20 Oct 2017 à 15:21
23 Oct 2017 à 10:16
12 Nov 2017 à 12:36
13 Nov 2017 à 11:30
airV » 18 Oct 2017, 21:34 a écrit:Écoute cet aprèm chez Cédric des M-monitors M1 sur amplification Halgorythme.
Je suis sorti conquis et content d’avoir entrepris ce projet.
Normalement l’installation devrait se faire vers la mi-février.
13 Nov 2017 à 12:05
30 Nov 2017 à 14:37
30 Nov 2017 à 16:19
jeanpascalg a écrit:chez Airv
je trouve ça très bouché
il manque toujours du bas médium grave.
L’image stéréo est absente
30 Nov 2017 à 20:46
Oui nouveau Dac Ayre qui a remplacé le naim DAC-V1.jeanpascalg a écrit:Je suis donc retourné chez Airv vendredi dernier pour écouter les évolutions de la chaîne depuis ma dernière visite. Le dac a été changé puisque on est passé d’un naim à un Ayre Ayre QB-9 DSD.
La pièce est un peu plus remplie et juste derrière le point d’écoute il y a deux feuilles en plastique dont le but est d’améliorer l’acoustique de la pièce.
Nous n'avons pas fait l'expérience, mais j'ai l'impression qu'en qualité CD, Tidal est un peu meilleur que Qobuz. Mais sous toutes réserves car je ne me suis jamais vraiment amusé à comparer. Il s'agit de moments fortuits où j'ai mis l'un puis l'autre.jeanpascalg a écrit:Le son de qobuz est il meilleur ou moins bon que tidal ?
Je n'avais pas oublié, j'ai installé ce filtre il y a une bonne semaine et je l'ai laissé pour toutes les écoutes en démat. Je préfère des écoutes sur la durée que de faire des comparaisons A/B dans lesquelles je trouve que la musique ne trouve pas sa place ..jeanpascalg a écrit:Quoi qu’il en soit l’écoute me paraît radicalement différente de ce que j’avais écouté il y a plus de six mois. On est passé d’une écoute claire, incisive et même dure sur la dématérialisation à quelque chose d’extrêmement doux comme filtré dans le haut du spectre. C’est là que hervé me dit que pdobdob venu précédemment a trouvé le système très clair !
Au contraire je trouve ça très bouché je me dis qu'il doit avoir une sensibilité particulière aux aigus car la dynamique est tellement amortie que je ne reconnais pas mon disque et la voix est trop en avant comme si c’était une chanteuse Pop.
C’est après cela que Airv s’est souvenu qu’il avait mis un filtre sur la prise réseau il n’y avait pas touché depuis quelques temps. Il va donc l’enlever et là effectivement je retrouve les variations de dynamique et de rythme de mon disque et le système devient plus proche de la dernière fois mais tout de même avec un petit peu plus de densité qu’avant même s’il manque toujours du bas médium grave.
jeanpascalg a écrit:Mais est-ce que c’est le changement de Dac ou les deux grandes feuilles en plastique pour placées derrière le point d’écoute qui améliorent la sonorité ?
Ce qui est sur c’est que je n’ai plus besoin de me déplacer en avant du canapé pour avoir un meilleur son.
Avec le filtre enlevé du circuit, la dynamique est bien revenue et ce disque permet de s'en rendre compte.jeanpascalg a écrit:Nous allons ensuite écouter un extrait du dernier disque de Christophe dans le duo avec alan vega:
Sur ce disque la restitution est très satisfaisante Le manque de bas médium grave devient presque un avantage sur un disque qui justement a trop de grave
Ce qui domine c’est cette nervosité et cette dynamique du système
Ce n'est pas exactement ce que je recherche, je développerai davantage mes attentes en terme de restitution une fois que tu auras donné tes impressions de l'écoute vinyljeanpascalg a écrit:Déjà écouté la dernière fois
C’est sur ce disque que je penses comprendre ce que cherche hervé. Sa priorité n’est pas le rendu des timbres mais plutôt une sensation de présence et de proximité avec les musiciens.
En revanche l'image stéréo ne fait pas vraiment partie de mes critères principaux, ne serait-ce que parce que dans un concert on n'a pas du tout cet aspect holographique que certains systèmes donnent. Je préfèrent privilégier la cohérence du message musical. De toute façon difficile d'avoir une image avec des enceintes collées au mur. Qu'elles soient murales comme ici ou simplement contre le mur comme les naim SBL chez moi.jeanpascalg a écrit:L’image stéréo est absente mais on a l’impression d’être plus près d’eux comme si le système faisait un zoom sur ce qui se passe.
au plaisir de lire la suite donc [emoji3]jeanpascalg a écrit:Et puis nous passons au vinyle …
30 Nov 2017 à 20:55
30 Nov 2017 à 23:00
30 Nov 2017 à 23:03
telonioos a écrit:C'est chouette de lire vos échanges entre toi et JPG. C'est bien écrit, et pour connaître Jean-Pascal, et un peu ses goûts, j'arrive plutôt bien à cerner son ressenti.
Très agréable !
30 Nov 2017 à 23:07
30 Nov 2017 à 23:22
JD12 a écrit:Hervé,
Tes meubles USM sont montés sur patins ou sur roulettes ?
Mis à part la platine TD qui semble découplée, le reste de tes électroniques reposent sur le métal USM (je connais bien, j'en avais au bureau il y a 30 ans et j'en avais récupéré quand ça partait à la casse ! un désastre). Il m'en reste un que j'envisage de réinstaller mais je vais virer la tôle et ne garder que la structure + tablette en boâ d'arbre (sinon JB va m'excomunier). Ton avis ?
30 Nov 2017 à 23:41
olivier-49 a écrit:Bonjour les garçons,
Une partie de vos derniers échanges m'a fait tendre l'oreille.
Quel est le but avoué de ces "Opal Whisper" ? Chez moi, je me rends compte qu'en m'avançant dans le canapé, l'écoute est plus propre, moins "polluée" par des résonances de grave. Il est vrai que le mur qui est derrière le canapé est un mur de pierre qui dépasse les 50 cm d'épaisseur. Ça doit pas absorber des masses. Peut-être qu'une simple tenture améliorerait les choses. Je n'ai jamais fait l'essai. Mais voila pourquoi ton expérience a interpelé mon vécu.
Pardon de vous avoir interrompus !
01 Déc 2017 à 15:59
01 Déc 2017 à 21:45
jeanpascalg a écrit:Nous avons certainement plus de finesse et de fluidité que sur la dématérialisation mais il n’y a plus un fossé entre les 2 comme précédemment du coup le vinyle paraît moins exceptionnel qu’avant et on en perçoit plus facilement les limites.
Déjà dans l’image stéréo trop plate qui manque de de profondeur.
jeanpascalg a écrit:D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach:
https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4
...........
Le son du clavecin pourrait être plus fin et justement mieux se détacher de l’orchestre placé derrière l’équilibre tonal du système reste clair comme avec la dématérialisation.
jeanpascalg a écrit:....... il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note.
jeanpascalg a écrit:Christophe:
Cliquez pour agrandir
Nous avons écouté le même extrait en vinyle que sur la dématérialisation on y retrouve la même dynamique mais plus de fluidité.
jeanpascalg a écrit:Nous finissons avec kraftwerk déjà écouté à ma première visite.
Est-ce mieux que la première fois , difficile à dire. J’ai noté un rendu peu dynamique la première fois ce qui n’est pas du tout le cas cette fois.
jeanpascalg a écrit:Nous finissons avec
[ Image ]
Incroyable que des enceintes placées au mur et trop rapprochée puisse faire ça.
C’est la première fois que l’entendais une enceinte plate et ce modèle est étonnant. Il donne une densité au son que l’on imaginerait pas d’une enceinte aussi petite, l'image stéréo n’est pas très grande à cause du positionnement après sans doute avec un ampli plus puissant ce on gagnerait en ampleur car même si le rendement est correct la charge est visiblement assez compliquée.
.
jeanpascalg a écrit:Ce que je peux dire en conclusion c’est que la dématérialisation a bien progressé le vinyle semble par comparaison reculer mais c’est en fait que les sources sont de qualité presque équivalentes.
jeanpascalg a écrit:Les limites sont une image trop plate et un équilibre tonal trop clair, il est évident que l’association entre un ampli de 8W et des enceintes JMR ne fonctionne pas
D’ailleurs est ce Jean-Marie Renaud qui les as conçues ?
L’esthétique sonore est à l’opposé des autres enceintes de la marque connue pour le rendu des timbres une certaine sagesse sur le plan de la dynamique.
C’est le contraire que nous avons là à savoir une enceinte extrêmement vivante dynamique avec l’homogénéité du large bande sans les colorations qui pourrait avoir une meilleure qualité de timbres mais est ce que ça ne vient pas de l’ampli ?
L’ampli algorythme ne semble pas à la peine puisque justement il ne souffre d’aucune compression dynamique mais il est bien possible que sa puissance faible modifie l’équilibre tonal. J’en ai fait l’expérience avec mes acoustic energy AE1 associée à un ampli de 25W l’écoute était vivante et alerte mais l’enceinte était complètement transformée, il n’y avait plus de profondeur de haut médium et une absence du grave bas médium et une brillance dans le haut médium.
jeanpascalg a écrit:Il faudrait sans doute améliorer les cables de la partie dématérialisation qui pour l’instant ne sont constitué que d’un QED au rendu mat et pas très fluide sans doute qu’un audioquest par exemple pourrait fonctionner dans une telle configuration. Mais avec de nouvelles enceintes est il le moment de changer ?
Et puis la cellule qui n’est pas au niveau du reste, on a la vivacité des MM mais pas la distinction sonore et la finesse des MC.
sans oublier le cable HP naca 5 qui ne fonctionne qu'avec du naim, il a du rester 1h chez moi sur mes totem mite, une mise en avant du médium aigu qui rendait le son dur.
02 Déc 2017 à 01:31
02 Déc 2017 à 17:23
jeanpascalg a écrit:Nous passons au vinyle qui n’a pas changé mais permettra de juger de l’apport de l’OpalWhisper,
D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach:
https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4
[ Image ]
Nous avons certainement plus de finesse et de fluidité que sur la dématérialisation mais il n’y a plus un fossé entre les 2 comme précédemment du coup le vinyle paraît moins exceptionnel qu’avant et on en perçoit plus facilement les limites.
Déjà dans l’image stéréo trop plate qui manque de de profondeur. Le son du clavecin pourrait être plus fin et justement mieux se détacher de l’orchestre placé derrière l’équilibre tonal du système reste clair comme avec la dématérialisation.
Puis le concerto pour violon de beethoven pas écouté à ma première visite.
https://www.amazon.fr/dp/B002A3NBQ0/ref=dm_ws_tlw_trk20
[ Image ]
Là aussi le manque de profondeur de l’image empêche d’apprécier le soliste et là encore il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note.
airV » Hier à 20:45 a écrit:Là je dois mettre un gros bémol.
Dans cet enregistrement, apporté par Jean-Pasca, le bas du spectre est totalement absent. Il peut éventuellement permettre un jugement sur certains critères, mais certainement pas sur l'équilibre tonal et surtout pas sur le fait qu'un système est clair.
Cet enregistrement doit être plus clair que 95% des systèmes. On le passerait sur des JBL Everest que la restitution serait toujours aussi montante, sauf si le système ajoute des fréquences.
[emoji3]
02 Déc 2017 à 17:50
jeanpascalg a écrit:Nous passons au vinyle qui n’a pas changé mais permettra de juger de l’apport de l’OpalWhisper,
Puis le concerto pour violon de beethoven pas écouté à ma première visite.
https://www.amazon.fr/dp/B002A3NBQ0/ref=dm_ws_tlw_trk20
[ Image ]
Là aussi le manque de profondeur de l’image empêche d’apprécier le soliste et là encore il faudrait sans doute une meilleure cellule. Ce n’est pas la première fois que j’entends une platine audio note et c’est toujours la même chose, c’est tellement cher que la propriétaire a mis une cellule MM relativement basique à savoir une goldring 1040 améliorée par audio note
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02 Déc 2017 à 19:27
airV » Hier à 20:45 a écrit:Hello Jean-Pascal,
Merci pour ce CR, cette fois consacré à la source vinyl....
Le NACA5 avait été choisi car le système était amplifié par un naim. Aujourd'hui il n'a effectivement plus de raison d'être, j'ai d'ailleurs failli le changer à deux ou trois reprises, mais dans l'installation actuelle avec les JMR c'est tellement galère que j'ai préféré patienter jusqu'à l'arrivée du meuble-enceinte. Les nouveaux câbles HP sont commandés : synergie oblige : il s'agit de Kondo Operia SPs-2.7. Ils devraient arriver avant le meuble-enceinte, néanmoins s’ils devaient tarder, j'ai conçu la partie centrale du meuble pour que le changement des câbles HP soit des plus aisés, peut-être pas autant qu'un câble volant simplement branché comme dans un audit, mais nettement plus simple que des câbles camouflé derrière des meubles [emoji3]
A propos de l'IQ3, je me contente de rappeler mon profond désaccord avec toi sur ce point [emoji6]
A bientôt, tu seras le bienvenu lorsque le meuble-enceinte sera installé. [emoji3]