Index du forum
M
e
n
u

Mark Levinson

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Mark Levinson

Message #1 par castellu » 05 Avr 2011 à 18:33

Sa vie, son oeuvre, il le vaut bien :wink:

Un petit reportage sympa sur Haute Fidelité :

http://www.hautefidelite-hifi.com/repor ... =55#report

N'hésitez pas à évoquer ici votre passion pour le maître, à travers ML canal historique et Cello, voire Red Rose pour ceux qui connaissent...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Re: Mark Levinson

Message #2 par castellu » 06 Avr 2011 à 13:33

Buzato et ses 4 ML2 plus le ML7 pourrait parler du son charnel de ces transistors, dont les Apogée se font un plaisir de mettre en protection parfois... Le ML7 est plus droit et neutre mais soyeux, avec un phono excellent mine de rien.

J'en avais rêvé du ML6, je me le suis offert d'occase (Station 2001) et je l'ai gardé longtemps.

Quand j'y repense, le travail de Levinson est un de celui qui m'a le plus marqué avec toujours une constante  malgré les technologies employées différentes.
Premier choc avec les Amati chez Présence puis avec le HQD à Coulanges. Quand arrive Cello, dont l'audito parisien a été le diffuseur principal, ce fut la première marque véritablement hi-end, qui repoussait les limites d'excellence, et de prix !
Un tel perfectionnisme était hallucinant, mais toujours avec décontraction et ouverture. J'ai vu une ou deux fois Mark Levinson chez Présence, lors de la présentation de l'Audio Palette par exemple, et le personnage était vraiment attachant : passionné, incitant à tripoter l'appareil précieux comme un jouet, se délectant des effets produits sur l'auditoire, partageant ses connaissances impressionnantes dans le domaine du son et la reproduction.

Le système complet Cello avec les Stradivari Grand Master + Duet 350 en bi-amp a été une autre claque, rarement un système me parut si naturel, facile, évident, malgré qu'à l'époque les amplis à tubes m'attiraient nettement plus (dont les Audio Research de la grande époque bien sûr). Je reconnaissais cette perfection chez Levinson tout en y adhérant pas totalement, comme un autre chemin vers le graal, mais tout aussi valable que la beauté des tubes.

Les amplis Performance et pré Encore + Audio Palette ont longtemps été les références de Présence Saint-Louis, même sur les gros systèmes Martin Logan qui allaient devenir le cheval de bataille de l'audito.

Levinson parti, Cello ne sonnait plus du tout comme avant, plus style haut-de-gamme qui veut se faire remarquer. La flamme se poursuivit avec Red Rose puis Viola mais j'avais lâché un peu à ce moment :wink:

Certains ici ont du Viola (coucou Coles ...) et pourraient nous en parler...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par raphant » 06 Avr 2011 à 13:40

Viola est la marque de feu Tom Colangelo, Mark Levinson n'y a pas participé.
raphant
100 watts
100 watts

Message #4 par Coles » 06 Avr 2011 à 13:54

On reste dans la famille, Levinson n'a pas conçu tous les produits Levinson mais il avait un sacré flair pour dénicher de supers ingés, à commencer par John Curl...

Bruno je n'ai pas le temps de développer, mais effectivement j'ai eu le combo Viola Cadenza + Symphony quelques temps. J'ai revendu l'ampli car je n'arrivais pas à l'amener là où je voulais, grave un peu trop pneumatique. Avec le recul et ce que je sais à présent sur l'importance des câbles, je me dis que c'était une erreur car je n'en avais pas vraiment fait le tour. De toutes mes cataplutes c'est la seule que je regrette, il y avait une "magie" exceptionnelle dans ce couple, de la transparence et de la finesse certes, mais surtout une sensation d'implication dans la musique que j'ai eu pas mal de difficultés à retrouver par la suite.  :wink:

Un pote qui a aussi possédé du Viola me dit et me répète sans cesse que les nouveaux Cello sont encore supérieurs, mais encore plus impayables.
Dernière édition par Coles le 06 Avr 2011 à 13:58, édité 2 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #5 par lcartau » 06 Avr 2011 à 13:56

Viola reprend les brevets Cello en les "améliorant". Donc la filiation est quand même là ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #6 par tambour » 06 Avr 2011 à 14:11

salut Bruno,

j'ai deja envoye ton lien sur un meme sujet dans la rubrique "coups de coeur"
cela fait deja un bon moment...
sinon, tout pareil que toi, toujours ete admiratif devant ce qu'a fait ce bonhomme.
je ne savais pas que c'est lui qui a concu la table de son du Festival de "Woodstock" :eek:
parait-il qu'il vit en France !!! moi je crois qu'il a ete exploite a mort, toutes ces boites
rachetees ou coulees etc...
mon preampli est le ML 10.

:wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #7 par castellu » 06 Avr 2011 à 14:22

Il est clair que Levinson n'est pas souvent l'ingénieur des appareils mais la synergie entre ses fidèles ingés et sa sensibilité de la reproduction ont porté leurs fruits.

À propos des enceintes Stradivari quand il a dû remplacer les HP Acoustic Research (plus fabriqués) par des Dynaudio, il expliquait le cahier des charges draconien imposé (tri) pour arriver à ne pas dénaturer les qualités de l'ancienne et même plus, avec succès selon lui...  

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par bphil » 06 Avr 2011 à 15:45

.............
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 15:46, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #9 par bphil » 06 Avr 2011 à 15:48

.............
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 15:46, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #10 par Coles » 06 Avr 2011 à 17:17

La famille Levinson, Cello, Viola, neo Cello, dont je suis loin de connaître l'ensemble de la production, fait partie de mon Panthéon Totor avec FM Acoustics. Des écoutes qui m'ont chaque fois troublé, avec lesquelles il s'est toujours passé, comme on dit, quelque chose de spécial, et qui ont laissé des traces durables, même le Cello Duet 350 m'a plu, c'est dire :cheesygrin: ...Après ça, difficile pour moi de succomber aux sirènes des autres propositions totor, sauf en de très rares exceptions, je peux être certes admiratif mais jamais totalement conquis...Évidemment il faut faire le tri, autant chez FMA on peut espérer pour le moins qu'il y a peu de déchets, autant dans la famille ML tout n'est pas du même acabit, surtout depuis le rachat par Harman (?).
Et comme par hasard ce sont les deux, qui mettent autant de soins, si ce n'est plus, à concevoir des préamplis que des amplis. voilà c'est dit. :cheesygrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #11 par Coles » 06 Avr 2011 à 18:26

Pour info, Viola qu'on a donné mourante au décès de Colangelo, a sorti l'année dernière quelques nouveautés, d'abord des protos montrés sur des salons au Japon, l'Asie étant le plus "gros marché", puis en production depuis peu.
Je ne sais pas s'ils sont réalisés à partir de schémas conçus par Colangelo, mais toujours est-il qu'il existent et que la marque avait un stand au dernier CES à Vegas où elle a fait forte impression associée aux enceintes HR Ocean Way. Certains ont considéré que c'était la plus belle écoute du salon, d'autres la plus grosse, mais je n'y étais pas. :cheesygrin:
Bref tout ça pour dire qu'en Asie on considère les nouveaux blocs Legacy (classe A) comme les plus proches de la sonorité des fameux ML 20.6, tous les autres amplis étant en classe AB. Un préampli assez extraordinaire a vu le jour au même moment, le Solo (en deux chassis sur la photo) dont je n'ose imaginer le tarif. :eek:

Système actif 3 Viola active crossover avec alim externe Ampli monoblock class A gigantesques de 100W associes ici avec deux amplis stéréo Bravo II en class AB de 300w
Dernière édition par Coles le 06 Avr 2011 à 20:18, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #12 par raphant » 06 Avr 2011 à 19:17

Coles » 06 Avr 2011, 16:17 a écrit: ...Après ça, difficile pour moi de succomber aux sirènes des autres propositions totor, sauf en de très rares exceptions...

N'oublions pas Nelson Pass et Jeff Rowland. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #13 par reglisse » 06 Avr 2011 à 19:37

Levinson, marque mythique, dont j'ai possédé pendant de nombreuses années un ML6A... et que j'ai revendu (quelle connerie...).
reglisse
100 watts
100 watts

Message #14 par PP_65 » 06 Avr 2011 à 19:39

Un queutard de 1ère :
http://www.amazon.fr/Satisfaction-Femal ... 458&sr=8-2

Red Rose, c'était quand même la grosse arnaque, des trucs à 4 sous avec un look rétro pour gogos friqués .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par Coles » 06 Avr 2011 à 20:12

raphant » 06 Avr 2011, 18:17 a écrit:N'oublions pas Nelson Pass et Jeff Rowland. :wink:

Vi et Gryphon, mais bon j'ai eu du Rowland Research, ça s'appelait pas encore Jeff, et écouté assez souvent du Pass, excellentissime mais le truc en plumes ou en poils, c'est avec Cello, Viola et FMA que ça frétille  :cheesygrin: , mais je ne désespère pas...
Parait que les Model 9 sur les Proac Response 4, c'était quelque chose, mais je n'ai pas eu la chance de les entendre, une association qui est encore dans les mémoires.

Pouet Pouet, comme d'hab tu te fais du mal, tu sais il n'y a pas que le petit bout de la lorgnette dans la vie. :mrgreen:
Dernière édition par Coles le 06 Avr 2011 à 20:30, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #16 par raphant » 06 Avr 2011 à 20:22

Coles a écrit:
...mais pas le truc en plume ou en poils...

C'est un message codé ou alors tu peux développer?
raphant
100 watts
100 watts

Message #17 par Coles » 06 Avr 2011 à 20:25

Les frissons si tu préfères,  il ne fallait pas y voir "le fantasme de l'homme mais le délire de l'artiste". :mrgreen:

Moi ce que j'en dis, c'était juste pour faire avancer le sujet de Bruno. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #18 par raphant » 06 Avr 2011 à 20:30

Y'a pas de mal, c'est moi qui aie le cerveau embrumé en ce moment. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #19 par AJMARS » 06 Avr 2011 à 20:31

castellu » 05 Avr 2011, 17:33 a écrit:Sa vie, son oeuvre, il le vaut bien :wink:

Un petit reportage sympa sur Haute Fidelité :

http://www.hautefidelite-hifi.com/repor ... =55#report

N'hésitez pas à évoquer ici votre passion pour le maître, à travers ML canal historique et Cello, voire Red Rose pour ceux qui connaissent...

B r u n o

Je ne me suis jamais senti trop concerné par Cello, même si j'aime beaucoup leur look....

Mais les ML1, ML2 et surtout LNP2....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par Coles » 06 Avr 2011 à 20:41

Coles
100 watts
100 watts

Suivante