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Stream qobuz en hi-res

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #41 par Cowa » 18 Aoû 2017 à 11:52

PP_65 a écrit:Je l'ai sous-entendu, ceux qui ne gagnent rien par le streaming ne peuvent y voir qu'un moyen ( efficace ou pas, je n'en sais rien) de se faire connaître .

tu viens seulement de découvrir cela ! tes injures distribuées aux uns et aux autres ne servaient donc à rien !
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #42 par PP_65 » 18 Aoû 2017 à 11:57

Cowa » 18 Aoû 2017, 11:46 a écrit:ce sont les artistes qui font le choix de l'accès au streaming ou le choix de l'interdire, s'ils donnent accès, c'est dans l'espoir que tu contribues et pas que tu les ignores !
le streaming est aussi le moyen de se faire connaître et donc de remplir les salles de concerts, aujourd'hui comme lors des siècles passés, les musiciens gagnent leur vie en donnant des concerts, c'est exactement comme tous les citoyens qui doivent aller au boulot pour faire vivre leurs familles, rien d'exceptionnel

Combien de personnes sont-elles nécessaires pour remplir une salle de concert ? ( il y a un piège dans la question) .
Purée, question banalités et mauvaise foi , tu es au top ! Tu crois que la paye d'un musicien est proportionnelle à la qualité de ce qu'il propose ? Sans le disque, bon nombre de musiques n'auraient jamais été connues, les musiciens auraient fait quelques concerts à pas plus loin que quelques km de chez eux, ils n'auraient jamais été en contact avec d'autres .
Ce qui n'est pas exceptionnel et bien dans l'air du temps, c'est que les gros vendeurs vendent encore plus et que tout ce qui sort du mainstream s'appauvrit .

-- 18 Aoû 2017, 12:00 --

Cowa » 18 Aoû 2017, 11:52 a écrit:
tu viens seulement de découvrir cela ! tes injures distribuées aux uns et aux autres ne servaient donc à rien !

Je n'ai rien découvert puisqu' implicitement, je pose une question . Les coups de pieds aux fesses que je distribue sont juste là pour que les quelques naïfs ( je ne parle pas de toi) qui croient payer correctement les musiciens en s'abonnant chez la Buse ( un rapace comme chacun le sait) ouvrent les yeux .
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #43 par Frankzappera » 18 Aoû 2017 à 12:04

Cowa » 18 Aoû 2017, 11:46 a écrit:ce sont les artistes qui font le choix de l'accès au streaming ou le choix de l'interdire, s'ils donnent accès, c'est dans l'espoir que tu contribues et pas que tu les ignores ! tu devrais soutenir les artistes

le streaming est aussi le moyen de se faire connaître et donc de remplir les salles de concerts, aujourd'hui comme lors des siècles passés, les musiciens gagnent leur vie en donnant des concerts, c'est exactement comme tous les citoyens qui doivent aller au boulot pour faire vivre leurs familles, rien d'exceptionnel ! les CD et LP étaient des "rentes de situation" d'une période courte de l'histoire, des années 30 à la fin du siècle dernier


Je soutiens aussi des artistes en achetant leurs CD, il me semble. C'est bien une contribution, d'ailleurs n'est-elle pas plus substantielle qu'en streamant?

Et puis, je note quand même que tu ne réponds rien à la seconde partie de mon propos, pourtant plus déterminante dans mon choix de refuser le streaming: le rapport au temps, à l'instantanéité, à l'immédiateté illimitée offerte par le streaming. Une fuite en avant, un éparpillement, une dispersion, à mon sens. A te lire, si je ne streame pas, cela revient à ignorer des milliers d'artistes, que je ne pourrais qu'ignorer, de toutes les façons, parce que je ne dispose pas d'assez de temps pour m'intéresser à tous ceux qui acceptent de se laisser streamer pour se faire connaître. Devrais-je culpabiliser?  :cheesygrin:

Une idée me passe par la tête: les artistes ont-ils vraiment le choix, aujourd'hui? Le streaming n'est-il pas plutôt devenu une obligation pour se faire connaître?

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Message #44 par Cowa » 18 Aoû 2017 à 12:23

PP_65 » il y a 12 minutes a écrit:Sans le disque, bon nombre de musiques n'auraient jamais été connues...

c'est un modèle économique du passé, les CD et LP n'existent plus vraiment.. il serait temps de passer aux réalités d'aujourd'hui et de s'adapter (ou de disparaitre)

Frankzappera a écrit:Je soutiens aussi des artistes en achetant leurs CD, il me semble..

même réponse, il n'y a plus de disquaires ni beaucoup de nouvelles productions de CD sauf pour les artistes du hit parade de Europe N°1, ce sont les réalités

Frankzappera a écrit:tu ne réponds rien à la seconde partie de mon propos, pourtant plus déterminante dans mon choix de refuser le streaming: le rapport au temps, à l'instantanéité, à l'immédiateté illimitée offerte par le streaming. Une fuite en avant, un éparpillement, une dispersion, à mon sens.

c'est plus personnel, chacun organise sa vie comme il l'entend, le net permet aussi de s'ouvrir à l'information et aux discussions des forum, plus si affinités, la rien ne change
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Message #45 par Hollow » 18 Aoû 2017 à 12:28

D'ailleurs un artiste qui meurt voit la vente de ses disques exploser !

a+
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #46 par PP_65 » 18 Aoû 2017 à 13:12

Nous ne sommes pas en train de parler d'une technologie qui supplante une autre plus ancienne mais d'art . Je voudrais donc savoir ce que tu conseilles à, par exemple, MIchel Doneda pour s'adapter ? Rentrer dans une Banda et faire son beurre dans les ferias au lieu de publier des CD en duo avec d'obscurs Japonais ?
Dit autrement, tu ne poses pas du tout la question de ce qui va disparaitre .

" il n'y a plus de disquaires ni beaucoup de nouvelles productions de CD sauf pour les artistes du hit parade de Europe N°1, ce sont les réalités "
On voit qu'après les cours du soir d'éco , tu as pris l'option "analyse de l'édition musicale" .
http://www.metamkine.com
http://www.forecedepxosure.com
http://www.anost.net
http://www.a-musik.com
tu en veux d'autres ?
Colis du matin 4 CDs, et 10 LPs non disponibles en CD ( une des conséquences du piratage : le CD qui s'use) .

"chacun organise sa vie comme il l'entend"

Ah, c'est beau la liberté ! Comme si un acte était isolé , comme si la multiplication des mêmes comportements n'avait jamais aucune conséquence .

-- 18 Aoû 2017, 13:14 --

Hollow » 18 Aoû 2017, 12:28 a écrit:D'ailleurs un artiste qui meurt voit la vente de ses disques exploser !

a+

Bien sûr, quand Stockhausen est décédé , ses disques ont fini au top 10, c'est un fait !
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Message #47 par Toinou1983 » 18 Aoû 2017 à 13:18

Hollow » 18 Aoû 2017, 12:28 a écrit:D'ailleurs un artiste qui meurt voit la vente de ses disques exploser !

a+


Lui, à priori, non  :redface:

-- 18 Aoû 2017, 13:22 --

Cowa » 18 Aoû 2017, 12:23 a écrit:même réponse, il n'y a plus de disquaires ni beaucoup de nouvelles productions de CD sauf pour les artistes du hit parade de Europe N°1, ce sont les réalités


Que les disquaires disparaissent, c'est un fait, mais la grande majorité des nouveautés (que j'écoute) reste disponible en cd, même pour des artistes pas ou peu connus.
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #48 par Hollow » 18 Aoû 2017 à 13:40

PP_65 » 18 Aoû 2017, 13:12 a écrit:Bien sûr, quand Stockhausen est décédé , ses disques ont fini au top 10, c'est un fait !


Ma démonstration n'en est que plus évidente. Il a vendu plus de disques aujourd'hui que du temps de son vivant ! CQFD.

a+
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Message #49 par PP_65 » 18 Aoû 2017 à 13:47

Tu as les chiffres ?
Mort ou vivant, c'est le genre de musicien où les chiffres de vente par an doivent rester à peu près identiques . Donc en 10 ans ( il est décédé en 2007) , il aurait plus vendu que pendant toute sa vie de musicien ? Bigre, le futur s'annonce radieux, Rihanna a de fortes chances de le sampler !
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Message #50 par ant1 » 18 Aoû 2017 à 16:49

PP_65 » 18 Aoû 2017, 13:12 a écrit:Nous ne sommes pas en train de parler d'une technologie qui supplante une autre plus ancienne mais d'art . Je voudrais donc savoir ce que tu conseilles à, par exemple, MIchel Doneda pour s'adapter ?...


De se mettre à faire de la musique?
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Message #51 par PP_65 » 18 Aoû 2017 à 17:06

Fastoche ! Comme disait John Cage " you may call it noise " .
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Message #52 par Hollow » 18 Aoû 2017 à 17:19

PP_65 » 18 Aoû 2017, 13:47 a écrit:Tu as les chiffres ?

Simple logique : qui va mettre 20 € dans ce type de cd ?

a+
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Message #53 par PP_65 » 18 Aoû 2017 à 17:53

Des tas de personnes très diverses . Des curieux de l'histoire des musiques électroniques par exemple , comme dans les 70s tous ceux qui avaient entendu parler de lui via Pink FLoyd, ou repéré sa photo sur la pochette de Sgt Pepper ou comme moi simplement vu citer son nom dans tout article sur le Krautrock .
Remarque  qu'il a bien su gérer sa barque en ne cédant jamais les droits de bon nombre de  ses enregistrements à DG qui les avait initialement publiés . Et pour acheter un CD, une seule possibilité ( les occasions sont très rares) : http://stockhausencds.com
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Message #54 par duke2 » 18 Aoû 2017 à 18:15

Les musiciens ne vendent plus de disques et ne vivent pas du streaming, les boites de streaming elles sont toutes deficitaires. Vive la nouvelle economie !   :mrgreen:
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Message #55 par ricouxxx » 18 Aoû 2017 à 22:22

Colis du matin 4 CDs, et 10 LPs non disponibles en CD


L' internet a du bon, des centaines de disquaires disponibles 24/24 depuis chez soi... Un peu comme le streaming...

Le numérique bouleverse des pans entier de l'économie (c'est juste le début), PP aura beau s'agiter, on ne reviendra pas au monde merveilleux ou 3 ou 4 majors controlaient 90% du marché du disque sur un seul support...

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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #56 par PP_65 » 19 Aoû 2017 à 10:28

Je m'inquiète davantage pour les labels indépendants , déjà que beaucoup sont passés au CD qui s'use ...
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #57 par locke » 19 Aoû 2017 à 12:02

PP_65 » 18 Aoû 2017, 13:12 a écrit:Nous ne sommes pas en train de parler d'une technologie qui supplante une autre plus ancienne mais d'art .


Ah non.

Lorsqu'on évoque le disque, les enregistrements, les studios, les concerts, les labels, les circuits de distribution et le streaming, on parle de technologies. On ne parle pas d'art ! Nous aimerions tous être un peu artistes, mais enfin il faut raison garder, tout n'est pas un art. Et de l'artisanat "bien fait", comme de bonnes prises de son, est tout aussi valorisant.

D'ailleurs, d'ailleurs la plupart de ces technologies n'existent que depuis 100 ans tout au plus (le disque depuis fin 19ème). On le sait tous, mais je rappelle quand même que la musique n'a pas attendu le disque pour exister. Alors pourquoi n'y survivrait-elle pas ? La musique était elle vraiment moins bonne avant le disque ? On n'aurait peut être pas eu les Beatles, mais le jazz n'aurait-il pas existé dans les clubs de toutes les façons ?

L'age de pierre n'a pas pris fin parce qu'il n'y avait plus de pierres.

Le streaming est effectivement surement au mauvais modèle économique, qui a hérité du piratage, c'est vrai. A noter quand même que les musiciens ne sont pas seulement des victimes mais que bon nombre d'entre eux ont très largement participé au piratage audio lorsqu'il était à son plus haut (après tout, eux aussi aiment la musique, comme nous !).

Le monde change beaucoup, et cela rend les choses bien compliquées pour beaucoup d'entre nous. On doit s'adapter et certains métier disparaissent tandis que d'autres se créent. Ce n'est pas forcément bon ou mauvais, c'est juste un état de fait. Et imaginer qu'on va sauver les "vrais artistes" en achetant des disques à la Fnac me semble hallucinant.  Plus personne ne veut acheter de disques (et attend que les écolos comparent le bilan carbone du streaming et du disque).

Se dire qu'on va sauver le secteur de la musique en supprimant le streaming et en forçant les gens à acheter des CD me semble fou. En dehors de "nous", qui sommes un peu cinglés, vous connaissez beaucoup de monde avec d'énormes collections de disques ? A contrario, vous connaissez beaucoup de monde abonnés à des services de streaming ?

Il vaut donc surement mieux réfléchir à une adaptation du modèle de diffusion de la musique en streaming. Aujourd'hui le streaming génère des ressources importantes. Il faut donc surement réglementer différemment, interdire de vendre à pertes ou réfléchir au "vrai prix" du streaming, revoir le mode de redistribution des profits (s'il y en a), utiliser plus astucieusement les blockchains dans ce secteur (pour les droits d'auteur), etc...
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #58 par CC44 » 19 Aoû 2017 à 12:24

PP_65 » 18 Aoû 2017, 17:53 a écrit:Des tas de personnes très diverses . Des curieux de l'histoire des musiques électroniques par exemple , comme dans les 70s tous ceux qui avaient entendu parler de lui via Pink FLoyd, ou repéré sa photo sur la pochette de Sgt Pepper ou comme moi simplement vu citer son nom dans tout article sur le Krautrock .
Remarque  qu'il a bien su gérer sa barque en ne cédant jamais les droits de bon nombre de  ses enregistrements à DG qui les avait initialement publiés . Et pour acheter un CD, une seule possibilité ( les occasions sont très rares) : http://stockhausencds.com

Pépé, le krautrock, sérieux, y a jamais eu foule, non?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #59 par Frankzappera » 19 Aoû 2017 à 12:25

Euh...

Si plus personne ne voulait acheter de disques, on n'en trouverait déjà plus du tout à la vente. Or, des CD, des DVD, et même des livres papier, on continue d'en trouver, y compris dans nombre d'hypermarchiés. Oui, oui, même ces bouquins dont nombre de geeks annonçaient la disparition, parce que les liseuses et autres tablettes électroniques, c'était le progrès, n'est-ce pas?  :cheesygrin:  

Et je ne suis pas persuadé que le bilan carbone du streaming soit si enviable que cela: il en faut, du matériel informatique, pour stocker tous ces fichiers de musique numérisé. Et pas qu'un peu.  

En outre, que je sache, pour le moment le streaming payant ne concerne pas grand monde. Dans le cas contraire, il ne serait pas déficitaire, non?

Bon, je suis lucide: il est très possible que le streaming finisse par supplanter les supports physiques, mais enfin, cette évolution, elle se fera très lentement. Beaucoup plus lentement que les "experts" ne l'imaginent. Les changements de comportement, y compris en matière de consommation, composent avec une certaine inertie, une certaine résistance. Autrement dit, nous ne sommes pas près d'assister à la disparition du CD, de même que le Blu-ray  n'a pas encore remplacé le DVD, de même que les 33 t persistent à être produits, de même que la FM existe encore.

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Re: Stream qobuz en hi-res

Message #60 par PP_65 » 19 Aoû 2017 à 12:28

Non, non, le débat que je lance, c'est celui des conséquences d'une technologie sur la production artistique , cela n'a rien à voir avec le fait ( pour donner un exemple) que le courrier papier n'est plus trop utilisé  à cause des messages électroniques .
Il ne s'agit pas de concevoir un plan de reconversion pour les ouvriers des usines de pressage, mais d'avoir une idée de ce que vont devenir toutes les musiques qui visent autre chose que de séduire les ados ou de faire remuer les fesses .
Pour reprendre une de tes interrogations, je pense que sans le disque certaines musiques n'auraient jamais pu exister car non populaires, le disque a pu les diffuser vers un public  qu'elles n'auraient jamais pu trouver localement .
Une parabole : Ornette Coleman s'était fait tabasser par les videurs d'un club parce qu'il jouait le blues à sa façon ; c'était à ses débuts alors qu'il n'était qu'un des musiciens d'un groupe de R'n'B où il faisait ses premiers pas . Tu penses que sans le disque, sans même l'espoir qu'un disque allait pouvoir lui permettre de trouver un public , il aurait créé ce qu'il a fait ?

-- 19 Aoû 2017, 12:41 --

CC44 » 19 Aoû 2017, 12:24 a écrit:
Pépé, le krautrock, sérieux, y a jamais eu foule, non?

Je ne sais pas ce que tu entends par "foule" . Au début des 70s, chez les deux disquaires ( non spécialisés) de mon village, je trouvais du Can, du Faust, de l'Amon Düül, du Tangerine Dream etc... ça se vendait, pas comme Stone & Charden , mais ça se vendait .
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