Tout est dans le titre.
Répondre

Rip michel chapuis

14 Nov 2017 à 08:45

Je viens d'apprendre le décès de Michel Chapuis, survenu dimanche :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... puis-38543
Il n'était pas forcément mon organiste préféré, avec son jeu assez "nerveux", mais ça fait toujours quelque chose de voir disparaître l'un des grands maîtres de l'orgue, après André Isoir l'an dernier…

Re: Rip michel chapuis

14 Nov 2017 à 09:57

Triste! Tout une époque, en effet. Je me revois fouillant parmi les coffrets du "Livre de l'orgue français" dans les années 70...

Re: Rip michel chapuis

14 Nov 2017 à 14:00

Comme tu le dis bien, toute une époque : tout en haut, pour du JSB imposant, Isoir ou Alain. Pour une vision différente, moins "grand-oeuvre devant lequel on est prié de se prosterner", Chapuis. Et pour découvrir autre chose, Chapelet, le seul survivant de cette époque...

Re: Rip michel chapuis

14 Nov 2017 à 20:26

Mince ...
Son intégrale de JSB chez Valois tournera encore longtemps sur les platines.

Concernant Isoir dont j'ignorais le décès, je signale que je vends ici même l'intégrale de ses enregistrements "Livre de l'orgue français" chez Calliope, superbe coffret de 30 lps.
C'est peut être pas très adapté ... Mais si ça intéresse quelqu'un.

Re: Rip michel chapuis

14 Nov 2017 à 21:11

J'ai passé deux jours avec lui (de même qu'avec Isoir quelques jours après) lorsque nous enregistrions quelques plages du disque "Orgues en Alsace" voici trente ans exactement, du coté de Niedemorschwihr (petit village alsacien ou le facteur d'orgue Silbermann a installé un orgue de moyennes dimensions).
Un homme très humble, malgré sa notoriété, et très respectueux de son entourage.
Ses enregistrements à l'orgue Kern de Masevaux - fêtant ses 70 ans - constituent également un précieux témoignage de son talent.

Adieu Michel Chapuis
Dernière édition par ABF le 14 Nov 2017 à 21:36, édité 1 fois.

Re: Rip michel chapuis

14 Nov 2017 à 21:31

Le Kronenbourgeois » 14 Nov 2017, 18:26 a écrit:Mince ...
Son intégrale de JSB chez Valois tournera encore longtemps sur les platines.

Concernant Isoir dont j'ignorais le décès, je signale que je vends ici même l'intégrale de ses enregistrements "Livre de l'orgue français" chez Calliope, superbe coffret de 30 lps.
C'est peut être pas très adapté ... Mais si ça intéresse quelqu'un.




La vente continue pendant les travaux de deuil...

Re: Rip michel chapuis

15 Nov 2017 à 11:40

Bonjour Jean-François,

Oui et je suis d'accord avec toi, ce n'est peut être pas trop adapté.

RIP mister Chapuis.
Répondre