Index du forum
M
e
n
u

Réglage Audio Linear TD 4001

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Réglage Audio Linear TD 4001

Message #1 par Emmanuel » 18 Fév 2011 à 22:33

Bonsoir,

J'ai ressorti la platine abîmée du carton et j'essaie de la régler, ce que je n'ai jamais fait donc je débute.

De quel bras SME 3009 s'agit-il ? de la version 2 "improved" ? sur la photo la flèche indique les vis de réglage pour faire avancer ou reculer le bras, pour régler la distance entre l'axe de la platine et le bras (pivot to spindle). Sauf que je n'arrive pas à trouver la bonne information pour cette platine.

213.25 ? 213.46 ? 215.7 ? 215.4 ?

Je n'ai hélas pas de base, la platine était arrivée avec le bras dévissé..

D'autre part, comment régler le poids de la cellule avec un plateau exotique comme celui-ci ? obligé de le faire avec un disque, non ? autre solution ?

Il s'agit d'une cellule SHURE M75 6S, potable ?

En vous remerciant pour vos conseils  :wink:





Edit: en lisant ce fil de discussion, il est question d'une cote de 221.8mm (pivot to spindle).
Au secours, je ne comprends pas quelle dimension choisir..
http://www.vinylengine.com/phpBB2/viewtopic.php?t=31139
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 15 Fév 2011 à 11:58


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #2 par mkl » 19 Fév 2011 à 15:21

Ton SME est un 3009 S2 Improved.
Pour comprendre cette histoire de distance pivot to spindle, il te manque, d'après ce qu'on voit sur les photos,  un truc sur ton bras: le porte-cellule. Le porte-cellule d'origine ne possède pas de trous oblongs, il n'y a donc pas de possibilité de d'aligner correctement la cellule à cet endroit-là (saut de manière marginale en utilisant le petit jeu résiduel). Le seul moyen, c'est de faire coulisser le bras sur son embase pour aligner correctement la cellule à l'aide d'un protractor. Si je me souviens bien, la plupart des ces bras sont prévus pour un alignement Stevenson, tu peux donc essayer d'imprimer un protractor Stevenson.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #3 par lawks » 19 Fév 2011 à 15:40

Emmanuel » 18 Fév 2011, 21:33 a écrit:D'autre part, comment régler le poids de la cellule avec un plateau exotique comme celui-ci ? obligé de le faire avec un disque, non ? autre solution ?


Je pense que le mieux serait que tu te fasses une cale de la même épaisseur que les plots de ta platine et que tu poses la balance dessus.
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #4 par Emmanuel » 20 Fév 2011 à 17:43

Merci à vous deux (jsbx ;)), ce matin je me suis décidé à essayer de régler ce bras.

- le bras est à peu près parallèle au plateau (pas exactement, je ne peux pas le descendre, il a l'air au max en bas)
- le réglage azimut est approximatif, à l'oeil, en mettant le porte cellule/cellule droit.
- le réglage du poids, difficile sans de quoi mesurer avec précision.

- j'ai pris deux modèles protactor, "caneton-custom" (stevenson si j'ai bien compris) et "ultra_manual_sme3009II&III", j'ai commencé avec l'un, réglage du porte cellule en parallèle avec les traits en avançant/reculant le bras. Je passe avec l'autre protactor pour voir, aucun réglage à changer, est-ce normal ? d'autre part, je ne retrouve pas la valeur "pivot to spindle" en rapport avec les deux protactors utilisés..

Sinon, concernant le réglage du poids de la cellule, il s'agit d'une shure m75-6s, la cellule pèse 6g, j'ai donc fait le réglage selon le document du bras sme 3009 s2 improved. Mais je ne comprends pas la valeur "tracking", selon shure c'est entre 1.5 et 3g. En regardant la doc du bras sme: VTF range: 0 -1.5g
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pas compris ou ce bras est étudié pour une cellule avec réglage à 1.5g maxi, donc pas bien adapté pour cette shure m75-6s ?

Après quelques essais, ça semble bien fonctionner.. mais comment savoir si je "laboure" mes disques..

Et une photo du porte cellule (pas d'origine), visiblement un adaptateur pour monter des cellules au format 1/2" sur bras avec monture ortofon/sme.



Me conseillez vous de changer cette shure m75-6s par une ortofon 2m red ou une grado prestige serie gold, ou... autre chose dans cette gamme de prix abordable ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 15 Fév 2011 à 11:58


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #5 par Sylvain » 20 Fév 2011 à 17:57

Je ne voudrais pas te décevoir.

La seule fonction de cette platine est d'épater la galerie lorsque tu reçois du monde à l'apéro.
Ne compte pas à ce qu'elle fasse de la musique, en particulier le moindre soupçon de basses !
Old fashion
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
10 watts
10 watts
Messages: 267
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:15
Localisation: 58 Nevers


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #6 par mkl » 20 Fév 2011 à 18:55

Pour l'histoire de la VTF, ce bras est effectivement conçu pour appliquer une force de 1.5g, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre plus. Il y a une méthode simple, par contre, elle nécessite l'usage d'une balance:
-tu règles l'équilibre du bras comme prévu dans le manuel en réglant le gros contrepoids à l'arrière, de façon à ce que le bras flotte légèrement au dessus du disque.
-tu applique la VTF avec le petit poids. Soit du mets 1.5g (VTF max), soit comme c'est parfois recommandé, tu avances le petit poids de façon à ce qu'il soit sur une position proche de l'axe de rotation (si ma mémoire est bonne, ça doit faire en gros 0.75g). Il parait que, mécaniquement parlant, la deuxième solution est préférable.
-avec une balance, tu vérifies la VTF réellement appliquée, et tu rajoutes ce qui manque en avançant le gros contrepoids, jusqu'à lire la valeur désirée sur la balance. Généralement, la technique, c'est de commencer par appliquer la VTF max recommandée puis de descendre doucement pour voir si ça marche mieux.

Pour ce qui est de l'alignement, ce n'est pas ton porte-cellule qu'il faut regarder, c'est ton cantilever. Il faut regarder s'il est bien aligné sur la grille du protractor. C'est un réglage très fin, c'est peut-être pour ça que tu à l'impression que l'alignement est bon avec les deux protractors.
Vu que tu utilises un porte-cellule à trous oblongs, ce que tu peux essayer de faire, c'est de fixer le bras à une distance donnée (il me semble que dans la liste des protractors, il y a la distance d'installation pour un régalge bearwald ou Stevenson, tu n'as qu'à choisir). Ensuite, tu imprimes l'arcprotractors correspondant à cette distance d'installation et tu alignes ta cellule classiquement en la faisant bouger dans le porte-cellule. Il te faut simplement un outil pour mesurer la distance d'installation, ça tombe bien, Stephlouv en a créer un, trouvable avec les protractors (ou alors, tu te fais prêter un Freickert).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #7 par ebladefxx » 20 Fév 2011 à 19:06

bonjour,

il me semble qu'electronlibre en a eu une, essaye de le contacter.
Avatar de l’utilisateur
ebladefxx
1 watt
1 watt
Messages: 51
Inscription: 26 Oct 2010 à 17:34


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #8 par Electronlibre » 20 Fév 2011 à 19:19

Salut Eric.
Mon AL a été revendue.


01.JPG


Did
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Réglage Audio Linear TD 4001

Message #9 par Emmanuel » 20 Fév 2011 à 23:23

OK merci pour le tuyau concernant le réglage VTF.

Après avoir mesuré la distance axe du bras <> pointe, c'est à peu près 231.2 mm donc je suis parti sur le protactor "ultra_manual_sme3009II&III" et j'ai réglé la distance à environ 215.7 mm en m'aidant du pliage papier proposé.

Pas évident de mesurer exactement..

Mon ancien réglage était complètement faux (220 mm au lieu de 215.7 mm entre axe du plateau et axe du bras), je suis surpris qu'une telle erreur donne un résultat tout à fait écoutable à défaut d'être optimal.

Pour répondre à Sylvain, je suis conscient que ce n'est pas du haut de gamme, mais de là à dire qu'elle ne produit pas de musique ni de basses  :quesion: . En écoutant le dernier Brian Eno, le registre grave est encore plus présent qu'avec la version CD.

Elle n'a pas l'air si mal cette cellule Shure M75-6S.

Par contre, désolé pour la question un peu bête mais c'est quoi le cantilever ? le "carter" de la cellulle ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 15 Fév 2011 à 11:58


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EDMONTUS, goan et 7 invités