Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau linn lp 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Couvre plateau linn lp 12

Message #1 par VEY » 18 Avr 2017 à 19:22

Bonjour à tous,

Un rêve de jeunesse vient en quelque sorte de se réaliser avec l'arrivée d'une LP12 à la maison !!! (merci Hervé qui se reconnaitra).

Après un passage chez AUDIO CONSEIL pour monter mon bras ITTOK, elle est désormais bien en place et tourne comme une horloge.

Seul petit bémol, le couvre plateau d'origine que je trouve assez moche et qui me génère de l'électricité statique. Avez-vous une idée pour remplacer éventuellement ce couvre plateau ?

A vous lire.

Bernard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
VEY
10 watts
10 watts
Messages: 157
Inscription: 12 Aoû 2013 à 10:44
Localisation: Saint-Etienne


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #2 par Xkss » 18 Avr 2017 à 19:31

Un feutre?
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #3 par mickaelrun » 18 Avr 2017 à 20:02

Bonjour,

J'avais remplacé le couvre plateau feutre d'origine de ma LP12 par un Funk Firm Achromat 5mm qui m'avait apporté beaucoup sur tous les critères.
Je le conseille sans réserve même s'il est relativement onéreux.
Il avait disparu des rayons en France et vient de réapparaitre dans l'offre de produits d'un célèbre revendeur de platines et de matériels destinés au vinyle sur le Net. Je viens d'en commander un autre pour ma nouvelle Thorens 521car j'avais vendu le premier avec la LP12.
Avatar de l’utilisateur
mickaelrun
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 03 Jan 2017 à 18:00
Localisation: Réunion


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #4 par moustafa » 19 Avr 2017 à 15:50

Bonjour VEY,

   félicitations pour l'achat de cette platine de légende qui vous apportera, j'en suis sûr entière satisfaction.
Sur la mienne le couvre plateau d'origine en feutre est parfait, il joue bien son rôle amortissant, il ne dépose pas de poussières sur le disque. Jamais il ne colle au disque par électricité statique à partir du moment ou mes disques sont bien lavés et conservés par une pochette antistatique (MOBILE FIDELITY ou NAGAOKA).

Bien ordialement.
Avatar de l’utilisateur
moustafa
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 11 Juil 2014 à 15:13
Localisation: belgique - sud bruxelles


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #5 par JB14 » 19 Avr 2017 à 16:31

VEY » 18 Avr 2017, 19:22 a écrit:Bonjour à tous,

Un rêve de jeunesse vient en quelque sorte de se réaliser avec l'arrivée d'une LP12 à la maison !!! (merci Hervé qui se reconnaitra).

Après un passage chez AUDIO CONSEIL pour monter mon bras ITTOK, elle est désormais bien en place et tourne comme une horloge.

Seul petit bémol, le couvre plateau d'origine que je trouve assez moche et qui me génère de l'électricité statique. Avez-vous une idée pour remplacer éventuellement ce couvre plateau ?

A vous lire.

Bernard.


Bonjour Bernard

Le couvre-plateau que l'on voit sur ta photo n'est pas d'origine, tu le sais sans doute.
De l'avis de beauocup, comme te le dit Moustafa, le couvre-plateeau d'origine en feutre est parfait.
Sur ma première Linn, il y avait un couvre-plateau de la mort qui tue ultra réputé. Relief je crois. C'est sûr que ça change le son, il faut bien justifier le prix. Mais  apparemmement tu "gagnes" sur un truc qui s'entend, tu perds sur des critères, tu ne gagnes pas au final.

Par contre, un truc qui ne coûte rien : glisse une rondelle de papier entre le plateau et le contre-plateau. Tu essaies, tu vois.
Mais ce qui est, de loin, le plus important pour une Linn, c'est le support. A lui seul il fait 50% du résultat.
La règle : étagère ultra rigide montée boulonnée dans le mur. Tu dois pouvoir te suspendre à l'étagère, c'est le critère. Donc pas sur un mur en placo.
Et sur les pointes de l'étagère en métal, tu mets de l'ultra léger, genre une planche en morceau d'Airbus en nid d'abeilles.
Et la platine sur la planche ultra légère et rigide.
J'en reparlais avec Pascal (de chez Choukroun) qui les règle depuis 25 ans : ça, ça joue. De même qu'une alim' à la Geddon (Armageddon like), 150 écus de pièces, facile à monter.
Le reste...
Mais bienvenue au pays des Alines. C'est la platine que tout le monde adore détester. Et qui scotche toujours lorsqu'elle est bien réglée, bien installée, bien alimentée, avec une bonne cellule qui lui va bien au teint. Il y a mieux évidemment (Verdier et quelques autres), mais le budget est un tantinet différent...
JB

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #6 par PP_65 » 19 Avr 2017 à 17:10

Le Relief n'était pas, à proprement parler, un couvre-plateau mais une pièce servant à simuler un plateau de Goldmund ( il devait être quasiment collé au plateau de la platine sur laquelle on l'utilisait ) et qui était prévu pour fonctionner avec le palet adéquat .
Et une cellule qui marche n'a rien à voir avec une platine puisque c'est le bras qui décide à ce niveau et tu le sais bien avec ton Aro qui ne doit pas matcher avec les mêmes cellules qu'un bras Linn .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #7 par bubus » 19 Avr 2017 à 20:14

J'ai une MicroSeiki à courroie, suspendue par ses pieds (donc pas tout à fait comme la LP 12).

En changeant le couvre plateau par un CP en vinyle vendu par M. Riffaud, vraie différence (en mieux) sur tous les critères habituels, mais en principal sur celui de la lisibilité.

Modeste expérience...
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 478
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #8 par audiofil50 » 19 Avr 2017 à 23:57

Permettez moi d'être sceptique : les gars de Linn connaissaient leur affaire : la LP 12 est à la fois très simple dans  son  principe et  très soignée  dans sa réalisation , d'où sa musicalité ... et je ne vois pas pourquoi le modeste couvre plateau en feutrine ne ferait pas l'affaire :  je  serais bien content d'en retrouver un pour ma Linn ...

D'autre part , attention aux machins trop lourds , en caoutchouc , cuir et autres matériaux ...

Le  mieux est très souvent l'ennemi du bien , en haute fidélité comme ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #9 par tt-man » 20 Avr 2017 à 00:25

JB14 » Hier à 16:31 a écrit:Bonjour Bernard

Le couvre-plateau que l'on voit sur ta photo n'est pas d'origine, tu le sais sans doute.
De l'avis de beauocup, comme te le dit Moustafa, le couvre-plateeau d'origine en feutre est parfait.
Sur ma première Linn, il y avait un couvre-plateau de la mort qui tue ultra réputé. Relief je crois. C'est sûr que ça change le son, il faut bien justifier le prix. Mais  apparemmement tu "gagnes" sur un truc qui s'entend, tu perds sur des critères, tu ne gagnes pas au final.

Par contre, un truc qui ne coûte rien : glisse une rondelle de papier entre le plateau et le contre-plateau. Tu essaies, tu vois.
Mais ce qui est, de loin, le plus important pour une Linn, c'est le support. A lui seul il fait 50% du résultat.
La règle : étagère ultra rigide montée boulonnée dans le mur. Tu dois pouvoir te suspendre à l'étagère, c'est le critère. Donc pas sur un mur en placo.
Et sur les pointes de l'étagère en métal, tu mets de l'ultra léger, genre une planche en morceau d'Airbus en nid d'abeilles.
Et la platine sur la planche ultra légère et rigide.
J'en reparlais avec Pascal (de chez Choukroun) qui les règle depuis 25 ans : ça, ça joue. De même qu'une alim' à la Geddon (Armageddon like), 150 écus de pièces, facile à monter.
Le reste...
Mais bienvenue au pays des Alines. C'est la platine que tout le monde adore détester. Et qui scotche toujours lorsqu'elle est bien réglée, bien installée, bien alimentée, avec une bonne cellule qui lui va bien au teint. Il y a mieux évidemment (Verdier et quelques autres), mais le budget est un tantinet différent...
JB

JB

 Salut JB ,  
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la rondelle de papier, la planche d'Airbus et l'alim Geddon.
Il n'y a que la première phrase qui  achoppe,  le 1er couvre plateau était bien en caoutchouc, j'en ai un identique qui doit reposer dans un tiroir. Il n'y a pas que moi qui le dit : http://www.soundfountain.com/amb/ttmat.html
Le feutre fait partie des premiers pas du concept marketing d'upgrade permanent et remplace aisément le "rubber mat" de l'époque.

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #10 par VEY » 20 Avr 2017 à 19:37

Je confirme que le couvre plateau que l'on voit sur la photo est siglé "Linn Products", donc à priori c'est un original.

Je dispose aussi d'une feutrine (mais je ne sais pas si c'est une Linn d'origine), je vais la mettre à la place pour voir ce que cela donne.

Merci à tous pour vos intéressantes contributions.
Avatar de l’utilisateur
VEY
10 watts
10 watts
Messages: 157
Inscription: 12 Aoû 2013 à 10:44
Localisation: Saint-Etienne


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #11 par JB14 » 21 Avr 2017 à 18:27

tt-man » 20 Avr 2017, 00:25 a écrit: Salut JB ,  
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la rondelle de papier, la planche d'Airbus et l'alim Geddon.
Il n'y a que la première phrase qui  achoppe,  le 1er couvre plateau était bien en caoutchouc, j'en ai un identique qui doit reposer dans un tiroir. Il n'y a pas que moi qui le dit : http://www.soundfountain.com/amb/ttmat.html
Le feutre fait partie des premiers pas du concept marketing d'upgrade permanent et remplace aisément le "rubber mat" de l'époque.

@+ @lain


Salut Alain
Evidemment tu as raison, comme d'hab' avec les platines.
Rouge au front, c'est bien le couvre plateau d'origine sur la photo : cela s'était perdu dans les tréfonds de ma mémoire.
Mais c'est le couvre plateau en feutre qui marche le mieux je crois.
A propos, à ne pas répéter, mais j'ai eu intéressante discussion très récente avec Pascal, l'homme des Linn LP12 chez Choukroun. Il les règle depuis 20 ans, les as entendues avec d'innombrables bras et cellules et état d'upgrade, disons qu'il connaît un peu la bête.
Plutôt libre de ses paroles, car Choukroun n'est plus agréé Linn et il ne gagne donc rien à promouvoir les upgrades incessants de la LP12.

D'après Pascal, le cirkus et tout le reste qui a suivi, ça change le son, oui. Comme toujours avec les touiks, même ceux à 3000 €.
Est-ce que cela sonne mieux ? Pour lui, ,non.
Il a même été surpris d'un match LP12 à 15 000 € (sic), LP12 à 7500, LP12 de base. Celle à 7500 était pour lui la meilleure.
Y a quoi dans une Linn à 7500 € ?

Une platine de base (qui se trouve d'occase pour 1000 € facile, sauf erreur), un bon bras et l'Ittock en est déjà un bon, une alim de type Armageddon (150 € de pièces, le site du grand JD 12 explique comment faire), un réglage au top et surtout, surtout, une étagère support au top boulonnée dans un mur. Ce dont je cause plus haut.
Il y a quelque chose de spécial dans une Ailepédouze ? Non, mais ça marche. Un peu comme le bras Naim Aro, un miracle de simplicité, créé par un français  je vous prie, et qui sonne de manière étonnante.

Résultat : ça fait un peu de musique. Dans mon nouveau chez moi, elle sort tout juste des doigts de fée de Pascal, et j'ai l'impression que ça marchotte...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #12 par AJMARS » 21 Avr 2017 à 19:27

Fût un temps, j'ai utilisé une lp12 "années 80" de base et une Thorens td160 super, exactement avec le même bras (Ittok) et la même cellule, Supex 900... je n'ai jamais trouvé la lp12 très supérieure, les deux se défendant très correctement..... mais sans me faire grimper aux rideaux..... Bonne platine, bon choix pour certains, mais le payer des fortunes ..... euh.... non

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #13 par tt-man » 21 Avr 2017 à 20:34

JB14 » Aujourd’hui à 18:27 a écrit:. . . .
Mais c'est le couvre plateau en feutre qui marche le mieux je crois.
 
Exact ,  le feutre marche mieux
. . . .
Il y a quelque chose de spécial dans une Ailepédouze ? Non, mais ça marche. Un peu comme le bras Naim Aro, un miracle de simplicité, créé par un français  je vous prie, et qui sonne de manière étonnante.

Résultat : ça fait un peu de musique. Dans mon nouveau chez moi, elle sort tout juste des doigts de fée de Pascal, et j'ai l'impression que ça marchotte...
JB

prouve-le !  

@+
@lain qui va découvrir un nouveau chez-toi
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #14 par JD12 » 22 Avr 2017 à 00:24

audiofil50 » 19 Avr 2017, 23:57 a écrit:Permettez moi d'être sceptique : les gars de Linn connaissaient leur affaire : la LP 12 est à la fois très simple dans  son  principe et  très soignée  dans sa réalisation , d'où sa musicalité ... et je ne vois pas pourquoi le modeste couvre plateau en feutrine ne ferait pas l'affaire :  je  serais bien content d'en retrouver un pour ma Linn ...

D'autre part , attention aux machins trop lourds , en caoutchouc , cuir et autres matériaux ...

Le  mieux est très souvent l'ennemi du bien , en haute fidélité comme ailleurs ...


Tu peux en trouver un facilement, soit auprès de revendeurs Linn en France soit tu tapes Linn LP12 felt mat dans Gogol (faut voir avec les frais de port), il y en a pour moins de 20 £.
J'avais commandé le mien direct à Glasgow chez Linn, il y avait une promo sur leur site (incroyable mais vrai).  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #15 par petitmarquis56 » 22 Avr 2017 à 12:24

J'ai ce genre de couvre plateau ( en feutrine ) sur ma TT2 .
Il a par contre la fâcheuse habitude de venir avec le disque quand on change de disque .
Une astuce ?
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #16 par moustafa » 22 Avr 2017 à 12:55

c'est le disque qui est chargé d'électricité statique
utiliser un lave disques avec un bon produit de nettoyage (les artisans du son) ou déjà essayer avec des pochettes antistatiques
Avatar de l’utilisateur
moustafa
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 11 Juil 2014 à 15:13
Localisation: belgique - sud bruxelles


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #17 par JérômeB » 22 Avr 2017 à 13:46

Je signale que la Fnac vend désormais des couvre-plateaux, dont un modèle en liège (à moins de 20€).
Ca mérite d'être essayé.

Sur une TD125 (par exemple) la comparaison avec le CP d'origine (caoutchouc) est flagrante et cruelle pour le CP d'origine.

-- 22 Avr 2017 à 13:49 --

petitmarquis56 » Aujourd’hui à 12:24 a écrit:J'ai ce genre de couvre plateau ( en feutrine ) sur ma TT2 .
Il a par contre la fâcheuse habitude de venir avec le disque quand on change de disque .
Une astuce ?


Oui, faire gaffe à sa cellule.
Ils sont trop forts chez Linn pour vendre des cellules ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #18 par airV » 22 Avr 2017 à 16:10

petitmarquis56 a écrit:J'ai ce genre de couvre plateau ( en feutrine ) sur ma TT2 .
Il a par contre la fâcheuse habitude de venir avec le disque quand on change de disque .
Une astuce ?


Aucune, j'ai toujours eu ce souci avec la feutrine lorsqu'elle était sur le plateau de la Garrard, de puis que j'ai mis l'akromat, plus de souci, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce même couvre plateau que Pierre Riffaud installé sur ses platines.

En revanche si par TT2 on parle bien d'A-N (UK), nul besoin de feutrine, c'est même déconseillé le vinyl du plateau étant le même que celui du disque c'est destiné à "faire corps"
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #19 par petitmarquis56 » 22 Avr 2017 à 16:32

Non, TT2 = Heybrook  :wink:

Et comme la souligner Jérome, toujours peur qu'il finisse sur le stylet, jusqu'au jour ou  :sad:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Couvre plateau linn lp 12

Message #20 par airV » 22 Avr 2017 à 18:01

Oui c'était la crainte que j'avais également :(
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], sosto et 10 invités