Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #1681 par ABF » 01 Mai 2016 à 22:32

La maitrise des ESL par Manfred se manifeste de façons très diverses. Que ceux qui connaissent bien des ESL57 d'origine UK écoutent une simple paire d'ESL57QA, et il seront stupéfaits par leur qualité globale mais surtout par leur tenue en puissance imcomparable.Cela a été relaté ici voici deux ans par un ami audiophile très loin d'être un zélateur des ESL en général.

Pour ce qui est des productions chinoises des années 2004 & 2005 (les dernières 98x) et 2006 (2x05) et suivantes, les cellules comportaient encore du graphite et c'est principalement, d'après Manfred, la rapidité du processus de fabrication qui engendrait des agglomérats localisés de graphite, qui s'amplifiait avec le temps (d'utilisation), donc non détectables par le contrôle qualité.
A cette periode là, Quad Allemagne utilisait encore du graphite, mais d'une composition différente et surtout en soignant bien plus la dépose ...
Entre temps, Manfred a abandonné le graphite après avoir testé de nombreux vernis et finalement sélectionné celui qui lui fait dire que "ses" ESL s'apparentent aux fameux Stradivarius ...! Mes 989 ont été partiellement équipées de ces cellules début 2011.

Mais là aussi, il convient de respecter ... le temps de sechage optimum, lequel varie selon la nature du vernis ... et du mylar.
C'est là qu'intervient la notion de rentabilité au niveau  d'une usine, le temps étant de l'argent !
Les cellules des 2912 ont subi des modifications qui leur permettent une excursion sans amorçage plus importante que par le passé, dixit Peter Commeau. Peut-être, toujours sous réserve d'une parfaite homogénéité de la dépose du matériau à charger...

Manfred, en cas de révision importante, remplace également les capas d'entrée par des Mundorf, améliore la qualité des composants liés à la haute tension (pour 50 euros !), mais surtout règle la HT à une valeur inférieure à celle de l'usine ... Dont l'explication technique m'échappe présentement ...
Mais au global, l'écoute d'une paire de grands panneaux révisés dans ces conditions, et alimentée comme il se doit est grandiose (supérieure à celle de 2912 sorties d'usine ?) et le niveau sonore maximum avant déclenchement de la protection (de premier niveau) vraiment supérieur...
Dernière édition par ABF le 02 Mai 2016 à 13:15, édité 3 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #1682 par Eliott » 01 Mai 2016 à 22:52

oui c’est ce déclenchement un peu plus tardif qui personnellement me motiverai...ça coute quoi une révision chez le monsieur ? pour des 989 parfaites à priori ?
et tu ne me dis pas Adrien la différence selon toi entre les 989 et 2912 ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1683 par ABF » 01 Mai 2016 à 23:22

Eliott » 01 Mai 2016, 21:12 a écrit:oui c’est ce déclenchement un peu plus tardif qui personnellement me motiverai...ça coute quoi une révision chez le monsieur ? pour des 989 parfaites à priori ?

Entre 3000 et 3500 euros, incluant bien sûr le remplacement des 12 cellules ... Mieux vaut lui poser la question.
(Transport a/r ?)

Eliott » 01 Mai 2016, 21:12 a écrit:et tu ne me dis pas Adrien la différence selon toi entre les 989 et 2912 ?

Pas simple de répondre:  j'ai écouté les 2912 longuement lors d'un comparatif de DAC (Audiomat Maestro2 vs EAR DACute192) ... Mais  c'était sans le V12 ... et dans une salle bien plus grande que la mienne.  Mais j'estime mon écoute actuelle supérieure.
Zinboum57 a sans doute un avis, même si, là encore électronique et local diffèrent ..
ABF
50 watts
50 watts

Message #1684 par zinboum57 » 02 Mai 2016 à 08:15

ABF a écrit:Entre 3000 et 3500 euros, incluant bien sûr le remplacement des 12 cellules ... Mieux vaut lui poser la question.
(Transport a/r ?)

Pas simple de répondre:  j'ai écouté les 2912 longuement lors d'un comparatif de DAC (Audiomat Maestro2 vs EAR DACute192) ... Mais  c'était sans le V12 ... et dans une salle bien plus grande que la mienne.  Mais j'estime mon écoute actuelle supérieure.
Zinboum57 a sans doute un avis, même si, là encore électronique et local diffèrent ..

Pas simple effectivement de répondre à cette question...Je garde d'excellents souvenirs de mes 989 revendus à Manfred Stein lorsque j'ai fait l’acquisition des 2905 aujourd'hui remplacés par les 2912, dans les mêmes conditions. Je dirais d'abord que le changement le plus visible est celui du look : les 2912 sont mieux finis, peut-être plus facilement intégrables (WAF): ils sont, en effet, un peu plus hauts, plus étroits et plus fins que les 2905. Pour le reste comme je l'ai déjà dit quelques posts plus haut, il y a un air de famille entre ces trois séries peut-être plus essentiel que les différences, à l'écoute ! En effet, on se rend très vite compte que ces panneaux ne laissent rien passer en matière d'association.
Par exemple, quand je suis rentré de chez Adrien, un peu déconcerté par cette aisance incontestable que j'avais entendue, je me suis décidé à associer mon 606 mk1 à mon ensemble visible sur mon profil. Je précise que ce 606 jusqu'alors tournait sur les 3/5 a  et que Manfred, qui me l'avait "refubished" quelques semaines auparavant, m'avait conseillé l'association avec les 2912. Eh bien, c'était très concluant et bien plus "imageant" qu'avec le Linn Klimax 500 twin ! Avec quelques artefacts électroniques résiduels; mais vraiment mieux, quand même! Aujourd'hui même, je vais récupérer mon audio research vt 100 mk3 retubé et révisé par Manfred (il a changé à ma demande les 6550 contre des kt88 et remplacé les 55 capacités..Je vous tiendrais au courant quand tout cela sera rodé.
Mais j'en reviens donc à ce que j'avais déjà écrit: de 989 à 2912, plus de continuité que de changements radicaux. Et second point essentiel: ce que QUAD GmbH modifie atteint un niveau qu'on aurait pas osé espérer.D'où ma remarque dans un post plus haut..
.Evidemment tout cela est plus aisé quand on vit à deux heures de Gering...Mais comme QUAD est quasi inexistant en France !

-- 02 Mai 2016, 07:24 --

Eliott a écrit:renforcement des cellules pour faire passer plus de puissance, j'avais cru entendre ça en effet. Mais rien à dire sur les différences à l'écoute entre les trois panneaux ?
mais je vois que tu as un caisson en plus de tes 2912 ?

Non, non Eliott ! Le caisson ESART est un tuner, fabriqué par ARTOZOUL dans les années 70 et qui marche toujours très bien! Jamais eu de caisson de basses ni ressenti le besoin de ce type de produit !
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #1685 par Eliott » 02 Mai 2016 à 08:47

ah tu me rassures pour le tuner je ne comprenais pas !  :cheesygrin:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1686 par ghmalau » 02 Mai 2016 à 19:58

ABF » Hier à 22:22 a écrit:Entre 3000 et 3500 euros, incluant bien sûr le remplacement des 12 cellules ... Mieux vaut lui poser la question.
(Transport a/r ?)

Et j'oserais ajouter , que cela n'est vraiment pas chère vu la qualité  ( surtout ne le dites pas à Manfred  :wink: )  comparé à d'autres .......il n'y a pas photo (mais je me suis déjà exprimé sur le sujet).
J'ai sous les yeux le devis que Manfreid avait établi pour la refonte de feu mes 63 ( avant que je ne change d'avis vers des 989 ) c'était en tous points raisonnable . Y compris le coût main d'oeuvre, stupéfiant (moins chère que mon plombier).
Quand au transport c'est peanuts.
Sans doute a t-il un contrat permanent avec son transporteur (Heppner) , car Manfreid gère  la logistique ( A/R ).

Gérard
ghmalau

Message #1687 par ghmalau » 07 Mai 2016 à 19:26

ghmalau » 18 Avr 2016 à 12:09 a écrit:.......................
Mais pour l'instant mon installation " bricolée" qui marie la carpe et le lapin, pose effectivement un problème de niveau d'écoute, le stack 57 ne restitue pas le même équilibre spectral que la 989, selon le niveau.
Je pouvais écouter la paire de 989 à très, très,  faible niveau sans réelle perte de définition.
Le stack 57 s'exprime à partir d'un bon niveau. A faible niveau je perd une partie du spectre ( basse et bas medium ).
Et la différence de type d'ampli n'explique pas.
Gérard

A propos de Carpe et de Lapin, et pour le fun,  voici quelque photos du bricolage  que j'avais réalisé avec des matériaux de récup.
J'avais, bien entendu démonté les joues bois et le pieds des 57.

http://goo.gl/photos/qwbwdAjvoDmcKLxK9

http://goo.gl/photos/jYrDomD3AWE2kKEt5

Et le câblage arrière, également bricolé,  pour branchement  parallèle des deux panneaux.

https://goo.gl/photos/YrZSYSaU3Xzms55x5

A signaler une autre différence de comportement des 57 , j'ai été obligé de retirer le vitrage de la bibliothèque placée derrière , alors que la 989 acceptait sans sourciller la surface vitrée.

Gérard
Dernière édition par ghmalau le 21 Mai 2016 à 14:17, édité 3 fois.
ghmalau

Message #1688 par kaneda64 » 07 Mai 2016 à 19:46

Salut Gérard,
2 différences avec mon ex système : j'avais utilisé le plan Quad qui préconise le montage tête bêche et qui surélève plus les 57

François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #1689 par ghmalau » 07 Mai 2016 à 23:41

Salut Kaneda64,

En effet , j' ai également ce plan.

Mais pour une installation provisoire ,
                     un après midi pour réaliser l'ensemble,
                     avec le soucis d'en faire le minimum sans rien casser,
                     utiliser le matériel ( bois , vis, tiges filetées)  que j'avais en stock,
le montage tête bêche devenait pour moi risqué.
Quand à la hauteur j'ai fait  plusieurs essais "à vide" , avant de faire l'assemblage définitif.
Parti d'assez haut, 30 cm,  je suis arrivé à environ 12 cm  mais il n'y a pas de règle absolu cela dépend du son souhaité dans le local.
J'ai d'ailleurs rajouté une planche sur la base pour masquer le vide entre le sol et le bas du 1er panneau  , ce qui renforce le grave (réduction du court circuit ).

Et...., sauf dans une autre vie et après la  construction d' un deuxième  local  spécial musique, similaire à celui que l'on voit sur la photo mais adapté aux "stack 57" , je rependrais alors l'idée du montage tête bêche , cependant, avant tout je renforcerais la "caisse" des 57 pour une meilleur rigidité , car les 57 dans leur état d'origine sont assez fragiles.
Quoiqu' il en soit,  l'expérience pourrait être intéressante, car ces 57 sont pleines de ressource.

Gérard
ghmalau

Message #1690 par cvannier » 09 Mai 2016 à 12:12

La maitrise des ESL par Manfred se manifeste de façons très diverses. Que ceux qui connaissent bien des ESL57 d'origine UK écoutent une simple paire d'ESL57QA, et il seront stupéfaits par leur qualité globale mais surtout par leur tenue en puissance incomparable. Cela a été relaté ici voici deux ans par un ami audiophile très loin d'être un zélateur des ESL en général.

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de retrouver ce CR dans les archives du vert? Cela m'intéresse, car je trouve mes ESL57 plutôt en forme, mais elles ont un age "certain" et donc besoin d'une remise à niveau. J'aimerai avoir une idée des améliorations ainsi que du budget :redface:
Par avance merci.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #1691 par Eliott » 09 Mai 2016 à 12:36

le budget comme indiqué plus haut est quand même assez lourd...Ce qui est sûr c'est que les 57 méritent toutes les attentions, j'ai un ami à Bordeaux qui en a une paire et à chaque fois c’est pour moi un régal pour les oreilles d'aller les écouter. D'ailleurs j'y vais demain :mrgreen:
En écoutant ses 57, je retrouve ce que j'aime dans mes 989. Un peu moins de graves, certes, mais personnellement cela ne me choque pas. Bien sûr tout dépend ce que l'on écoute : pour moi qui n'écoute pratiquement que du jazz, je n'ai jamais ressenti chez lui un quelconque besoin d'apport de basses supplémentaires. Et franchement si j'avais la possibilité d'avoir un second système à la maison, ce sont des 57 que j'achèterai. :wink:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1692 par ghmalau » 09 Mai 2016 à 13:42

Pour info vous pouvez toujours consulter cette page:
http://www.quad-musik-shop.com/epages/6 ... ktrostaten

Et l'envoi d'un mail à l'attention de Manfred pour demande de précisions reste gratuit.
Il a toujours répondu.
La seule contrainte , comme il ne  pratique pas le Français , et si vous ne maîtrisez pas la langue Allemande, il faut utiliser l'Anglais.

Gérard
ghmalau

Message #1693 par Baudouin » 09 Mai 2016 à 13:56

Par rapport à la remarque d'Eliott sur le rendu des basses des ESL57,
j'ai résolu ce problème comme suit :

Rappel,
1° j'ai placé mes ESL57 sur un grande plaque de marbre (récup) ;
2°j'ai supprimé les pieds d'origine pour les remplacer par trois pointes ;
3° ils sont ainsi presque sur le sol et entre l'espace qui reste (un centimètre environ), j'ai placé une rangée de lingettes à récurer  (tressées avec du cuivre) coupées et pliées en deux pour évacuer les MDI (micro-décharges d'interface - cf. découverte de Johannet) ;
4° à l'arrière des ESL57, j'ai posé une masse en plomb de 19cm sur 8 et 1,5cm d'épaisseur) au milieu sur le plan horizontal (réalisées à partir de la récupération de plombs provenant de claviers de pianos), pour lester le tout et parfaire le contact au sol.

Je rappelle aussi que suivant les règles d'acoustique de base, plus un émetteur de sons se trouve près d'un mur d'un local et en l'occurrence du sol, meilleurs les sons propres du local seront sollicités et surtout les basses.
J'ai aussi place l'un des ESL57 près du mur latéral et l'autre à 30cm (pour ne pas favoriser les fréquences propres graves du local et éviter leur désagréable redondance). Mes ELS57 sont à peu près à mi-chemin de la longueur du local (d'environ 10m et 4m de large)
Mon emplacement pour l'écoute est à 4 environ (pour avoir un développement des basses minimal).
Si j'avais adopté la fameuse règle du triangle isocèle, je le serais retrouvé trop près des ESL57 (à environ 3 mètres).

J'ai ainsi appliqué ce que j'avais appris au cours d'acoustique (à l'université libre de Bruxelles).
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1694 par francis13800 » 09 Mai 2016 à 14:37

Quelques photos seraient le bienvenue , merci
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1695 par Baudouin » 09 Mai 2016 à 15:19

Voici la photo avec les lingettes à récurer tressées de cuivre :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voici la photo avec le lestage en plomb (haut et un peu à droite de la photo) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1696 par ghmalau » 09 Mai 2016 à 17:21

La conception/réalisation de Baudouin est très intéressante.

Cependant il faut garder à l'esprit que le "local" et l'environnement jouent un rôle essentiel.
A l'issue de mes nombreuses expérimentations et dans des lieux d'habitation différents j'avais eu énormément de difficultés pour trouver  l'emplacement idéals pour les 57, j'avais même , comme décrit par Baudouin placé directement au sol sur une plaque de marbre (les grands esprits ....... :biggrin: ) issue d'un vieux gros radiateur.

Seul, maintenant,  le dernier local spécialement construit et initialement dédié aux 63 devient satisfaisant.
C'est sans doute lié au cahier des charges de ce mini auditorium, puisque il fallait compenser le grave affaibli  de feu mes 63 ( qui explique que je suis obligé de bricoler quelque chose pour les 989, TROP de grave ).

Les 57 stack  (tel que sur mes photos )  sont encore plus impressionnantes dans le grave.
Il faut noter que même  en solo  elles donnent du grave même placées  à 40 cm du sol, mais, comme souligné........ dans MON local.

Donc il n'y a pas de règle absolue.

Gérard
ghmalau

Message #1697 par Baudouin » 09 Mai 2016 à 19:11

Gérard, tout est certes relatif mais il y a des règles d'acoustique qui ont été empiriquement démontrées et si tu en doutais encore (par rapport à ce que j'ai développé plus haut) demande à quelqu'un de ton entourage de parler d'une manière continue et fais le déplacer dans ton living en lui demandant de temps à autre de se rapprocher d'un mut au point de mettre le dos contre : tu pourras vérifier que plus il est proche du mur, plus sa voix devient grave (en fait l'effet caisse de résonance du local est davantage sollicité et surtout les basses fréquences qui peuvent alors pleinement s'exprimer ; plus le local s'approche d'un cube ou est petit, c'est le bas-médium qui sera sollicité et donnera une coloration désagréable) : plus petit est le local et plus la redondance désagréable monte en fréquence, avec une absence de basse marquée).

L'idée de me demander des photos à propos de du placement des lingettes à récurer et du "plombage" des ESL57, m'a donné l'idée d'augmenter le poids à l'arrière (avec quatre morceaux de marbre formant un rectangle proche de celui de la petite dalle en plomb et collé entre eux avec de la super glu pour éviter des vibrations potentielles. Eh bien, la reproduction des sons a gagné encore en propreté et en fermeté, et notamment les basses semblent comme "nettoyées".

Je ne peux que vous conseiller fortement de l'expérimenter chez vous.

Sans doute, que de fixer fermement via un arceau qui ferait tout le tour du ESL57 serait encore mieux !

Il est vrai que le sol sur lequel se trouve les plaques de marbre est en dalles, elles-même sur du béton armé, ce qui doit 'aider'...
Baudouin
1 watt
1 watt

Message #1698 par Eliott » 09 Mai 2016 à 19:16

quelqu'un a des problèmes de grave trop présent avec des 989 si j'ai bien lu ? il peut développer le monsieur ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1699 par ghmalau » 09 Mai 2016 à 19:21

Baudouin, tu suggères des conseils sûrement utiles ( bien que trop simplificateurs), mais tu ne connais pas mon parcours.

Puisque ton propos m'interpelle directement, d'après toi, comment ai je pu réaliser de neuf en extension de bâtiment un mini auditorium selon des critères exigeants et obtenir le résultat que nous espérions ( mon épouse et moi)  ?  et cela n'a rien à voir avec le living (lequel existait déjà)  qui est doté de colonnes Charlin ( que j'utilise dans de très mauvaises conditions, puisque le local n'est pas construit pour et j 'en suis désolé/honteux).

Bref,  rassure toi je parle en connaissance de cause, lorsque j'insiste sur l'importance du local et de son environnement.
Il n'était pas dans mes intentions de te "casser la baraque" , tes solutions sont les tiennes adaptées à ton local, elles ne sont pas nécessairement bonnes pour autrui  dans un autre lieu, sauf si il se situe dans une "géométrie" strictement identique avec le même environnement (matériaux , ouvertures, espaces annexes  etc....).
D'ailleurs je ne prétend pas que mes solutions sont valables pour d'autres. Les solutions que j'ai adoptées sont naturellement uniques et difficilement reproductibles.
Mes compétences en acoustique ne sont assurément pas aussi bonnes que les tiennes, car nous n'avons pas fréquenté la même école , la mienne m'avait enseigné que de très nombreux paramètres influent sur les phénomènes acoustiques dont les matériaux et leur agencement, et fort heureusement, quand j'ai un doute j'ai dans mon entourage d'autres personnes compétentes, car je préfère de ne pas laisser le hasard faire les choses, et ne pas jouer bêtement avec  les dépenses inutiles.

Mais je stop là mon propos car j'ai les chevilles qui enflent   :redface:
Gérard

NB: c'est pas ma journée, pourtant l'horoscope  n'était pas si mauvais.

-- 09 Mai 2016 à 18:31 --

Eliott » il y a 5 minutes a écrit:quelqu'un a des problèmes de grave trop présent avec des 989 si j'ai bien lu ? il peut développer le monsieur ?

J'ai eu  beau rechercher les pseudo "quelqu'un" et le pseudo "le monsieur" , je ne les ai pas trouvé, cependant je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de trop plein de graves avec les 989, phénomène que j'ai d'ailleurs déjà indiqué voici quelque mois, et en cours de solution, par quelque modif sur l'agencement.
Gérard

modifié le 11-05-2016 pour une réponse mieux adaptée aux interlocuteurs
ghmalau

Message #1700 par Eliott » 16 Mai 2016 à 10:49

puisqu’on est dans les questions techniques, je me demande si le fait de changer les câbles d'alim d'origine des ESL par du plus costaud (de chez idiophile :mrgreen: ) changerai quelque chose ? quelqu'un parmi vous as déjà fait ça ? je pensais à un petit DIY de chez Audiophonics par exemple avec un câble blindé de 12 et des prises secteur shuko de qualité...?
J'ai bien un ami qui a fait ça sur ses 989 à Bordeaux, mais inutile de lui demander car lui c’est un extrémiste du filtrage électrique, il l'a fait dès le départ... :cheesygrin: ou il faudrait que je lui amène mes câbles "normaux" pour tester...
Eliott
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines