fx audio d-802
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: fx audio d-802
#601 par Falpi » 14 Sep 2015 à 19:16
Tu fais une fixette là-dessus, alors que si les majors s'y mettent c'est bien que c'est un moyen de gagner de l'argent (leur seul but, d'ailleurs).
Le problème de fond n'est-il pas que ceux qui gagnent le moins sont les artiste et ceux qui gagnent le plus sont ceux qui les éditent ?
Je suis auteur et mon éditeur ne me reverse que 10% de ses recettes, après m'avoir fait comprendre que c'était bien payé.
Je sais le temps qu'il m'a fallu pour l'écrire et ça m'étonnerait qu'il en passe autant avec l'imprimeur et ses distributeurs. Et dans la foulée, ça m'étonnerait aussi que ces derniers passent beaucoup de temps à l'imprimer ou le ranger sur les rayons de vente.
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#602 par corintin » 14 Sep 2015 à 19:23
PP_65 a écrit:Tu as arrêté d'écouter tes Clean Feed pour Celine Dion ?
j'achète toujours Clean Feed car je suis un vieux du siècle passé mais c'est un modèle dépassé (distribution/production)
quant aux artistes du genre de Celine Dion, même pour eux le monde change avec la concurrence, par exemple, d'ovnis issus de "The Voice" et équivalents.. une autre méthode pour s'adresser directement au public (comme avec uber et airbnb et d'autres..)
ps : idem pour le FX-Audio 802 qui s'achète en direct en Chine sans passer par un distributeur, un revendeur local, etc.. et si en plus, cela fonctionne, certains peuvent prendre peur !
-
corintin - 500 watts
#603 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 19:33
Falpi » 14 Sep 2015, 19:16 a écrit:> Aucun modèle ne sera inventé , la seule solution, c'est de couper les tuyaux du téléchargement .
Tu fais une fixette là-dessus, alors que si les majors s'y mettent c'est bien que c'est un moyen de gagner de l'argent (leur seul but, d'ailleurs).
Le problème de fond n'est-il pas que ceux qui gagnent le moins sont les artiste et ceux qui gagnent le plus sont ceux qui les éditent ?
Je suis auteur et mon éditeur ne me reverse que 10% de ses recettes, après m'avoir fait comprendre que c'était bien payé.
Je sais le temps qu'il m'a fallu pour l'écrire et ça m'étonnerait qu'il en passe autant avec l'imprimeur et ses distributeurs. Et dans la foulée, ça m'étonnerait aussi que ces derniers passent beaucoup de temps à l'imprimer ou le ranger sur les rayons de vente.
C'est ce que dit Byrne , le streaming rapporte à ceux qui l'ont mis en place mais pas aux artistes . Et cette idée qu'un artiste devrait être payé en fonction du nombre de fois où on l'écoute est à gerber ; quand je mets 15 euros dans un disque neuf, que je l'écoute beaucoup, peu ou pas du tout ne change rien pour le label qui l'a édité, les musiciens qui l'ont créé ou la structure qui me l'a vendu ; le reste, c'est ma vie avec la musique qu'il contient .
-- 14 Sep 2015, 19:36 --
j'achète toujours Clean Feed car je suis un vieux du siècle passé mais c'est un modèle dépassé (distribution/production)
Si il était si dépassé que cela, le label n'éditerait plus rien, sa clientelle ne veut pas payer pour du vent ( les fichiers souis aux aléas des pannes informatiques) .
-
PP_65 - 500 watts
#604 par Bruno D » 14 Sep 2015 à 19:42
corintin » 14 Sep 2015, 19:23 a écrit:ps : idem pour le FX-Audio 802 qui s'achète en direct en Chine sans passer par un distributeur, un revendeur local, etc.. et si en plus, cela fonctionne, certains peuvent prendre peur !
Bof, il y aura toujours des amoureux des tubes et des transfos bobinés à la main et puis il y a le rapport à l'objet, en HiFi on est toujours plus heureux si en plus de faire de la bonne musique, l'appareil est beau !
Et là désolé, ces trucs ne ressemblent à rien, il y a l'effet de surprise et l'effet "low cost"qui ne durera pas comme dit plus haut .
Il faudra que les designers s'en emparent et fassent preuve de beaucoup d'imagination pour pouvoir rivaliser avec des appareils d'une technologie certes dépassée mais dont les audiophiles sont toujours demandeurs .
-
Bruno D - 500 watts
#605 par Falpi » 14 Sep 2015 à 19:50
Pas du tout, même.
Pour moi, la meilleure chaîne est celle qu'on n'entend pas (tellement elle est naturelle) et qu'on ne voit pas (tellement elle est planquée).
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#606 par babaas » 14 Sep 2015 à 20:14
Alleuze » 14 Sep 2015, 19:15 a écrit:Tu sous entends que PP ignorerait certains principes de la cybernétique ? Parles-lui de Prigogine... :cool:
Je vois que ton esprit est toujours alerte. J'en suis fort aise.

Concernant notre PP national, je pense surtout qu'il a du mal avec le temps qui passe.
-
babaas - 500 watts
-
#607 par ricouxxx » 14 Sep 2015 à 20:59
Comment auraient sonné Glenn Gould , Coltrane, Pink Floyd, Karajan, Boulez si ils avaient enregistré dans leur chambre avec un MacBook ?
C' est la que tu as du mal, ils auraient sonné aussi bien... Et c' est bien pourquoi il faut réinventer un modèle économique. Contrairement a ce que tu penses le téléchargement est un épiphénomène, ceux qui aiment la musique sont pret à payer, mais pas à n' importe quel prix...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#608 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 21:04
ricouxxx a écrit:C' est la que tu as du mal, ils auraient sonné aussi bien...
Eric
C'est pas ce que dit Grohl en tout cas, si Nirvana ne s'était pas rendu en studio, ça n'aurait jamais été Nirvana.... Il décrit ce passage comme indispensable dans le processus créatif d'une oeuvre enregistrée.
Et ce n'est pas le seul, dans le rock, la pop, le jazz...
....
-
AJMARS - 500 watts
-
#609 par babaas » 14 Sep 2015 à 21:11
ricouxxx » 14 Sep 2015, 20:59 a écrit:
C' est la que tu as du mal, ils auraient sonné aussi bien... Et c' est bien pourquoi il faut réinventer un modèle économique. Contrairement a ce que tu penses le téléchargement est un épiphénomène, ceux qui aiment la musique sont pret à payer, mais pas à n' importe quel prix...
Eric
Aussi bien, j'en doute.
Par contre, tu as raison, il faut réinventer.
-
babaas - 500 watts
-
#610 par Bruno D » 14 Sep 2015 à 21:22
Falpi » 14 Sep 2015, 19:50 a écrit:Je ne me reconnais pas dans le genre d'audiophile que tu évoques.
Pas du tout, même.
Pour moi, la meilleure chaîne est celle qu'on n'entend pas (tellement elle est naturelle) et qu'on ne voit pas (tellement elle est planquée).
C'est un peu l'approche des musiciens qui se foutent pas mal du contenant et qui sont plus intéressés par le contenu .
Pour moi et pour beaucoup ici je pense, on s'intéresse aux deux aspects et si on bricole un peu, c'est encore plus clair .
-
Bruno D - 500 watts
#611 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 21:33
Personnellement, ça me gène pas vraiment (même si ça m'a paru étrange à une époque), c'est un jeu comme un autre.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#612 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 23:42
ricouxxx » 14 Sep 2015, 20:59 a écrit:C' est la que tu as du mal, ils auraient sonné aussi bien... Et c' est bien pourquoi il faut réinventer un modèle économique. Contrairement a ce que tu penses le téléchargement est un épiphénomène, ceux qui aiment la musique sont pret à payer, mais pas à n' importe quel prix...
Eric
Ah bon, ils auraient sonné aussi bien, donc tu penses que Gould aurait eu un aussi beau son dans son salon que dans les studios de la Columbia, que Karajan aurait fait rentrer un orchestre symphonique dans sa cabane au fond du jardin, qu'ils auraient su où placer les micros , qu'ils auraient su comment mixer et faire un master pour le résultat final . A tout hasard, tu écoutes quoi comme musique ?
C'est quoi n'importe quel prix ? Convertis en Euros constant 31,70 francs de 1973 , ça te donnera une idée du prix que nous avons payé pour de la musique alors que rares sont les nouveautés que je paye actuellement plus de 15 Euros . Comme disait l'autre, l'existence précède l'essence , je paye ( comme certaines personnes de mon entourage mais pas toutes) et ceux qui "seraient prêts" se cherchent des excuses pour ne pas le faire .
-- 14 Sep 2015, 23:44 --
babaas » 14 Sep 2015, 20:14 a écrit:Je vois que ton esprit est toujours alerte. J'en suis fort aise.![]()
Concernant notre PP national, je pense surtout qu'il a du mal avec le temps qui passe.
Et c'est le gus qui venait supplier dans les annonces du Vert qu'on lui cède des LPs mono qui écrit ça ! Tu as écouté une disque enregistré en 2015 ?
-- 14 Sep 2015, 23:50 --
AJMARS » 14 Sep 2015, 21:04 a écrit:
C'est pas ce que dit Grohl en tout cas, si Nirvana ne s'était pas rendu en studio, ça n'aurait jamais été Nirvana.... Il décrit ce passage comme indispensable dans le processus créatif d'une oeuvre enregistrée.
Et ce n'est pas le seul, dans le rock, la pop, le jazz...
....
C'est l'évidence même , Butch Vig a permis à Nirvana de toucher la majeure partie du public Rock , ce qui non seulement a eu pour conséquence de créer des vocations ( c'est une influence majeure de bons nombre de groupes Français que je vois sur scène) mais a permis aussi de faire signer et distribuer d'autres musiciens plus ou moins affiliés à la même scène , en particulier via Sub Pop .
-
PP_65 - 500 watts
#613 par fedup » 14 Sep 2015 à 23:53
PP_65 a écrit:donc tu penses que Gould aurait eu un aussi beau son dans son salon que dans les studios de la Columbia
L'exemple est particulièrement mal choisi : il est notoire que Gould s'en battait puissamment les flancs du "son" de ses enregistrements. Seules ses interprétations l'obnubilaient. On sait bien que son piano de prédilection ferraillait atrocement (clairement audible dans l'enregistrement des Inventions de Bach). Ce qui l'intéressait le plus dans les techniques de prise de son en studio, c'était la possibilité de "re-recording", dont il a usé et abusé...
-
fedup - 100 watts
#614 par PP_65 » 15 Sep 2015 à 00:06
2. tu confirmes exactement ce que j'ai écrit , puisque je n'ai jamais attribué le son d'un disque à la seule musique qu'il contient mais à toutes les techniques , à toutes les personnes, à tous les matériels, à tous les lieux qui ont permis sa réalisation . Donc Gould avec un MacBook aurait produit des disques avec un son bien pourri si j'en crois ce que tu viens de nous dire .
-
PP_65 - 500 watts
#615 par ricouxxx » 15 Sep 2015 à 00:52
donc tu penses que Gould aurait eu un aussi beau son dans son salon que dans les studios de la Columbia
Gould est l'exemple même du type qui aurait tout fait dans son salon grace au numérique...
Je voulais simplement souligner que les nouveaux outils et les façons de mettre en commun des compétences via le réseau font que les majors sont justes obsolètes.
Elles vivotrons quelques temps sur leur catalogue en se concentrant encore davantage, puis disparaitront.
Il va donc falloir trouver un nouveau modèle (bis repetita ), le téléchargement pirate n'est qu' un symptome... Mais je ne suis pas inquiet, le marché a déja trouvé ses nouveaux acteurs, apple, deezer et consorts... Sans régulation ni politique culturelle, il est clair que les futurs gould seront écoutés par une poignée d' Happy few... (riches).
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#616 par lcartau » 15 Sep 2015 à 06:51
Gould présente des symptômes d'Asperger non diagnostiqué: son esprit est un enfer de détail qui pourrait apparaître anodins aux pires des maniaques et des fétichistes que sont les immenses pianistes de la deuxième moitié du 20 siècle.
Tout le monde connaît l'histoire de sa chaise, fabriquée par son père qui le faisait jouer très bas la plupart des pianos.
Il était aussi capable d'opérer un bilan permanent de ses dispositions posturales au regard de ses interprétations. Dans "journal d'une crise" on mesure cet enfer. On lit aussi à plusieurs reprises qu'il a une idée très précise des pianos qu'il veut jouer. Et vu cet enfer de détail, il est hors de question "d'a peu près"
Donc je suis très surpris de ce que vous envisagez par se "battre le flanc de ses enregistrements". Sincèrement je pense qu'il savait que 90% du résultat était ailleurs, mais qu'un enregistrement, un choix technique était déterminant.
Pour le reste, cette discussion me semble un peu surréaliste. Les moyens qui sont mis à disposition d'un artiste ne sont pas déterminantes à un tel point.
Gould comme Michelangeli utilisaient tous les moyens à leur disposition pour construire le moment musical comme optimal. Mais en aucun cas cela n'aurait empêché l'existence de leur musique. C'est juste qu'ils n'avaient aucune raison de ne pas saisir ces éléments parce qu'ils étaient disponibles.
Satie a écrit sa musique dans des conditions où il ne pouvait même pas l'écouter. Il est de notoriété publique que dans les camps certains pianistes jouaient sur des tapis en guise de clavier en chantonnant.
Il ne faut pas confondre les conditions qui permettent l'accès au plus grand nombre à un art et son existence voir même sa qualité.
Genet a écrit partout, en toute circonstance. Picasso a clairement expliqué qu'il aurait paint partout avec n'importe quoi...
-
lcartau - 500 watts
#617 par PP_65 » 15 Sep 2015 à 08:51
Genet a écrit partout, en toute circonstance. Picasso a clairement expliqué qu'il aurait paint partout avec n'importe quoi..."
Je ne confonds pas du tout il me semble , je n'ai pas écrit qu'il n'aurait pas joué sans la Columbia .
-- 15 Sep 2015, 09:00 --
Gould est l'exemple même du type qui aurait tout fait dans son salon grace au numérique...
Je voulais simplement souligner que les nouveaux outils et les façons de mettre en commun des compétences via le réseau font que les majors sont justes obsolètes.
Elles vivotrons quelques temps sur leur catalogue en se concentrant encore davantage, puis disparaitront.
Il va donc falloir trouver un nouveau modèle (bis repetita ), le téléchargement pirate n'est qu' un symptome... Mais je ne suis pas inquiet, le marché a déja trouvé ses nouveaux acteurs, apple, deezer et consorts... Sans régulation ni politique culturelle, il est clair que les futurs gould seront écoutés par une poignée d' Happy few... (riches).
Eric
Le nouveau modèle est déjà en place : le vol .
Et on dirait que les conséquences t'en échappent totalement . De même celles qui consistent à tout faire par soi même ; alors on va changer de musicien : une oeuvre symphonique tu l'enregistres avec un MacBook dans une chambre ? Non ? Et bien , si personne ne veut plus payer pour des musiques qui nécessitent un studio , des compétences autres que celles d'utiliser GarageBand , des musiciens qu'il faut sélectionner , faire répéter : ces oeuvres resteront lettre morte ou tout comme .
Pour avoir plus de 1500 CDR achetés à des musiciens ou labels , je sais de quoi il en retourne des productions artisanales ; oui l'informatique permet un meilleur résultat qu'un magnéto à K7 utilisés avec des bandes ayant déjà servi , mais on est loin , en tout point de vue, du résultat que l'on pourrait obtenir en studio, d'ailleurs ces contraintes de moyens ( financiers et donc techniques) avaient donné lieu au terme "low-fi" au début des 90s .
-
PP_65 - 500 watts
#618 par lcartau » 15 Sep 2015 à 09:44
En tout cas, ce débat est certes intéressant, mais c'est ta marotte, pas le sujet de cette filière il me semble

-
lcartau - 500 watts
#619 par mer-cure » 15 Sep 2015 à 09:50
Mais cela ne changera pas grand chose au final
Nous vivons une révolution et elle ne touche pas que la musique. Tous les secteurs de la société sont touchés.
Ca ressemble fort à une forme de décroissance. On sous-loue son domicile pendant ses absences, sa place de parking, son garage, sa perceuse etc.... Le succès de Blablacar ou de Uber en témoignent
Toutes les professions seront plus ou moins touchées à terme. A part ceux qu'un logiciel ne peut remplacer. En gros les artisans.
-
mer-cure - 100 watts
#620 par lcartau » 15 Sep 2015 à 09:57
C'est culturellement un drame. Après d'un point de vue environnemental il y a quelques sources de satisfaction (quoique...)
-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi