Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1401 par BANBOUFOU » 23 Aoû 2017 à 21:31

opera » 23 Aoû 2017, 14:33 a écrit:

Comment fais-tu pour cintrer les panneaux (rainurage, vapeur... ?)


par la force de l'esprit petit padawan  :cheesygrin:

en fait avec des moules et contre moules et avec de nombreuses presses.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1402 par doum » 23 Aoû 2017 à 22:55

C'est encore un très beau projet, qui rappelle un peu les Altec 802A, que tu avais réalisées.
L'idée du pavillon intégré de l'Everest DD66000 est à creuser.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1403 par BANBOUFOU » 23 Aoû 2017 à 23:23

j'ai choisi de garder l'option de déplacement en profondeur afin de gérer au mieux l'alignement des hp, quelque soit le type de pavillon utilisé.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1404 par bricoldur » 24 Aoû 2017 à 09:27

salut gilles
je viens de découvrir ce fil
tu m'avais parlé de ce projet
on voit le gars qui a construit des avions la ,ça te manque  :cheesygrin:
bon courage  :redface:
c'est énorme comme bouleau
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1405 par apertura35 » 24 Aoû 2017 à 09:57

BOULEAU  :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2794
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1406 par mkl » 24 Aoû 2017 à 09:58

Joli concept. Esthétiquement, ça me fait un peu penser aux grosses enceintes de Wolf von Langa, mais le principe est différent (et quand il y aura les pavillons, ça n'aura plus du tout la même allure).


C'est un sacré travail, comme le dit Yann, on sent qu'en te poussant un peu, tu aurais choisi de construire un nouvel avion. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1407 par opera » 24 Aoû 2017 à 11:21

BANBOUFOU » 23 Aoû 2017, 21:31 a écrit:

par la force de l'esprit petit padawan  :cheesygrin:

en fait avec des moules et contre moules et avec de nombreuses presses.


Équipement aviation ! j'avais oublié, bravo en tout cas et bon courage pour la suite
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1408 par doum » 24 Aoû 2017 à 11:38

BANBOUFOU » 23 Aoû 2017 23:23 a écrit:j'ai choisi de garder l'option de déplacement en profondeur afin de gérer au mieux l'alignement des hp, quelque soit le type de pavillon utilisé.


Oui, je comprends, mais juste comme ça pour voir la gueule que ça aurait, en faisant de sorte que ce soit démontable.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1409 par BANBOUFOU » 24 Aoû 2017 à 11:50

doum a écrit:

Oui, je comprends, mais juste comme ça pour voir la gueule que ça aurait, en faisant de sorte que ce soit démontable.


tout est possible et ce genre de pavillon comme sur les JBL 66000 pourrait etre testé mais c'est pas prévu pour l'instant.
beaucoup plus simple d'utiliser en bas medium mes 805, la forme a été etudiée pour leur intégrations .

quand a refaire un avion, j'ai encore des plans pas encore realisé, mais me coller 2000 milles heures de travail, bof , surtout que je vais m'envoyer en l'air avec ces nouvelles enceintes donc ... :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1410 par Bruno D » 24 Aoû 2017 à 12:19

BANBOUFOU » 22 Aoû 2017, 11:20 a écrit:salut Denis
la forme a été dicté par deux choses principalement, je voulais des caisses esthétiques surtout que en HR le volume est toujours conséquent, ensuite le cahier des charges que je me suis fixé.
j'ai observé combien il est difficile de placer correctement des caisses parallélépipédiques proches des murs et l'interaction qui en découle, la forme circulaire devrait me permettre de résoudre certains de ces problèmes.  

il y a peu de formes circulaires dans les enceintes du commerce, et pour cause, la difficulté de réalisation est telle sans parler du temps de réalisation, mais l'enjeu en vaut la peine je pense .


J'ai peur que la forme circulaire n'apporte pas grand-chose, c'est la distance de l'enceinte par rapport a l'angle des murs qui sera important mais pas tellement la position angulaire pour ces fréquences basses .

A mon avis beaucoup de boulot pour ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1411 par BANBOUFOU » 24 Aoû 2017 à 12:56

beaucoup de boulot pour ... le plaisir d'avoir de belles enceintes et pas des grosses caisses façon congélateur, rien que pour cela , le travail en vaut la chandelle.
ensuite l'aspect rigide de ces caisses est un atout supplémentaire, sans parler de l'influence de la forme sur la reponse des hp !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1412 par Phil » 24 Aoû 2017 à 14:07

Sympa le projet, la forme et le pavillonnage font fait penser à plein d'approches existantes : JCA Concept Omega, JBL DD 66000 et un autre très gros système HP pavillonés avec rubans vu récemment.

Je me demande ce que peut donner des ailes lattérales coubes, sans plateaux supérieur et inférieurs, dès l'amorce de charge pavillonnaire ? Une simulation dans Hornresp ou autre ?

Toujours un travail et une mise en forme du bois qui sur photo semble exceptionnel comme à chaque fois, mais certainement loin de la réalité (le touché renseigne généralement beaucoup sur le travail du bois, le degrés de finition, également sur la durabilité estimée de l'ouvrage.
Dernière édition par Phil le 24 Aoû 2017 à 14:46, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1413 par Bruno D » 24 Aoû 2017 à 14:33

Je crois que le pavillon ne fonctionnera pas s'il n'est pas fermé par les plateaux sup. et inf.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1414 par Phil » 24 Aoû 2017 à 14:57

Pas sur que ce pavillonnage n'apporte pas un certain soutien jusque dans le bas medium. L'absence de "charge" verticale et horizontale joue peut-être sur la progressivité de la réponse et la réactance ?  À ces fréquences (150-250 Hz) est-ce audible de façon gênante, quel est l'ordre de grandeur face aux perturbations qu'induit la réponse de la pièce où ce n'est généralement pas génial (et on éloigne toujours plus les enceintes des murs...) ? En gros, dans quel sens penche la balance bénéfices/inconvénients/plaisir d'écoute (même si j'ai ma petite idée).
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1415 par BANBOUFOU » 24 Aoû 2017 à 18:08

Phil » 24 Aoû 2017, 14:07 a écrit:Sympa le projet, la forme et le pavillonnage font fait penser à plein d'approches existantes : JCA Concept Omega, JBL DD 66000 et un autre très gros système HP pavillonés avec rubans vu récemment.

Je me demande ce que peut donner des ailes lattérales coubes, sans plateaux supérieur et inférieurs, dès l'amorce de charge pavillonnaire ? Une simulation dans Hornresp ou autre ?

Toujours un travail et une mise en forme du bois qui sur photo semble exceptionnel comme à chaque fois, mais certainement loin de la réalité (le touché renseigne généralement beaucoup sur le travail du bois, le degrés de finition, également sur la durabilité estimée de l'ouvrage.


que répondre a cela ?

il est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'émettre des hypothèses que de réaliser  :biggrin: !

image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1416 par AJMARS » 24 Aoû 2017 à 18:18

Phil » 24 Aoû 2017, 14:57 a écrit:Pas sur que ce pavillonnage n'apporte pas un certain soutien jusque dans le bas medium. L'absence de "charge" verticale et horizontale joue peut-être sur la progressivité de la réponse et la réactance ?  À ces fréquences (150-250 Hz) est-ce audible de façon gênante, quel est l'ordre de grandeur face aux perturbations qu'induit la réponse de la pièce où ce n'est généralement pas génial (et on éloigne toujours plus les enceintes des murs...) ? En gros, dans quel sens penche la balance bénéfices/inconvénients/plaisir d'écoute (même si j'ai ma petite idée).


Je pense que comme à peu près tous les pavillons assez similaires, ces pavillons seront actifs jusqu'à 120/150 Hz, où ils renforceront le niveau de 4 ou 5 dB au dessus de ces fréquences, il faudra aller chercher l'équilibre avec le bas en jouant avec la pièce, les coins, les évents et peut être un caisson....
C'est un travail délicat, mais ne doutons pas que Gilles s'y attèlera...
On y gagnera a priori un très bon haut grave bas médium (zone au combien importante), et un alignement facilité avec le pavillon de médium aigu, au prix d'une mise au point plus "pointue" sur le grave.

C'est une structure que certains audiophiles ont retenue (Dominque-Tanguy) et qui semble porter ses fruits.
C'est en gros l'option d'une VOTT A7 mais avec un pavillon qui descend plus bas.

Il faut un sacré courage pour se lancer dans une ébénisterie de ce type.

Pour mémoire, réponse des enceintes Altec à pavillon frontal.

ReponseVOT.jpg


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1417 par BANBOUFOU » 24 Aoû 2017 à 22:16

oui André , en terme de réponse, les Altec 210 et 211 sont spéctaculaires , mais elles demandent d'avoir la piece qui va avec vu le volume de ces caisses.
mon But avec ces nouvelles enceintes ( une sorte de super VOT ) est bien d'aborder le rendu de ces Altec tout en permattant une integration plus aisée dans des pièces de vie ordinaires !

le travail est complexe, mais avec de la méthode et du temps , on peut arriver a tout !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1418 par bricoldur » 24 Aoû 2017 à 22:32

Phil » Aujourd’hui à 14:57 a écrit:Pas sur que ce pavillonnage n'apporte pas un certain soutien jusque dans le bas medium. L'absence de "charge" verticale et horizontale joue peut-être sur la progressivité de la réponse et la réactance ?  À ces fréquences (150-250 Hz) est-ce audible de façon gênante, quel est l'ordre de grandeur face aux perturbations qu'induit la réponse de la pièce où ce n'est généralement pas génial (et on éloigne toujours plus les enceintes des murs...) ? En gros, dans quel sens penche la balance bénéfices/inconvénients/plaisir d'écoute (même si j'ai ma petite idée).



tu peux nous expliquer ton histoire de réactance là  :eek:
et aussi de charge verticale et horizontale  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1419 par H@R » 24 Aoû 2017 à 23:41

Salut Gilles,
Je vois que ce projet prend enfin forme. Je vais le suivre avec attention, je le trouve très réussi pour l’esthétique.
Un superbe travail encore une fois !
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #1420 par Phil » 25 Aoû 2017 à 08:25

C'est en gros l'option d'une VOTT A7 mais avec un pavillon qui descend plus bas.

Il faut un sacré courage pour se lancer dans une ébénisterie de ce type.

Pour mémoire, réponse des enceintes Altec à pavillon frontal.

ReponseVOT.jpg


A plus
André



Bonjour André,
Je pensais  également à un VOT mais avec les ailes en plus, qui permettent de renforcer un poil le bas médium.

Pour ce genre d'ébénisterie de grande taille il ne faut pas qu'un sacré courage, il faut surtout un vrai savoir faire.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités