Index du forum
M
e
n
u

Kodachrome

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Re: Kodachrome

Message #21 par SudPigalle » 19 Juin 2017 à 19:10

Ndstael a écrit:Maintenant c'est fini.


Il se disait la même chose pour Polaroïd  :cool:

Les projets sont IMPOSSIBLES avant cette merveille

JP

JP

-- 19 Juin 2017 19:12 --

AJMARS » 19 Juin 2017 18:24 a écrit:Je suis étonné que Kodak n'ait pas vendu tout ça à une petite structure qui permettrait de servir les passionnés de ce procédé ?

A plus
André



Le procédé sans les films .... pour finir les stocks périmés .....

Personne ne pouvait être intéressé

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Kodachrome

Message #22 par romain » 19 Juin 2017 à 19:12

Ndstael » il y a 37 minutes a écrit:. . .
Maintenant c'est fini.


kodak fourni de la celluloïd à tout Hollywood,

tous les derniers episodes de starwars ont été tourné en argentique

et ce n'est  que le début !

kodak a même fait des bénéfices l'année dernière.

tout n'est  donc pas perdu !

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Kodachrome

Message #23 par Goulven » 19 Juin 2017 à 19:45

Peut-être ...

Mais Ndstael a tout de même raison, hélas. Il connait suffisamment le sujet je pense.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Kodachrome

Message #24 par shal » 19 Juin 2017 à 19:59

AJMARS » 19 Juin 2017, 18:24 a écrit:Je suis étonné que Kodak n'ait pas vendu tout ça à une petite structure qui permettrait de servir les passionnés de ce procédé ?

A plus
André


Si on prends le sujet des DVD.
Pour en avoir discuter avec des anciens collègues de mon ancienne boite : Technicolor qui numéro 1 mondial de la réplication de DVD.
Le DVD est vu la bas comme une vache a lait vieillissante mais encore bien profitable.
Mais l’après DVD est déjà prévue et il semble que les projets d'essaimage est déjà prévue.
Le jours venue, une petite boite seras créer pour faire un marché de niche , trop petit pour un groupe internationale mais  en ayant des coup de structure alléger et en réutilisant les vielles machine ....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Kodachrome

Message #25 par romain » 19 Juin 2017 à 20:00

Goulven » il y a 15 minutes a écrit:Peut-être ...

Mais Ndstael a tout de même raison, hélas. Il connait suffisamment le sujet je pense.


on se connait ?

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Kodachrome

Message #26 par AJMARS » 19 Juin 2017 à 20:27

shal » 19 Juin 2017, 19:59 a écrit:Si on prends le sujet des DVD.
Pour en avoir discuter avec des anciens collègues de mon ancienne boite : Technicolor qui numéro 1 mondial de la réplication de DVD.
Le DVD est vu la bas comme une vache a lait vieillissante mais encore bien profitable.
Mais l’après DVD est déjà prévue et il semble que les projets d'essaimage est déjà prévue.
Le jours venue, une petite boite seras créer pour faire un marché de niche , trop petit pour un groupe internationale mais  en ayant des coup de structure alléger et en réutilisant les vielles machine ....


Avec 10 ans de moins, j'aurais bien repris GPA, mais là j'ai plus assez la pêche pour échanger la Haute Provence et l'Oklahoma....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Kodachrome

Message #27 par shal » 19 Juin 2017 à 20:50

Oui mais là c'est pas l'Oklahoma c'est plutôt le Mexique  :biggrin:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Kodachrome

Message #28 par Ndstael » 19 Juin 2017 à 21:45

romain » 19 Juin 2017, 19:12 a écrit:

kodak fourni de la celluloïd à tout Hollywood,

tous les derniers episodes de starwars ont été tourné en argentique

et ce n'est  que le début !

kodak a même fait des bénéfices l'année dernière.

tout n'est  donc pas perdu !

R.


Le marché de la pellicule de prise de vue est microscopique. Ce qui fait du volume dans le cinéma c'est la pellicule de projection qui est bien concurrencée dans les pays occidentaux par le numérique. Les gros marchés restent l'Inde et l'Egypte pour l'instant.
Quant au Projet Impossible visant à relancer le procédé Polaroïd ils n'avaient pas encore les moyens de payer des produits de qualité il y a encore cinq ans. Je ne sais pas où ils en sont maintenant. Toujours est il que ça reste un marché de niche. Il faut se représenter ce que c'est qu'une usine chimique pour fabriquer des coupleurs pour la photo avec les contraintes environnementales qu'on a maintenant chez nous, c'est juste impayable. Sans compter que toutes les matières premières sont maintenant fabriquées en Chine et que le savoir faire a quasiment disparu de chez nous. Si un jour un process Kodachrome ressort sur le marché j'ai peur que les couleurs tirent sur le jaune  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Kodachrome

Message #29 par AJMARS » 19 Juin 2017 à 22:34

La structuration industrielle a changé, on est dans un monde de fragmentation de la sous traitance, Chine ou pas Chine, certains produits viennent d'un endroit, d'autres d'ailleurs, les structures verticales ou une seule boite produit tout n'existent plus

A Detroit il y avait la "Rouge River Plant" une usine automobile Ford intégrée, les minerais de fer arrivaient d'un coté les voitures sortaient de l'autre.... plus personne ne travaille comme ça maintenant....

Je ne sais pas si c'est "mieux" mais c'est ainsi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Kodachrome

Message #30 par pat55 » 20 Juin 2017 à 15:58

Franchement
ça m'étonnerait fort que Kodak relance la Kodachrome. Pas sûr qu'ils aient les moyens d'assurer le traitement chimique par un réseau à travers le monde mais bon, pour ça, il suffit de vendre leur licence à des sous traitants. Même au temps où la photo n'était qu'argentique, j'ai toujours vu Kodak réduire la voilure de la Kodachrome. Ils avaient un labo en banlieue parisienne et ont tout transféré à Genève au début des années 90 me semble t-il. parrallèlement, ils ont inventé la Kodachrome 200, un film magique qui, malgré (ou grâce à) sa dominante Magenta, se comportait formidablement sur les lumières artificielles, qu'elles soient rouges ou vertes. Couplée à un Leica M6, à sa cellule très sélective, ça faisait des miracles.
l'Ekta, que kodak a toujours favorisé, peinait sur ces lumières, manque de contraste, de précision, de modelé.  Ceci dit, je suis assez surpris que Kodak relance l'Ekta. La diapo, c'est difficile, intransigeant sur la précision de l'exposition, un demi diaphragme de surexposition et c'est trop clair, bon pour la poubelle et irrattrapable par la suite.
cordialement
pat55
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Kodachrome

Message #31 par Goulven » 21 Juin 2017 à 21:11

romain » 19 Juin 2017, 20:00 a écrit:on se connait ?

R.


Je ne pense pas, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Kodachrome

Message #32 par Prisme71 » 22 Juin 2017 à 01:32

Qui est prêt à faire de la Kodachrome à part peut-être quelques nostalgiques ??
Pour les photographes professionnels les contrantes du métier imposent rapidité de traitement et rentabilité, loin du modèle économique de la diapo.
Pour les jeunes photographes amateurs je vois très bien leurs réponses  : hein ? quoi ? Faut aller au bureau de poste et attendre 15 jours pour le développement ? Et après comment je diffuse sur Facebook, hein comment ?  :cheesygrin:

Sans compter, et ça a déjà été dit, les contraintes sur les effluents chimiques et les taxes qui les accompagnent...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Kodachrome

Message #33 par Kaneda » 22 Juin 2017 à 12:14

Ceux qui connaissent cette pellicule marine replongeront sans hésiter une seconde.
Elle a aussi quelques avantages pratiques:

En réalité, c'est une émulsion noir & blanc par exemple donc avec une durée de vie très longue si bien conservée  :wink:
(c'est d'ailleurs pour cela qu'il lui faut un traitement chimique très particulier).

Pour la diffusion, tu scanne la Kodakrome avec un bon scan et le tour est joué  :wink:

Evidemment, le processus est un peu plus compliqué qu'avec une pellicule classique ou qu'un fichier numérique mais le rendu de cette pellicule est juste magique !
On n'a rien sans rien comme toujours
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Kodachrome

Message #34 par ricouxxx » 22 Juin 2017 à 12:40

Pour la diffusion, tu scanne la Kodakrome avec un bon scan et le tour est joué


très chiante à scanner la kodachome...  mais elle a(vait) son charme...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Kodachrome

Message #35 par JB14 » 22 Juin 2017 à 12:42

SudPigalle » 19 Juin 2017, 07:39 a écrit:La décision de Kodak de fabriquer à nouveau le film Ektachrome, peut-être même à terme le Kodachrome, pourrait redonner un élan à la bonne vieille diapositive. Ainsi qu’à son cérémonial de chargeur, projecteur, écran souple, table lumineuse ou compte-fils, désormais effacé par l’image numérique.

Prions pour qu'ils le fassent  :cool:

[ Image ]

JP

Toi tu sais titiller la nostalgie grave.

Du temps où le seul vrai débat sérieux en pellicule, c'était savoir s'il valait mieux partir avec de la Kodachrome 25 ou de la 64.
Et de trouver les sous pour se payer 7 pelloches de 36 avant de partir dans un voyage lointain et aventureux.
Et l'attente fébrile du retour du labo, à guetter le facteur.
La table lumineuse dans l'excitation, puis la lanterne (Leitz, évidemment, mieux encore que le Carrousel Kodak AMHA), l'écran, le bonheur de l'immersion totale dans une image magique.
Pfff...
JB

PS : je le glisse là, alors que cela n'a absolument rien à voir. J'ai adoré l'optique et le format du Minox 35, permettant de faire des photos incroyables en total incognito. Du niveau d'un excellent 100 mm en focale fixe. Du coup, deux appareils pour voyager : le réflex avec son 100 mm, le Minox, ultra léger et discret. Un truc que m'avait glissé un professionnel du voyage.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Kodachrome

Message #36 par Cartel » 22 Juin 2017 à 13:27

Un projecteur Pradovit ou deux.  :wink:
Quant au Minox, il a souvent été le compagnon des reporters
baroudeurs par sa légèreté, sa discrétion et sa qualité d'images.

Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Kodachrome

Message #37 par jeanpascalg » 22 Juin 2017 à 13:50

ricouxxx » 22 Juin 2017, 12:40 a écrit:très chiante à scanner la kodachome...  mais elle a(vait) son charme...

Une raison de plus qui  fait qu'elle a été utilisée de moins en moins mais la velvia est elle plus facile à scanner ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Kodachrome

Message #38 par Prisme71 » 22 Juin 2017 à 14:35

Kaneda » Aujourd’hui à 12:14 a écrit:En réalité, c'est une émulsion noir & blanc par exemple donc avec une durée de vie très longue si bien conservée  :wink:
(c'est d'ailleurs pour cela qu'il lui faut un traitement chimique très particulier).


L'E6 était donné pour 10 ans, la kodachrome  pour 50 ans, en théorie bien-sûr et avec les précautions nécessaires cela pouvait se conserver bien mieux, mais là n'est pas mon propos.
Je veux juste dire qu'à l'heure du numérique cet argument ne tient plus.

En occident le négatif couleur et le N&B sont une niche, quel industriel voudrait se lancer dans une sous-niche ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Kodachrome

Message #39 par Kaneda » 22 Juin 2017 à 14:39

Si tu compares numérique et argentique ce n'est effectivement pas un argument mais si tu compares entre négatifs, la Kodachrome l'emporte haut la main.
Manifestement ceux qui connaissent cette pellicule sur le forum replongeraient sans hésiter.
J'ai la chance de posséder encore quelques beaux boitiers et optiques qui se régaleraient
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Kodachrome

Message #40 par Prisme71 » 22 Juin 2017 à 14:46

Je t'assure que je connais ce film, en 25, 64 et 200 iso
je t'assure que je replongerai aussi...
C'est juste que je ne vois pas comment cela serait possible économiquement   :sad:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités