Index du forum
M
e
n
u

Un large bande qui desend bas ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #21 par Phill » 26 Aoû 2017 à 18:31

j'ai eut l'occasion dernièrement d’écouter les 30 cm chez Fertin à Beziers....
j'ai trouvé assez impressionnant...

Philippe
Si j'avais la force de ne rien faire..... je ne ferais rien.
Avatar de l’utilisateur
Phill
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 22 Nov 2010 à 21:47
Localisation: 34


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #22 par photo.phil » 26 Aoû 2017 à 18:49

j'ai joué quelque temps avec des Supravox 215RTF pendant la restauration d'elipson 4040 et j'ai écouté de superbe enceinte Supravox Alizée chez Franck49.

comme d'hab chez Franck, on ressort toujours avec des idées préconçues bousculées : le LB dans cette charge TQWT, ça fait du grave, ça descend et c'en est surprenant, une superbe écoute, faite de vivacité, d'aération, de naturel, mais ( parce que avec un LB, y'a toujours un mais ) toujours cet aspect pincé en haut, le fait que ça ne file pas suffisamment dans les aigus, et pas au niveau pour moi sur les voix.

et les 215RTF, c'est nazillard, directif, j'ai pas aimé, ça gueule vite dans le haut médium dès que le niveau monte un peu. par contre, filtré et encadré comme sur la 4040, ça devient excellent.

après, ça dépend de ce que l'on cherche...  :wink:

supravox alizée

kits supravox
Dernière édition par photo.phil le 26 Aoû 2017 à 18:55, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5885
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #23 par David Tépoch » 26 Aoû 2017 à 18:54

Je n'ose plus trop rien dire moi, à propos des LBs.
Ah si, juste un truc, je suis super content de ne pas avoir lu ce genre de commentaires et autres comparatifs avant de faire rapatrier les futurs miens d'Italie sans écoute préalable.
Peut-être ne seraient-ils pas à la maison à l'heure actuelle...
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #24 par pedro » 26 Aoû 2017 à 18:58

je ne compte pas les LB qui sont passés et ceux toujours a la casa
mais si j'en avais aucun, ou devait repartir de zero, c'est vers fertin que j'irais sans hesiter

j'ai bien une magnifique photo de mon salOOn avec des jmlab db29+ tannoy bradley + 30cm bicone fertin
mais hélas les fotos c'est le bordel en ce moment

Fertin  !!
aussi doué que sympa ...  pourquoi chercher ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #25 par CC44 » 26 Aoû 2017 à 19:23

photo.phil » 26 Aoû 2017, 18:49 a écrit:j'ai joué quelque temps avec des Supravox 215RTF pendant la restauration d'elipson 4040 et j'ai écouté de superbe enceinte Supravox Alizée chez Franck49.

comme d'hab chez Franck, on ressort toujours avec des idées préconçues bousculées : le LB dans cette charge TQWT, ça fait du grave, ça descend et c'en est surprenant, une superbe écoute, faite de vivacité, d'aération, de naturel, mais ( parce que avec un LB, y'a toujours un mais ) toujours cet aspect pincé en haut, le fait que ça ne file pas suffisamment dans les aigus, et pas au niveau pour moi sur les voix.

et les 215RTF, c'est nazillard, directif, j'ai pas aimé, ça gueule vite dans le haut médium dès que le niveau monte un peu. par contre, filtré et encadré comme sur la 4040, ça devient excellent.

après, ça dépend de ce que l'on cherche...  :wink:

supravox alizée

kits supravox


C'est vrai que Franck nous fait souvent de très bonnes surprises.
Pour ce qui est du 215, j'ai trouvé la version 2000 aboutie.
Plus de cancanage, une grande expression , belle cuvée.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6975
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #26 par castellu » 26 Aoû 2017 à 19:46

pedro » 26 Aoû 2017, 18:58 a écrit:je ne compte pas les LB qui sont passés et ceux toujours a la casa
mais si j'en avais aucun, ou devait repartir de zero, c'est vers fertin que j'irais sans hesiter

j'ai bien une magnifique photo de mon salOOn avec des jmlab db29+ tannoy bradley + 30cm bicone fertin
mais hélas les fotos c'est le bordel en ce moment

Fertin  !!
aussi doué que sympa ...  pourquoi chercher ailleurs !

Exact ! Même le 21 cm est vraiment surprenant, belle bande passante, monte bien, très neutre et sans coloration autre que la caisse dans laquelle on va le mettre, ça descend dans le grave mais sans baver, je le préfère à un 21 cm LB type AS que possède Grishat, qui je trouve est moins transparent, moins précis dans le grave. En plus il a un bon rendement. Fertin a des dessins de caisse simple pour lui, suffit qu'elle soit bien réalisée.
Je connais moins le 30 cm, mais si Nafi l'aime bien... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #27 par pedro » 26 Aoû 2017 à 19:55

Te bile pas l'modo !!      péd a tout
le 21 cm pour les fesses de la baronne
le 30 cm pour défoncer la clientéle de base

J'ai pas droit a un bonpoint  je presumasse ? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #28 par castellu » 26 Aoû 2017 à 20:00

Je te le donne en personne si tu lâches tes poules :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #29 par bricoldur » 26 Aoû 2017 à 20:02

j'adore les LB
mais je pense que le grave c'est pas l'essentiel (c'est pour ça que j'aime les LB)
sinon le LB  c'est pas le bon truc
c'est comme si tu disais je cherche une 2cv qui va a 200kmh !
ou je cherche un 38 qui fait de l'aigu
il y a un truc qui cloche  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #30 par AJMARS » 26 Aoû 2017 à 20:14

Oui, un LB qui se comporte bien dans la bande centrale, c'est déjà beaucoup....

pour cette application le P610 est vraiment très bien. Je préfère largement les 16/17 pour cette application.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32067
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #31 par Phil » 26 Aoû 2017 à 20:24

sudiste » 25 Aoû 2017, 17:04 a écrit:Axiom 301 ou 401..pas un vrai LB mais ce qui s'en rapproche le plus.


Le 301 dans les Elipson 60v31, ça descendait suffisemment pour ne pas confondre la fondamentale d'une contrebasse avec sa première harmonique, comme sur une biblio. Ça montait également sans problème, pas aussi haut qu'un tweeter affuté, mais moins pire que certaines de compressions qui chutent au dessus de 12 kHz.
Ces enceintes était surtout très homogène avec leurs qualités et défauts/limitations*, qualité souvent trop rare et pourtant essentielle. Des mesures avaient été faites, peut-être Claude M4 en sait-il plus (chez Gilbert) ?

Sinon, à regarder ce que faisait JBL avec les C36, c'est du "large bande" complété par un tweeter : certainement hors des canons audiophiles de la mesure. Selon ce que l'on recherche et ce que l'on écoute, c'est autrement jouissif qu'une biblio tirée au cordeau.

Sinon les Altec 414/416 sont également des large-bandes dans l'esprit, limités dans l'aigu, mais là aussi avec un gros bullet (ou une compression sans pavillon), on doit pouvoir faire un truc sympa, pas forcément de foire, même si pas géniale aux mesures...



* Par contre les 301 dans les enceintes Goodmans genre gros cube 200 litres, j'ai écouté une fois, j'ai trouvé franchement mauvais (coloré étouffé et plat), certainement une mauvaise mise en œuvre avec du mauvais matériel...

-- 26 Aoû 2017, 20:27 --

photo.phil » 26 Aoû 2017, 18:49 a écrit:et les 215RTF, c'est nazillard, directif, j'ai pas aimé, ça gueule vite dans le haut médium dès que le niveau monte un peu. :wink:


De ce que j'ai entendu dans un TQWT, J'arrive à la même conclusion. En plus il n'y a pas d'aigus, en tout cas pas plus qu'un canard.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #32 par AJMARS » 26 Aoû 2017 à 20:33

Phil a écrit:Sinon les Altec 414/416 sont également des large-bandes dans l'esprit, limités dans l'aigu....


Oui, le 2245H c'est un large bande de grave, et le 2405 un large bande d'aigu...

:redface:  :redface:  :redface:

....

Un 301, c'est très bien filtré juste au dessus de 1500 Hz et raccordé avec un potato masher... (genre LE85).

....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32067
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #33 par Phil » 27 Aoû 2017 à 00:37

Oui, le 2245H c'est un large bande de grave, et le 2405 un large bande d'aigu...


:eek:  :sad:
En parlant de la JBL C36, je pensais plutôt au D130/E130 (dôme alu) qui est un large bande instrument "wide range", vendu comme tel par JBL, qui a fait le bonheur des amplis Fender entre autres :
http://www.lansingheritage.org/images/j ... page02.jpg
http://www.jblpro.com/pub/components/eseries.pdf
Ainsi qu'au gros bullet 075.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'ai bien compris que tu n'aimes pas les large-bandes (ce n'est pas non plus mon choix) et que tu préfères d'autres approches.
Je donnais juste des pistes en réponse à la question posée en début de sujet. Mais promis, je ne poste plus...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #34 par bricoldur » 27 Aoû 2017 à 09:02

le 075 ou 2402 est aussi le tweeter qui descend le plus bas chez jbl
ce qui relativise les perfomances du D130  :wink:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #35 par AJMARS » 27 Aoû 2017 à 09:03

Phil a écrit:J'ai bien compris que tu n'aimes pas les large-bandes (ce n'est pas non plus mon choix) et que tu préfères d'autres approches.
Je donnais juste des pistes en réponse à la question posée en début de sujet. Mais promis, je ne poste plus...


Non, non, tu postes ce que tu veux, si tu n'est pas d'accord avec moi, peu importe.

Mon opinion, n'est qu'une opinion parmi d'autres.

Moi aussi, je donne des pistes, le LB est un compromis délicat, si on veut descendre bas, il n'y a pas d'autre méthodes que de passer en deux voies, pour permettre au HP de grave de descendre.... Un Fostex FW208n descend vers 40 Hz, dans 25 litres, mais monte pas au dessus de 3000 Hz. Par exemple.
Un 38 Altec est déjà limite à 1500 Hz pour être couplé avec une compression 1" dans le 604.... alors un relais direct avec un tweeter, je doute très fort.
En fait que ces membranes soient Altec, JBL, Fertin,Goodmans, Patin ou Couffin, ça revient à peu près au même.... Les gens cherchent le truc "magique" mais y a pas de magie.
Après on peut toujours essayer un P610 (ou un autre bon 16/17) avec un caisson, avec une peu beaucoup de patience, on peut peut être s'en sortir.

SI tu regardes le LE8, qui est un "soi disant" LB, mais un excellent HP, pour le faire descendre, il lui faut 100 litres, et un tweeter (et un tweeter coupé à 3000, c'est mieux dans son cas) alors, oui, un LE8, un SEAS T35, ça peut faire un super boulot, mais c'est plus un LB.

Un 21 cm LB "qui descend" ? va t'arracher les oreilles à partir de 3000 Hz. On peut aimer.... tout les gouts sont dans la mature comme disait Tabarly.

Le LB, ça permet à ceux qui savent pas (ou n'ont pas envie de se faire chier à...) mettre au point un filtre, de faire des trucs et de parler, le LB sur baffle plan, c'est encore pire, l'oeuvre idéale des dilettantes bavards, même pas besoin de faire une boite, un trou dans une planche et des heures de parlotte.
Mais question résultats, une paire de DB13 d'occasion à 100 € fait mieux que tout ces trucs....

Tiens, voilà que ça me reprend, moi, ça faisait longtemps   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Faut que je reprenne mes pilules....

A plus.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32067
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #36 par NAFI » 27 Aoû 2017 à 10:54

castellu » Hier à 18:46 a écrit:Je connais moins le 30 cm, mais si Nafi l'aime bien... :wink:

B r u n o

Bonjour Bruno
Tiens je me suis énervé ce matin et j'ai remis en branle mes LB12 EMS FERTIN.
Positionnées à l'arrache et connectées au 6v6 de FAYET et son pré ampli dernière génération  :eek:
Voilà déjà l'église recentrée et tout ça sans le caisson ni les tweeters...
Hé bé les LB de Fertin... Heuu, comment dire, si le nantais daignait se déplacer avec quelques petits beurres il se rendrait compte par lui même si le compromis lui plaît ou pas.
Mais bon, il préfère lire les CR du forum assis dans son canapé  :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #37 par Bruno D » 27 Aoû 2017 à 11:06

AJMARS » 27 Aoû 2017, 09:03 a écrit:

Non, non, tu postes ce que tu veux, si tu n'est pas d'accord avec moi, peu importe.

Mon opinion, n'est qu'une opinion parmi d'autres.

Moi aussi, je donne des pistes, le LB est un compromis délicat, si on veut descendre bas, il n'y a pas d'autre méthodes que de passer en deux voies, pour permettre au HP de grave de descendre.... Un Fostex FW208n descend vers 40 Hz, dans 25 litres, mais monte pas au dessus de 3000 Hz. Par exemple.
Un 38 Altec est déjà limite à 1500 Hz pour être couplé avec une compression 1" dans le 604.... alors un relais direct avec un tweeter, je doute très fort.
En fait que ces membranes soient Altec, JBL, Fertin,Goodmans, Patin ou Couffin, ça revient à peu près au même.... Les gens cherchent le truc "magique" mais y a pas de magie.
Après on peut toujours essayer un P610 (ou un autre bon 16/17) avec un caisson, avec une peu beaucoup de patience, on peut peut être s'en sortir.

SI tu regardes le LE8, qui est un "soi disant" LB, mais un excellent HP, pour le faire descendre, il lui faut 100 litres, et un tweeter (et un tweeter coupé à 3000, c'est mieux dans son cas) alors, oui, un LE8, un SEAS T35, ça peut faire un super boulot, mais c'est plus un LB.

Un 21 cm LB "qui descend" ? va t'arracher les oreilles à partir de 3000 Hz. On peut aimer.... tout les gouts sont dans la mature comme disait Tabarly.

Le LB, ça permet à ceux qui savent pas (ou n'ont pas envie de se faire chier à...) mettre au point un filtre, de faire des trucs et de parler, le LB sur baffle plan, c'est encore pire, l'oeuvre idéale des dilettantes bavards, même pas besoin de faire une boite, un trou dans une planche et des heures de parlotte.
Mais question résultats, une paire de DB13 d'occasion à 100 € fait mieux que tout ces trucs....

Tiens, voilà que ça me reprend, moi, ça faisait longtemps   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Faut que je reprenne mes pilules....

A plus.


Tu n'as pas parlé des pavillons arrière, c'est pourtant une solution qui marche si elle est bien calculée et bien réalisée .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #38 par AJMARS » 27 Aoû 2017 à 11:15

Après des années de travail sur les LBs, mon opinion est que la charge n'est pas très importante (si tant est qu'elle existe et soit correctement mise au point...), dans la plupart des cas un simple bass-reflex (ou clos) est suffisant, alors un pavillon arrière, pourquoi pas, mais ça ne changera pas les fondamentaux, ça descend pas, ça distord en bas, ça crie en haut... Et c'est pas la faute à la charge mais aux choix de conception du HP lui même. Si tu veux éviter ça, tu fais un truc qui ressemble au P610 (il y en a surement d'autres), ça descend pas, ça monte pas, mais ça fait au mieux dans les bandes centrales. Après si tu veux essayer une ligne, un pavillon arrière, un TQWT, un patincouffin, pourquoi pas, il y a peut être un peu à gagner, mais ce sera à la marge.

Un Lowther PM6 est mauvais quelle que soit la charge, un P610 marche déjà très bien dans un simple BR de base.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32067
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #39 par astrom » 27 Aoû 2017 à 11:33

en gros, tu es en train de  dire qui' il n 'y a pas de large bande mais des hp's de medium pur  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #40 par NAFI » 27 Aoû 2017 à 11:38

AJMARS a écrit:Après des années de travail sur les LBs

A plus
André

Michel Fertin ne s'en vante pas mais il parvient à un bon résultat.
C'est très honnête, après on peut énucléer les mouches toute la vie aussi mais c'est une affaire de passionnés et de techniciens.
Personnellement je peut me contenter de ces 31, mais c'est vrai que je suis paresseux, ça m'aide bien le LB, les ampli de FAYET aussi, et en plus il s'en vante pas lui non plus :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités