Bonsoir, hélas de vous le dire, mais le soir revient dans ses anciennes habitudes et nous déclare plutôt qu’il nous faut allumer les loupiottes. Le temps des tubes ?
Peut-être bien, écouté depuis 2 jours le Parasound Halo A23 et le préampli Cayin SC 6L bien tubé. Tout rangé, le propriétaire du préampli a un grand projet et revend une bonne partie de son matériel, donc j’ai accepté, un peu grand seigneur, de lui redonner son bien ! Ceci étant, rien à dire sur cette association, moelleuse, pêchue quand il le faut. Un duo 5751 et 5814 lui apporte un poil de plénitude que la monte de base n’a pas mais pour qui préfère un peu plus de vigueur, au risque de sécheresse, 12AX et 12au 7 seront appréciés.
Il est vrai que ce temps « vintage » nous permet de nous recentrer sur l’essentiel au risque que nous devenions mélomanes plus qu’audiophiles, c’est-à-dire que nous passions plus de temps à écouter la musique et moins de temps à écouter du matériel.
C’est factuel, l’espace couleur d’un Smartphone Nokia est plus important que celui généré par une bobine de positif couleur 120. Concrètement, techniquement un smartphone peut donner de meilleures nuances de couleurs qu’un Hasselblad et une bobine d’ektachrome ou de Fuji Velvia 50. Pour autant, faisons nous de meilleures photos aujourd’hui qu’hier ? Les portraits de Dianne Arbus, d’Irving Penn sont-ils obsolètes ?
Non, bien sur, mais nous ne reviendrons pas au labo argentique, trop cher et trop chiant. Je ne connais pas de photographes qui regrettent les journées passées en chambre noires. Vous vous souvenez de la gueule des tireurs / filtreurs de labo à 30 ans ? Blafards et chauves les pauvres. Par contre il faut s’adapter à ce nouveau support numérique qui change même la notion de prise de vue. Nous nous y adaptons.
Et les tubes ? Ce cayin est moins transparent que le Setup qui suit et moins, aussi, que le Kenwood 500. C’est-à-dire que des détails passent à la trappe. Cela ne me gêne pas, suis sourd de toute façon, mais c’est les Buzz lorsqu’un portable passe, les Humm si on oublie de remettre le couvercle, le frigo qui le parasite. Même avec cela, s’il fut à moi, je l’aurais gardé pour faire joujou de temps en temps mais pas assez accro pour l’acheter. Je l’aime, quoi mais bon aimer ne suffit pas !
Car, quand même, l’ampli Parasound avec le préampli Technical Research SCA 2000, tweaké, c’est un monde en soi. Le préampli a été « amélioré » par un ingénieur du son, il a mis l’alim à l’extérieur dans un petit boîtier et, surtout, il a inséré des sorties XLR avec des transfos symétriseurs Girardin. Bon il a oublié quelques petites soudures et inversé un peu l’ordre de la balance et j’ai du le faire réviser.
Pour moi, on est dans du très bon, c’est doux, varié, extrêmement précis et transparent, les fins de notes sont sublimes. C’est mon meilleur « setup » actuel et j’avoue que je ne me pose plus de questions lorsque je l’écoute. Mais, mais, toujours un mais, le réglage du volume est millimétrique et même en dessous de 1 c’est fort…. Heureusement que les pistes du potentiomètres sont appairés même en début de course…. Ce genre de préampli est fait pour aller avec son ampli. Si quelqu’un a son compagnon….
Et donc, demain soir je vais mettre le FX à la place de tout ce beau monde. Je voulais me le remettre dans l’oreille pour avoir une idée plus juste du FX, auquel j’ai commandé une alimentation.
De toute manière, si jamais le FX ne me plaisait plus, je vous en donne les raisons avant l’heure : je n’ai pas testé sur l’entrée coaxiale, j’ai des HP mal éduqués et qui ont tendance à s’avachir dès qu’on leur présente un peu de niveau et je suis sourd
Bonne soirée et vive la musique

-- 05 Sep 2015, 20:47 --
Bonsoir, hélas de vous le dire, mais le soir revient dans ses anciennes habitudes et nous déclare plutôt qu’il nous faut allumer les loupiottes. Le temps des tubes ?
Peut-être bien, écouté depuis 2 jours le Parasound Halo A23 et le préampli Cayin SC 6L bien tubé. Tout rangé, le propriétaire du préampli a un grand projet et revend une bonne partie de son matériel, donc j’ai accepté, un peu grand seigneur, de lui redonner son bien ! Ceci étant, rien à dire sur cette association, moelleuse, pêchue quand il le faut. Un duo 5751 et 5814 lui apporte un poil de plénitude que la monte de base n’a pas mais pour qui préfère un peu plus de vigueur, au risque de sécheresse, 12AX et 12au 7 seront appréciés.
Il est vrai que ce temps « vintage » nous permet de nous recentrer sur l’essentiel au risque que nous devenions mélomanes plus qu’audiophiles, c’est-à-dire que nous passions plus de temps à écouter la musique et moins de temps à écouter du matériel.
C’est factuel, l’espace couleur d’un Smartphone Nokia est plus important que celui généré par une bobine de positif couleur 120. Concrètement, techniquement un smartphone peut donner de meilleures nuances de couleurs qu’un Hasselblad et une bobine d’ektachrome ou de Fuji Velvia 50. Pour autant, faisons nous de meilleures photos aujourd’hui qu’hier ? Les portraits de Dianne Arbus, d’Irving Penn sont-ils obsolètes ?
Non, bien sur, mais nous ne reviendrons pas au labo argentique, trop cher et trop chiant. Je ne connais pas de photographes qui regrettent les journées passées en chambre noires. Vous vous souvenez de la gueule des tireurs / filtreurs de labo à 30 ans ? Blafards et chauves les pauvres. Par contre il faut s’adapter à ce nouveau support numérique qui change même la notion de prise de vue. Nous nous y adaptons.
Et les tubes ? Ce cayin est moins transparent que le Setup qui suit et moins, aussi, que le Kenwood 500. C’est-à-dire que des détails passent à la trappe. Cela ne me gêne pas, suis sourd de toute façon, mais c’est les Buzz lorsqu’un portable passe, les Humm si on oublie de remettre le couvercle, le frigo qui le parasite. Même avec cela, s’il fut à moi, je l’aurais gardé pour faire joujou de temps en temps mais pas assez accro pour l’acheter. Je l’aime, quoi mais bon aimer ne suffit pas !
Car, quand même, l’ampli Parasound avec le préampli Technical Research SCA 2000, tweaké, c’est un monde en soi. Le préampli a été « amélioré » par un ingénieur du son, il a mis l’alim à l’extérieur dans un petit boîtier et, surtout, il a inséré des sorties XLR avec des transfos symétriseurs Girardin. Bon il a oublié quelques petites soudures et inversé un peu l’ordre de la balance et j’ai du le faire réviser.
Pour moi, on est dans du très bon, c’est doux, varié, extrêmement précis et transparent, les fins de notes sont sublimes. C’est mon meilleur « setup » actuel et j’avoue que je ne me pose plus de questions lorsque je l’écoute. Mais, mais, toujours un mais, le réglage du volume est millimétrique et même en dessous de 1 c’est fort…. Heureusement que les pistes du potentiomètres sont appairés même en début de course…. Ce genre de préampli est fait pour aller avec son ampli. Si quelqu’un a son compagnon….
Et donc, demain soir je vais mettre le FX à la place de tout ce beau monde. Je voulais me le remettre dans l’oreille pour avoir une idée plus juste du FX, auquel j’ai commandé une alimentation.
De toute manière, si jamais le FX ne me plaisait plus, je vous en donne les raisons avant l’heure : je n’ai pas testé sur l’entrée coaxiale, j’ai des HP mal éduqués et qui ont tendance à s’avachir dès qu’on leur présente un peu de niveau et je suis sourd
Bonne soirée et vive la musique