Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #1 par JB14 » 13 Juin 2017 à 13:50

La première fois que l'idée m'a traversé, c'est en écoutant le système de Kifs.
Système sur lequel pas mal de pointures éminentes du forum ont travaillé.
J'en avait fait le CR quelque part : Le système de Kifs le grand : au-delà du grave

Mais je me souviens très bien m'être dit ce soir  là chez Kifs : le système est superlatif, avec notamment un grave et un extrême grave proprement sidérants, mais... la limite, c'est clairement le CD. Garbage in, garbage out.
Comme si on arrivait à un sommet peu dépassable.
Cette limite apparaissent d'une certaine manière d'autant mieux dans un système chiadé, pièce dédiée, hyper résolvant.

Le lecteur chez Kifs était un Accuphase DP85, pas exactement le 723 du coin.
Et ce jour là, le vinyle ne marchait pas (une platine EMT, sauf erreur), mais "ça allait bientôt venir".
Serait-on arrivé au sommet de la courbe du côté des lecteurs CD ?

Comme tout le monde ici, j'ai bien sûr essayé de progresser en lecture CD à partir de ma première machine : un Kenwood 1100 SG (ou 990, je ne sais plus) , à la fin des années 80 dans mon souvenir. Jusqu'à sa sortie, j'avais trouvé TOUS les lecteurs CD passés entre mes oreilles littéralement inécoutables.

Au fil du temps, je pensais être arrivé à une sorte de sommet, avec la solution lecteur Marantz transformé par GM + booster à tubes. Ce que j'avais entendu de mieux jusqu'à présent. Mieux qu'une combi Orpheus, par exemple.
Et, comme tout le monde ici, j'ai jeté une oreille sur quantité de machines plus ou moins réputées (Nagra, Ear Yoshino, etc, etc;), mais jamais avec des "ouahouh" qui font que l'on a envie d'aller plus loin.

Et bon, hier soir Jérôme est venu à la maison avec son excellent Meridian sous le bras (accompagné, en option, d'un converto de la mort qui tue), que l'on a comparé à mon récemment arrivé Bow Technoloqies ZZ8. Lecteur qui fait clairement le trou par rapport à ma machine précédente, nous l'avions nettement vérifié lors qu'une précédente écoute avec Jérôme. Le genre de trou qui fait que la musique est tout simplement plus belle, prenante, scotchante.

Alors que dire, que peut nous apprendre ce genre de comparaison ?
Jérôme en parlera mieux que moi, car en fait nous sommes assez bien tombés d'accord sur le caractère de ces deux lecteurs. C'est ça les auditeurs expérimentés, qui ne mangent pas de la charcuterie Corse truffée de porc iranien.
:mrgreen:
Pour le dire sobrement, ce sont tous les deux de très belles machines. Bien pensées chacune comme un tout, d'ailleurs : j'avoue que l'essai du converto de la mort qui tue, que ce soit sur le Bow ou sur le Meridian m'a fait une drôle d'impression. Pour le dire sobrement : ça marche tellement mieux sans.

Le résultat, c'est qu'un excellent lecteur, extrêmement détaillé, transparent, vivant, bien timbré etc. - et je crois que le Bow en est un - permet de vraiment se régaler en musique CD. Le premier disque écouté sur le Meridian de Jérôme était juste beau (le trio de Keith Jarett en public au sommet de son art).

Mais honnêtement, je ne crois pas que l'on puisse beaucoup aller au-dessus. En tous les cas, je n'ai encore jamais entendu mieux.
Et on peut passer facilement dans une soirée du CD lu à ce niveau là et du vinyle.

Mais... quand Jérôme en fin de soirée demande à mettre Bill Evans (Waltz for Debby) sous la Skala, on entre dans une autre dimension.
Et je n'ai jamais entendu quelque chose de numérique aller sur ce terrain là. Une autre dimension du réel.

Et je crois que cela est définitivement inaccessible au CD. Je pense  la même chose pour le dématérialisé, qui va demander encore beaucoup de temps pour juste atteindre le niveau d'un honnête lecteur CD, mais ce n'est que mon avis.
La sortie par le haut est certainement dans les formats HD, bien au-delà du CD.
Joël Perrot nous en avait montré un petit aperçu avec un CD "master" lors d'une fameuse soirée du Vert chez Lyrique.

Mais franchement, est-ce qu'il y a aujourd'hui des lecteurs CD qui déchireraient clairement sa race, qui planeraient au-dessus de tous les lecteurs CD ?
Ou sommes nous arrivés en haut de colline ?
Balle au centre
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #2 par opera » 13 Juin 2017 à 14:08

J’aime beaucoup mon lecteur de CD et j’utilise actuellement au bout de mon Schick une cellule de Dj à moins de 50 écus (installée avec soin quand même, hein !)… Je ne saurais dire avec certitude lequel des deux systèmes de lecture l’emporte mais intuitivement je penche vers le disque noir, même sans Skala  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #3 par PFB » 13 Juin 2017 à 14:10

JB14 a écrit:Je pense  la même chose pour le dématérialisé, qui va demander encore beaucoup de temps pour juste atteindre le niveau d'un honnête lecteur CD, mais ce n'est que mon avis.


La démat offre la possibilité d'utiliser des algorithmes et des "filtres" pour s'adapter à ton style de musique et d'écoute en fonction de ton matos, et ce d'un clic. Tu passes de la casserole à de la musique limpide qui fille entre les doigts presque palpable. Je ne sais pas combien de lecteurs et DAC j'aurai dû essayer avant d'hypothétiquement arriver au même résultat.

La démat c'est comme le placement des enceintes dans un salon, faut essayer et jouer pour percevoir les possibilités. La "HD" qui n'est souvent qu'une capsule vide, peut quand elle est bien être la cerise sur le gâteau.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #4 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 15:27

PFB a écrit:La démat offre la possibilité d'utiliser des algorithmes et des "filtres" pour s'adapter à ton style de musique et d'écoute en fonction de ton matos, et ce d'un clic. Tu passes de la casserole à de la musique limpide qui fille entre les doigts presque palpable. Je ne sais pas combien de lecteurs et DAC j'aurai dû essayer avant d'hypothétiquement arriver au même résultat.

La démat c'est comme le placement des enceintes dans un salon, faut essayer et jouer pour percevoir les possibilités. La "HD" qui n'est souvent qu'une capsule vide, peut quand elle est bien être la cerise sur le gâteau.

PFB


En plus de ta source dématérialisée, quel lecteur CD utilises-tu?
Si tu en as encore un ...


C'est tellement simple que je ne comprends même pas la question : Chromecast audio / foobar

D'un "simple clic", tu as peut-être une idée ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #5 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 15:51

Oui, ça faisait un bout de temps qu'on s'en parlait avec jean.
Profiter de ce temps où nos belles sont dans des ailleurs paisibles pour s'adonner à une de ces soirées "audiophiles".

Apéro au vin blanc frais qque part dans un jardin de Clamart, laisser chauffer les bêtes ... dire du mal des absents.
Apéro presque parfait puisqu'à mon grand désespoir, point de charcuteries corses made in Iran.
Un comble !
Mais bon ...

En présence :

Le beau-Bow de JB14 :



Mon Meridian G06,2 :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Et le Mini Dac Apogee :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Après avoir copieusement tapé dans le blanc made in Côte d'Ivoire et dans les noix de cajou made in Groenland, il est enfin temps de passer aux choses sérieuses.

Première écoute :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Le Meridian ouvre le bal et c'est peu de le dire que la restitution est somptueuse.
D'abord parce que ce concert est formidablement bien enregistré. Ensuite, parce que le trio de Keith Jarrett est vraiment à son sommet, et qu'enfin, le système de Jean a retrouvé une vivacité et une autorité depuis la remise en état récente de ses blocs VTL.
Et ma foi, le Merdidian s'ébroue habilement et joyeusement dans cet environnement hyper musical. On est dans un bain de musique et de béatitude. C'est vraiment très chouette à écouter.

Place au Bow ...
Immédiatement on perçoit que l'on a affaire à une toute autre proposition musicale.
Plus détaillé et détouré dans le haut médium, un grave plus ferme, des écarts dynamiques mieux marqués ... C'est vraiment très bon également, dans un autre genre.


Suite (pas sûr du disque ... Satané blanc ivoirien ...) :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #6 par lcartau » 13 Juin 2017 à 15:58

JérômeB a écrit:Première écoute :

[ Image ]


Le Meridian ouvre le bal et c'est peu de le dire que la restitution est somptueuse.
D'abord parce que ce concert est formidablement bien enregistré. Ensuite, parce que le trio de Keith Jarrett est vraiment à son sommet, et qu'enfin, le système de Jean a retrouvé une vivacité et une autorité depuis la remise en état récente de ses blocs VTL.
Et ma foi, le Merdidian s'ébroue habilement et joyeusement dans cet environnement hyper musical. On est dans un bain de musique et de béatitude. C'est vraiment très chouette à écouter.

Place au Bow ...
Immédiatement on perçoit que l'on a affaire à une toute autre proposition musicale.
Plus détaillé et détouré dans le haut médium, un grave plus ferme, des écarts dynamiques mieux marqués ... C'est vraiment très bon également, dans un autre genre.


En clair, le Bow met une danse au Meridian  :mrgreen: ... Bon ok tu laisses une porte de sortie sur les timbres au Meridian, mais que reste-t-il à ce dérivatif de mécanique de DVD ROM (peut être perse qui sait ?) ?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #7 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 16:00

Occupe-toi de tes murs !
Non mais des fois ... j'vous jure ... hein ... Pffff ....
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #8 par lcartau » 13 Juin 2017 à 16:07

Surtout qu'on a (presque) fini la cuisine (numéro 2) et toujours pas de hifi !

Je t'expliquerai. Mais finalement les petites surfaces parisiennes n'ont pas que des inconvénients!
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #9 par JB14 » 13 Juin 2017 à 16:10

Le deuxième disque :

C'est bien Ella, mais dans sings sweet songs for swingers
1958, Ella avec sa voix au sommet, un big band enregistré comme un rêve
De rien
JB

PS : je t'échange ton Still Life de Keith Jarett en vinyle contre deux  paquets de noix de cajou groënlandaises. Et je rajoute une demi-douzaine de Figatelli iranniennes.
Sérieux, ce diksque est une merveille. Même en CD.
Dernière édition par JB14 le 13 Juin 2017 à 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #10 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 16:11

lcartau » il y a 3 minutes a écrit:Surtout qu'on a (presque) fini la cuisine (numéro 2) et toujours pas de hifi !

Je t'expliquerai. Mais finalement les petites surfaces parisiennes n'ont pas que des inconvénients!


Je te propose de venir passer les étés chez moi, et moi chez toi à Bordeaux.
Plus simple, y pas.  :cool:

-- 13 Juin 2017 à 16:12 --

JB14 » il y a 1 minute a écrit:Le deuxième disque :
[ Image ]
C'est bien Ella, mais dans sings sweet songs for swingers
1958, Ella avec sa voix au sommet, un big band enregistré comme un rêve
De rien
JB


Hemmmm ... tu digères mieux le blanc ivoirien que moi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #11 par JB14 » 13 Juin 2017 à 16:26

Attention, scientifiquement, le BoBow en compète hier soir est doté d'un palet presseur à 5 branches, arrivé dans les dernières versions de la mort qui tue de cette machine :


Forcément, ça change tout sur le son.
D'ailleurs, on a pas joué, mais il est aussi livré avec l'étoile à trois branches que l'on voit sur ta photo (certainement un son plus triangulaire va dire Jean Pascal), un jeu de pieds complètement alternatif, un réglage au mm d'un 4ème pied qui n'est pas comme les trois autres et s'incruste à volonté plus ou moins dans le support, genre allumette intégrée, etc, etc.

Dans la dernière version, y a en plus la patafix intégré dans le pied.
Mais c'était au-dessus de mes moyens.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #12 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 16:28

Donc, Ella. Celui-là :



C'est le Bow qui reprend le bal.
Ce n'est pas le disque d'Ella que je connais le mieux, alors je prends mes repères pour affiner la comparaison qui va suivre avec le Meridian.
Comparativement au Bow, le Meridian me semble d'emblée donner davantage de corps à Ella, plus de poids et d'incarnation. Mais encore une fois, au détriment d'une précision et d'un étagement des plans sonores qui sont nettement en faveur du Bow.

On ne quitte pas le registre des voix avec :



Confirmation du fait que le Bow est plus rythmé, plus précis et plus ciselé ... mais, encore une fois, avec une voix amaigrie par rapport au Meridian qui propose une écoute plus pullman, plus détendue ... mais assurément moins précise.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #13 par lcartau » 13 Juin 2017 à 16:31

JB14 » 13 Juin 2017, 16:26 a écrit:Attention, scientifiquement, le BoBow en compète hier soir est doté d'un palet presseur à 5 branches, arrivé dans les dernières versions de la mort qui tue de cette machine :

JB




Non rien  :cool: ...

Toi aussi tu as forcé sur "la rillette stambouliote" ?
Dernière édition par lcartau le 13 Juin 2017 à 16:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #14 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 16:32

La discothèque de Jean étant assez pauvre en disques de Richard Clayderman, on va se rabattre sur un Brendel.
Faute de grives, hein ...


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #15 par lcartau » 13 Juin 2017 à 16:34

2ème mouvement de l'Empereur ? Bel orchestre, piano plus qu'honorable. On avait essayé ça avec ta démat et le Meridian. Sans appel pour la démat.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #16 par JérômeB » 13 Juin 2017 à 16:38

lcartau a écrit:2ème mouvement de l'Empereur ?


Exact !  :wink:

lcartau a écrit:Bel orchestre, piano plus qu'honorable. On avait essayé ça avec ta démat et le Meridian. Sans appel pour la démat.


Exact !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #17 par PP_65 » 13 Juin 2017 à 16:40

PFB » 13 Juin 2017, 14:10 a écrit:La démat offre la possibilité d'utiliser des algorithmes et des "filtres" pour s'adapter à ton style de musique et d'écoute en fonction de ton matos, et ce d'un clic. Tu passes de la casserole à de la musique limpide qui fille entre les doigts presque palpable. Je ne sais pas combien de lecteurs et DAC j'aurai dû essayer avant d'hypothétiquement arriver au même résultat.

La démat c'est comme le placement des enceintes dans un salon, faut essayer et jouer pour percevoir les possibilités. La "HD" qui n'est souvent qu'une capsule vide, peut quand elle est bien être la cerise sur le gâteau.

PFB

Tant que tu ne détailleras pas une configuration , ton truc , c'est un peu le coup des marmottes ( suisses ) et du chocolat .

-- 13 Juin 2017, 16:44 --

Quel Jarrett live ( vu, je l'ai ) ? Ce qui aurait été intéressant, c'est de comparer le Bill Evans dans plusieurs versions LPs et CDs .
Sinon , le sommet de l'asymptote , c'est un truc faux , l'asymptote on peut la couper et la recouper , ce qui compte, c'est de la taquiner ( un peu comme le goujon avec la canne à pêche) .
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #18 par PFB » 13 Juin 2017 à 16:58

JérômeB » Aujourd’hui à 15:27 a écrit:En plus de ta source dématérialisée, quel lecteur CD utilises-tu?
Si tu en as encore un


Un CD softone et un DAC Metrum

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #19 par zeroundemi » 13 Juin 2017 à 17:12

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:11, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #20 par JB14 » 13 Juin 2017 à 17:16

PP_65 » 13 Juin 2017, 16:40 a écrit:Tant que tu ne détailleras pas une configuration , ton truc , c'est un peu le coup des marmottes ( suisses ) et du chocolat .

-- 13 Juin 2017, 16:44 --

Quel Jarrett live ( vu, je l'ai ) ? Ce qui aurait été intéressant, c'est de comparer le Bill Evans dans plusieurs versions LPs et CDs .
Sinon , le sommet de l'asymptote , c'est un truc faux , l'asymptote on peut la couper et la recouper , ce qui compte, c'est de la taquiner ( un peu comme le goujon avec la canne à pêche) .
[ Image ]


Pour les courbes en Maths, si tu ne sais pas, tu demandes, pas de souci. :mrgreen:

Je parlais d'asymptote horizontale, bien sûr.
Sinon, comparer le Waltz for Debby en CD et en vinyle, il suffit de le faire une fois. Et évidemment on l'a déjà fait.
Je dois même avoir un Sonny Rollins en trois versions : un bon CD, un CD de folie remastérisé par les japonais (honnêtement meilleur que la version lambda Riverside) et le vinyle.
Jeu, set et match, cela se plie en quelques secondes.
D'autres questions ?
JB

-- 13 Juin 2017, 17:18 --

lcartau » 13 Juin 2017, 16:31 a écrit:

[ Image ]

Non rien  :cool: ...

Toi aussi tu as forcé sur "la rillette stambouliote" ?

Franchement c'est petit...
Les doigts d'une main, on est pas à un près, quand même, non mais.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hadock, Mario et 14 invités