Index du forum
M
e
n
u

Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #1 par Luckyone2 » 02 Jan 2017 à 10:45

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année,
J'ai depuis quelques mois des problèmes de souffle continu sur mon système. J'ai accusé le préampli, les enceintes, les appareils branchés sur la même ligne secteur sans pouvoir éliminer le problème.
Ce weekend, j'ai fait le test d'allumer les enceintes après avoir déconnecté les câbles de liaison au préampli. Le souffle a disparu en très grande partie.
Pour des raisons d'aménagement du salon cette liaison préampli/enceintes est assez longue. Une longueur de 5m et une autre de 8m. J'ai essayé plusieurs câbles, Mogami, Cordial (tous symétriques montés en masse flottante) mais le résultat sur le souffle est le même.

Je cherche donc un câble mieux blindé ou de plus faible capacitance avant d'envisager une réorganisation complète du salon pour raccourcir le câblage.
J'ai pensé aux Sommer Cable Galileo, The Sprit LLX ou XXL. Si vous avec d'autres références et conseils, ils sont les bienvenus.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #2 par maxitonus » 02 Jan 2017 à 11:27

Le cable n'est strictement pour rien dans le souffle, c'est pour celà que quel que soit le cable, le résultat sera toujours le même.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #3 par Razumoff » 02 Jan 2017 à 11:41

Lucky,
De ma petite experience, deux éléments.
- mon ancien preampli tube/transistor produisait un bruit de fond conséquent. J'ai donc changé.
- sur mes enceintes actives, il y a un commutateur -10db / + 4db. -10db gros bruit de fonds / + 4db quasiment pas, très léger dams le tweeter.
Pour les cables, j'ai fait faire des câbles de 3,50 embouts XLR à La Cablerie à Paris (facile presque en bas de chez moi) rqp très bien.
Bien amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #4 par Luckyone2 » 02 Jan 2017 à 13:51

Merci pour vos réponses à tous les deux. Je vais essayer de préciser quelques points sur les tests que j'ai fait pour déterminer l'origine du problème.
J'utilise alternativement deux paire d'enceintes actives :
- Des Philips MFB 544 entièrement rénovées (sauf les gros condensateurs de filtrage d'alim et de sortie d'ampli que je souhaite remplacer bientôt). L'entrée signal sur ces enceintes est en RCA. Le niveau d'entrée est réglé sur 1,2V.
- Des Genelec 1031A dans leur jus. L'entrée est en XLR et j'utilise un adapteur RCA/XLR. Gain à 0dB. Le souffle diminue beaucoup avec un réglage du gain à +2 ou +4 dB, au détriment de la dynamique.

J'ai baissé le gain de mon préampli Diafan à 7 dB et j'ai essayé d'autres préampli. Le souffle est toujours présent, comme il l'est lorsque que j'éteins toutes les sources et le préampli et ne garde que les enceintes allumées et le câble signal branché. Il disparait lorsque je débranche les câbles.
Sur ce dernier point et @ maxitonus : Si ce ne sont pas les câbles, qu'est ce que c'est ?
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #5 par maxitonus » 02 Jan 2017 à 14:00

@lucky=Le bruit de fonds est généré par l'électronique active,il faut donc
-diminuer le bruit de fonds de ton préampli,notamment son étage de sortie
-en tout état de cause,sans aller jusqu'à changer de préampli: =
.Augmenter le niveau de signal ENTRANT dans le préampli de façon à réduire son gain au niveau de l'étage de SORTIE, donc son bruit de fonds, tout en  maintenant ou si possible augmentant le niveau du signal musical sortie préampli
.Réduire de ce fait le gain entrée enceintes actives,il est certainement réglable par un potard.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #6 par Luckyone2 » 02 Jan 2017 à 14:30

Mais que dire du fait que les enceintes fassent moins de bruit quand elles ne sont pas connectées que quand elles sont connectées et que les sources sont hors tension (les câbles restent connectés coté sources).
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #7 par PFB » 02 Jan 2017 à 14:50

Salut,

Fais nous un petit croquis de ton installation avec toutes les alimentations, toute les lignes, tous les pôles, tout tout tout et tu verras que probablement un pôle qqpart n'est pas câblé ou que des appareils sont reliés entre-eux par des voies insoupçonnées ou que pire le constructeur a monté une merde illégale style pont de diode "humm breaker".

Si le croquis te chie, tu peux t'amuser à débrancher par exemple un cable de modulation, parfois un cable en moins et le bruit disparait . Isoler galvaniquement permet de lever le lièvre voir même de "bouchonner" une entrée peut exclure une panne.

Pour cela il te faut un peu de méthode et du matos:

-transfo d'isolation galvaniqueux-nique-nique 1:1 secteur 2 pièces c'est bien, mon set pour aller vite sur des installations complexes comprend 6 pièces, les 4 plus puissants sont ici:


Transfo isolation ligne  audio 2 canaux j'en ai des dizaines en RCA en XLR comme ici:


Bouchons ou "shunt" en cinch/RCA ou XLR:


Les merdouiles avec la capa sont des DC blockers pour ligne audio. T'imagine pas les merdes possibles qui sortent d'appareils renommés.


Bref en 3 minutes c'est réglé.


Après il te faut établir une stratégie de masse, ta stratégie, la tienne l'unique. Le hasard n'a pas de place dans un système qui doit fonctionner. Chaque équipement qui sera branché chez toi devra se soumettre aux règles pour être en conformité avec ta stratégie. Que ce soit de l'Audio Research ou des bricolages chaque équipement passera à la moulinette ou devra être isolé.

Les équipements sont tellement mal foutus que l'adaptation à ta stratégie pourra induire de profondes modifications. C'est ce que j'appelle les équipements "bras cassés" ou les "merdes". Ce sont des appareils qui laissent la délicate opération de connection en mains de l'utilisateur en mode "hasard" ou "démerde-toi".

Mais parfois c'est l'extase, la jouissance l'équipement permet une  adaptation aux stratégies existantes. Pour 5€ de composants, le génie est à portée de clic. Voir l'image ci-dessous.



Si tu n'as pas ce genre d'interrupteur cela signifie que le constructeur économise 5€ sur ces équipements et en plus il a absolument rien à cirer de ce que tu vas faire avec. Lamentable attitude.


PFB
Dernière édition par PFB le 02 Jan 2017 à 16:55, édité 4 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Quel câble de liaison préampli/enceintes actives ?

Message #8 par Luckyone2 » 02 Jan 2017 à 16:37

Je vais tâcher de faire ça dans la semaine. De l'ordi qui est la source la plus éloignée, aux enceintes actives. Y'a du monde donc ça va être long. Surtout si je veux représenter le circuit entier, au niveau des connexions signal et secteur.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités