Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #401 par airV » 06 Déc 2017 à 19:14

Un peu en effet, ;)
D’un autre côté cela lui confère un aspect vivant. :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #402 par habermas » 07 Déc 2017 à 01:11

Bonsoir,

J'ai donc pu écouter l'ensemble d'Hervé qui m'a gentiment accueilli dans sa garçonnière. Sa chaîne est assez étonnante, je ne crois pas que j'ai eu l'occasion d'en entendre un autre ensemble hifi qui combine de cette manière des qualités et des défauts.

En préambule, il faut dire que par sa configuration, il est inévitable que le grave soit écourté (à vue de nez vers 60 Hz) et que la scène stéréo ne soit pas profonde. Mais cette configuration a le don d'incarner la musique, avec une densité notamment dans le médium et les aigus que je trouve exceptionnelle, en particulier sur les vinyles bien enregistrés. C'est ce que je trouve étonnant, l'image stéréo de l'instrument n'est pas là alors que la couleur tonale de l'instrument est bien là et avec une présence incroyable.

Sur la partie démat, nous avons discuté avec Hervé de l'équilibre tonal de l'ensemble et avons procédé à des essais avec son filtre RJ45. Pour quelqu'un qui n'est pas adepte des gris-gris audio comme moi, ce fut assez déroutant de voir un effet aussi grand sur le rendu final de cet accessoire. Sans l'accessoire, on avait plus de dynamique et un équilibre tonal qu'on pensait montant. Mais après réflexion, je pense que c'est peut-être un creux dans le haut-médium qui fait qu'on sent davantage les aigus. Avec l'accessoire, les registres haut-médium et aigus étaient mieux intégrés, avec une meilleure continuité qu'on remarquait sur les violons et les voix féminines.

Par contre, avec le filtre on sent que la dynamique en prend un coup; sur les forte de musique orchestrale, on a l'impression qu'il y manque de fluidité.Après, j'ai mis plusieurs pièces particulièrement difficiles à restituer dont le premier mouvement de "l'Exécution de Stepan Razin" composé par Chostakovitch à des niveaux sonores assez élevés:



Quant à la partie vinyle, je la trouvais d'un niveau bien supérieur. En matière d'aération, de naturel et d'équilibre dans la restitution, tout allait plus loin. Nous avons commencé par écouter un disque de Jazz de Jamie Saft avec Iggy Pop que je ne connaissais pas du tout. Après avoir commencé l'écoute du disque sur la démat avec la voix d'Iggy Pop que je trouvais un peu surdimensionnée pour paraître naturelle et qui semblait gutturale, l'écoute vinyle a tout remis en place. Il y a peut être aussi un effet lié au volume d'écoute aussi qui était plus basse au vinyle, mais l'effet était je pense trop prononcée pour que cela ne se réduise qu'à ça.



Mais la grosse claque était avec cette version de Didon & Enée de Purcell que je ne connaissais pas



La musique coulait de source, tout semblait naturel, avec une incarnation des voix et des instruments d'une densité incroyable. L'image sonore n'était pas là, mais paradoxalement on avait l'impression qu'on pouvait toucher la musique en tendant la main, comme si c'était un objet solide.



Du coup, j'ai passé un très agréablement moment avec Hervé et son système de la garçonnière. Je m'en excuse à posteriori car je me rends compte que sans le faire exprès, j'ai imposé mes goûts musicaux durant la soirée et qu'il était trop poli pour me le faire sentir. En tout cas, tout ça m'a donné envie de tester l'Audionote TT2 (je crois?) chez moi dans ma quête d'upgrade de la source vinyle. Je présume que le pré-phono Kondo y est pour quand-même beaucoup, mais quand je vois la différence entre sa source démat (assez réputé en soi) et sa source vinyle et la différence Cd vs. vinyle quye j'ai pu constater chez moi, ça semble être un sérieux prétendant.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #403 par lcartau » 07 Déc 2017 à 12:01

Superbe CR Joon,

Je partage ton avis sur l'absence d'image et pour autant la très grande qualité de la matière. Il est évident que le préphono est splendide. Je trouve que la source vinyle est vraiment très performante. La TT2 et sa cellule ça marche vraiment fort.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #404 par airV » 07 Déc 2017 à 12:08

Merci beaucoup Joon pour ta visite et tes avis ceux-ci ceux et ceux qui ont alimenté notre conversation.

A aucun moment je n’ai eu la sensation que tu imposais la musique, bien au contraire [emoji3]

Ton analyse confirme la plupart de mes critiques notamment ce petit trou dans le haut médium que j’ai toutefois réussi à diminuer au cours des changements.

Le meuble-enceinte devrait jouer un rôle non négligeable dans l’atténuation de ce trou, voire sa suppression

Confirmation aussi de l’incidence du filtre sur la résolution, je vais d’ailleurs le répercuter sur le fil où il en est question.


Remarques aussi très intéressantes sur le rapport image stéréo/densité, un point de la restitution qui est souvent abordé dans le forum d’à côté (synthèse) fréquenté majoritairement par des naimistes, avec la sensation que ces deux aspects pourraient revêtir des caractères antinomiques

À une prochaine fois.

h.

EDIT: oui la platine est bien une TT2. Il s’agit de la nouvelle (qq années maintenant) dite TT2 deluxe. L’aspect et la fabrication sont  différents de l’ancienne.
Dernière édition par airV le 07 Déc 2017 à 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #405 par airV » 07 Déc 2017 à 12:35

lcartau a écrit:Superbe CR Joon,

Je partage ton avis sur l'absence d'image et pour autant la très grande qualité de la matière. Il est évident que le préphono est splendide. Je trouve que la source vinyle est vraiment très performante. La TT2 et sa cellule ça marche vraiment fort.


Hello Loïc

J’ai maintenant un câble de modulation Kondo KSL-LPz entre le GE-1 et l’Halgorythme, je ne pense pas qu’il était là lorsque tu es passé la dernière fois.

Il a permis de gagner à la fois sur le rendu de la matière ainsi que sur la dynamique.

En revanche il n’a eu aucun apport sur l’image, mais en ayant des enceintes collées au mur je ne pense pas que ça soit possible.
Chez moi avec les naim SBLs collées au mur il n’y a pas vraiment d’image non plus.

On verra avec le meuble-enceinte, mais ce n’est pas vraiment sur ce point que j’attends de l’amélioration.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #406 par PEPIN DE POM » 07 Déc 2017 à 15:04

lcartau » Aujourd’hui à 11:01 a écrit:Superbe CR Joon,

Je partage ton avis sur l'absence d'image et pour autant la très grande qualité de la matière. Il est évident que le préphono est splendide. Je trouve que la source vinyle est vraiment très performante. La TT2 et sa cellule ça marche vraiment fort.


+1, merci Joon pour ce compte rendu, je m'y retrouve totalement.
Concernant la TT2, elle n'a finalement pour seul défaut que de paraître bien chétive par rapport à certains monstres tout en chrome.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #407 par jeanpascalg » 07 Déc 2017 à 15:09

habermas » 07 Déc 2017, 00:11 a écrit:j'ai mis plusieurs pièces particulièrement difficiles à restituer dont le premier mouvement de "l'Exécution de Stepan Razin" composé par Chostakovitch à des niveaux sonores assez élevés:
[ Vidéo ]

De ce que j’ai pu écouter un test très difficile avec des choeurs.

habermas » 07 Déc 2017, 00:11 a écrit:Quant à la partie vinyle, je la trouvais d'un niveau bien supérieur. Nous avons commencé par écouter un disque de Jazz de Jamie Saft avec Iggy Pop que je ne connaissais pas du tout. Après avoir commencé l'écoute du disque sur la démat avec la voix d'Iggy Pop
Mais la grosse claque était avec cette version de Didon & Enée de Purcell que je ne connaissais pas
[ Image ]

Les extraits sont tout de même plus faciles que le chostokovitch.

habermas » 07 Déc 2017, 00:11 a écrit:Du coup, j'ai passé un très agréablement moment avec Hervé et son système de la garçonnière. Je m'en excuse à posteriori car je me rends compte que sans le faire exprès, j'ai imposé mes goûts musicaux durant la soirée

Si je n’écoutes pas un disque que je connais je ne peux pas donner mon avis sur la chaine. Il faut bien sur écouter les disques du propriétaire qui ont de grandes chances de mieux passer.

habermas » 07 Déc 2017, 00:11 a écrit:En tout cas, tout ça m'a donné envie de tester l'Audionote TT2

C’est quoi ta platine actuellement ? Sinon on est presque d'accord sur tout.

airV » 07 Déc 2017, 11:08 a écrit:Remarques aussi très intéressantes sur le rapport image stéréo/densité, un point de la restitution qui est souvent abordé dans le forum d’à côté (synthèse) fréquenté majoritairement par des naimistes, avec la sensation que ces deux aspects pourraient revêtir des caractères antinomiques

En effet sur le forum delphi il y a plus de 15 ans, on a eu  une discussion qui s’appellais matière et profondeur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #408 par Cedric.H » 07 Déc 2017 à 15:54

Salut Hervé,

Est-ce que tu aurais la possibilité de venir me voir à Lille dans 10 jours?
Je voudrais te faire écouter l’ampli d’un client en cours de réalisation qui sera équipé de certains composants qui pourraient aller dans le sens de ce que tu recherches.
Amicalement,

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #409 par airV » 07 Déc 2017 à 16:13

PEPIN DE POM a écrit:+1, merci Joon pour ce compte rendu, je m'y retrouve totalement.
Concernant la TT2, elle n'a finalement pour seul défaut que de paraître bien chétive par rapport à certains monstres tout en chrome.

Pierre


Hello Pierre
Par rapport aux discussions que l’on a eu je pense effectivement que telle qu’elle est actuellement, elle puisse porter sans rougir une IO. Même si ensuite l’évolution de la TD amènerait à son tour des progrès dans la restitution.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #410 par airV » 07 Déc 2017 à 16:31

jeanpascalg a écrit:Si je n’écoutes pas un disque que je connais je ne peux pas donner mon avis sur la chaine. Il faut bien sur écouter les disques du propriétaire qui ont de grandes chances de mieux passer.

Hello Jean-Pascal
Pourquoi dis-tu cela alors que tu sais pertinemment puisque nous en avons déjà discuté et sur ce forum et de vive voix que je ne fonctionne pas comme toi vis à vis de cette histoire de disque.

Au contraire de toi, lorsque je vais pour choisir un nouvel élément pour mon système, je prends des disques que je ne connais pas mais, de préférence, que je sais bien enregistrés. Les raisons sont multiples, entre autre pour :
- ne pas être enfermé dans des attentes par rapport à une restitution dont j’ai l’habitude mais qui n’a aucune valeur de référence absolue.
- je constitue un système pour écouter certes les disques que j’ai déjà mais aussi tous ceux à venir, donc inutile de m’enfermer dans les a priori d’une dizaine de disques.

Tous ça pour te dire, que chez moi cette histoire de disques du propriétaire n’existe pas. De mes disques, nous avons écouté des nouvelles acquisitions ou encore des disques amenés récemment de chez moi puisque je fais un turnover d’environ 4-5 disques toutes les semaines en fonction de ce que j’ai envie d’écouter.
Si tu as retrouvé un certain nombre de disques identiques à ta première visite, c’est parce que je les avais ramenés intentionnellement sachant que tu aimes avoir ce type de repère.

Dans ce que nous avons écouté hier, les enregistrements étaient plus ou moins bons, d’ailleurs c’est clairement sous-entendu dans une des phrases de Joon.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #411 par airV » 07 Déc 2017 à 16:34

Cedric.H a écrit:Salut Hervé,

Est-ce que tu aurais la possibilité de venir me voir à Lille dans 10 jours?
Je voudrais te faire écouter l’ampli d’un client en cours de réalisation qui sera équipé de certains composants qui pourraient aller dans le sens de ce que tu recherches.
Amicalement,

Cédric


Hello Cédric,
Avec grand plaisir
Vers ces dates je devrais être dans le nord les 18 et 19, cela est moins  certain le mercredi 20, et je suis à Paris les 21 et 22.

Si ces dates te conviennent, on organise cela.

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #412 par Cedric.H » 07 Déc 2017 à 16:57

airV a écrit:

Hello CÃ[emoji767]dric,
Avec grand plaisir
Vers ces dates je devrais être dans le nord les 18 et 19, cela est moins  certain le mercredi 20, et je suis à Paris les 21 et 22.

Si ces dates te conviennent, on organise cela.

h.


Ok Hervé.
Je te confirme cela début de la semaine prochaine...

++ Cedric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #413 par jeanpascalg » 07 Déc 2017 à 17:14

airV » 07 Déc 2017, 15:31 a écrit:Pourquoi dis-tu cela alors que tu sais pertinemment puisque nous en avons déjà discuté et sur ce forum et de vive voix que je ne fonctionne pas comme toi vis à vis de cette histoire de disque.

Je pourrais t'expliquer pourquoi je fais comme ça mais ce n'est pas le sujet.

Quand on invite quelqu'un c'est pour avoir un avis. Donc c'est lui qui fixe ses propres règles  et ta manière d'appréhender les choses n'intervient pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #414 par airV » 07 Déc 2017 à 17:35

jeanpascalg a écrit:Quand on invite quelqu'un c'est pour avoir un avis. Donc c'est lui qui fixe ses propres règles  et ta manière d'apprÃ[emoji767]hender les chose n'intervient pas.


Je n’ai pas dit le contraire
Je t’ai simplement rappelé que ce que tu entends par « disques du propriétaire » n’avait pas vraiment de sens en ce qui concernait  les disques qui étaient chez moi. Rien de plus.

Et pour être franc, là je trouve ton insinuation franchement grossière et à la limite de la vulgarité : t’ai-je à un moment ou à un autre imposé quoi que ce soit ?

Tu as donné ton avis, je l’ai écouté et à mon tour j’ai tout à fait le droit de le mettre en critique.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #415 par jeanpascalg » 07 Déc 2017 à 17:43

airV a écrit:Et pour être franc, là je trouve ton insinuation franchement grossière et à la limite de la vulgarité : t’ai-je à un moment ou à un autre imposé quoi que ce soit ?

C'est de la parano, je ne m'adresse pas à toi mais à joon qui s'excuse d'avoir mis ses disques ce que je trouves normal.

J'ai pu mettre tout ce que je voulais  ce qui ne m'empêche pas de faire une remarque générale.

Au cas où tu ne l'ais pas compris, ton système vinyle est clairement au dessus du lot mais il  garde une marge de progression possible pour arriver au meilleur.
Quand au disque de violon soit disant mal enregistré, tu peux demander à loic qui était avec moi chez jérôme ce qu'il en pense.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #416 par airV » 07 Déc 2017 à 17:52

jeanpascalg a écrit:C'est de la parano, je ne m'adresse pas à toi mais à joon qui s'excuse d'avoir mis ses disques ce que je trouves normal.
.


Ce n’est pas de la parano, un quiproquo peut-être car si tu t’adressais à Joon, ce n’était pas franchement évident de le comprendre [emoji6] puisque directement adressé à moi.

Pour le reste je t’ai déjà répondu.

Sauf peut-être sur ce point
jeanpascalg a écrit:Au cas où tu ne l'ais pas compris, ton système vinyle est clairement au dessus du lot mais il  garde une marge de progression possible pour arriver au meilleur.
.


Je pense ne jamais avoir cherché un avis de ce type. Je cherche un système qui convienne à mes attentes, et pour l’heure un certain nombre de choses me gênent. Qu’il soit au dessus, en dessous, de quoi que ce soit m’indiffère totalement.
J’écoute tous les avis, je les prends en considération et bien entendu je peux les discuter si je trouve que le protocole de jugement est sujet à caution (le protocole pas le jugement) et je peux décider de très fortement relativiser (euphémisme) un avis si il ne va pas dans le sens de ma recherche. Cela ne signifie pas que l’avis soit inintéressant en lui-même il n’est simplement pas adapté à la situation.

C’est ce que j’essaye de te faire comprendre depuis maintenant plusieurs pages....
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #417 par Cedric.H » 07 Déc 2017 à 18:41

Plus je lis ce post, plus je pense que raison garder il faut ...

Quand je vois les dépenses de câblerie et de gadgets suggérés rapportés au prix de l’ampli, cela me fait un peu peur.

Surtout Hervé, garde un peu d’argent, mais pas trop, pour les modifications que je vais faire.

Je vais te changer les quatre condensateurs de liaison (je vais t’installer des Jensen Paper Oil et on verra de l’intérêt de les découpler avec des Vcaps lorsque tu auras le meuble enceinte).

Je vais te changer aussi :
- 4 résistances d’anode des étages d’entrée (des TKD carbone 2W)
- les condensateurs de découplage des résistances de cathode des 2A3 (disons des black gate)
- je vais te monter un Ko-on à la place du ALPS Blue ...
- et si tu es sage, je te donnerai un redresseur NOS peu utilisé mais dont l’effet sera assuré.

Tu pourras inviter de nouveau Jean Pascal.
Cela mettra de l’eau à ton moulin…

++ Cedric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #418 par ben the only1 » 07 Déc 2017 à 18:48

Cedric.H a écrit:Quand je vois les dépenses de câblerie et de gadgets suggérés rapportés au prix de l’ampli, cela me fait un peu peur.


Méga +1
Et sans même rapporter au prix de l'ampli.   :wink:

Mais airV me parait avoir la tête sur les épaules,il aime "jouer" et essayer je pense.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #419 par lcartau » 07 Déc 2017 à 19:15

jeanpascalg » 07 Déc 2017, 16:14 a écrit:
Je pourrais t'expliquer pourquoi je fais comme ça mais ce n'est pas le sujet.

Quand on invite quelqu'un c'est pour avoir un avis. Donc c'est lui qui fixe ses propres règles  et ta manière d'appréhender les choses n'intervient pas.


Ben non. Pardon, mais il y a des gens qu'on invite parce qu'ils sont simplement sympas. Tu as aussi des mecs qui t'invitent en te disant que tes commentaires ne sont pas forcément publics.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #420 par JérômeB » 07 Déc 2017 à 19:16

Et puis, il y a les "dîners de con".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités