Index du forum
M
e
n
u

Cyrus Phono Signature

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Cyrus Phono Signature

Message #41 par mkl » 18 Mai 2017 à 15:58

J'ai l'impression (mais les pros de l'électronique diront ce qu'il en est) que le JD9 est un pré-phono utilisant, pour l'amplification, des circuits intégrés (aussi bien en MC qu'en MM), avec une correction RC passive située entre deux étages d'amplification. Le tout est complété par un étage de sortie à tubes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cyrus Phono Signature

Message #42 par Jerome W » 20 Mai 2017 à 05:25

Pour revenir sur le "manque de liant" propre à ces circuits intégrés, je viens d'écouter ce disque, avec l'EMT XSD15. (Le signal du Cyrus vers mon pré CJ  "The GAT", puis blocs 300B's Diafan avec tubes Gold Lion Reissue)  :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'Ouverture Cubaine en particulier est à se damner. C'est d'une beauté que j'ai rarement atteinte sur aucun de mes systèmes. Non seulement il y a du "liant", mais tout coule de façon évidente. La transparence de l'enregistrement est remarquable. Les enceintes s'effacent. Le Cyrus montre ici qu'il est un très très grand pré phono.
Mêmes impressions sur ce disque :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Concerto pour Violon #8 de Spohr passe avec une fluidité, une évidence rare. Les timbres sont superbes. Il y a une finesse, un raffinement que je n'avais pas atteint jusque là, même avec la SPU dans le Shindo Giscours, la combinaison que je trouvais la plus naturelle à défaut d'être la plus définie ou la plus dynamique.
On a juste envie d'enchaîner les disques. Car on a tout. La dynamique, le relief, la beauté des timbres, le naturel, l'impression d'y être tout simplement.

Le Cyrus doit avoir une vingtaine d'heures à son actif. Je ne crois pas trop au rodage. Quoique le rodage pourrait venir des 300B Gold Lion que j'avais installés dans les amplis de Patrice il y a quelques mois. En tout cas, cette combinaison est tellement tout ce que je recherche quand je branche mon système, que je pourrais vendre mes Shindos sans les regretter une seconde, c'est dire.

Ce Cyrus Phono Signature joue très au dessus de son prix de vente, c'est indéniable. Il est exceptionnel.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #43 par Xkss » 20 Mai 2017 à 20:26

Bah vends tes Shindos. Ça remboursera l'achat du cyrus, plus ta com pour l'importateur :mrgreen:
En tout cas, un appareil qui semble tenir ses promesses avec la qualité qui suit. Une aubaine pour le collectionneur de cellules.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Cyrus Phono Signature

Message #44 par Hollow » 20 Mai 2017 à 20:28

D'un autre côté avec une verdier, une spu et une tsd n'importe quelle mouche avec du rouge à lèvres...
Au suivant.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cyrus Phono Signature

Message #45 par prisme » 20 Mai 2017 à 21:14

D'un autre côté avec une verdier, une spu et une tsd n'importe quelle mouche avec du rouge à lèvres...
Au suivant.

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Cyrus Phono Signature

Message #46 par Pseudo » 20 Mai 2017 à 21:50

J'ai tout de même une question.

Pour s'être lancé dans un achat, il fallait une motivation sérieuse: quel a été l'élément déclencheur, si j'ose me permettre?

Ce Cyrus est nettement moins "visible" que le Nagra BPS, en somme.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cyrus Phono Signature

Message #47 par Jerome W » 21 Mai 2017 à 07:08

Pseudo a écrit:J'ai tout de même une question.

Pour s'être lancé dans un achat, il fallait une motivation sérieuse: quel a été l'élément déclencheur, si j'ose me permettre?

Ce Cyrus est nettement moins "visible" que le Nagra BPS, en somme.


Très simple,
( si on peut dire )

J'utilisais dans mon système principal le pré Shindo Giscours. La SPU dans son étage MC et l'EMT dans le BPS. Et j'étais content. Mais je devais jouer avec les câbles quand je voulais switcher sur mon système parallèle ( GAT avec blocs Diafan ou 225 ).
De plus, je voulais essayer la SPU dans un autre pré.
Sur ce je reçois le petit Monbrison qui a une sonorité assez différente du Giscours. Je l'essaie dans le système principal à la place du Giscours.
En phono : ça marchote avec l'Emt, pas du tout avec la SPU ! Pourtant c'est sensé être fait pour.

Je tombe par hasard sur ce pré chez Analogue Seduction car je commençais à fatiguer de balader le BPS dans les 3 systèmes : je cherchais un petit pré MC compétent et pas trop cher.
J'ai vu 4 entrées et 2 sorties. J'ai lu les be. Et je me suis dit et bien si cela marche, c'est quand même plus simple que ce que je fais en ce moment. Gary Penska est sympa. Il fait des chouettes remises. J'ai eu l'ensemble à 2200 euros au lieu de 2800 prix catalogue. Et donc j'ai craqué. Et j'ai bien fait.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #48 par castellu » 21 Mai 2017 à 10:52

Salut Jérôme,
as-tu essayé aussi sans la PSX-R2 ? Ce phono à te lire semble avoir un rapport QP au top !
Les plus étant les réglages depuis son fauteuil avec la telco, une sortie XLR et son RIAA passif...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Cyrus Phono Signature

Message #49 par Jerome W » 21 Mai 2017 à 11:09

castellu a écrit:Salut Jérôme,
as-tu essayé aussi sans la PSX-R2 ? Ce phono à te lire semble avoir un rapport QP au top !
Les plus étant les réglages depuis son fauteuil avec la telco, une sortie XLR et son RIAA passif...

B r u n o


Oui Bruno.
Sans la PSXR2 c'est un bon pré. Il devient exceptionnel avec.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Cyrus Phono Signature

Message #50 par Pseudo » 21 Mai 2017 à 16:03

Jerome W » 21 Mai 2017, 07:08 a écrit:Très simple, ( si on peut dire)...  j'ai craqué. Et j'ai bien fait.

Merci!  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cyrus Phono Signature

Message #51 par Kaneda » 04 Juil 2017 à 10:13

peyrerouge » 17 Mai 2017, 09:20 a écrit:


Si tu n'as pas écouté un Linn LINTO  (souverain avec les MC bas niveau) tu n'as rien écouté...


J'essaie d'en vendre un depuis un moment sans succès  :redface:
Finalement peu de gens le connaissent et pourtant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Cyrus Phono Signature

Message #52 par habermas » 30 Mar 2018 à 18:11

Les problèmes d'excursion des HP devenant de plus en plus inquiétant chez moi, je pense que je vais remplacer mon pré-phono très prochainement pour un modèle avec un filtre anti-rumble. Est-ce que quelqu'un d'autre que Jérôme a eu l'occasion d'écouter ce pré Cyrus qui me paraît très bien placé par rapport à son prix? Sinon, j'ai aussi le pré-phono Exposure 3010S2 Phono en tête, si quelqu'un connait aussi, je suis preneur d'infos.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Cyrus Phono Signature

Message #53 par habermas » 01 Avr 2018 à 10:47

Je vois que ça ne se bouscule pas sur ce pré-phono Cyrus  :cheesygrin: Je viens de commander un modèle d'expo en vente avec une remise intéressante, je verrai si les commentaires dithyrambiques de Jérôme W sont justifiées ou non.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Cyrus Phono Signature

Message #54 par Pseudo » 01 Avr 2018 à 11:40

A te lire!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cyrus Phono Signature

Message #55 par habermas » 15 Avr 2018 à 13:19

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai reçu ce Cyrus Phono Signature. Le vendeur à qui j'avais commandé initialement un modèle d'expo s'étant ravisé, je suis tombé sur une offre spéciale "Record Store Day" au UK qui vendait l'alimentation PSX-R2 à moitié-prix, avec une reprise de mon Graham Slee. Autant dire que c'est toujours un plaisir d'avoir affaire aux Anglais qui ont vraiment le sens du commerce.

Je branche donc ce Cyrus sur ma chaîne. Par rapport à tout ce que j'ai eu chez moi, c'est un autre univers. Le silence de fonctionnement est incroyable, c'est musical à souhait avec une présence des musiciens assez délirante. Après, c'est le pré-phono le plus cher que j'ai eu à posséder, je ne saurais dire comment ça se compare à d'autres pré-phonos de gamme équivalente ou supérieure.

C'est un pré-phono qui va fouiller jusqu'à la dernière touche de détails d'un disque, mais avec un sens du rythme et du swing que je ne pensais pas possible. C'est assez intriguant car les timbres sont riches et la tonalité d'ensemble tend légèrement vers le côté chaud. Mais là où je trouve ce pré-phono le pus admirable, c'est sa capacité à véhiculer les émotions présentes sur un disques.

Par rapport à mon ancien Graham Slee Accession, la dynamique semble équivalente, voire légèrement inférieure. Idem pour ce qui est de l'image sonore. Mais sur tout le reste, on est dans un autre monde. Avec ce pré-phono, mon ensemble a franchi une étape significative en matière de musicalité. Je n'ai pas encore joué avec tous les paramètres de réglage disponibles, sauf l'impédance de charge de la cellule et le filtre subsonique. Les excursions de HP que j'avais par le passé à cause des disques même légèrement voilés ont disparu grâce à ce filtre qui enlève quasiment toutes les fréquences en dessous de 15 Hz. Le seul point qui me gène sur ce pré-phono, c'est l'absence d'un switch pour les disques mono. Mais ça me donnera l'excuse pour monter une deuxième platine pas trop chère avec une vraie cellule mono  :mrgreen:

Quand je repense au rendu sonore que j'avais par le passé avec une Rega RP3 et la cellule Sumiko Blue Point Special, c'est assez incroyable qu'une modification de la source ait autant d'influence sur le rendu total de la chaîne. Amis mélomanes, si vous cherchez un pré-phono à moins de 2000€ avec quasiment tous les réglages de cellule possible et sans avoir le besoin de passer par un transfo ou un pré-pré, ce petit Cyrus pourrait être une piste pour vous  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Cyrus Phono Signature

Message #56 par romain » 15 Avr 2018 à 14:33

hello Joon,

merci pour ce compte rendu !

je sais à quoi va ressembler la prochaine étape !

bon dimanche ( au 38? )

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Cyrus Phono Signature

Message #57 par Pseudo » 19 Avr 2018 à 09:31

+1  :biggrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cyrus Phono Signature

Message #58 par lcartau » 19 Avr 2018 à 09:58

habermas » 15 Avr 2018, 13:19 a écrit:Cela fait maintenant quelques jours que j'ai reçu ce Cyrus Phono Signature. Le vendeur à qui j'avais commandé initialement un modèle d'expo s'étant ravisé, je suis tombé sur une offre spéciale "Record Store Day" au UK qui vendait l'alimentation PSX-R2 à moitié-prix, avec une reprise de mon Graham Slee. Autant dire que c'est toujours un plaisir d'avoir affaire aux Anglais qui ont vraiment le sens du commerce.

Je branche donc ce Cyrus sur ma chaîne. Par rapport à tout ce que j'ai eu chez moi, c'est un autre univers. Le silence de fonctionnement est incroyable, c'est musical à souhait avec une présence des musiciens assez délirante. Après, c'est le pré-phono le plus cher que j'ai eu à posséder, je ne saurais dire comment ça se compare à d'autres pré-phonos de gamme équivalente ou supérieure.

C'est un pré-phono qui va fouiller jusqu'à la dernière touche de détails d'un disque, mais avec un sens du rythme et du swing que je ne pensais pas possible. C'est assez intriguant car les timbres sont riches et la tonalité d'ensemble tend légèrement vers le côté chaud. Mais là où je trouve ce pré-phono le pus admirable, c'est sa capacité à véhiculer les émotions présentes sur un disques.

Par rapport à mon ancien Graham Slee Accession, la dynamique semble équivalente, voire légèrement inférieure. Idem pour ce qui est de l'image sonore. Mais sur tout le reste, on est dans un autre monde. Avec ce pré-phono, mon ensemble a franchi une étape significative en matière de musicalité. Je n'ai pas encore joué avec tous les paramètres de réglage disponibles, sauf l'impédance de charge de la cellule et le filtre subsonique. Les excursions de HP que j'avais par le passé à cause des disques même légèrement voilés ont disparu grâce à ce filtre qui enlève quasiment toutes les fréquences en dessous de 15 Hz. Le seul point qui me gène sur ce pré-phono, c'est l'absence d'un switch pour les disques mono. Mais ça me donnera l'excuse pour monter une deuxième platine pas trop chère avec une vraie cellule mono  :mrgreen:

Quand je repense au rendu sonore que j'avais par le passé avec une Rega RP3 et la cellule Sumiko Blue Point Special, c'est assez incroyable qu'une modification de la source ait autant d'influence sur le rendu total de la chaîne. Amis mélomanes, si vous cherchez un pré-phono à moins de 2000€ avec quasiment tous les réglages de cellule possible et sans avoir le besoin de passer par un transfo ou un pré-pré, ce petit Cyrus pourrait être une piste pour vous  :wink:

Amitiés,

Joon


Superbe compte rendu, c'est toujours aussi agréable de te lire  :wink: ...

Quelques remarques, questions:

-  Le recul sur la dynamique et l'image par rapport au Graham Slee est évident? Tu l'as perçu dès les premières écoutes? Peut être simplement une perte de niveau pour la dynamique ? (qu'on pourrait déceler à la lecture des données des deux machines  :wink: ).

- Si je devais changer d'étage phono (je ne vois pas trop pourquoi avec le Bench Hollow et l'étage du SP6B qui me ravissent jour après jour) je serais tenter par un Linn Uphorik qui est une fabuleuse machine. Le Cyrus va également rentrer dans la short list .
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cyrus Phono Signature

Message #59 par habermas » 19 Avr 2018 à 19:16

lcartau a écrit:Superbe compte rendu, c'est toujours aussi agréable de te lire  :wink: ...

Quelques remarques, questions:

-  Le recul sur la dynamique et l'image par rapport au Graham Slee est évident? Tu l'as perçu dès les premières écoutes? Peut être simplement une perte de niveau pour la dynamique ? (qu'on pourrait déceler à la lecture des données des deux machines  :wink: ).

- Si je devais changer d'étage phono (je ne vois pas trop pourquoi avec le Bench Hollow et l'étage du SP6B qui me ravissent jour après jour) je serais tenter par un Linn Uphorik qui est une fabuleuse machine. Le Cyrus va également rentrer dans la short list .


Je ne pourrais pas dire à 100% que c'est certain que la dynamique du Cyrus soit moindre que celle du Graham Slee Accession MC, ayant dû envoyer au vendeur du Cyrus mon Graham Slee en reprise. Mais c'est l'impression que j'ai, pas tant en termes de dynamique dans les basses mais davantage sur la dynamique dans le haut-médium et les aigus. Le Graham Slee semblait plus féroce dans la dynamique par exemple dans les Caprices pour violon de Paganini par Perlman. Mais je vais voir si ça va s'améliorer au fur et à mesure que le pré-phono se rode. Les comptes rendus mentionnent que la dynamique est l'un des points forts de ce Cyrus, peut-être qu'il lui faut un peu plus de temps que la vingtaine d'heures qu'il a tourné.

Par contre oui, le Graham Slee image mieux, ça se ressent assez rapidement. L'ambiance du lieu d'enregistrement est mieux retranscrite, ça image mieux en largeur et en profondeur ça doit être kif-kif (je dis ça, ce n'est que de mémoire, n'étant pas pu comparer en même temps chez moi). Mais en netteté du détourage et la précision du placement, le Cyrus va beaucoup plus loin. Pour reprendre une analogie que je reprends à mon compte, c'est comme comparer une image projetée sur un écran de cinéma où l'image sera plus grande mais avec un léger sfumato et une télévision 4K, plus petite en termes de taille mais moins floue, avec des contrastes bien définis.

Le Graham Slee est un excellent pré, que je n'aurais pas penser à changer s'il n'y avait pas ce souci avec les infra-basses et les excursions du boomer chez moi. Même si ce Cyrus est excellent, le père Slee avec ses amplis OP et ses alims à découpage est capable de faire de belles choses, surtout si c'est son modèle de référence (il vaut quand même 1300€)  :wink: Le Linn Uphorik m'avait bien tenté aussi, mais j'avais lu ce compte rendu d'Alan Sircom sur Hifi Plus qui m'avait convaincu:

http://www.hifiplus.com/articles/cyrus- ... er-supply/

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités