Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #541 par maxitonus » 22 Juil 2016 à 19:20

Le détail, l'absence de détails,la "finesse" obtenue,la définition,la dynamique, se situent presque entièrement dans la façon dont on prépare  le signal AES digital (horloge, cables etc..). C'est lui qui fait presque toute la différence.
Bien sur, le dac et son étage de sortie interviennent aussi dans la définition et l'équilibre finaux,de même que ce qui suit, mais ce qu'il faut arriver à optimiser en priorité, c'est le signal digital (entrée dac).La difficulté est qu'in ne dispose d'aucune mesure, un oscillo n'est d'aucune aide, on ne peut pas visualiser les différences.
C'est ce qui résulte de tas et de tas d'essais que j'ai faits à ce sujet..Les mauvais coucheurs peuvent critiquer comdab, ça ne changera rien!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #542 par woodix » 22 Juil 2016 à 19:28

Pour répondre à plus haut, source analogique et source digitale sonnent différemment.
Après, libre à chacun de préférer l'une ou l'autre, sans chercher une supériorité indémontrable, hormis par des affirmations
péremptoires (qui n'ont pas valeur de démonstration).
Par contre, il faudra expliquer comment (miraculeusement) un stylet en contact avec une surface (et ce que cela induit physiquement)
est meilleur qu'un faisceau de lumière. :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #543 par JérômeB » 22 Juil 2016 à 19:37

woodix a écrit:Pour répondre à plus haut, source analogique et source digitale sonnent différemment.
Après, libre à chacun de préférer l'une ou l'autre, sans chercher une supériorité indémontrable, hormis par des affirmations
péremptoires (qui n'ont pas valeur de démonstration).
Par contre, il faudra expliquer comment (miraculeusement) un stylet en contact avec une surface (et ce que cela induit physiquement)

J'ai un lecteur CD plutôt de bonne facture: Merdian G06,2 raccordé à Mini Dac Apoge (celui qu'utilisait Cello, de mémoire).
Tu es le bienvenu quand tu veux pour assister à une comparaison non-péremptoire avec le vinyle ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #544 par mambojet » 22 Juil 2016 à 19:44

Que dis JPG à ce sujet ?
Lui qui a pu écouter les deux chez toi
Habituellement c'est assez facile pour moi de décrypter le système d'évaluation d'une personne que j'ai rencontré plusieurs fois
Dans le cas de JPG, je ne sais toujours pas...
Et après avoir lu le CR que vous avez fait de son install, je sais encore moins

Je me souviens encore d'une après midi chez l'ami Sbringer où il se pâmait à l'écoute d'une ls dans 60 m2 (apres avoir écouté les BC3 en plus)
Je crois qu'il y avait Francis, Michof, Jean Michel et on se regardait tous...
La BP perçue était à peine supérieure à celle du telephone

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #545 par JérômeB » 22 Juil 2016 à 19:48

mambojet a écrit:Que dis JPG à ce sujet ?
Lui qui a pu écouter les deux chez toi
Habituellement c'est assez facile pour moi de décrypter le système d'évaluation d'une personne que j'ai rencontré plusieurs
Dans le cas de JPG, je ne sais toujours pas...
Et après avoir lu le CR que vous avez fait de son install, je sais encore moins

Comme tout le monde, il préfère nettement le vinyle.
Cela dit, battre une Skala ...il en faut de l'optimisation "du signal AES digital (horloge, cables etc..)."

-- 22 Juil 2016 à 19:53 --

woodix » il y a 22 minutes a écrit:Par contre, il faudra expliquer comment (miraculeusement) un stylet en contact avec une surface (et ce que cela induit physiquement)

Joperrot l'a expliqué maintes fois, le pb avec le numérique ce n'est pas le numérique, mais son support: le CD.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #546 par mambojet » 22 Juil 2016 à 20:04

Et pourquoi la demat avec des fichiers HD (24/192) n'explose pas tout cela ?
C'est quoi le problème ?
En video je vois très bien, sur mon projo la différence qualitative entre un Dvd et un Blu-ray
Et on verra aussi une différence avec la 4k
Apres il y aura aussi une limite au delà de laquelle on ne verra plus rien
On aura atteint la limite de notre capacité visuelle
Mais bon personne ne clame la supériorité d'une Vhs sur un BR
Or, la c'est exactement ce que l'on fait

Dernière édition par mambojet le 22 Juil 2016 à 20:17, édité 3 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #547 par francis13800 » 22 Juil 2016 à 20:11

La démat porte bien son nom, inutile de chercher plus loin  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #548 par woodix » 22 Juil 2016 à 20:15

Comme son nom l'indique dématérialisé ... Donc plus d'objet à manipuler (composante psychologique importante).
Pour en revenir au sujet, il y a beaucoup de littérature plus mesurée sur ce débat dans les forums anglo-saxons.
woodix
100 watts
100 watts

Message #549 par JérômeB » 22 Juil 2016 à 20:21

woodix a écrit:Comme son nom l'indique dématérialisé ... Donc plus d'objet à manipuler (composante psychologique importante).
Pour en revenir au sujet, il y a beaucoup de littérature plus mesurée sur ce débat dans les forums anglo-saxons.

Donc au péremptoire tu opposes la psycho-acoustique?
On avance ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #550 par mambojet » 22 Juil 2016 à 20:25

A défaut de preuves on peut faire une micro étude statistique qui vaut ce qu'elle vaut..
Combien de gens ont préféré chez toi l'écoute CD? (En % du total)
Cela donnera une idée et on parle bien de préférences
On pourra toujours t'opposer que tu n'invites que des gens qui te ressemblent...
On peut demander la même chose à Francis et à d'autres
Perso c'est 0% mais j'avais un Ikemi
Peut-être que si j'avais eu un 723....
mambojet
Animateur
Animateur

Message #551 par PP_65 » 22 Juil 2016 à 20:50

mattera » 22 Juil 2016, 18:51 a écrit:-100% d'accord, même constat! Avec tous ces p..t de lecteurs soit disant "idiophiles" genre à tubes et compagnie, déjà qu'à la base le flux CD manque de définition comparé à une bonne lecture vinyle qui joue dans la finesse, avec la sauce "musicale" qu'ils ont soit disant "en plus", en réalité c'est cruellement au détriment de la précision et au final ils sonnent comme de véritables bouchons.

-Et ils n'ont pas peur de balancer cette daube sur le marché à plusieurs milliers d'euros le bout, sous le couvert "d'idiophilie" supérieure :evil: !!

-une véritable honte!  :evil:

Ce qui est insupportable, ce sont les généralités et, encore une fois, tu fais fort . Que tu n'aies pas aimé tel ou tel appareil, OK mais penser qu'un 723 CB est la seule voie, c'est une usurpation . De plus, j'aimerais bien savoir quel sont les derniers CDs que tu as achetés .

-- 22 Juil 2016, 20:53 --

mambojet » 22 Juil 2016, 20:25 a écrit:A défaut de preuves on peut faire une micro étude statistique qui vaut ce qu'elle vaut..
On pourra toujours t'opposer que tu n'invites que des gens qui te ressemblent...

Si tu mets des CDs qui, de part leur mastering, sont moins bons que leurs équivalents LP, la messe est vite dite . Comme je l'ai déjà écrit, je peux faire une démonstration chez moi qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #552 par woodix » 22 Juil 2016 à 20:58

La plupart du temps, les"invités" jugent le lecteur CD sur une courte période.
En plus, si tu t'abstiens de passer tes disques mais que tu te contentes des leurs, ils auront un avis beaucoup plus favorable qui
n'a pas forcément de rapport direct avec la qualité du lecteur :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #553 par JérômeB » 22 Juil 2016 à 21:03

mambojet » il y a 37 minutes a écrit:A défaut de preuves on peut faire une micro étude statistique qui vaut ce qu'elle vaut..

100% préfèrent chez moi le vinyle.
Et ça ne date pas du Meridian, même si l'écart s'est amoindri.

-- 22 Juil 2016 à 21:06 --

woodix » il y a 5 minutes a écrit:La plupart du temps, les"invités" jugent le lecteur CD sur une courte période.

C'est à dire?
Tu peux préciser?

woodix » il y a 5 minutes a écrit:La plupart du temps, les"invités" jugent le lecteur CD sur une courte période.
En plus, si tu t'abstiens de passer tes disques mais que tu te contentes des leurs, ils auront un avis beaucoup plus favorable qui
n'a pas forcément de rapport direct avec la qualité du lecteur :)

D'une façon générale, les écoutes chez moi commencent par mes disques. Parce que je pense aussi qu'on constitue un système en fonction de la musique que l'on écoute.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #554 par gillougillou » 22 Juil 2016 à 21:11

De la difficulté de choisir une source CD :

Au sujet du TEAC UD501 :

Sur Hifi World et Diapason, super son.

Sur HifiCritic : nul.

J'annule ma commande et retourne au vinyle au pas de COURSE.

Gill :vinyl: u.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #555 par opera » 22 Juil 2016 à 21:38

...ce qui est bien avec le 723 CB c'est qu'on n'est pas à ça près  :cheesygrin:

en attendant la chanson, voici une image toute fraîche ... vous avez le droit de rire hein !

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #556 par Nicodimdom » 22 Juil 2016 à 21:56

BOn. Je ris pas mais ton alim n'est déjà pas de la dernière mouture (condos insuffisants).

Maintenant j'attends ton avis sur l' "amélioration zigomatiquienne". Dis-nous.

Pour ce qui est du vinyle vs CD je m'étais fait quasi étriper quand j'ai dit que sur ce que j'avais entendu, le CD était de loin ce que je trouvais meilleur... Et immensément si on regarde le prix. :cheesygrin:  :cool:

En fait, et c'est compréhensible ici, sur le vert, le vinyle c'est comme la LS. C'est on ne peut plus charmeur et c'est ce qui peut tant plaire surtout si vous rajoutez le peignoir, le Brie de 10 mois d'affinage, le Lagavulin ou le fameux gâteau du sieur Evrard. Moi qui ferme souvent les yeux au concert, je peux dire sans problème et sans honte - j'assume -  que le vrai son, ça n'a rien de charmeur du tout même si, bien sûr, ça peut l'être aussi car c'est infiniment variable. Et en cela, le CD est à l'aune de mon expérience effectivement plus proche du "vrai son" que le vinyle. En tout cas le CD que je connais.

Mais à ma décharge, je n'ai jamais entendu une Skala ou Lyra sur une Téfal réglée avec les petits oignons.

... En fait si. Mais le Nain grincheux a déclaré ensuite qu'il y avait un problème de matos qui expliquait pourquoi le 723CB me plaisait plus.  :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #557 par mkl » 22 Juil 2016 à 22:10

opera » 22 Juil 2016, 16:20 a écrit:Du lourd sinon rien  :wink:

J'en conclue qu'il n'est pas utile de chercher le Graal en lecteur intégré (même à grand renfort de picaillons), on obtiendra plus ou moins de ceci ou plus ou moins de cela mais c'est tout  :cry:

AJMARS avait écrit des trucs là-dessus, à l'époque de son (pseudo :cheesygrin:  )downsize; la quête du toujours plus, la recherche du pouillème, la fixation sur les différences entre  matériels, etc... C'est un état d'esprit. A partir du moment où tu ne fixes pas là-dessus, tout devient plus simple. Je pense que c'est que voulait dire Thebeathunter.Tu es apparemment très content avec ton 723CB? Pourquoi chercher à le changer :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #558 par Nicodimdom » 22 Juil 2016 à 22:20

Ben oui. Il y a des choses que le 723 fait mieux que des machins chers qui font mieux que le 723 dans d'autres domaines mais un peu moins bien que des 925 ou des YB-4 qui font mieux dans ces domaines-là mais moins bien que le HUZ-3 qui lui même est moins bon dans le domaine du... que le 925 mais meilleur que le 723 qui le bat dans le domaine du... et blablabla.

AMEN :kiss:

Faut quand même reconnaître que nous jouons à un jeu ridicule, mesquin et inutile pour 99,99999 % de la population.
Et dire que nous en sommes fiers!  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #559 par mambojet » 22 Juil 2016 à 22:23

PP_65 a écrit:Ce qui est insupportable, ce sont les généralités et, encore une fois, tu fais fort . Que tu n'aies pas aimé tel ou tel appareil, OK mais penser qu'un 723 CB est la seule voie, c'est une usurpation . De plus, j'aimerais bien savoir quel sont les derniers CDs que tu as achetés .

-- 22 Juil 2016, 20:53 --

Si tu mets des CDs qui, de part leur mastering, sont moins bons que leurs équivalents LP, la messe est vite dite . Comme je l'ai déjà écrit, je peux faire une démonstration chez moi qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre .
cela va sans doute te faire bondir mais mon but n'est jamais de faire des comparaisons vinyle vs cd
Et donc je ne passe pas les mêmes  enregistrements en vinyle et en CD
Et curieusement sans aucun élément de comparaison les gens me disent spontanément que le vinyle est tres au dessus
A mon avis c'est exactement la même chose chez Jérôme
Perso je trouve cela assez désolant
J'aime bien que les choses soient à leur place
Par exemple
VHS < DVD < BR

mambojet
Animateur
Animateur

Message #560 par mkl » 22 Juil 2016 à 22:28

Sans remettre en cause la hiérarchie, j'ai quand même l'impression que tu n'as pas mis les mêmes moyens dans les deux sources. Bon, tu me diras, chez Francis (où la source CD est superlative), les résultats sont apparemment du même acabit.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...