(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

JBL Minigon

06 Fév 2017 à 15:17

Hello

Dans le fil consacré à la recherche d'enceintes pour la garçonnière, j'en arrivais à émettre l'idée d'une Mini-Parangon murale.

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

La réponse d'AJMARS m'a fait découvrir les JBL Metregon et Minigon.

Depuis je m'intéresse plus particulièrement à la Minigon et très curieux des impressions de ceux qui auraient eu l'occasion de l'écouter

Il y a aussi des points qui restent obscurs à partir des documents trouvés :

La fiche de la Minigon fait, si je comprends bien, état de 2 versions :  l'une avec le LE8, et l'autre avec LE10, LE30 et Lx3-1.

Comment fonctionne cette enceinte dans chaque configuration ?
Est-ce que dans la version avec le LE8 il ne s'agirait que d'enceintes munies uniquement d'un LB, le reste n'étant qu' habillage ?

J'ai cherché, mais je n'ai trouvé que des modèles à plusieurs hp et seulement 2 sur 3 sont visibles

Il existe aussi 2 versions ou finitions différentes : l'une avec un cache en toile et l'autre avec une lentille à lamelles de bois. Les documents incitent à penser que la version avec cache ne possède pas de lamelles mais sans que cela puisse être établi de manière certaine. D'autres part il apparaît que ces lamelles ne sont pas toujours inclinées dans le même sens, voir repro de la fiche et photos

Est-ce que ces 2 versions sont liées à celles des HP ou tous les combos sont possibles ?

Très classe en version avec les caches

Ici une version replica en un seul tenant

Re: JBL Minigon

07 Fév 2017 à 01:35

Non non. Regarde bien. En 2 tenants. Le raccord est parfait, Kenrick oblige.

07 Fév 2017 à 06:21

http://page11.auctions.yahoo.co.jp/jp/a ... n191420387

JBL Minigon

07 Fév 2017 à 07:39

Nicodimdom a écrit:Non non. Regarde bien. En 2 tenants. Le raccord est parfait, Kenrick oblige.

Ah oui tu as parfaitement raison : rouge de honte

Si Kenrick, est-ce un original restauré ou font-ils aussi des répliques ?

On aperçoit un HP derrière les lentilles de l'enceinte gauche. Est-ce un tweeter ?

JBL Minigon

07 Fév 2017 à 09:07

BANBOUFOU a écrit:http://page11.auctions.yahoo.co.jp/jp/a ... n191420387

Merci pour le lien

2 HP donc et le LX3-1 serait le filtre qu'on voit à la fin de la page, sauf erreur de ma part.

Ce modèle semble être aussi en bel état

07 Fév 2017 à 09:09

oui, c'est ca deux hp et un filtre deux tres succint.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

07 Fév 2017 à 09:37

Merci

Ça ressemble à une enceinte très classique avec un habillage, ce que faisait remarquer André dans l'autre fil.
Est-elle close ?

Et dans l'autre version, j'imagine que le LB LE8 vient à la place du woofer LE10 et le tweeter disparaît (comme chez JB :mgreen: )

07 Fév 2017 à 09:40

Ça n'est pas une "Paragon réduite", je n'ai d'ailleurs pas les compétences pour juger si cela aurait un sens.

07 Fév 2017 à 10:25

En tout cas, voila la fiche technique, qui fait etat des deux versions Avec filtrage tres minimum
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Techn ... N%20ts.pdf

07 Fév 2017 à 11:07

Merci

La version avec le Full range LE8 est mentionnée comme alternative, mais dans ce cas il remplace les 2 HP et non simplement le LE10, me trompé-je ?

La fiche présente la Minigon, comme "Scaled down" de la Paragon en 2 parties, mais ça n'est pas vraiment le cas, il me semble.

07 Fév 2017 à 22:57

airV » 06 Fév 2017, 14:17 a écrit:Il y a aussi des points qui restent obscurs à partir des documents trouvés :

La fiche de la Minigon fait, si je comprends bien, état de 2 versions :  l'une avec le LE8, et l'autre avec LE10, LE30 et Lx3-1.

Comment fonctionne cette enceinte dans chaque configuration ?
Est-ce que dans la version avec le LE8 il ne s'agirait que d'enceintes munies uniquement d'un LB, le reste n'étant qu' habillage ?

Bonsoir, je ne connais aucune de ces deux enceintes, mais effectivement il y a deux configuration différentes; En toute logique, celle avec LB LE8 fonctionne en rayonnement frontal, donc les joues bombées centrales ne sont certainement que de l'habillage à 99,9 % : Il s'agit certainement du modèle avec cache en tissus acoustique.
La seconde utilise plusieurs HP, le grave en direct diffracté par des ailettes, le medium/aigu en indirect à 90° via le réflecteur central bombé, comme la grande sœur Paragon (dans une moindre mesure).

Laquelle sonne la mieux parmis les "naines" JBL, impossible à dire sans avoir écouté.
Le medium JBL en métal est une pièce superbe, qu'est-ce que cela vaut réellement à l'écoute, qui plus est dans ce montage ?
Le 10" fournut certainement plus d'assise que les LE (?), permettent ils même avec le cône métal de mieux entrer dans la musique ? Rien n'est moins sûr…

Le Paragon est un meuble au design superbe proche de l'épure (même pour son époque), les deux Paragon "nains" sont franchement quelconques à mon goût les essences de bois ne changeant rien à la forme globale d'un simple parallélépipède.

On trouve quelques CR d'écoute des Parangon sur le net : si l'on cherche du bon JBL de cette époque, il semblerait qu'il y ait de bien meilleures enceintes dans la gamme (avec les même HP), Et pas forcément plus "imposantes" à loger.

la gamme Parangon/Metrogon/Minigon me semblent être avant tout des objets collectors que des enceites de ré&férence à l'écoute. Ne connaissant pas, peut-être que je me trompe.

07 Fév 2017 à 23:38

Merci pour ces précisions

Oui la Paragon est d'un design superbe qui s'inscrit dans l'esthétique moderne. Une pub de l'époque la présente d'ailleurs en arrière-plan d'un fauteuil de Mies

La Paragon m'a toujours fasciné non seulement pour son design mais également pour sa signification dans le rapport HiFi/ Home Life. Toutefois je ne l'ai jamais écoutée

07 Fév 2017 à 23:49

Sinon, à l'époque, il y avait les Sovereign (des Olympus S8R en plus cossu) avec le meuble associé, pour aller entre les deux, on retrouve aussi ce concept chez Altec (le meuble assorti aux enceintes)

08 Fév 2017 à 01:16

En français en plus: Sonne pas mal, non?

etc.

08 Fév 2017 à 07:46

il exisca te dans le meme style la C49 DALE en full range

et aussu la version deux voies , la C49 AIRE .

08 Fév 2017 à 10:32

Nicodimdom » 08 Fév 2017, 00:16 a écrit:En français en plus: Sonne pas mal, non?
.

Merci pour ces liens

:biggrin:

08 Fév 2017 à 10:34

Je trouve la C49 esthétiquement très intéressante...

A plus
André

08 Fév 2017 à 10:36

doum a écrit:Sinon, à l'époque, il y avait les Sovereign (des Olympus S8R en plus cossu) avec le meuble associé, pour aller entre les deux, on retrouve aussi ce concept chez Altec (le meuble assorti aux enceintes)

Sont-ce celles-ci ?

08 Fév 2017 à 10:54

BANBOUFOU a écrit:il exisca te dans le meme style la C49 DALE en full range

[ Image ]

et aussu la version deux voies , la C49 AIRE .

[ Image ]

AJMARS a écrit:Je trouve la C49 esthétiquement très intéressante...

A plus
André

Oui l'esthétique des C49 est élégante, notamment dans sa version AIRE avec les 2 voies.

On n'est plus dans un ensemble réunissant les voies droite et gauche comme la Parangon, mais dans celui de 2 enceintes horizontales, ce qui est d'ailleurs le cas de la Minigon, cette dernière "jouant" à apparaître différemment

J'avais d'ailleurs regardé précédemment pour mettre des enceintes horizontales, cette disposition étant plus tolérante visuellement d'une plus grande profondeur par le rapport que cela entretient avec des éléments mobiliers suspendus ou muraux.

Mais dans ce cas, je n'avais surtout trouvé que des enceintes dites centrales avec une configuration appolito , mais selon l'autre axe, je me demandais d'ailleurs ce que ça pouvait donner comme restitution

08 Fév 2017 à 11:02

...les démos du Minigon sur youtube ont l'air de sonner "gros son" de qualité typé HR , me trompe je ?
Répondre