Index du forum
M
e
n
u

Ligne dédié

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Ligne dédié

Message #1 par shal » 25 Aoû 2017 à 19:36

Quand j'ai  (re)fait mon salon il ya 8 ans , j'avais prévu une ligne électrique dédiée .
Ne reculant pas devants l'idiophilie , j'avais mis du 4mm²  :redface:

Seulement voila, après avoir posé le placo, gaine, etc,  au moment de brancher la prise  :eek:  ha ben non , on peut pas brancher du fils multibrin de 4mm² sur une prise standard  :cry:
Et voila ce câble qui sert a rien dans mon salon  :frown:

Aujourd'hui bricolage, je cherche quelque chose dans mon atelier et là je tombe sur une vieille prise électrique (que j'avais du retirer de l'ancienne installation). Et au miracle , elle semble compatible avec mon câble.

Ni une , ni deux, je branche tout cela.... et ca fonctionne impeccable.

Morale de l'histoire : attention quand vous voulez faire votre ligne dédié

Morale de ma morale: ...rien , je suis juste content  :cool:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Ligne dédié

Message #2 par Bruno D » 25 Aoû 2017 à 19:41

Tu aurais pu aussi mettre un "sucre" et du fil de 2,5 pour pouvoir brancher une prise neuve .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ligne dédié

Message #3 par shal » 25 Aoû 2017 à 19:53

Bien sûr, mais c'est pas conforme.
Et c'est pas terrible de mettre un domino derrière une prise, dans 10 ou 20ans quand les fils se seront desserrés qui se souviendra qu'ils sont caché dans la cloison.

C'est pas évident de trouver du matos récent compatible avec du rénover.

par exemple, j'ai pas trouvé d'applique où le câble peut supporter du multibrin (en gros avec des vis pour tenir le câble)...
C'est tous des systèmes où tu insert 13mm de câble monobrin qui se bloque tout seul.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Ligne dédié

Message #4 par Bruno D » 25 Aoû 2017 à 20:00

Ou alors une prise de cuisinière qui accepte du 4 carré, mais est-ce que ça existe encore d'ailleurs ?

Si oui tu pourrais faire un distributeur secteur, avec d'un côté la grosse prise mâle et de l'autre un rack multiprises ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Ligne dédié

Message #5 par arno » 25 Aoû 2017 à 21:18

J'ai mis du 4mm et des prises Furutech machin et ça passe sans problème.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Ligne dédié

Message #6 par shal » 25 Aoû 2017 à 21:58

Ouai  :confused:  bon 70€ la prise (et encore c'est la version bas de gamme)
https://www.maplatine.com/fr/prises-sec ... s-d-g.html

Comment dire...., non merci   :wink:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Ligne dédié

Message #7 par dsdn » 25 Aoû 2017 à 22:23

Bonsoir
Qu'elle est la pertinence de mettre de 4 mm carré dans une installation domestique?
Avec du 2.5 mm carré tu peux balancer déja 25 Ampères pour une longueur de moins de 20 mètres, c'est juste un peu énorme .
Mais tu as peut être besoin  ( au choix):
- de plus de 7 000 watts, pour écouter en directe live
- de t'occuper les mains
- Faire des conneries, et te prendre la tête avec des prises hors normes sans besoin avéré.
- d'une résistivité de calbe dû à un local très lointain de ton compteur ( au moins 50 mètre à vue de nez)
- Un caractère anxiogène pointus qui demandent des trucs pas possibles
Ou bien d'un cours de 4em, pour faire des multiples d'Ampères, avec des Volts, ou quelques autre faisant intervenir la fréquence, voir la distance.
Bien sur le frigo et le congélo sont en roue libre, la machine à laver ( ce que tu veux) , et les éventuels variacs, halogènes et autres rigolades sont traités comme il se doit...
Car la ligne dédiée isolée par un simple disjoncteur du reste de l'installation, voir même de tes voisins, n'isole rien d'autre que ta personne physique quant à une sur intensité vis à vie de ta prise de terre...
Tu as une dernière solution pratique qui consiste à amputer ton 4 mm carré de deux brins pour que cela rentre au chausse pied dans une prise électrique normal ancienne ( normée) à visser...
A moins bien sûr que ton cable de 4 ne soit constitué de fils de Litz en Goronium nitraté voir isolé autrement, cela devrait réduire tout de même sa résistance linéique, et laisser passer quelques ampères de plus salvateurs sûrement.
je suis con vaincus que tu n'es pas capable de tels atrocités...
Qui sais tu peux faire pire...
Mais c'est déja bien.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Ligne dédié

Message #8 par dsdn » 25 Aoû 2017 à 23:10

arno » Aujourd’hui à 21:18 a écrit:J'ai mis du 4mm et des prises Furutech machin et ça passe sans problème.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Et tu as constaté quel changement incommensurable, qui transcendes quoi ?
Pourquoi ?
La Furulance de l'écoute ?
La médiocrité de ta pièce d'écoute ?
L'incapacité " d'arriver" en courant sur ton ampli, ( I love it )
Une "libération" imaginaire de "courant" ou de tension ( you guess it)


David

Envoyé de mon PC t'as pas de talc ( pour te torcher les... oreilles).
Envoyé de mon PC t'as pas de laque ( pour un chauve, barbu qui veut se coiffer).
Envoyé de mon PC, t'as pas de TOC ( mais tu peux faire des grimaces, si t'es pas trop coincé du fion).
Envoyé de mon PC, t'as pas de tact (mais tu t'en bas les c...t'es qu'une bande de cons)
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Ligne dédié

Message #9 par PFB » 26 Aoû 2017 à 06:21

dsdn a écrit:Car la ligne dédiée isolée par un simple disjoncteur du reste de l'installation, voir même de tes voisins, n'isole rien d'autre que ta personne physique quant à une sur intensité vis à vie de ta prise de terre...


La Terre est un conducteur unipolaire de sécurité, il ne peut pas y avoir de courant. Si un courant circule dans la Terre c'est qu'il y a un défaut.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ligne dédié

Message #10 par dsdn » 26 Aoû 2017 à 07:09

Et c'est pas plus pire ..
.
PFB a écrit:La Terre est un conducteur unipolaire de sécurité, il ne peut pas y avoir de courant

Quand il y en a ça craint...
De plus la terre est elle à la bonne référence ? ( c'est pas vraiment si sûr)
Bizarrement Claude François, ,n' en penses pas moins.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Ligne dédié

Message #11 par pecheur1958 » 26 Aoû 2017 à 08:20

Est ce que le 4 mm² est en mono brins :quesion:  ?
Déjà je trouve que le 2.5 mm² mono brins sonne à ch..r  :sad:
Mais j'ai du matos de nain :cool:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Ligne dédié

Message #12 par francis13800 » 26 Aoû 2017 à 08:30

J'ai fait la même constatation et j'ai préféré utiliser du multi brins non souple mais rigide .
Mon cable fait 2x16mm2 n'en déplaise à ceux qui n'ont pas essayé et qui viennent donner encore une fois leur avis à tort !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ligne dédié

Message #13 par pecheur1958 » 26 Aoû 2017 à 09:36

Chacun des brin est isolé dans ton 2 x 16 mm² ?
C'est du DIY ?
Genre 2 x 32 x 0.5 mm² ?
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Ligne dédié

Message #14 par mkl » 26 Aoû 2017 à 09:52

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ligne dédié

Message #15 par Letp » 26 Aoû 2017 à 10:41

La solution c'est ça , à mettre dans un boitier à proximité de l'installation :

https://www.bricoman.fr/repartiteur-tetra-40a.html

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Ligne dédié

Message #16 par PFB » 26 Aoû 2017 à 11:05

dsdn a écrit:De plus la terre est elle à la bonne référence ? ( c'est pas vraiment si sûr)


La Terre étant le meilleur conducteur du monde, mais tout comme les câbles THDG le problème récurrent est celui du contact.

La bonne référence buh? cela dépend des législations en vigueur au Danemark les prises 10A n'ont pas de Terre ce qui a paniqué certains collègues lors d'une prise de son collective. Dans ma région karstique d'altitude avec une très forte probabilité d'éclaires au km par année planter des électrodes de Terre n'est pas une bonne idée. Le dernier orage nous est passé pile poil dessus, le radar Boltek qui surveille ma région à compté 1356 impacts en 40 minutes. Certains pays sont très crispés avec de multiplets électrodes de Terres qui finissent toutes par pourrir...

Dans mon installation, la Terre est un conducteur unipolaire de sécurité, il n'y a aucun courant qui circule. J'essaie de réduire l'électrification de ce pôle au maximum.

Quand à Francois l'unique élément qui aurait pu lui sauver la vie c'est un appareil de déclenchement, rien d'autre, même pas une bonne prise de Terre.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ligne dédié

Message #17 par shal » 26 Aoû 2017 à 11:12

dsdn » 25 Aoû 2017, 22:23 a écrit:Bonsoir
Qu'elle est la pertinence de mettre de 4 mm carré dans une installation domestique?
Avec du 2.5 mm carré tu peux balancer déja 25 Ampères pour une longueur de moins de 20 mètres, c'est juste un peu énorme .
Mais tu as peut être besoin  ( au choix):
- de plus de 7 000 watts, pour écouter en directe live
- de t'occuper les mains
- Faire des conneries, et te prendre la tête avec des prises hors normes sans besoin avéré.
- d'une résistivité de calbe dû à un local très lointain de ton compteur ( au moins 50 mètre à vue de nez)
- Un caractère anxiogène pointus qui demandent des trucs pas possibles
Ou bien d'un cours de 4em, pour faire des multiples d'Ampères, avec des Volts, ou quelques autre faisant intervenir la fréquence, voir la distance.
Bien sur le frigo et le congélo sont en roue libre, la machine à laver ( ce que tu veux) , et les éventuels variacs, halogènes et autres rigolades sont traités comme il se doit...
Car la ligne dédiée isolée par un simple disjoncteur du reste de l'installation, voir même de tes voisins, n'isole rien d'autre que ta personne physique quant à une sur intensité vis à vie de ta prise de terre...
Tu as une dernière solution pratique qui consiste à amputer ton 4 mm carré de deux brins pour que cela rentre au chausse pied dans une prise électrique normal ancienne ( normée) à visser...
A moins bien sûr que ton cable de 4 ne soit constitué de fils de Litz en Goronium nitraté voir isolé autrement, cela devrait réduire tout de même sa résistance linéique, et laisser passer quelques ampères de plus salvateurs sûrement.
je suis con vaincus que tu n'es pas capable de tels atrocités...
Qui sais tu peux faire pire...
Mais c'est déja bien.
DAvid



He ben.... c'est la première fois que l'on me traite de subjectiviste un peu neuneu  :angry:
En général, c'est plutôt d'objectiviste a poil dur. :mrgreen:

Tu as l'air de considérer chaque acte audiophile comme résultant d'un acte mûrement réfléchit et avec des conclusions étayés.

Le faite de mettre une ligne dédié c'est fait comme cela, vu que je refaisait toute l’électricité de la baraque.
Alors pourquoi une ligne dédié et pourquoi du 4mm², j'avoue que je m'en souviens plus (c'était il y a 8-9 ans) .
En tout cas , le surcoût de cette ligne dédié doit frôler les 10€ et ce surcoût me semblait acceptable même si il n'y avait aucun avantage finale.

D'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas parlé d'aigu ciselé et de grave profond , hein  :cheesygrin:
A l'oreille , j'ai rien entendu de différent (Ok, j'avoue j'ai même pas chercher  (si on cherche on trouve, ca sert a rien de chercher))
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Ligne dédié

Message #18 par francis13800 » 26 Aoû 2017 à 12:52

Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ligne dédié

Message #19 par adrtc » 26 Aoû 2017 à 13:03

pecheur1958 » Aujourd’hui à 08:20 a écrit:Est ce que le 4 mm² est en mono brins :quesion:  ?
Déjà je trouve que le 2.5 mm² mono brins sonne à ch..r  :sad:
Mais j'ai du matos de nain :cool:


francis13800 » Aujourd’hui à 08:30 a écrit:J'ai fait la même constatation et j'ai préféré utiliser du multi brins non souple mais rigide .
Mon cable fait 2x16mm2 n'en déplaise à ceux qui n'ont pas essayé et qui viennent donner encore une fois leur avis à tort !


Votre expérience m' intéresse, qu' est-ce que le 4 mm2 mono brin a apporté de négatif dans votre installation par rapport à une ligne domestique classique ? [ 1,5 mm2 mono brin ? ]

Merci à vous,
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Ligne dédié

Message #20 par arno » 27 Aoû 2017 à 14:46

Et tu as constaté quel changement incommensurable, qui transcendes quoi ?
Pourquoi ?
La Furulance de l'écoute ?
La médiocrité de ta pièce d'écoute ?
L'incapacité " d'arriver" en courant sur ton ampli, ( I love it )
Une "libération" imaginaire de "courant" ou de tension ( you guess it)


Car la ligne dédiée isolée par un simple disjoncteur du reste de l'installation, voir même de tes voisins, n'isole rien d'autre que ta personne physique quant à une sur intensité vis à vie de ta prise de terre...


Bonjour,
Je vous apporte quelques éléments de réponse. J'ai pris du 4mm, cale souple multibrins ; un câble professionnel souple souvent utilisé dans le milieu du spectacle. Donc pas un câble audiophile.
Pour les prises, j'ai pris des Furutech car elles sont discrètes, pas encore trop chères, acceptent de grosses sections de câbles.
Pour les questions de pièce, je dois concéder que la rénovation avec destruction du plenum, nettoyage et joiturage des murs XVIIIème en pierre apparentes, déviation des passages de câbles et isolation de la soffite ont apporté un gros plus.
La terre est aussi dédiée et l'alim électrique ne consiste pas en un simple disjoncteur.

Je me suis offert le Entech Noise sniffer. Cet appareil permet de mesurer et restitue dans le domaine audible les pollutions harmoniques secteur.
Bilan : quand le frigo est éteint, les appareils informatiques et chargeurs de portable débranchés, bref, quand rien d'autre que le système audio ne fonctionne dans la maison : aucune différence.
Quand les autres appareils fonctionnent, la différence de niveau de bruit est flagrante.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ZORGL et 10 invités