais parcourues par des courants opposés)
Tu peux donc rajouter la terre séparément sans la torsader, [...]
31 Juil 2015 à 20:54
31 Juil 2015 à 21:00
31 Juil 2015 à 21:21
31 Juil 2015 à 21:47
01 Aoû 2015 à 08:15