Index du forum
M
e
n
u

Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #1 par fedup » 23 Sep 2017 à 13:42

Hello les velus du fer à souder et autres pros du Metrix !

J'ai récemment acquis une paire de Tannoy 636 qui me plaisent bien, tant acoustiquement qu'esthétiquement... Je trouve le registre grave, notamment, surprenant d'ampleur et de fermeté, compte tenu de la taille des HP. A noter que ce sont les seuls modèles de la série 6xx à adopter une charge close (avec passif en bas)...

Le haut du spectre, quant à lui, n'est pas exempt de reproches. Certes, il y a de la précision, de l'ouverture (tout est relatif), du relief... Mais tout ça n'est pas très détaillé, et manque de "propreté", à mon goût... Pas que je sois maniaque, mais bon.

Comme il n'est guère envisageable de s'en prendre aux HP (en excellent état), ni à la caisse (du moins pas tout de suite !), c'est naturellement au filtrage que j'ai été tenté de m'intéresser...

J'ai soumis le cas à un sympathique membre du forum aux compétences éprouvées, pour qui les composants ainsi que le montage du filtre n'appellent pas, je cite, "de grosses critiques"... Même si un upgrade des condensateurs pourrait, selon lui, apporter une amélioration notable.

Tof de l'existant, puisqu'on en parle :



Jusqu'ici tout va bien, j'ai envie de dire. Sauf que, pensais-je peut-être naïvement, quitte à mettre les mains dans le cambouis, autant en profiter pour simplifier le bazar, si possible... En supprimant, déjà, le double bornier existant (dont je n'ai que faire) au profit d'un simple, bien suffisant !

D'où mon questionnement présent : serait-il pertinent d'envisager une simplification du schéma (et donc du circuit), consécutive à la suppression du double bornier existant au profit d'un simple ?

Comme je n'y connais à peu près rien, je n'ai aucune idée de la façon dont s'opère la séparation des fréquences pour chaque paire de borniers... En l'occurrence, ces borniers sont repérés ainsi (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) : LF+ / HF+ / HF- / LF-.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?  :wink:

nb. un schéma du filtre (récupéré sur un forum russe, donc valeur non contractuelle !) :

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #2 par Bruno D » 23 Sep 2017 à 14:23

Oui, mais comment tu as essayé ces enceintes ?

Tu as bi câblé ou bien mis les borniers en parallèle ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #3 par fedup » 23 Sep 2017 à 15:09

Malgré les chaudes recommandations d'Hollow, nOOn, je n'ai pas bi-câblé, n'envisage pas de bi-câbler, et ne bi-câblererai probablement jamais  :cheesygrin:

Partant de là, et après condamnation (sans appel donc) de ce put*** de double bornier : est-il plus pertinent de tenter de simplifier le schéma que de se contenter de relier toute la câblerie interne sur deux borniers au lieu de quatre ?

Désolé si je ne suis pas très clair, je vous assure que je fais de mon mieux  :redface:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #4 par Bruno D » 23 Sep 2017 à 15:21

Ce n'est pas très clair effectivement !

Donc pour alimenter ces enceintes sans bi-câblage il suffit de relier les bornes en parallèle, d'ailleurs très souvent ce type d'enceinte est livré avec des barrettes qui shuntent les bornes .
On enlève ces shunts pour bi-câbler .

Dans ton cas je ne comprend pas le problème, si tu n'as pas les shunts il suffit de les fabriquer, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #5 par AJMARS » 23 Sep 2017 à 15:23

Quand tu as fait tes essais je suppose que tu as utilisé des straps rejoignant les deux - ensemble et les deux + ensemble ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #6 par PP_65 » 23 Sep 2017 à 15:26

Effectivement, un double bornier, ce n'est pas le pb, si les condos sont rincés , itou ; par contre je pense qu'il ne faut pas toucher au reste, en particulier les selfs qui peuvent avoir été calculées et construites en intégrant d'autres paramètres que la simple propriété selffique  ( voir celles des Cabasse de Belec) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #7 par fedup » 23 Sep 2017 à 15:32

AJMARS a écrit:Quand tu as fait tes essais je suppose que tu as utilisé des straps rejoignant les deux - ensemble et les deux + ensemble ?

Oui-oui bien sûr ! Ça me paraissait tellement évident que j'ai pas jugé utile de préciser, sorry.

En guise de straps, j'ai dénudé les brins des câbles HP afin de prendre les 2 borniers de chaque côté ensemble, mais bon peu importe ! Ce n'est pas la première paire d'enceintes doté d'un double bornier qui me passe entre les mains, loin s'en faut...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #8 par AJMARS » 23 Sep 2017 à 15:34

Si tu veux supprimer le double bornier tu câbles simplement les deux plus sur la borne + du simple bornier et les deux - sur la borne - du simple bornier.

Tu mets tout ce qui arrivait sur les - sur le moins et tout ce qui arrivait sur les + sur le plus.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #9 par fedup » 23 Sep 2017 à 15:46

Oui-oui (bis), c'est bien ce que je comptais faire initialement !

Je me demandais simplement (façon de parler !) s'il n'y avait pas moyen, quitte à supprimer ce §&£µù% de double bornier, de simplifier le schéma afin de raccourcir le signal... et par là-même potentiellement gagner en propreté dudit signal.

Bizarre, j'ai parfois l'impression que les mots me manquent  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #10 par AJMARS » 23 Sep 2017 à 15:49

Non, il n'y a rien d'autre à faire.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #11 par Jodemontmartre » 23 Sep 2017 à 16:04

Si les mots te manquent en revanche des idées farfelues tu n’en manques pas.  :cheesygrin:
Déjà pour corriger une fausse certitude, ce deuxième haut parleur qui orne la façade de tes Tannoys n’est pas un passif mais un vrai haut parleur de grave, vu qu’il est filtré par la self de 2 mH.
Ensuite, vouloir simplifier le filtre n’est pas vraiment une bonne idée. Il n’y a déjà pas grand chose dedans, autant te payer un large bande et basta.
Pour le bornier, une fois les raccordement faits comme indiqué par André et les autres, pourquoi ne pas lui laisser la paix ? De toute façon il est derrière, tu ne le vois pas.
Bon, fais comme il te plaît, après tout c’est chez toi. Je n’ai rien dit.  :cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #12 par shal » 23 Sep 2017 à 16:07

AJMARS » 23 Sep 2017, 15:49 a écrit:Non, il n'y a rien d'autre à faire.

A plus


André tu manque de psychologie.

Tu vois, le mec il est a la recherche d'un moyen de pouvoir supprimer une défaut ressenti lors de l’écoute de ces enceintes.

Il lui faut un support pour pouvoir dire :"quelque chose a été modifié et maintenant c'est mieux".
Il a besoin de faire siennes ces enceintes en leur appliquant une modification.

Tu aurait pu lui demander quelque type de câble il y a utiliser pour le strap.
S'il répond multi-brin, tu lui dit qu'il faut du mono-brin
Et inversement s'il réponds mono-brin.

Il aurait été heureux ensuite... :mrgreen:

Je suis plus là, je suis deja loin  :redface:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #13 par Bruno D » 23 Sep 2017 à 16:25

Bon, après ce dialogue de sourds, je crois qu'il faudrait s'occuper du filtre . C'est pas très difficile de conserver le filtre d'origine, de le mettre de côté pour le remplacer par un autre avec soit des fréquences de coupures un peu différentes soit surtout des pentes plus raides, soit les deux .
Tu vas t'amuser  :wink:

Le changement de filtres sur mes Scala a été très très bénéfique, c'est pourquoi je pense que c'est la solution ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #14 par AJMARS » 23 Sep 2017 à 17:27

Allez, un petit scoop, le filtre sur la photo, n'est pas comme sur le schéma....

L'aigu doit être à 12 dB, vu qu'il y a une bobine à coté de la capa, qui n'est pas de 2.2 µF mais de 2.7.....

Et la résistance d'atténuation du tweet, est placé avant la cellule de filtrage....

Tatataaaaaan

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #15 par Bruno D » 23 Sep 2017 à 19:07

Est-ce une motif. du proprio précédent ou un upgrade ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #16 par fedup » 23 Sep 2017 à 19:09

Waouh, plein de réponses intéressantes, merci !

shal a écrit:Tu vois, le mec il est a la recherche d'un moyen de pouvoir supprimer une défaut ressenti lors de l’écoute de ces enceintes.

Euh, tu sais ce qu'il te dit le mec ?  :cheesygrin:

Bruno D a écrit:Est-ce une motif. du proprio précédent ou un upgrade ?

Ben, c'est p'têt' bien le schéma russe qu'est pas trop fiable...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #17 par dsdn » 24 Sep 2017 à 18:56

Bonsoir
fedup a écrit:A noter que ce sont les seuls modèles de la série 6xx à adopter une charge close (avec passif en bas)...

A noter qu'une charge avec un "passif" en bas( en haut, ou derrière pour rester policé)  s'apparentes plus, à tous points de vue à une charge Bass réflex, qu'a une charge close...
Mais le principal, c'est d'aimer ou de croire... Je ne sais comment choisir ? Dans le doute, je reste douteux.
Le bicablage favorise par un facteur pire que carré,avec une certitude d'emmerde de  point de vue connectique multiplié par ?.
Après pourquoi multiplier le nombres de sources de merdasses, alors que c'était peut être pas prévu au départ ?
Ben oui quand même on peut faire mieux... que de nettoyer simplement.


DAvid
Ps: me dis pas que je suis pas au courant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #18 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 19:10

Il n'y a pas de passif dans cette enceinte, si on veut pas bi-câbler, on met deux straps et basta, je pense que c'est très bien comme ça....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 24 Sep 2017 à 19:10, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #19 par fedup » 24 Sep 2017 à 21:30

Je note malgré tout que personne n'a encore répondu à la question de savoir de quelle façon s'opérait la répartition des fréquences entre les borniers (typiquement LF+ / HF+ / HF- / LF-), au niveau du filtre, dans le cas du bi-câblage...

C'est pas bien de faire de la rétention d'informations  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Condamnation (sans appel) d'un double bornier

Message #20 par Bruno D » 24 Sep 2017 à 21:37

Il n'y a aucune répartition en utilisant un bi-câblage.

A moins d'utiliser un filtrage en amont de chaque ampli !

Mais dans ce cas il serait préférable de supprimer le filtre du tweeter de l'enceinte.

La logique voudrait même de passer en tri-câblage, avec trois amplis, filtrage en amont des amplis et aucun filtrage passif dans l'enceinte.

Mais est-ce que ces enceintes méritent une telle débauche de moyens ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités