12 Oct 2017 à 17:47
AJMARS a écrit:
Chaque cas est différent, pour mes 211, j'ai choisi deux blocs mono pour les tubes de puissance et leurs alims, parce que c'était une configuration stable, et que je souhaitais ouvrir le moins possible des parties sous tension à 1050V. Pour les étages d'entrée, j'ai choisi une configuration stéréo, parce que ça consomme moins et que c'est beaucoup plus compact.
Dans ces trucs c'est souvent le bon sens et l'usage qui guident.
A plus
André
12 Oct 2017 à 17:54
12 Oct 2017 à 18:19
AJMARS a écrit:Non, absolument pas, je ne vois pas où est le problème, les différences entre haut parleurs et les asymétries de salle sont bien plus importantes que d'infimes différences de câblage ou d'alim.
De toute manière en aveugle, je ne suis pas sûr qu'un audiophile réussisse à faire la différence entre deux blocs mono construits sérieusement de manière raisonnablement identiques.... en fait je suis même sûr du contraire.
Pour moi, si on entend la différence entre deux blocs mono, c'est qu'un (ou les deux) sont mal construits ou défectueux.
Après j'ai absolument rien contre les blocs stéréo, si les alims sont bien dimensionnées.
A plus
André
12 Oct 2017 à 18:38
AJMARS » 12 Oct 2017, 17:54 a écrit:Non, absolument pas, je ne vois pas où est le problème, les différences entre haut parleurs et les asymétries de salle sont bien plus importantes que d'infimes différences de câblage ou d'alim.
De toute manière en aveugle, je ne suis pas sûr qu'un audiophile réussisse à faire la différence entre deux blocs mono construits sérieusement de manière raisonnablement identiques.... en fait je suis même sûr du contraire.
Pour moi, si on entend la différence entre deux blocs mono, c'est qu'un (ou les deux) sont mal construits ou défectueux.
Après j'ai absolument rien contre les blocs stéréo, si les alims sont bien dimensionnées.
A plus
André
12 Oct 2017 à 18:58
12 Oct 2017 à 19:51
mambojet » Aujourd’hui à 16:58 a écrit:Tu triches un peu avec ta réponse...
Mais bon c'est pas grave.
C'était pour dire que j'ai connu à peu près tous les cas que j'ai cité.
Et que pour tirer des conclusions au premier essai, faut vraiment être fort...
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Tu essaies par exemple une Zyx Uninverse sur ton bras chez toi (avec le système qui en envoie plein la tronche) et la sonorité ne te plait pas.
Tu en déduis quoi ?
Que la Zyx Universe est toccarde ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Qu'elle est mal chargée ou que le prepre ne matche pas avec elle
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Que ton bras ne va pas avec ou n'est pas à la hauteur ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Que c'est le reste du système qui ne matche pas avec son timbre ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Que tu n'aimes pas son timbre ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Que tes compressions gueulent encore plus ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Qu'elle n'est pas rodée ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Que tu es tombé sur un mauvais exemplaire ?
mambojet » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Bref on se rend compte qu'avec les cellules HDG comme avec le reste il faut vraiment avoir effectué un paquet d'essais et de comparo pour pouvoir affirmer quelque chose sérieusement. Cela n'empêche pas de partager des impressions. Encore faut il le présenter comme cela...
Jerome W » Aujourd’hui à 16:51 a écrit:Moi aussi. Les mauvais sont vraiment mauvais : on entend nettement les effets négatifs. Un exemple chez moi : les A23. C'est entre les bons que je trouve les différences légères. Et les bons on en trouve à 5 euros le mètre.
lcartau » Aujourd’hui à 16:57 a écrit:Je me rappelle très bien de l'écoute d'une Zyx du même lot chez Fabrice : c'était une cellule très lointaine de ce que fait Zyx habituellement. Si l'on est rigoureux on peut bien entendu penser à un mauvais match avec le bras Kuzma ou effectivement à une revente d'un lot un peu "frelaté" de Zyx. En tout cas, cette expérience m'a toujours porté à me méfier de Zyx. Ce qui est idiot, l'Universe est une merveille !
Jerome W » Aujourd’hui à 17:27 a écrit:
Pour des appareils vintage je peux comprendre et encore entre les 2 canaux d'un même bloc stereo le problème d'appairage se pose aussi non ?
Mais pour une production moderne franchement je ne comprends votre raisonnement.
12 Oct 2017 à 20:20
JÃ[emoji767]rômeB a écrit:
Bon, reprenons ... :wink:
Compte tenu de sa rÃ[emoji767]putation, je ne ferais pas cette dÃ[emoji767]duction. Même si les rÃ[emoji767]putations ... Au hasard, une Verdier avec laquelle tu as intÃ[emoji767]rêt de vider un tube de Guronsan si tu ne veux pas t'endormir. Sauf à la coupler peut-être avec des Altec 19 gueulardes. Là , je ne dis pas ...
Je fais l'hypothèse que le gaillard qui a une telle cellule sait la cuisiner. Encore que ... une SPU sur un 3012 et une Verdier ...
Ca m'est arrivÃ[emoji767] avec une Asaka sur un RB300. Pourtant, sur le papier, ça devait marcher.
Oui, si le système est suffisamment neutre pour le rÃ[emoji767]vÃ[emoji767]ler.
C'est possible. Hormis la Skala, je ne suis pas fan des Lyra.
IntÃ[emoji767]ressant ! La suite par MP. :wink:
Que dis-tu dÃ[emoji767]jà du rodage ...?
Ah oui ... que c'est le temps nÃ[emoji767]cessaire à l'oreille pour s'habituer à un son de merde.
DÃ[emoji767]jà rÃ[emoji767]pondu.
Mais je ne vois pas bien le rapport entre toutes ces questions avec le protocole des essais de câbles menÃ[emoji767]s par JÃ[emoji767]rôme et qui me turlupine (du calme Pedro).
Car avant de conjecturer sur l'impact du rodage, de la mauvaise sÃ[emoji767]rie, des timbres, de la compatibilitÃ[emoji767] ... le point de dÃ[emoji767]part eut Ã[emoji767]tÃ[emoji767] de mener ces essais avec des câbles de nature identique.
C'est tout ce que je disais, moi ...
Sinon, je veux bien aussi qu'on me dise qu'on a dÃ[emoji767]couvert qu'une cellule bleue marche mieux qu'une autre rose à points verts.
Je n'ai rien contre le romantisme et la poÃ[emoji767]sie en hifi, moi.
Mais parfois, un peu de mÃ[emoji767]thode aide y voir clair.
Des fois ...
-- 12 Oct 2017 Ã 19:54 --
C'est quoi des "bons" câbles ?
-- 12 Oct 2017 Ã 19:55 --
Elle provenait de la même sÃ[emoji767]rie que celle de CÃ[emoji767]dric.
-- 12 Oct 2017 Ã 20:00 --
Tu serais surpris de constater que chez certains fabricants, deux mêmes appareils ne sonnent pas de façon identique (Kora, Primare, pour l'avoir expÃ[emoji767]rimentÃ[emoji767] sur ces deux marques. Ainsi que cet ampli chinois à tubes encensÃ[emoji767]e par Hiraga et dont j'ai oubliÃ[emoji767] le nom).
12 Oct 2017 à 20:21
12 Oct 2017 à 20:23
Jerome W » 12 Oct 2017, 20:20 a écrit:
Qu'est ce qu'un bon câble ? Le contraire d'un mauvais. Un mauvais ? Un câble qui modifie le son d'une chaîne. Qui ajoute ou retranche. Qui gomme des détails ou qui modifie la bande passante, qui crée des bosses etc...
Un bref un bon câble on ne l'entend pas.
Je n'ai pas eu la malchance d'avoir des blocs monos "désappairés". Et pourtant j'en ai eu un peu ( MC275's, MC501's, MC2301's, Shindo CCQs, Manley Snappers, Nagra MSAs, et enfin les Diafan 300B's).
12 Oct 2017 à 20:25
tambour a écrit:
bon toi, t'est pas a la Syna danser et demander la pluie? :mrgreen:
12 Oct 2017 à 20:29
Jerome W » il y a 2 minutes a écrit:Un bref un bon câble on ne l'entend pas.
Jerome W » il y a 2 minutes a écrit:Je n'ai pas eu la malchance d'avoir des blocs monos "désappairés". Et pourtant j'en ai eu un peu ( MC275's, MC501's, MC2301's, Shindo CCQs, Manley Snappers, Nagra MSAs, et enfin les Diafan 300B's).
12 Oct 2017 à 20:41
JérômeB a écrit:Mais je ne vois pas bien le rapport entre toutes ces questions avec le protocole des essais de câbles menés par Jérôme et qui me turlupine (du calme Pedro).
Car avant de conjecturer sur l'impact du rodage, de la mauvaise série, des timbres, de la compatibilité ... le point de départ eut été de mener ces essais avec des câbles de nature identique.
C'est tout ce que je disais, moi ...
12 Oct 2017 à 20:42
12 Oct 2017 à 20:43
JérômeB » 12 Oct 2017, 19:51 a écrit:[ Au hasard, une Verdier avec laquelle tu as intérêt de vider un tube de Guronsan si tu ne veux pas t'endormir.
[...]
Encore que ... une SPU sur un 3012 et une Verdier ...
Tu serais surpris de constater que chez certains fabricants, deux mêmes appareils ne sonnent pas de façon identique (Kora, Primare, pour l'avoir expérimenté sur ces deux marques. Ainsi que cet ampli chinois à tubes encensée par Hiraga et dont j'ai oublié le nom).
12 Oct 2017 à 20:43
mambojet » il y a 1 minute a écrit:Là où cela se complique pour moi coté logique, c'est que ces mêmes câbles qu'on entend pas, hé bien on commence à les entendre lorsqu'ils sont courts :cheesygrin: :cheesygrin:
12 Oct 2017 à 20:44
JérômeB a écrit:
Et quels sont ceux qui ne s'entendent pas ?
Tu dis pourtant plus haut qu'entre tes câbles en argent (je parle du métal, hein ...) et tes câbles en cuivre, tu entends leurs différences et leurs caractères respectifs.
Tu utilises donc des câbles qui s'entendent ? Donc, pas des "bons" câbles ?
Je ne parle pas de blocs désappairés, mais de deux mêmes amplis stéréo (Kora Explorer, par exemple), deux mêmes lecteurs CD (Primare, autre exemple) qui ne sonnent pas pareil.
12 Oct 2017 à 20:45
12 Oct 2017 à 20:46
mkl » il y a 1 minute a écrit:Exemple pris au hasard, évidemment...
mkl » il y a 1 minute a écrit:Cayin 500?
Jerome W » il y a 7 minutes a écrit:Mais là encore, si on parle des matériaux il y a des exceptions et les différences sont souvent très minimes. Je ne suis pas sûr de reconnaître mes différents câbles en double aveugle. Un A23 je le reconnaîtrais sans problème.
12 Oct 2017 à 20:53
mambojet » 12 Oct 2017, 20:41 a écrit:Mais tu vas voir qu'il y a une logique (enfin un début on va dire...)
JéromeW dit que les bons câbles (les siens donc), on ne les entend pas, OK ?
Donc si on ne les entend pas, c'est pas important de faire les essais avec les mêmes cables. Jusque là j'y vais...
Là où cela se complique pour moi coté logique, c'est que ces mêmes câbles qu'on entend pas, hé bien on commence à les entendre lorsqu'ils sont courts :cheesygrin: :cheesygrin:
12 Oct 2017 à 21:00
mambojet a écrit:
Mais tu vas voir qu'il y a une logique (enfin un dÃ[emoji767]but on va dire...)
JÃ[emoji767]romeW dit que les bons câbles (les siens donc), on ne les entend pas, OK ?
Donc si on ne les entend pas, c'est pas important de faire les essais avec les mêmes cables. Jusque là j'y vais...
Là où cela se complique pour moi cotÃ[emoji767] logique, c'est que ces mêmes câbles qu'on entend pas, hÃ[emoji767] bien on commence à les entendre lorsqu'ils sont courts :cheesygrin: :cheesygrin: