Index du forum
M
e
n
u

Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #1 par simon33 » 19 Juin 2017 à 12:40

Bonjour,

J'ai lu que certains ont testé ses cables rca mais avez vous testé les cables hp de ce vendeur ebay " L'Atelier Acoustik " ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #2 par tambour » 19 Juin 2017 à 13:17

encore les câbles Simon ! :cry: tu veux ouvrir une épicerie? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #3 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 14:12

Ah pask les cables, on tombe sur un miracle et on résout tout d'un coup?????

Il faudrait croire que toutes les installations hifi sont identiques???

Et aussi, par la même occasion, que les cables miraculeux ça existe et les magiciens aussi???

Enfin, comble de l'insouciance, croire que les cables ont le même effet sur toutes les installations avec des conditions d'impédance source et cible très différentes, et avec des compensations a opérer encore plus différentes??
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #4 par simon33 » 19 Juin 2017 à 15:06

Oui je sais , je suis allé là ou tu sais .
Je n'ai pas les moyens d'investir pour ces cables .......
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #5 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 15:27

La question qui te préoccupe est d'améliorer ton installation,pour le plaisir renouvelé de tes oreilles.
Je suis persuadé que tu as du très bon matériel !

Tu ne peux pas échapper à une démarche méthodique.

-d'abord le placement de tes enceintes dans ta pièce d'écoute pour une écoute en "champ direct"sans obstacles mal placés, en réduisant l'influence des murs,en évitant tout meuble entre enceintes, en évitant de les écarter trop, en trouvant à l'oreille le meilleur angle de toe-in.
Si de ce coté là tu n'est pas au "top", il est inutile de parler cables hp's.

-ensuite pour que les cables soient efficaces , il faut qu'ils soient le plus court possible, donc placer l'empli par terre entre les deux enceintes, longueurs maximales disons 1,3m environ, est ce le cas?

-ensuite laisons courtes (inerconnects) entre lecteur et ampli, simplification maximale, éviter les cables interconnects blindés ! et bien séparer les cables (éviter les "torons" ou cables qui se touchent) Est ce le cas?

-ensuite, et seulement, on peut attaquer le choix des cables hp's qui conviennent!!!!
La phase préliminaire est de bien IDENTIFIER quels sont les défauts que l'on reproche à l'équilibre général.
Sans connaitre parfaitement les défauts contre lesquels on va se battre, il parait évident qu'on ne va pas les supprimer.

C'est seulement A CE STADE qu'on peut parler des démarches concernant le choix des cables et les tests à faire.
Es tu en bi-cablage, ar le bi-cablage simplifie la mise au point, le monocablage la rend plus délicate.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #6 par simon33 » 19 Juin 2017 à 16:06

J'ai essayé de faire au mieux en fonction du fait que ma pièce est une pièce de vie familiale .

L'écartement et le placement des enceintes me semble correct , il me faut 2 X 2,50 de cables , mes cables de modul ne sont pas blindés .

je te rappelle que ma recherche vient du fait que j'ai dû faire un choix entre un cable Soundstring que j'utilisais depuis 3 ans et un fadel art Greylitz qui me semble écourté dans les aigus ..... Dans le bas j'aime beaucoup ce cable .

Je suis en monocablage.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #7 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 18:10

Bon, la question subsiste de savoir quels sont les défauts identifiés que tu souhaites supprimer.

En effet si tu y vas "au hasard" en essayant tous les cables qui te tombent sous la main, c'est une complète "loterie",tu peux remplacer un défaut par un autre, de façon interminable.Ou ne jamais jouer vraiment sur la zone qu'en réalité tu as besoin de corriger...

Néanmoins, ce jeu de hasard en essayant des tas de cables du commerce , présente un interêt qui est justement cette espérance universelle en le miracle latent de la hifi, ce jeu moins risqué que la roulette russe, ou chaque émotion renait à l'essai d'un nouveau candidat au graal.

Je me garderai bien de te dire ce qui est le mieux pour toi, en effet et comme toujours, c'est excusivement EN TOI que se cache la réponse!!!!

Cordialement  jee-c
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #8 par simon33 » 19 Juin 2017 à 18:21

Il n'y a pas de défauts que je souhaite supprimer.

Le cable Fadel est un poil écourté dans les aigus , le cable que j'utilisais avant ouvrait plus en haut , mais , à volume élevé , le son était un peu "dur" dans les haut médiums , celà étant fatiguant ....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #9 par maxitonus » 19 Juin 2017 à 18:43

Pour favoriser la zone des extrêmes aigus sans favoriser les médium-aigus, le sens dans lequel il faut aller c'est:

-une réduction de la capacité du cable (en écartant le (+) de la masse.
-l'utilisation de quelques brins de litz, pas trop, en plus ou à la place du fil(+) probablement fait en multibrins ou en monobrins assez gros.Par ex 20X0,05 ou une dizaine de 0,1 (émaillés)

Je dis celà en très très gros, car il faut tatonner et essayer,le progrès ne sort pas d'un coup comme d'une pochette-surprise !!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #10 par mkl » 20 Juin 2017 à 07:03

maxitonus » 19 Juin 2017, 18:10 a écrit:En effet si tu y vas "au hasard" en essayant tous les cables qui te tombent sous la main, c'est une complète "loterie",tu peux remplacer un défaut par un autre, de façon interminable.Ou ne jamais jouer vraiment sur la zone qu'en réalité tu as besoin de corriger...
Cordialement  jee-c


maxitonus a écrit:Je dis celà en très très gros, car il faut tatonner et essayer,le progrès ne sort pas d'un coup comme d'une pochette-surprise !!

Cordialement


A hasard, hasard et demi...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #11 par ant1 » 20 Juin 2017 à 08:17

Je sais bien que ça ne coûte pas cher, mais j'aime beaucoup le Qed original.

Si avec ce câble il y a toujours quelque chose qui te gêne:

soit le problème ne vient pas du câble HP

soit tu recherche un équilibre particulier, dans ce cas il y a des recettes, plus ou moins à la Maxi, pour arriver à ce que tu cherches.

Dans le pire des cas, si tu fais deux bouts de 2,50 m avec le Qed, tu pourrais me le revendre après, je devais en commander un de ces quatre, l'essai ne te coûterait que les frais de port.

Pour les câbles en général, ma recette à moi que j'ai:

Mogami 2549 en modul,  avec les fiches Audiophonics qui vont bien... ou des Switchcraft.

Les fiches chinoises ont des tolérances... chinoises, si trop lâches: très léger coup de papier de verre fin à l'intérieur, sur le plastique qui tient la fiche en place sur la rca, puis avec une épingle (et des doigts de fée) déposer une fiche couche de Cyanolit, ça rajoutera le pouillème qui donnera un maintien ferme.

En mettre sur les contacts fonctionne nettement moins bien :mrgreen:

Les nouvelles fiches ex Neutrik à pas cher que j'ai eues étaient en métal blanc (maillechort? ) sous le placage et m'ont paru "sales"à côté des vraies que j'aimais bien parce que peu de métal donc je ne les conseille plus.

Et Qed original pour les HP.

S'il y a bicâblage/bi amp, Inakustik pour le haut et Qed original pour le bas.

On voit s'il y a du défaut, dans ce cas, corriger avec le câblage sera ardu sinon impossible et de toutes façons pas la meilleure solution.

On voit ce qu'on voudrait améliorer, et dans ce cas les " recettes " peuvent s'appliquer, avec beaucoup de tâtonnements, de patience et de méthode, et peut être que du matériel avec une esthétique sonore plus adaptée a ses goûts, avec prêts/ essais serait aussi efficace.

    ++
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #12 par simon33 » 20 Juin 2017 à 09:01

Je te remercie pour ces conseils .

J'ai déjà eu beaucoup de discussions  sur le sujet dans d'autres post ....

Je me demande si effectivement je ne recherche pas un équilibre particulier ..... Quand je vois que vous êtes si nombreux à apprécier le Mogami !!!  :redface:

Pour recadrer .... Je recherche des avis sur les cables hp " l'atelier acoustic ".
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #13 par jeanpascalg » 20 Juin 2017 à 10:26

simon33 a écrit:Je me demande si effectivement je ne recherche pas un équilibre particulier ..... Quand je vois que vous êtes si nombreux à apprécier le Mogami !!!  :redface:
Pour recadrer .... Je recherche des avis sur les cables hp " l'atelier acoustic ".

Non certains sont satisfait du mogami parce qu'ils n'ont pas écouté autre chose.

Pour les cables c'est multibrins cuivre, monobrin cuivre, cuivre argenté ou argent pur. L'un de ces types de cables doit bien fonctionner.

Après que reproches tu à ton système ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #14 par Luxmanu » 20 Juin 2017 à 11:15

Rappelons-nous bien que le marché des câbles s’est développé le jour où tous les réglages de tonalité ont disparu des préamps et amplis.
La notion de liaison courte date de la même époque avec ces interrupteurs « source direct » sensés tout raccourcir.
Pour ma part j’ai des câbles de toutes sortes achetés d’occasion et accumulés depuis mes débuts en hifi, du rouge et blanc aux Cardas / Wireworld / Audiquest … je n’en ai jamais revendu un, car les signatures sont bien différentes. Je suis assez OK avec les grandes familles données par jpg.
Depuis peu, j’ai repris un vrai préamp à l’ancienne avec un loudness, des réglages dans tous les sens, des liaisons longues qui passent aussi certainement par des composants fatigués (1979). Plus aucun souci de mise en œuvre  :mrgreen:  ....
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #15 par simon33 » 20 Juin 2017 à 12:01

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:Non certains sont satisfait du mogami parce qu'ils n'ont pas écouté autre chose.

Pour les cables c'est multibrins cuivre, monobrin cuivre, cuivre argenté ou argent pur. L'un de ces types de cables doit bien fonctionner.

Après que reproches tu à ton système ?


Relis la réponse que j'ai faite à Maxi hier à 18h21 .... :biggrin:

-- 20 Juin 2017 à 12:02 --

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:
Non certains sont satisfait du mogami parce qu'ils n'ont pas écouté autre chose.

Pour les cables c'est multibrins cuivre, monobrin cuivre, cuivre argenté ou argent pur. L'un de ces types de cables doit bien fonctionner.

Après que reproches tu à ton système ?


J'ai vu chez moi des personnes ayant utilisé des cables TRES hauts de gamme et TRES chers préférer des Mogami !  :redface:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #16 par Luxmanu » 20 Juin 2017 à 14:09

Le résultat n'a rien à voir avec le prix qui lui malheureusement n'a bien souvent rien à voir avec les matériaux et la technologie mis en oeuvre... mais c'est autre chose. On peut trouver à son goût un câble blanc et rouge à 1€ sur son système, un autre préfèrera un Cardas hors de prix, la seule vérité pour moi, il peut y avoir une différence de restitution, même importante, après quelle est la meilleure ?
PS: J'ai aussi des Mogami, achetés pour voir, je ne sais plus quelle référence.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #17 par ant1 » 20 Juin 2017 à 14:14

simon33 » 20 Juin 2017, 09:01 a écrit:Je te remercie pour ces conseils .
Je me demande si effectivement je ne recherche pas un équilibre particulier ..... Quand je vois que vous êtes si nombreux à apprécier le Mogami !!!  :redface:


 J'ai dû mal m'exprimer

  Je n'apprécie pas particulièrement le Mogami, à vrai dire je n'en ai pas un seul dans mon système.

  Je donne juste ma recette pour bâtir le son que l'on aime.

C'est comme un mur... faut commencer par le début, jeter les pierres et le ciment en l'air parce qu'on ne veut pas commencer par le bas ... marche pas  et pourtant combien de passionnés mettent tout de suite des câbles dits évolués, i.e. avec une signature sonore perceptible.

 Et après on essaie HP alors qu'on écoute aussi modulation, numérique, pour ne rien dire de la pièce et des appareils...

  Écouter son système avec des câbles "basiques" à peu près droits et voir ce qui nous manque dans la restitution. D'autres feront le job aussi bien que le Mogami, c'est juste que je connais bien le 2549.

  SI globalement tu est satisfait de ce que donne ton système, mais que tu veux affiner tel ou telle chose dans le rendu, ce que j'ai cru comprendre, les câbles peuvent apporter ce que tu cherches.

Pour l'Atelier de l'Audiophile, c'est simple,  ils prêtent sous caution et tu essaies par toi même, sinon, essaie autre chose.

L'avis des autres là dessus bof et re bof, il y en a comme tu dis qui aiment le Mogami, d'autres Hifi Câbles etc etc

Ma proposition pour le Qed (si possible branché fil nu dans les borniers)  tient toujours, c'est pas cher et... va savoir, en tous cas si tu veux je te MP quand je commanderai par moi même et que donc elle ne sera plus valable.

Pour le moment voila tout ce que je peux faire pour t'aider.

Décidément c'est pas facile de bien se faire comprendre sur un forum, bon, peut-être que l'accumulation d'anesthésies, la dernière ayant duré 11h 3/4, rend ça un peu plus complexe pour moi?  :mrgreen:
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #18 par jeanpascalg » 20 Juin 2017 à 14:46

ant1 a écrit:combien de passionnés mettent tout de suite des câbles dits évolués, i.e. avec une signature sonore perceptible.

Écouter son système avec des câbles "basiques" à peu près droits et voir ce qui nous manque dans la restitution.

Ce n'est pas toujours vrai pour certaines marques il y a un cable qui est recomandé et si on ne le met pas ça ne marche pas bien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #19 par maxitonus » 21 Juin 2017 à 06:22

Les notions de "cables basiques "cables évolués" "cables à peu près droits""cables ayant une signature sonore" relèvent d'une sorte d'anthropomorphisme, projection de nos désirs ou fantasmes pour nous faire croire à des fadaises.

Les cables sont des composants, exactement au même titre qu'une résistance, une capacité, ou une self-inductance, en général arborant des valeurs faibles des 3 catégories précédentes, et ces valeurs ne sont pas constantes mais variables en fonction de f, du fait notamment du diamètre des conducteurs employés (ou diamètre équivalent dans le cas de multibrins).

Le résultat global dépend évidemment de l'effet du reste du système (compensation), un cable donnant un résultat favorable aux médium-aigus sur un système peut être jugé à l'inverse sur un autre.

Les cables du commerce genre Mogami ou autres ont des valeurs moyennes,c'est tout, ils n'ont rien de "génial". Les QED sont très banals aussi, rien à dire, on peut faire aussi bien avec des fils à 3 sous.
Certains cables chers sont conçus pour faire briller le son ,j'ai eu par ex des FADEL ART, conçus pour que le médium aigu soit brillant,histoire de flatter les systèmes un peu "morts", ils avaient aussi des "boiboites" mystérieuses, avec rien dedans ...un peu comme les MIT, pièges à couillons.

Il n'existe aucun cable génial ni miracle ! sauf peut-être dans la tête de certains?ni "droit", ni évolué à l'opposé de basique. Seul le prix enfume plus ou moins le milieu hif-idiophile.Mais il ne fait RIEN sur le résultat, à moins qu'on ait envie de croire le contraire, exactement comme on croit qu'un ampli cher est forcément meilleur qu'un ampli pas cher.

Avec un peu d'habitude,on peut choisir des valeurs approximatives pour favoriser une partie du spectre, mais il faut essayer car celà dépend beaucoup de la courbe d'impédance cible des enceintes en fonction de la fréquence, en plus évidemment de leurs courbes de réponses (amplitude et phase). La section des cables du commerce est en général trop forte pour rien, sinon pour enfumer les acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #20 par SudPigalle » 21 Juin 2017 à 07:01

Si je comprends bien, tu n'es pas sponsorisé par les marchands de câbles .

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités