Index du forum
M
e
n
u

Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #1 par JFROU » 09 Sep 2017 à 19:36

Et oui, j'ai remisé ma Garrard 401 pour passer sur cette superbe platine PTP AUDIO SOLID 12 construite par un artisan hollandais du nom de Peter Reinders et qui construit cette platine sur la base de Lenco (dont une grosse partie des éléments sont refaits et ré-usinés) et distribuée en France par Ana Mighty Sound et maître François (Caleaman ici même).
Cela faisait un moment que je n'étais pas complètement satisfait de ma source vinyle et je souhaitais trouver une platine à l'approche vintage dans l'esprit de la Garrard mais avec un peu plus d'assise, plus de lisibilité et de détails tout en gardant le drive et le groove de ces magnifiques platines anciennes à galet.
Après avoir découvert les fabrications de Peter à Munich et avec François, je suis allé écouter cette platine lors du week-end organisé par Calamightysound (ancien nom avant le changement par Anamightysound  :mrgreen: ) et j'ai compris immédiatement 2 choses:
1- J'adore le look (surtout en blanc)
2- Je suis convaincu qu'elle correspond à ma recherche sonore (même si le système n'avait pas grand chose avec le mien).
J'ai donc passé commande à François d'une PTP AUDIO Solid 12 en blanc avec une embase dédié à mon bras Shick 12".
François m'a apporté cette platine le week-end dernier.... et voici quelques photos de la mise en action

On déballe...
La platine est signée et datée... sympa!


le platine...c'est du lourd (25kg)


le maître installateur  :mrgreen:  :mrgreen:  Les photos ne sont pas dans le bon sens... mais pourquoi alors que dans mon fichier elles le sont.... :evil:  :evil:




Le bras....

et la platine...


Désolé pour les photos dans le mauvais sens.. si quelqu'un sait pourquoi?

Bref, et l'écoute me direz vous???

Et bien, j'ai visé hyper juste (avec l'expérience, on commence à savoir  :wink: ). Je ne suis pas content... je suis hyper content. J'ai gagné sur tous les plans (le bras Schick, la cellule SPU GME/MKII, la partie préamplificateur phono Halgo etc....). J'ai énormément gagné sur l'équilibre global, l'assise dans le grave est sans aucune mesure comparable et la lisibilité est vraiment supérieur et ce drive  :biggrin:  :biggrin: L'aération; la scène sont super naturels et le rendu des instruments est très réaliste.....Mais pourquoi ais-je attendu si longtemps avant de tester d'autres sources vinyles?

Pour les plus curieux, voici les détails techniques du travail de Peter (sur son site internet) qui vous en diront plus sur ce qu'il fait que je ne pourrais le faire avec mes modestes connaissances techniques en vinyle  :mrgreen: .

Technical summary
Idler drive.
450x550x50mm solid Corian plinth.
Two part 4mm stainless steel top plate.
Separate motor plate for maximum isolation.
Polished 4kg die cast aluminium platter.
High torque AC induction motor.
33 and 45 rpm.
Exchangeable Corian armboard in the colour of the plinth.
Suitable for arms with a spindle to pivot distance between 270mm and 330mm.
(For those who prefer 9" or 10” arms we offer the slightly smaller Solid9)
A wide range of colours to choose from.
The Solid12 is completely assembled and ready to use.
25 kg.

Et voici le détail de ce qui est fait sur les différents composants:
Process
To make sure our products perform to their maximum ability the following is done:

Lenco parts
The Lenco parts have a long life behind them. To bring them back to their former glory they will all be thoroughly serviced.
The motor will be completely disassembled, serviced and rebuilt.
The bearing will be cleaned, rebuilt and filled with special low viscosity oil. If necessary the bearings will get a new ball, thrustplate and/or bushings to guarantee perfectly quiet running. Alternatively we offer our new bearing upgrade for even better performance.
The idlerwheel will be cleaned and lubricated. The idler arm will be coated to damp any ringing. Finally, the whole assembly will be realigned, a very important step to make the turntable run silently.
The platter will be cleaned, polished and damped with rubber O-rings.

New parts
All new parts are made, according to our design and specifications, by highly skilled manufacturers to guarantee a long, hassle free life and a perfect fit and finish.
The plinth is made from solid Corian, CNC machined for highest precision.
The top plate consists of two pieces of 4mm thick stainless steel plate, laser cut into shape, with a beautiful brushed finish. It provides a rock solid platform for the bearing and optimal isolation of the motor.
Armboards are made from Corian and provide a solid base worthy of the best arms available.
A bearing clamp, made from 8mm powder coated steel, is mounted to the bottom of the plinth improving the bearing stiffness enormously.
All wiring and the switch are brand new to guarantee safe operation.

Bien entendu, certains vont me dire, JF, c'est une Lenco, on les trouve à rien du tout, bla bla.... oui, c'est vrai. Mais quand on voit ce que Peter fait dessus et toutes les modifications, ce n'est plus du tout la même chose.

En toute franchise, je m'attendais à progresser mais à ce point...

Maintenant, j'attends une cellule Jan Allearts MC1 Boron... Vu ce que l'on obtient quand on upgrade, je pense que je vais continuer  :wink:

Quel pied je prends avec cette platine !!!
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #2 par AJMARS » 09 Sep 2017 à 19:42

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #3 par Jerome W » 09 Sep 2017 à 20:02

Félicitations JF !! Elle est superbe et elle sonne vraiment bien.
Bon la Jan Allaerts va te changer radicalement de la SPU ! C'est une cellule exceptionnelle.
Et alors la 401, elle est où ? Tu vas la vendre ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #4 par tambour » 09 Sep 2017 à 20:28

JFROU » 09 Sep 2017, 19:36 a écrit:Bien entendu, certains vont me dire, JF, c'est une Lenco, on les trouve à rien du tout, bla bla.... oui, c'est vrai. Mais quand on voit ce que Peter fait dessus et toutes les modifications, ce n'est plus du tout la même chose.


bonsoir JF....oui c'est une lenco, on les trouve a pas cher... :cheesygrin:

Contenu: révéler
Jérôme va en commander une !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #5 par unison » 09 Sep 2017 à 20:30

La ligne épurée du bras s'accorde bien avec le style de la platine. Cela fait un bel ensemble homogène et si en plus ça sonne bien  :cheesygrin:

Est ce qu'il y a un capot de protection en plexi ?

Belle acquisition qui donne envie  :cheesygrin:

Cette platine a de quoi faire tourner la tête...enfin les photos de la platine  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #6 par MAZZONI » 09 Sep 2017 à 22:39

Un truc me chiffonne : il n'y a apparemment pas de butées de réglage pour les vitesses ; comment fais-tu pour ajuster préciser 33 et 45 tr/mn ?
Sur un kit PTP, il y a normalement deux butées réglables (mais pas pratiques du tout) sur lesquelles on vient en appui aux deux vitesses choisies.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #7 par calamean » 09 Sep 2017 à 23:55

Chouette CR. Ça me fait très plaisir de lire que cette platine te convient. Comme tu t'en es rendu compte : ça n'est absolument pas sorcier de mettre en route une platine PTP Audio et puis c'est vrai que quelques applications pour iPhone marchent formidablement bien (notamment RPM) pour régler la vitesse de rotation du plateau.

Après le réglage du bras Schick est aussi très simple et si tu finis en mettant une Ortofon SPU GM... il n'y a pas plus simple.

Quelques règles de bases à garder en tête quand on installe et règle une platine vinyle ?

1. de bons outils dont un vrai niveau adapté (pas un tout petit truc)
2. du calme, de la patience et de la méthode
3. vérifier les niveaux et la stabilité de la platine sur son socle (et préalablement la stabilité du socle)
4. ne pas serrer tout comme une brute, à la rigueur la vis de fixation du contrepoids mais pas comme une brute tout de même
5. utiliser un protractor adapté ou universel comme... un protractor Feickert Next Gen...
5. Regarder avec les yeux et écouter avec les oreilles, puis faire l'inverse...

Le maitre de séant en train de jouer son premier vinyle sur sa nouvelle platine...


MAZZONI a écrit:Un truc me chiffonne : il n'y a apparemment pas de butées de réglage pour les vitesses ; comment fais-tu pour ajuster préciser 33 et 45 tr/mn ?
Sur un kit PTP, il y a normalement deux butées réglables (mais pas pratiques du tout) sur lesquelles on vient en appui aux deux vitesses choisies.


Il y a bien un réglage de vitesse et l'ajustement ce fait préalablement par Peter Reinders ou moi même quand je livre. Changer de position entre 33 tours et 45 tours est un jeu d'enfant !

unison a écrit:La ligne épurée du bras s'accorde bien avec le style de la platine. Cela fait un bel ensemble homogène et si en plus ça sonne bien  :cheesygrin:

Est ce qu'il y a un capot de protection en plexi ?

Belle acquisition qui donne envie  :cheesygrin:

Cette platine a de quoi faire tourner la tête...enfin les photos de la platine  :wink:


Il y a bien une option capot de protection en plexi !
Dernière édition par calamean le 10 Sep 2017 à 00:29, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #8 par MAZZONI » 10 Sep 2017 à 00:12

@Cala : J'ai vu le levier de vitesses mais il faut un installateur agréé pour ajuster les vitesses ?? Je comparais avec un kit PTP6 qui, avec ses deux butées ajustables, permet de faire l'opération soi-même, même si ce n'est pas une amélioration par rapport à une Lenco d'origine.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #9 par sosto » 10 Sep 2017 à 00:20

Elles y sont Hervé les butées, c'est un kit PTP 5 à la base :biggrin:

On les voit montées là  : https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG3532.jpg
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #10 par calamean » 10 Sep 2017 à 00:24

MAZZONI » 10 Sep 2017, 00:12 a écrit:@Cala : J'ai vu le levier de vitesses mais il faut un installateur agréé pour ajuster les vitesses ?? Je comparais avec un kit PTP6 qui, avec ses deux butées ajustables, permet de faire l'opération soi-même, même si ce n'est pas une amélioration par rapport à une Lenco d'origine.


Non pas du tout ! Tu peux le faire toi même !

Mode d'emploi pour régler la vitesse au moment du montage de la platine ou pour une correction de vitesse.

1. régler la vitesse de rotation du plateau à la vitesse voulue en manipulant le bouton cylindrique en avant et en arrière.
2.enlever le plateau
3. caler la butée de réglage contre la partie la partie en déplacement qui permet de régler la vitesse
4. serrer la vis (avec une clef allen) de manière à conserver cette position
5. remettre le plateau
6. vérifier la vitesse et recommencer le réglage si nécessaire
7. jouer de la musique et pour passer de 33 tours à 45 tours il suffit de pousser la molette contre la butée opposée.

Autre solution ? Une alimentation dédiée permettant de régler la vitesse à la volée...  :wink:

sosto » 10 Sep 2017, 00:20 a écrit:Elles y sont Hervé les butées, c'est un kit PTP 5 à la base :biggrin:

On les voit montées là  : https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG3532.jpg


En effet c'est presque ça... ;)

J'en profite pour mettre en garde que malheureusement nombre de galets de platines Lenco sont voilés et c'est pour ça que nous avons décider de mettre à notre catalogue ceux-ci : le galet qui va bien. C'est un upgrade hyper significatif et la possibilité de jouer avec les O-rings de matières et diamètres différents est très intéressant en terme d'écoutes !
Dernière édition par calamean le 10 Sep 2017 à 09:44, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #11 par JFROU » 10 Sep 2017 à 01:14

calamean » 09 Sep 2017, 23:55 a écrit:Il y a bien une option capot de protection en plexi !


Tu m'avait pas dit... après on me critique sur la poussière  :mrgreen:

-- 10 Sep 2017, 01:17 --

Jerome W » 09 Sep 2017, 20:02 a écrit:Et alors la 401, elle est où ? Tu vas la vendre ?


Elle est dans un carton avec sa plainte. Je réfléchis encore... :mrgreen: mais cela m'étonnerait que je la garde. Elle tourne très bien mais l'aspect extérieur est bon mais pas parfait.
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #12 par Hollow » 10 Sep 2017 à 06:13

JFROU a écrit:Elle est dans un carton avec sa plainte. Je réfléchis encore...


Dépose la rapidement !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #13 par Cartel » 10 Sep 2017 à 07:51

François, concernant les réglages de vitesse, tu mentionnes une alim (externe ?) dédiée.
Or, je n'ai rien trouvé sur ton site.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #14 par Hollow » 10 Sep 2017 à 08:13

Amha réglage mécanique par les 2 btr en butée en dessous du plateau.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #15 par Jerome W » 10 Sep 2017 à 08:28

Ça a pas l'air rapide de changer la vitesse quand même. François faut nous faire une alim externe !
JF : Si ta 401 est dans sa "plainte", la laisse pas pleurer. Le pleurage pour les platines c'est pas top. Envoie moi une photo stp !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #16 par JérômeB » 10 Sep 2017 à 09:20

JFROU » Hier à 19:36 a écrit:Et oui, j'ai remisé ma Garrard 401 pour passer sur cette superbe platine PTP AUDIO SOLID 12 construite par un artisan hollandais du nom de Peter Reinders et qui construit cette platine sur la base de Lenco (dont une grosse partie des éléments sont refaits et ré-usinés) et distribuée en France par Ana Mighty Sound et maître François (Caleaman ici même).

Quel pied je prends avec cette platine !!!


Salut JF,

elle est superbe !
Félicitations.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #17 par calamean » 10 Sep 2017 à 09:22

Jerome W a écrit:Ça a pas l'air rapide de changer la vitesse quand même. François faut nous faire une alim externe !
JF : Si ta 401 est dans sa "plainte", la laisse pas pleurer. Le pleurage pour les platines c'est pas top. Envoie moi une photo stp !


Détrompe toi ! C'est très rapide et simple. Tu ne sais pas déplacer un  bouton ???? ;)


Cartel a écrit:François, concernant les rÃ[emoji767]glages de vitesse, tu mentionnes une alim (externe ?) dÃ[emoji767]diÃ[emoji767]e.
Or, je n'ai rien trouvÃ[emoji767] sur ton site.  :wink:


Point encore ! Mais ça viendra certainement !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #18 par Jerome W » 10 Sep 2017 à 09:40

calamean a écrit:

DÃ[emoji767]trompe toi ! C'est très rapide et simple. Tu ne sais pas dÃ[emoji767]placer un  bouton ???? ;)




Point encore ! Mais ça viendra certainement !


Déplacer un bouton ? Je sais pas si les nouveaux riches peuvent faire ça. Je t'ai abîmé ta 103 sans rien voir ! ;)
Je relis ce que tu écris plus haut et alors je n'ai rien capté. Tu parles de desserrage, resserrage, verif de la vitesse....
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #19 par calamean » 10 Sep 2017 à 09:42

Je décrivais le réglage initial des repères de vitesses et non pas l'utilisation standard de la platine ! ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #20 par Hollow » 10 Sep 2017 à 09:43

Jerome W » 10 Sep 2017, 08:28 a écrit:Ça a pas l'air rapide de changer la vitesse quand même.


Le CHANGEMENT de vitesse se fait par le bouton en bas à droite du plateau.
Le REGLAGE par les btr sous le plateau.
Plus simple, yapa.
Faut tout faire ici...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JMCI et 9 invités