2x6.5 watts sur dynaudio 88db...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...
#41 par pedro » 03 Déc 2016 à 11:16
selvageski a écrit:Il faut écouter avec un oscilloscope ??
j'sais pas mais ce que j'suis sur pour l'avoir vue en vrai et a ma casa
michof lorsqu'il ecoutait les poumons de ma voisine, usait d'un stéthoscope
elle m'en parle encore ! rapport a l'endroit ou il baladait son engin
tu pourrais nous expliquer doc au lieu de chercher a moderer ?

Pour vos 10w a tube, je vais vous dire koi ke j'pense
lorsque je veut demontrer que ca marche a une assistance
je met la cavalerie etalon sur les rhapsodie de 92db
mais en privé, une fois que ces kons la sont barrés, je remet les tubes de 10w parce que j'ecoute pas fort

-
pedro - 500 watts
-
#42 par PFB » 03 Déc 2016 à 12:24
castellu a écrit:Merci pour ce rappel
De rien.
La sensibilité et l'audibilité des distorsions reste toujours très controversée. Elles dépendent des habitudes et qualités de l'échantillon des personnes testés et surtout du type de diffusion qui se fait généralement au casque.
L'électro-pscho-acousticien va se heurter au business de l'audio qui n'apprécie pas les changements sans être concerté. Les études coûtent très cher et seront soit biaisée par des entreprises qui paient les rapports ou publireportages aux vieillissantes sociétés acoustiques ou soit financées par des universités et généralement trop académiques pour nous intéresser. L'idéal voudrait que "l'étude" débouche sur une application commerciale pour que l'utilisateur final puisse bénéficier des progrès.
Toutes les formes de distorsions ont en commun sauf quelques rares exceptions un régime stable et une fréquence qui se répète. La technique sait caractériser des équipements par des mesures ou le stimulus n'a pas grand chose à voir avec la réalité. Les outils de caractérisation des équipements ne tiennent pas compte de la cognition humaine ou pas entièrement et c'est là que l'expérience rentre en jeu.
Il faut savoir interpréter les formes de distorsions et connaitre leur effets acceptés tolérés ou gênants sur l'audio. Il faut connaitre l'environnement technique du système et reconnaître les défauts qui par exemple dans le cas de la THD d'ordre supérieurs sont tolérés, et parfois appréciés jusqu'à 3-5% et qui serait une catastrophe passé 0,3% pour les ordres supérieurs. Ou comme la réponse en fréquence qui devrait être linaire à 0,2dB au mieux dans la zone de sensibilité max mais dont les écarts à fort Q sont inaudibles aux extrémités du spectre t encore cela varie en fonction du niveau général. La compression qui est tant appréciée par les audiophiles c'est elle qui permet d'écouter plus fort sans être gêné par les écarts dynamiques et qui fait ressortir les détails pianissimos.
PFB
-- 03 Déc 2016 à 11:29 --
selvageski a écrit:Suite aux conseils avisés de PFB, je viens de faire le test avec un CD de fréquences à 100 et 1000hz sur le tube et le transistor ...
j'en sais fichtre rien si dans le 100hz il y avait du 95 ni du 998 sur le 1000hz mais un truc est sûr c'est que rien n'a sauté, et encore moins aux oreilles .
Il faut écouter avec un oscilloscope ??
Cool, tu as une chaine exceptionnelle au volume sonore auquel tu as procédé au test et considérant que tu perçoives les fréquences de 100Hz et de 1000Hz à ta position d'écoute... Si t'écoutes à donf l'idée serait de faire le test au même volume, à donf.
PFB
-
PFB - 100 watts
#43 par Xkss » 03 Déc 2016 à 13:29
Mais si tu as une explication technique qui explique pourquoi et comment 6,5 watts peuvent faire fonctionner correctement mes enceintes et mieux que mon ampli 2x120 avec du courant, je t'écoute.
-
Xkss - 100 watts
#44 par Varech » 03 Déc 2016 à 13:34
Cela fait une sorte de "loudness" très plaisant à entendre mais qui n a rien à voir avec de la distorsion..
Il y a pas mal d enregistrements sur le net montrant l effet de la compression de dynamique
-
Varech - 10 watts
#45 par shal » 03 Déc 2016 à 13:56
Xkss » 03 Déc 2016, 12:29 a écrit:J'ai rien compris. Mais mes oreilles ne détectent pas de distorsions même à niveau élevé avec potard aux deux tiers de la course.
Mais si tu as une explication technique qui explique pourquoi et comment 6,5 watts peuvent faire fonctionner correctement mes enceintes et mieux que mon ampli 2x120 avec du courant, je t'écoute.
Pour moi , la réponse est dans la question.
Tu n'entends pas de distorsion mais tu entends une différence.
Une distorsion n'est pas forcement désagréable comme l'a rappelé PFB....
Je me suis déjà amusé à mettre un compresseur de dynamique de studio sur ma chaîne.
Résultat : certains auditeurs trouvaient le son plus dynamique ....
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#46 par Xkss » 03 Déc 2016 à 14:54
Pourquoi y aurait-il de la distorsion avec cette ampli? Pfb disait que 6,5w sur des 88db ça pouvait fonctionner.
Et le manque de dynamique cela s'entend et là il n'en manque absolument pas.
-
Xkss - 100 watts
#47 par lavoi » 03 Déc 2016 à 15:06
: la dynamique n a rien à voir avec le volume sonore ... il est possible que le petit ampli a lampes soit très musical, d accord, mais qu'il compresse la dynamique.
Cela fait une sorte de "loudness" très plaisant à entendre mais qui n a rien à voir avec de la distorsion..
Il y a pas mal d enregistrements sur le net montrant l effet de la compression de dynamique
Absolument!
La différence de dynamique sur des pièces comme la cathédrale engloutie de Debussy ou les pins de Rome de Respighi est considérable entre un 300b et un bon PP tubes de 35/50w. Flagrant sur le piano.
-
lavoi - 100 watts
#48 par shal » 03 Déc 2016 à 15:18
Xkss » 03 Déc 2016, 13:54 a écrit:Mais quand un ampli sonne mieux qu'un autre c'est simplement qu'il est meilleur ou mieu adapté, c'est pas une question de distorsion.
Pourquoi y aurait-il de la distorsion avec cette ampli? Pfb disait que 6,5w sur des 88db ça pouvait fonctionner.
Et le manque de dynamique cela s'entend et là il n'en manque absolument pas.
Ben si , la distorsion est recherché par certains pour avoir un meilleur son. Certains appellent cela , la chaleur du son tube mais cela reste de la distorsion (des harmoniques paires).
Ma phrase sur la dynamique est justement que c'est pas forcement évident que quand il y a compression de la ressentir comme tel (dans mon cas, elle était ressentie par l'auditeur mais avec le qualificatif de plus dynamique).
Donc, pose toi la question, si le mieux que tu entends n'est pas de la distorsion et de la compression.
Mais ce n'est pas un jugement de valeur,si tu préfère ce son là, c'est très bien.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#49 par babaas » 03 Déc 2016 à 15:20
Xkss » 03 Déc 2016, 13:54 a écrit:Mais quand un ampli sonne mieux qu'un autre c'est simplement qu'il est meilleur ou mieu adapté, .
Non, ça ,c'est à tes feuilles de choux.
Je doute, personnellement, que tu fasses fonctionner tes Dynaudio de façon optimal.
-
babaas - 500 watts
-
#50 par Xkss » 03 Déc 2016 à 15:29
-
Xkss - 100 watts
#51 par PFB » 03 Déc 2016 à 15:35
Xkss a écrit:J'ai rien compris. Mais mes oreilles ne détectent pas de distorsions même à niveau élevé avec potard aux deux tiers de la course.
Plusieurs facteurs qui a distance peuvent être interprétés différemment, comme c'est quoi un niveau élevé? et quel est le niveau sonore du silence chez toi?
Ensuite est-ce que ta chaine est linéaire le test de 100Hz se situe généralement dans une bande de fréquences ou les écarts chez le HiFiste sont facilement de l'orde de 15-30dB. Comme écrit plus haut les creux est bosses aux extrémités du spectre sont difficilement audibles surtout sur une bande étroite. Attention je ne dis pas ta chaine est mauvaise, je dis quelle pourrait ne pas être aussi fidèle que tu le crois et par conséquent t'as moins de soucis mais t'entends pas tout.
As-tu le CD d'Eric Clapton "unplugged" de 1992?
Xkss a écrit:Mais si tu as une explication technique qui explique pourquoi et comment 6,5 watts peuvent faire fonctionner correctement mes enceintes et mieux que mon ampli 2x120 avec du courant, je t'écoute.
Oui il y plusieurs raisons évoquées, tout d'abord 6,5W le rendement annoncé produiront 93-96dB c'est amplement suffisant. Car si ton silence est de l'orde de 35dB, la page dynamique exploitable est de en gros 60dB. C'est la plage d'un bon CD, le vinyle pouvant théoriquement atteindre cette valeur, mais il se situe plus vers les 40dB. Donc niveau dynamique c'est tout bon.
Ensuite, 93-96dB pourrait être un niveau seuil en dessus duquel déboules toutes sortes de distorsions évoquées, et les caractéristiques dynamiques de l'amplificateurs arrivant en en limite, la relative faible puissance va masquer ces éventuelles distorsions.
C'est un fonctionnement idéal, même les PSI sont équipés d'un compresseur-limiteur qui rentre en fonction progressivement pour limiter la distorsion des transducteurs et les protéger. Un indicateur informera l'auditeur de cette condition spéciale de fonctionnement et ce dès 1dB de compression. Car il est capital pour l'ingénieur son de différencier la compression effective de ces choix subjectifs d'une compression due au matériel de reproduction. 1dB s'entend parfaitement.
Toute enceinte à une plage de volume idéale et des zones à ne pas explorer. Cette zone peut soit être limitée activement, soit par choix et écoute attentive de différents amplis ou soit par la volonté de me pas dépasser un certain volume sonore.
PFB
-
PFB - 100 watts
#52 par babaas » 03 Déc 2016 à 16:01
Xkss » 03 Déc 2016, 14:29 a écrit:Tes idées sont les bien venues pour m'aider à en tirer la quintessence.
Loin de moi de remettre en cause ton ressenti.
D'ailleurs si PFB, l'homme qui a tué l"ours, te dit ce que ça marche, alors...
Il se trouve que Dynaudio, je connais un peu pour avoir vécu avec.
Mais passons, je dis simplement qu'entre l'illusion et le fait de faire fonctionner un élément à son potentiel, il y a une marge.
-
babaas - 500 watts
-
#53 par Xkss » 03 Déc 2016 à 17:19
Comment puis je vérifier tout cela avec un cd test? A moins qu'il faille du matériel pro?
Sinon babas, je veux bien profiter de ton expérience et ressenti sur les dynaudio.
Les ayant écouté sur des gros bloc YBA, je connais leur extraordinaire portentiel et suis conscient de mes limites (finance obliges).
-
Xkss - 100 watts
#54 par apertura35 » 03 Déc 2016 à 17:54
De ma petite expérience j'ai l'impression que l'on exagère un peu sur la difficulté d'alimenter les Dynaudios ...
Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#55 par pedro » 03 Déc 2016 à 18:19
Mais puisque ca te plait, roule donc avec (sous entendu et arréte de nous faire chier)
t'a pas encore compris que certain se contente 10w a tubes et pas d'autres ?
J'ai devant moi les 2 formules: 10w a tube et 150w a totors (et méme 150w en numerike mais faut pas en parler)
pourquoi qu'insidieusement je met le tube ?
j'en sais rien !
mais surtout et c'est la que je me sens plus intelligent que toaaa c'est que je veut pas savoir pourquoi

Quant a croire que ton lsap a inventé un truc
bin qu'il envoie une de ces saucisses en oxitanie, on la mettra sur le grill

-
pedro - 500 watts
-
#56 par selvageski » 03 Déc 2016 à 19:02
Vu que c'est un CD qui passe souvent sur mon bordel (plus par le kiff du rendu :ambiance et présence palpable des musicos ,que par le contenu qui devient redondant à force d'écoutes )
si tu me dis quoi y chercher ça me fera sans doute avancer

-
selvageski - 10 watts
-
#57 par mkl » 03 Déc 2016 à 19:05
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#58 par PFB » 03 Déc 2016 à 19:35
PFB
-
PFB - 100 watts
#59 par Nicodimdom » 03 Déc 2016 à 20:00
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#60 par Xkss » 03 Déc 2016 à 20:04
Or ça fonctionne très bien avec du grave de l'aigu et une sacrée patate. Je me pose pas la question de savoir si c'est bien, car ça l'est, mais plutôt pourquoi et comment.
À ce titre je me demande le nombre de watt que j'utilise réellement quand je fais fonctionner le sphinx. J'ai comme des doutes sur la réalité des données constructeurs et leur signification.
Jc verdier disait qu'un ampli de 2 watts était largement suffisant et que la débauche de watt ne voulait rien dire. Comme disait l'autre ça pose question...
D'autre part la position du volume entre le sphinx et le petit lsap est certes un peu différente, mais finalement pas tant que ça pour avoir le même niveau sonore. Sur certain cd avec le tube, je suis à peine au quart. Comme quoi un vu mettre peut être utile pour savoir combien on consomme réellement.
-
Xkss - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...